Bonjou,
nous sommes train d étudier la possibilité d un voyage dans le nord, d environ 3 semaines (ou un peu plus) en septembre, le plus autonomes possible et hors sentiers battus (si c est encore possible!)
je fais appel à ceux qui y ont eu une expérience a moto:
-quel sont les circuits faisables en “boucle”? Ou louer? Les moto ont elles des “porte bagages”?
'-est il mieux/simple de se déplacer en bus entre les grandes étapes puis de louer une moto a chaque point pour rayonner la journée ou sur 2-3jours? Quel sont les spots ou on peut louer?
je vous remercie par avance
marion24062
Personne n’a d’expérience en moto…?
michelbouge3
Bonjour Marion2406,
Je vous proposerai de consulter les nombreux commentaires que Larsais à publiés dans ces colonnes sur ce sujet : bus, hôtels, moto, itinéraires. D’autres intervenants, comme ani54 et d’autres qui voudront bien ne pas m’en vouloir de ne pas les citer, fournissent aussi des informations pertinentes. Ce sont des informations de terrain. Je m’en suis largement inspiré pour construire mon voyage qui se fera en 04/2015.
Je ne connais ces intervenants qu’au travers de ce forum.
Un peu de recherche vous permettra de trouver votre bonheur.
Bien à vous.
Michel
abalone_vn4
J’ai fait de nombreux circuits à moto dans le Nord.
Je choisis les périodes sèches pour faire les parcours, c’est à dire soit en Mai (paysage moins beau) soit en Octobre (pour voir les rizi ères en terrasse habillées de leurs plus belles robes de l’année), soit en Mai.
Pour vous, il serait plus agréable de commencer le voyage mi-Septembre et finir fin de la première semaine d’Octobre.
Je vous donne ci-après les périodes de récolte de riz pour optimiser votre parcours.
Début Septembre, région de Y Tí : parcours assez difficile
Mi-Septembre, région de Sapa : parcours très facile
Fin Septembre - Desbut Octobre: resgion de Tú Lệ et Mù Cang Chai (les plus belles rizières du VietNam)
Début Octobre, région de Hoàng Su Phi
Mi Octobre, région de Xin Mân (deuxième paysage de rizières en terrasse d’après mon classement personnel, après avoir tout vu dans le Nord).
J’ai fait d’autres circuits non axes sur les rizières en terrasse :
les hors sentiers battus de Bác Hà et de Hoàng Su Phi (parcours les plus difficiles qu’on puisse imaginer, j’étais en simple passager),
la région de Na Hang jusqu’au lac de Babe : assez difficile
Mai Châu, Mộc Châu, puis Nghia Lô : facile mais assez long.
marion24065
Je vous remercie pour vos réponses. En effet j’ai déjà un peu cherché sur le forum (et ailleurs) mais les infos ne sont pas toujours fraiches et adaptées à mes besoins…
Michel, peut-être pourriez vous partager votre prochaine expérence à votre retour ?
Abalone, concernant la période et le temps, c’est volontairement que j’avais prévu plutôt début septembre (et tout septembre du coup), de façon à voir des rizières vertes même si on doit avoir de la pluie! Qu’en dites vous?
J’ai bien noté vos infos sur la difficultés de certains parcours et je me dis qu’étant donné que nous ne sommes pas des habitués de moto il est surement plus sage de nous déplacer en bus et autre, puis sur certaines étapes (pas trop difficiles) de louer une moto pour rayonner autour…
Donc Sapa, OK, ensuite Tú Lệ et Mù Cang Chai (pas trop dur?septembre ok?), puis Hoàng Su Phi, région de Xin Mân (même questions pour ces deux points) et Mai Châu, Mộc Châu, puis Nghia Lô, ok. Combien de temps pour faire tout ça sans courir? Location moto facille à chaque points?
Beaucoup de questions…merci pour votre patience…!!
abalone_vn6
Vous pouvez trouver mes autres info avec photos sur un certain forum francophone que je ne cite plus
Certains parcours notés “assez difficiles” sont des enfers impratiquables en période de pluie, c’est à dire début Septembre.
Dans ce cas, il vous reste que Tú Lệ, Mù Cang Chai et Sapa et Xin Mân (les rizières ne sont pas encore belles pour ce dernier, la récolte la plus tardive).
Si vous n’êtes pas des as de la moto, il faut éviter absolument les parcours notes assez difficiles.
Il vous reste donc, le parcours que je vous propose: Sapa, Than Uyên, Mù Cang Chải, Nghĩa Lộ, Hanoi.
Il faut louer la moto chez Flamengo: les motos sont toujours révisées avant chaque location, accompagnées d’une petite trousse de réparation d’urgence.
Ensuite, réserver les billets de bus de nuit pour Lào Cai à la gare de Mỹ Đình: car le nombre de motos est limité par bus. Par défaut, on réserve les billets de train avec la moto.
