Nos impressions sur le Nord: Jaffna

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

Nous venons de passer 1 mois au Sri Lanka

Après Anuradhapura, nous sommes montés directement dans le Nord. La route est très bonne et les paysages en arrivant sur la péninsule magnifiques (la passe des éléphants notamment).

On a trouvé très facilement à se loger (le Tikko Jaffna city hotel, un peu vieillot mais bien) en plein centre ville. C’est vrai qu’on n’a pas rencontré beaucoup de touristes!!! On est restés 3 jours et nous nous sommes déplacés qu’en bus et tuk-tuk.

Les habitants étaient surpris de nous voir mais très heureux également :slight_smile:

Il suffisait de leur sourire pour voir leur visage s’illuminer :wink:

Il règne une ambiance assez spéciale, on peut toujours voir des traces de la guerre: beaucoup de maisons endommagées, abandonnées,confisquées par l’état et toujours pas restituées, des terrains encore minés…et l’omniprésence de l’armée un peu partout.

On a visité les îles de Karaitivu et Velanai: des petites villes presque “fantômes”. Une journée à Point Pedro à la rencontre des pêcheurs de raies. Des plages complètement désertes…

Un conseil…allez-y!! N’ayez aucune crainte!

Puis nous sommes redescendus sur Trincomalee. Nous avons pris le soin d’éviter Pigeon Island, où les pigeons ne sont pas toujours ceux que l’on croit :wink:

La plage de Nilaveli est très belle ainsi que la vue sur Pigeon Island, ce qui nous a suffit.

Vous pouvez squatter un transat à l’hôtel Nilaveli Beach en échange de prendre un verre ou grignoter un petit truc au bar :wink:

Cela vous reviendra moins cher que l’arnaque de Pigeon Island.

Ensuite, direction Habarana (Hotel Cinnamon, promo sur internet si vous réservez la veille :wink: De là, nous avons sillonné: Sigiriya, Polonnawura, Dambulla et le Parc de Minneriya pour observer les éléphants (très chouette).

Ceci dit gros coup de coeur pour Dambulla.

Etape suivante: Kandy…restons sceptiques quant au temple de la Dent…

Par contre, le jardin botanique est très sympa et agréable.

Train pour Ella (avons sauté l’étape Nuwara Eliya volontairement…il pleuvait et faisait très frais). La traversée en train à travers les plantations de thé est superbe.

Même si Ella est tourisque elle garde un certain charme. Temps magnifique.

Direction Arugam Bay…les plages sont vraiment très belles mais un peu trop de touristes à notre goût! Bon plan: le Sababa bar, la plage de Whyskey Point (spot de surf) ainsi que la plage Peanut Beach beaucoup moins fréquentée qu’ Arugam Bay.

Sommes ensuite descendus dans le sud…et là on ne peut que vous conseiller de vous arrêter à Talalla Beach…un petit coin de paradis :slight_smile:

La plage de Mirissa…belle mais beaucoup trop touristique :frowning: surtout des russes visiblement…on est vite parti!!!

Galle, incontournable.

Puis retour vers Colombo…

Voilà…on a adoré ce voyage. Pays accueillant, Srilankais souriants et gentils.

Allez-y :slight_smile:

LO

On est allés sur les îles de Karaitivu Les plages sont désertes, on s’y est baignéet Velanai ainsi que Point Pedro

Bonjour,

Merci pour ces info !

Je pars demain soir au Sri Lanka, on va aller à Jaffna. On trouve facilement les lieux à visiter, des tuk tuk ?

Dans le triangle culturel, comment avez-vous circulé à partir de Habarana ? Les bus circulent facilement entre les villes ?

Laure.

Nous sommes passés à Jaffna en juillet. Pas de problème pour trouver des tuk tuk.Allez boire un verre ou dîner au resto (extérieur) du Green Grass Hôtel.
Nous y avions dormi aussi.
Avez-vous prévu de visiter Mannar? Sympa aussi, encore moins touristique que Jaffna. Sympa avec ses ânes en liberté, son baobab.
Vous pouvez pousser jusqu’à Thalaimannar et faire une petite balade jusqu’à Adam’s bridge, des bancs de sable entre le Sri Lanka et l’Inde.
Bon voyage!

Merci pour ces plans.

En fait j’ai booké en ligne sur helitours des vols intérieurs Colombo/Jaffna. J’ai une référence booking mais je n’ai pas de mail de confirmation et je n’ai pas été débité !
Du coup on ira au bureau de la compagnie en arrivant pour voir si on peut prendre le vol !
Vu qu’on part “que” 15 jours si on ne peut pas y aller en avion ça nous fera trop de trajet.
Donc quoi qu’il en soit on ne s’arrêtera pas à Mannar.
On croise les doigts, j’ai vraiment envie de découvrir des coins pas trop touristiques !

