Et ceux qui sont passés par le Maroc ou la Libye disent la même chose mais selon certain(e) c’est un hasard.
Bonjour, je lis les messages depuis le premier et suis vraiment triste pour vous. Je suis noire et j’ai fait mon premier sejour en Turquie en 98, j y suis restée 2 mois dans la famille de ma meilleure amie qui est d origine turque, dans un bled complètementpaumé en plus. Au départ j’ai mal vécu tous les faits que vous énumérés mais au bout d un moment je me suis dis marre de subir, j ai retourné leur comportement, tu me regardes je te fixe, tu me montre du doigt je fais pareil… et les turques ne sont pas raciste. Certains même venait me dire qu ils n avaient jamais vu de noirs, qu ils aimaient mes tresses… j ai vecu ma meilleure vie au final. Je suis même sorti avec un turque qui m’avait regardé bizarrement à la plage. Quand je lui ai retourné son visage il est venu m expliquer que c était pas parceque j etais noire qu il me regardait mais qu il ke comprenait pas pourquoi je me doré la pilule au soleil… Enfin j y suis retourné 2 fois depuis et ça a quand même changé. Oui ils nous regarde mais ça m arrive aussi en France. Personnellement, je me dis qu on a la vie qu on merite. Si on subit et on reste dans son lit a regarder des films on subit les autres et ça veut dire qu on est faible. Sinon on peut s affirmer et ne pas laisser les autres nous traiter mal. Si vous soutenez leur regard ils baissent les yeux parce qu’ils sont bien élevés, ils se rendent compte que ce qu’ils font est incorrecte.
Je vous ecrit ça depuis istanbul où je suis revenue parce que je kiffe la Turquie. C’est un super pays chargé d histoire, y a tellement de choses à voir, à faire qu une vie ne suffirai pas. Ne laisser pas les autres vous empêcher d avancer. Plus il y aura des noirs qui voyagent plus on s habituera a les voir. Je viens en préparation d un voyage ou j emmène 13 personnes de ma familles (tous noirs de 2a 45 ans).
Je vous prepare la place, venez les turques sont accueillants.
N oubliez pas on a la vie qu on mérite…
Bonjour
Je suis en Turquie et à Istanbul actuellement. Quartier Aksaray. Je viens dans le pays depuis 40 ans. Je n’avais jamais vu autant de personnes d’origine africaine en me promenant dans les rues. Une majorité de touristes probablement. Je me faisais la réflexion de ne pas voir de harcèlement de rue malgré quelques tenues légères. Les turcs en général sont respectueux et accueillants. A Istanbul et dans les villes côtières touristiques au moins. Dans les lieux plus reculés les personnes “noires” peuvent faire l’objet d’une curiosité maladroite. En France métropolitaine aussi. Dans nos grandes villes la mixité s’est bien installée. Mais pas partout, je pense par exemple à une ville du nord dont je n’ose pas écrire le nom.
Le changement se fera par les jeunes et ça prendra un peu de temps.
Je suis surpris et désolé de vos mauvaises expériences mais allez en Turquie. C’est un pays attachant.
Bien cordialement
Bonjour
Le premier post date de 2010.
2024 je pense que la situation a bien changé.
Je suis noire d’origine martiniquaise et j’adore aller en Turquie.
Je m’y sens bien accueillie. Les turcs que nous croisons sont respectueux et polis.
En France pareil.
Beaucoup de gens critiquent les turcs.
Moi au contraire . Gentillesse. Politesse. Bonne éducation. C’est l’image que j’ai des turcs que j’ai eu l’occasion de côtoyer.