De Lào Cai, on prend la direction de Sapa. Je vous laisse le soin de choisir votre hôtel (question de goût personnel), vous pouvez passer une journée à sillonner les routes autour de Sapa.
Le jour suivant, vous prenez la direction de Lai Châu et arrivée à la bifurcation avec la RN 32, tourner à gauche pour prendre la direction de Than Uyên: passer une nuit ici, il y a un hôtel sur la route principale dont je communiquerai plus tard le nom (il se trouve à environ 500 m avant le marché).
Le lendemain, partez pour Mù Cang Chai, où vous pouvez passer 2 nuits minimum pour aller descouvrir les environs (il y a énormément d’endroits à découvrir.
Après Mù Cang Chai, continuez sur la RN 32 en direction de Tú Lệ (2 nuits sont nécessaires, à l’hôtel Phố Núi): là aussi il y a beaucoup d’endroits à découvrir sur place.
Ensuite, partez pour Nghĩa Lộ passer une ou deux nuits (visiter le marché le matin et ensuite tenter d’aller visiter les plantations de thé centenaires: l’hôtel Mương Lô vous indiquera le chemin, au retour allez vous baigner à la source d’eau chaude de Nghĩa Lộ).
Sur la route du retour, ne manquez pas de vous arrêter au village millénaire de Đường Lâm.
Une option de ce parcours, selon les jours de votre arrivée, vous pouvez visiter les marchés éthniques de montagne (je détaillerai dans un autre message).
Deuxième option, de Lào Cai, vous prenez la RN 70 jusqu’au croisement avec la RN 279, prenez la RN 279 jusqu’au croisement avec la RD 178 en direction de Xin Mân: après le col très raide (pente à 15%), le paysage est grandiose sur une vingtaine de km.
Après Xin Mân, allez à Hoang Su Phi puis rejoindre la route de Hà Giang pour retourner à Lào Cai.
Je pense qu’après ce périple d’une quinzaine de jours, vous en aurez assez avant d’envisager un autre périple pour faire la boucle de Hà Giang Đồng Vân Mẹo Vặc Yên Minh Hà Giang …
(de la même façon, prenez le bus de nuit pour Hà Giang en embarquant la moto)
marion24067
Génial les infos!! J ai déjà une idée de circuit!Après tout ça en effet on pourra changer et aller vers la baie d Halong; ça c est une autre histoire
Vous me confirmez que les rizières (au moins certaines) seront vertes?
Encore une petite question: y a t il une consigne a bagage sûre a Hanoi? Il faudrait qu on laisse la moitié de nos bagages histoire de n avoir qu un sac pour tenir a deux sur 1 moto (faisable j espère?)
abalone_vn8
[quote]
Vous me confirmez que les rizières (au moins certaines) seront vertes? Encore une petite question: y a t il une consigne a bagage sûre a Hanoi? Il faudrait qu on laisse la moitié de nos bagages histoire de n avoir qu un sac pour tenir a deux sur 1 moto (faisable j espère?](/citation]
Non seulement, les riziẻres en terrasse sont vertes, mais certaines ont atteint leur maturité avec leur belle robe multicolore, prête à la récolte comme celles de Sapa.
Vous pouvez laisser vos bagages à l’hôtel d’Hanoi où vous passez votre première nuit et vous les récupérez à votre retour.
Le service est en général gratuit.
marion24069
super merci, c’est parfait!
michelbouge10
Bonjour Abalone,
J’ai pris note de vos commentaires. Je compte bien en profiter aussi.
Bien à vous.
Michel
abalone_vn11
Si ca vous dit, quelqu’un d’entre vous peut se joindre à moi pour un périple à moto début Octobre 2015
michelbouge12
Merci Abalone.
Mon voyage dans le nord du Vietnam aura lieu en avril/mai prochains. J’ai d’autres projets pour octobre.
Bien à vous.
Michel
marion240613
Merci pour la proposition; si nos plans ne changent pas nous y serons en sptembre, mais si jamais cela devait changer pourquoi pas ce serait une bonne idée! Nous partons 2 mois et allons également en Indonésie donc tout dépend l’ordre du programme…
D’ailleurs si ça interesse quelqu’un j’ai un site/blog sur le voyage et la photo: www.unregarddesvoyages.com
abalone_vn14
Il me semble qu’il est mieux d’aller en Indonésie avant le Vietnam pour cette période de l’année et la baie d’Halong avant les montagnes du Nord?
L’objectif, c’est d’être dans les montagnes, la première semaine d’Octobre?
marion240615
Notre idée comme je l ai dit c était d être dans les rizières au vietnam le plus tôt possible début septembre de façon a ce qu elles ne soient pas encore jaune… Début octobre c est plutôt bien jaune voire même en récolte, non?
L idée d aller en Indo en 2ème c est également pour finir par 1 semaine farniente a Bali