Oui Laure, il n’y a aucun problème de transport dans le nord.
La gare routière de Jaffna est en plein centre ville à côté du marché. De là, des bus partent toutes les demi-heures pour Point Pedro, les îles (karaitivu) …
Compter une heure de bus pour s’y rendre.
Il y a biensûr les tuk-tuk à foison pour les petits trajets :wink:
Quand on y était, le fort n’était pas ouvert. On n’a pas mal flané dans les petites rues, pas mal de temples à voir, des églises, la cathédrale Ste Marie, la bibliothèque…tout ça peut se faire à pied.
Plusieurs kms avant d’arriver à Jaffna vous passerez un check point, juste une formalité mais passeport obligatoire.

En ce qui concerne le triangle culturel, nous avons fait le choix de nous poser 4 jours à Habarana (gros carrefour, plein de guesthouses et hôtels) et de là:

  • Faire le parc Minneriya à 8kms. Très sympa. Vous verrez plein de jeeps qui vous proposeront le safari …si vous arrivez avec votre sac à dos et votre tuk-tuk le tarif sera moins cher que si vous descendez de votre voiture avec chauffeur!! Ca c’est dit :wink:

-De partir un matin pas trop tard pour Polonnawura en bus- 1 petite heure de trajet (très bien desservi), de louer un vélo en centre ville pour visiter les sites (compter environ 4h de visite).

  • Idem pour Sigiriya à 1/2h de bus et pour Dambulla.
  • A Dambulla, ne râtez pas le Rungis local en centre ville.

(Il parait que certaines agences sur palce proposent de faire sur la journée: sigiriya, polonnawura et dambullla!!!)

Ensuite, nous sommes partis à Kandy où nous sommes restés qu’une journée et demi…

Bon voyage :slight_smile: et si d’autres questions, n’hésitez pas :wink:

Bonsoir

Il n’y a pas grand conseil sur le nord du Sri Lanka dans les guides, rien sur le routard…vos impressions sont intéressantes. Quel moyen de transport avez-vous utilisé? Que pensez -vous de novembre décembre pour y aller?
Merci pour vos réponses
M

Bonjour Mimine,

D’octobre à janvier, c’est la mousson au nord et à l’est.
Tandis qu’à l’ouest et au sud, c’est plus sec et chaud.
A Colombo, il risque de faire très chaud!
Nous n’avions absolument pas été embêtés par les pluies, au contraire ça
rafraîchit!

Tant qu’au transport, nous n’utilisons que les transports en commun: bus
(avec les locaux) ou Tuk-tuk.
Par contre, pour se rendre à Jaffna depuis Anuradhapura, nous avions pris un
taxi car la route est longue et nécessite des changements de bus… il me
semble.

Bon voyage!

Merci Malilo pour votre prompte réponse. Nous serons 5/6 semaines au Sri Lanka que j’ai déjà visité en 1976…en partie car à cette époque ni le nord, ni l’ouest n’était recommandé. Je voudrais cette fois et nous en avons le temps m’aventurer un peu au delà.
si vous pensez me donner quelques bons conseils en plus de ceux que vous avez déjà mis sur le forum, je suis preneuse.
cordialement
M
.

Effectivement, si vous n’avez pas pu visiter le nord lors de votre précédent voyage, il faut y aller :wink:
Mais au point de vue “sécurité”, jetez un oeil sur le site “diplomatie.gouv.fr / conseils aux voyageurs” avant votre départ.
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas :wink:
LO

