Non remboursement d'un avoir COVID

Forum Avion

Bonsoir, j’ai eu deux vols Air France annulés en raison de la crise COVID. Ceci a donné lieu à deux avoirs que je n’ai pas réussi à utiiser pour d’autres voyages. J’ai donc demandé le remboursement de ces deux avoirs en décembre 2021, et j’attends toujours. Le service client d’Air France est injoignable : pas de réponse au téléphone, un robot sur FaceBook… Comment faire pour obtenir enfin ce remboursement ? Certains parmi vous ont-ils le meme problème ? Merci de votre aide !

Bonjour,

Vous oubliez de préciser l’essentiel : avez-vous donné votre accord pour un remboursement au moyen de bons d’achat au lieu d’un remboursement en cash ?

Si ce n’est pas le cas, ou si vos avoirs comportent un engagement de remboursement à l’issue de leurs périodes de validité, allez voir là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/

Cordialement

J’ai acheté à OPODO 3 billets d’avion à destination de La Réunion et l’Ile Maurice en décembre 2019 pour un montant de 3663,82 euros. Ils ont été annulés en juin 2020 pendant la crise COVID et depuis je me bâts pour obtenir un remboursement. Le comble, c’est que j’avais souscrit une assurance annulation toute cause, qui bien évidemment n’a pas été activée car OPODO a rapidement intégré une condition qui exclut les remboursements pour annulation du fait du COVID ! car c’est sûr, cette clause n’existait pas en décembre 2019 lors de mon achat. Au début, OPODO avait émis des avoirs puis je leur ai demandé de me rembourser purement et simplement car je ne souhaite plus avoir affaire à eux. Depuis, j’appelle très régulièrement mais aucun remboursement. J’ai demandé l’aide d’UFC Que Choisir qui a tenté une action mais pas de réponse pour l’instant. J’ai aussi ouvert un dossier auprès de SIGNAL CONSO qui m’a renvoyée vers un organisme du nom de CEC car OPODO est une entreprise européenne. Mais pas de retour non plus. J’ai déposé aussi beaucoup d’avis et de commentaire sur différents sites : facebook OPODO, TrustPilot, LinkIn. Mais pas de réaction d’OPODO. Ce qui est scandaleux, c’est qu’OPODO a annoncé des résultats financiers excellents … sur le dos de ses clients et très certainement parce qu’ils ne remboursent pas leurs dettes. Je vous déconseille donc d’utiliser OPODO pour vos voyages. Ils ne sont pas sérieux.

Non, sur Air France, on avait le choix entre un avoir valable jusqu’au 31 décembre 21 ou un remboursement immédiat. Si l’avoir n’était pas utilisé (et j’ai essayé de l’utiliser), on avait jusqu’à ce 31 décembre pour demander le remboursement, ce que j’'ai fait mi-décembre, j’ai d’ailleurs l’accusé de réception de ces deux demandes. Rien depuis. Je veux bien admettre qu’il y ait beaucoup de demandes mais près de six mois, ça commence à faire long !

Concernant ma demande de remboursement à OPODO, j’ai donné mon IBAN donc ils savent clairement où envoyer l’argent qu’ils me doivent. Mais ils ne font rien.

Bonjour Cithare04,
Donc, en supposant qu’il s’agit bien de billets d’avion secs achetés DIRECTEMENT à la compagnie aérienne, et non par l’intermédiaire d’une de ces mutiples agences de vente de billets d’avion secs en ligne (à éviter comme la peste), il y a deux cas différents :
1er cas : vous n’avez PAS donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un bon d’achat au lieu d’un remboursement en cash. Vous engagez la procédure telle qu’elle est indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
2ème cas : vous avez donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un voucher ET vous pouvez prouver que la compagnie s’est engagée par écrit à rembourser les vouchers parvenus à l’expiration de leur période de validité et non utilisés. Vous engagez la même procédure mais en fondant votre demande sur le respect de l’engagement de remboursement pris.
Cordialement

Bonjour,
Nous avons vécu un peu la même chose sauf qu’on nous avait conseillé de réserver un faux voyage à des dates improbables et sur une destination au hasard qu’on a ensuite annulé au dernier moment (un peu stressant! ) ce qui nous a permis d’avoir de nouveaux avoirs d’1 an…

Ensuite impossible d’obtenir les nouveaux avoirs donc pas moyen de replannifier un vrai voyage!!! 6 mois pour les obtenir les avoirs après un recommandé salé menaçant d’engager une procédure.
Hasard ou non mais 15 jours après le recommandé on a eu enfin une réponse…
Bon courage à vous

Sujets suggérés