Nord de l'Espagne

Forum Espagne

Bonjour à tous!
Nous sommes un couple de québecois qui quittons pour 3 semaines en Espagne en février. Nous atterissons à Barcelone. Nous sommes à la recherche d’idées d’itinéraire et/ou de bons plans tant au niveau des hôtels, gites, restaurants, activités.

Nous pensions rester dans le nord de l’Espagne. Vous pensez que c’est trop 3 semaines dans le nord considérant le climat en février? Serions nous mieux de diviser notre itinéraire entre le nord et le sud?

Tous conseils sont acceptés! En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Bonjour Eli

Effectivement, pour trouver un climat plus doux et plus ensoleillé, il faudrait envisager d’intégrer l’Andalousie à votre voyage.

Vous trouverez des billets d’avion, aller simple, direct, de Barcelone à Séville ou Malaga, à partir de 12 € par personne (Ryan Air, Vueling, Iberia, Air Europa)

Pour plus d’informations sur la région, je vous invite à consulter le Forum du Routard consacré à l’Andalousie : Forum Andalousie - Routard.com

Au delà du climat particulièrement doux en hiver, la région bénéfice de bien d’autres atouts :

• 3 des plus belles villes d’Europe (Séville, Grenade et Cordoue)
  • les célèbres villages blancs
  • des paysages diversifiés : plages et montagnes
  • une population accueillante et des villes ou stations balnéaires animées été comme hiver
  • l’art équestre(Jerez)
  • le flamenco
  • la culture arabo-hispanique
    • une gastronomie reconnue
      et bien d’autres particularités

Non, je ne fais pas partie de l’Office du tourisme :-), mais on est rarement déçu par l’Andalousie.

Ski addict : non, vous n’êtes pas Office de tourisme, mais peut-être organisateur de voyages, ha ha!
Mais bon, l’Andalousie, c’est super… Il y fait tout de même frisquet matins et soirs en février. Mais oui, beaucoup de belles choses à voir. Tout indiqué pour nos amis Québécois!

Et le nord? des endroits à ne pas manquer?
Sur la côte est, est-ce que Valence vaut le coup d’y faire un arrêt?
Merci de vos suggestions :slight_smile:

Ca y est ! Choucaze, que je salue m’a donné une idée, je vais me reconvertir :slight_smile:

En février, pour ne pas prendre trop de risques avec le climat, c’est au sud qu’il faut aller

Oui, SKI addict a raison, le temps est nettement plus froid au nord en hiver.
mais voilà, nos amis sont québécois, et cela peut-être leur importe peu? S’ils veulent visiter des villes?
Pour ma part, je connais trop peu pour conseiller.
Soleil sur la côte méditerranéenne, ça c’est sûr!

Hola Choucaze !

Assurer le soleil et la douceur en Janvier - Février en Andalousie me parait un peu risqué.

Voici un lien avec un reportage photo … du … 25 Janvier 2015 :

L’an dernier, comme en 2013, en Février, à plusieurs reprises les régions de Grenade, Jaen, Cordoue, Almeria et de nombreuses zones de l’intérieur des autres provinces, ont été casimment bloquées par la neige et le verglas. Les reliefs à proximité des côtes, comme les sierras autour de Ronda avait également été affectés par ces chutes de neige.

La différence essentielle entre le nord et le sud de l’Espagne dans ces moments là, c’est que le nord est préparé pour ces conditions hivernales, que ce soit sur les routes, dans les établissements recevant du public ou dans les maisons particulières.

Hasta luego !

Bien sûr, tout type de temps peut surgir à tout moment, hiver comme été, dans tous les endroits du monde, c’est une question de hasard/chance.

Bonjour tout le monde

Cette semaine, il a effectivement neigé pas mal dans la région, mais l’année dernière c’était le contraire.

Evidemment, au nord, il peut aussi y avoir une belle saison hivernale.

Il faut voir les statistiques sur plusieurs années et comparer le nord et le sud de l’Espagne.

Il n’en reste pas moins, qu’en GENERAL, dans le sud, en bord de mer, le climat est doux et ensoleillé, j’ai passé les fêtes de Noel, ces 2 dernières années, sur la côte, il faisait 20°, on était en tee-shirt, sur les terrasses des chringuitos, et je suis allée à Ronda sans problème.
Idem, quand je pars en février. Sur ces 6 dernières années, un seul séjour en février, n’a pas été concluant au niveau du climat.

Alors, évidemment, on peut tomber sur une semaine fraiche, comme en ce moment, mais les prévisions donnent 18° à Malaga, dans les prochains jours (fin janvier).

Bon dimanche à tous

Par ailleurs, il me semble que lorsque l’on vient du Canada, on a un peu envie de laisser tomber les doudounes en hiver.
Je me trompe peut-être.

Hola !

