Nom de jeune fille passeport

Forum Avion

Bonjour a tous.

Je me suis mariée en juin 2021 et j’ai fais refaire ma carte d’identité avec mon nom d’usage (le nom de mon mari). Y figure mon nom de jeune fille et la mention “épouse”: nom de mon mari.

Je n’ai pas fais refaire mon passeport, qui est donc toujours à mon nom de jeune fille.

Nous sommes en train de réserver un voyage à l’étranger pour le mois d’avril, et je me pose la question si je dois refaire mon passeport pour qu’il y figure mon nom d’épouse ou si je peux continuer d’utiliser mon passeport avec seulement mon nom de jeune fille (dans la mesure où j’utilise mon nom de jeune fille pour la réservation des billets)

Merci d’avance pour vos réponses

Gardez votre passeport et établissez votre billet au nom de naissance en conservant ce principe pour les années à venir, même mariée…

Bonjour,
Votre nom de naissance est votre SEUL nom officiel sur un plan administratif.
La mention “épouse X” ne fait qu’indiquer quel est le nom de votre époux (et non le vôtre) que l’USAGE vous autorise à utiliser dans la vie QUOTIDIENNE (et non administrative).
Dans tous les documents administratifs, votre nom restera toujours votre nom de naissance.
Il n’a jamais été obligatoire de faire figurer la mention “épouse X” sur ses documents d’identité.
Utiliser le nom de votre époux pour des billets d’avion risque, un jour ou l’autre, de vous poser un problème : le seul nom qui figure dans la zone de lecture optique du passeport (en bas) est le vôtre et pas celui de votre époux.
Cordialement

Comme j’aime cette “littérature”.
On a beau marteler cette information à longueur de topics qui s’en inquiètent, ça ne semble pas rentrer dans toutes les têtes.

On a tout à gagner à conserver tout au long de son parcours de vie son nom de naissance dans toutes les démarches fussent-elles d’achat…

Sujets suggérés