Pour les 1er, 2 et 3 Février (les prévisions ne vont pas au delà), voici ce qui les maxis annoncés par le site TIEMPO.ES
Malaga : 15° - 14° - 14°
Granada : 9° - 6° - 6°
Cordoba : 12° - 10° - 10°
Sevilla : 13° - 11° - 10°

Le site AEMET (météo nationale) ne donne les prévisions que pour les 7 prochains jours.
Pour les trois derniers jours de Janvier (29/30/31) voici les minis et maxis prévus dans les quatre capitales :
Malaga : 7° - 15°
Granada : 1° - 9°
Cordoba : 1° - 11°
Sevilla : 2° - 15°

Unanimité des deux site : le soleil devrait être au rendez vous dans ces quatre provinces.

Ce sont les prévisions affichées par ces deux sites, aujourd’hui 25/01 à 12h.

Hasta luego

Je vous remercie pour vos réponses!
Par contre, nous nous interrogions plus au niveau des activités, villes intéressantes, restaurants, hôtels bref tout bons plans dans le nord de l’Espagne.
Il est vrai que le froid ne nous fait pas peur puisqu’ici il fait -20C! :slight_smile:
Donc, des idées pour un itinéraire de 3 semaines dans le nord? Qu’est-ce qui est accessible malgré l’hiver? Valence en vaut-il le coup?
Merci encore :slight_smile:

Merci Patxi pour le bulletin météo.

Je n’ai pas vraiment les mêmes prévisons météo pour la semaine prochaine (26 au 31 janvier) à Malaga :

• le jour : de 17° à 20 ° + soleil

• la nuit : de 5° au 11°

mais je suppose qu’il doit y avoir des différences, selon les sites de prévisons que l’on consulte.

De toute façon, notre ami Edi, ne souhaite pas, à priori, séjourner dans le sud.

Alors tous les 2 (vous et moi), sommes hors sujets :slight_smile:

Cher Edi
J’espère que vous aurez des réponses concernant le nord de l’Espagne.

Bonne soirée à tous et bonne fin de week-end

Photo prise ce dimanche 25 janvier à Marbella : iciHiver en Andalousie - Ski  addict

Merci au photographe, Manuel Jimenez Luque pour ce joli cliché.
Mais n’est-ce pas un copyrigth en bas à droite ?
Hasta luego !

Pas d’inquiètude Patxi, Manuel aime partager ses photos sur le net

Hola !

Manuel Jimenez Luque est le responsable commercial de l’un des plus grands hôtels cinq * de Marbella.
Ces photos sont, sans doute, faites dans le cadre de son travail et pour la promotion de son établisssement.

Mais si vous l’appellez Manuel, c’est que vous le connaissez bien et donc le “copyrigth” ne vous concerne pas.

Perso je ne m’amuserais pas à publier sur le net les photos d’un professionnel, qui signale des droits réservés d’exploitation.

Hasta luego

Bonjour Patxi, j’espère que vous allez bien.
Je ne connais pas personnellement Manuel Jimenez Luque.
Je suis simplement son site sur lequel il partage ses photos avec tous.
Sur ce site, il n’est fait aucune mention de publicité pour l’établissement pour lequel ce monsieur travaille, et je pense qu’il serait plutôt content que d’autres partagent le fruit de son loisir, puisqu’il n’est pas photographe professionnel.

Je pense que le fait d’avoir inséré cette photo est complètement inutile pour prouver qu’il fait beau à Marbella le … janvier.
Vous voulez que je vous envoie une photo prise en Bretagne le même jour? (Ne le ferai pas, rassurez-vous, mais il faisait aussi beau!)

Bonjour Choucaze

Cette photo n’avait comme unique objectif que de monter qu’il ne neige pas partout en Andalousie, en janvier, et que l’on peut se promener manches courtes. :slight_smile:

Il y a également des journées douces et ensoleillées en Bretagne.

Si le climat breton ressemble au climat andalou, alors veuillez excuser l’insertion de cette photo.

Tout ça pour dire que la photo était inutile!

Quoi qu’il en soit, on est, tous, hors-sujet, puisque Edi tient vraiment à aller au nord de l’Espagne.

On ferait mieux de lui donner la météo, en février, à Barcelone, qu’à Malaga :-).
Mais, je suppose qu’il(elle) est assez grand(e) pour regarder ça sur internet lui(elle)-même.

Allez ! Bonne fin de journée à tous.

Pour être franche, je suis un peu déçue des commentaires! Alors que je demande vos coups de coeur pour l’Espagne du nord, je n’ai que des messages où l’on s’obstine quant à la température.
Oui en effet, la température du jour peut se trouver assez facilement via internet!
Alors merci quand même !

Hola Eli Dion,

Compréhensible votre déception, donc je ne vais pas épiloguer …

Vous dites le nord de l’Espagne, alors voici quelques suggestions concernant uniquement la Catalogne “côtière”:

• d’abord bien sûr Barcelone. En prenant le temps d’apprécier il faudra compter +/- 4 jours au moins.

• vers le sud, à une heure de Barcelone SITGES, une trés jolie petite ville, réputée pour son ambiance trés libérale et un des “points chauds” de la côte espagnole en saison (je ne connais pas en Février).

• un peu plus “bas”, TARRAGONE (ancienne capitale romaine de cette région). Une belle et grande ville avec de trés beaux sites historiques.

• vers le nord (pour moi) rien de trés intéressant jusqu’à SAN FELIU DE GUIXOLS,

• puis en “remontant” : PALAMOS, PALAFRUGUEL, LLAFRANC, TAMARIU, …
    Ce ne sont que les noms de localités, mais tout le long de cette côte escarpée et découpée, dite “Costa Brava”, il y a quantité d’endroits en bord de mer qui sont trés beaux. Nombre de “calas” (calanques) plus ou moins grande, et plus ou moins accessibles, mais souvent la fin du chemin ne peut se faire qu’à pieds.
    Difficile de dire telle cala ou plutôt telle autre. Lorsque je passe dans le coin, c’est en bateau. Parmis mes coins préférés, le bout de côte entre TAMARIU et FORNELLS avec la cala d’Aigua Blava.

• toujours en remontant, il faut aller au Cap BAGUR. Il y a une petite route qui y conduit, et un “observatoire” duquel le panorama est magnifique.

• juste “sous” le cap Bagur, deux calas incroyablement belles : SA TUNA et AIGUAFREDA.

• un peu plus au nord, ESTARTIT au fond d’une belle baie. A quelques centaines de mètres du rivage, deux ilôts, trés escarpés : LAS MEDAS. Classés réserve naturelle, on ne peut y accéder que dans le cadre de visite contrpolées au départ d’Estartit. J’ignore si en Février il y aura ces visites.

• toujours cap au nord … L’ESCALA, et avant d’y arriver une autre cala remarquablement belle : MONTGO.

• ensuite vous passerez prés d’Ampurria Brava. Une pâle copie de Port Grimaud, sans intérêts hors saison, et sans bateau.

• puis ROSAS. Une des villes les plus fréquentées par les touristes français en saison.

• De Rosas il faut aller à CADAQUES en prenant la petite route qui longe le littoral … oufffff !!! Passer MONTJOI, aller voir le CABO NORFEU (fin du chemin à pieds).
    Puis redescendre à Cadaques. A 2kms vous arriverez à PORT LLIGAT. C’était là que Salvador DALI avait élu domicile, vous pourrez visiter (pridence en Février) sa maison au bord de la trés belle cala, et reconnaissable grâce aux “oeufs” placés sur le toit.

• De Port Lligat, surtout ne pas oublier d’aller jusqu’au CABO CREU, qui est pour l’ouest de la Méditérannée un peu le Cap Horn de tous les plaisanciers :o)) Si vous y alliez un jour de tramontane, n’oubliez pas de mettre des cailloux dans vos poches … :o))))))))
    Côté nord, juste sous le Creus, mon autre cala favorite de cette côte si ce n’est de toute la Méditérannée : CULIP (mais la vision doit être différente que l’on soit en bateau ou sur terre).

• pour finir, deux gros villages, Puerto de la Selva et Llança.

Tout ce qui précède, peut trés bien, et trés agréablement occuper une “bonne” semaine et ne se trouve, au plus loin, à 150kms à vol d’oiseau de Barcelone !

Il vous “restera” la Catalogne intérieure … puis si vous voulez aller vers l’ouest, l’Aragon, le piémont pyrénéen, la Navarre et un peu plus loin de pays basque …etc…etc…

Celà répond à vos questions?
On pousse vers l’est ??
Je promets de ne plus parler météo :o))
Hasta luego !

Wow merci beaucoup !! C’est vraiment apprécié !!
Bonne journée :slight_smile:

Merci Patxi, ça va servir à tout le monde, et moi, en particulier, car à part Barcelone (que j’aime bien, à petite dose) et Rosas (que je n’avais pas du tout aimé), je connais mal le coin.
Reste plus qu’à trouver une date, plutôt au printemps d’ailleurs, qu’en février, en ce qui me concerne.
Bonne soirée

Bonjour à tous, je me rends en voiture avec une amie la deuxieme semaine d’août …arrivée Sarragosse, en tout cas Bardenas Reales, sierra de Guara, hoz de Lumbier et Arbarbayun…pour le rest tous les conseils sont les bienvenus…à priori, on resterait à un endroit pendant deux, trois jours et rayonner pour éviter de changer trop souvent de logement; Quelqu’un connait-il Anso et est-ce un bon point de chute?? Nous aimons la nature, balades et petits villages pittoresques, nettement moins les villes plus importantes sauf si incontournables !! Des expériences de Teruel, Calatayud,du Maestrazgo?? partir sans réservations d’hôtel est-il raisonnable??
Merci à tous pour les bons plans…
Eskimelle

Sujets suggérés

Services voyage