Bonjour, j’habite au Sri-Lanka depuis 22 ans et n’étais jamais allée dans le Nord du pays. C’est chose faite depuis une semaine. Voiture personnelle mais avec chauffeur pour être tranquilles.
Départ à 8H00 le samedi 14 mars de Kandy, arrivée à Jaffna à 16H00. De Kandy à Dambula beaucoup de trafic et nombreux travaux sur la route de Matale. Prévoir un départ plus matinal je pense : 6H00 serait mieux que 8H00. Prendre la superbe route d’Anuradhapura, et vous arrêter pour vous détendre, grignoter, boire un verre à Family Baker sur votre droite, une statue équestre trône devant le bâtiment moderne et propre… Il y a même un mini food city. Sur la route vers Vavuniya et Kilinochchi il y a un check point à Omantaï pour enregistrer le véhicule et les papiers. Lunch à la Iranamadu cafeteria tenue par l’Armée, donc propre et pas chère : 500 RS pour 3 rice & curry. Sur la route on peut visiter un memorial et le fameux tank bulldozer. Elephant Pass malgré son joli nom n’est qu’une route bordée d’eau. Memorial ici encore car 3 batailles sanglantes y ont eu lieu. Toutes les statues et monuments à la gloire des combattants du LTTE érigés dans la région sont aujourd’hui rasés, de même que la demeure familiale du chef Prabhakaran à Valvettituraï. On circule très facilement dans toute la péninsule et la Kandy Road est magnifique. Elle va jusqu’au Fort de Jaffna qui en pleine restauration. A voir dans ce coin, la bibliothèque de Jaffna, la Clock tower. A 17H00 ne ratez pas la puja (cérémonie) au Nallur Kandaswamy Kovil, (entrée libre). Suivez les officiants, au pas de course, torse nu pour les messieurs qui peuvent conserver leur vêtement sur leur bras, pieds nus et rien sur la tête. Nous avons diner au Green Grass Hôtel, hélas pas à l’extérieur où c’était complet. L’intérieur est moins romantique, genre cantine, mais la nourriture est très correcte ainsi que les prix. Un grand choix à la carte entre 400 et 600 RS, 1 bière Lion lager : 240 RS. Prawns massala pour 2 : 480 RS par exemple. C’est copieux.
Le dimanche route côtière magnifique vers l’île de Karaitivu, mais décorée, hélas de sacs et bouteilles en plastique. On accède à l’île par une chaussée (comme à Noirmoutiers) bordée par la mer. C’est superbe avec de beaux oiseaux. Nous sommes allés sur Casuarina Beach dont l’entrée est désormais payante : 100RS. Elle est surveillée par la Navy et super propre. Défense d’y jeter des sacs plastiques ou autres choses. Il est préférable, pour les dames, de se baigner habillées (un parero sur le maillot peut faire l’affaire). Pas de problèmes pour les hommes. Visites dans ce coin, pas dans l’île : Jaffna collège, Karinagar Kovil. Retour à Jaffna sommes allés au marché, fruits, légumes, vannerie etc…Belles photos à prendre au marché, dans les rues où l’on est surpris par le nombre de bicyclettes et de motos et vespas. Cette ville me rappelle plus le Tamil Nadu que le Sri-Lanka. Le lundi visite de Point Pedro et ses villages de pêcheurs si typiques. Rien d’autres à voir que le marché peint en bleu qu’on ne peut pas rater. Pour manger, pas terrible, nous sommes allés à 5kms de là sur la route de Nelliady où se trouve “Titanic restaurant”, propre, à l’étage. Prix pour 3 rice & curry + grande bouteille d’eau minérale = 870 RS. Savoureux. Nous sommes allés ensuite au village de Prabakharan et avons discuté en Anglais avec son voisin. Toujours intéressant d’avoir 2 sons de cloche. Une autre visite à ne surtout pas rater à Kantharodai où vous verrez cet étrange site archéologique de mini dagobas de tailles différentes, surveillée encore et toujours par l’Armée, donc site impeccable. Non loin de là il y a un coin étrange où se trouve le puits sans fonds et sa légende, à Chunnakan.
Nous avons aussi visité les sources thermales de Keerimalaï : bains pour les femmes séparés des hommes. Les femmes peuvent regarder chez les hommes mais surtout par l’inverse, accès interdit aux messieurs. Un site bouddhiste où le 1er moine a débarqué d’un bateau amenant avec lui un rameau de l’arbre de Bouddha (arbre Bô), très intéressant, propre parce que…vous l’aurez compris, la Navy veille. Non loin une réplique de la grotte de Lourdes où l’on peut voir Bernadette et la Vierge Marie. Reconstruite après avoir été bombardée.
Vous serez surpris de voir le nombre de ruines subsistant sur la péninsule. Pour certaines, dues à la guerre récente qui s’est terminée en mai 2009, pour d’autres au tsunami de 2004.
Surpris aussi de constater que l’Armée, la Navy sont omni présentes partout. Ils sont en civil et les touristes de passage ne se rendent peut-être pas compte que ce sont des militaires.
Retour le mardi : 8H30 de route avec un check point, un arrêt pipi/boissons et un trafic infernal à partir de Dambulla jusqu’à Kandy. Les îles sont surveillées par la Navy (comme Delph), pas d’infrastructures, et 2H00 en bateau avec parfois transbordement en pleine mer d’un bateau privé sur un bateau militaire. Nous avons à peu près tout vu ce qu’il y avait à voir sur la péninsule, et une île.
Nous avions réservé une chambre au Green Grass directement et 2 jours avant notre départ elle n’était plus disponible. Pas très professionnel ! Nous nous sommes rabattus sur Theresa Inn, Rakka Road, jouxtant le British Council et non loin de l’Alliance Française tenue par un ami. Très basique mais peu chère : 2750RS la nuit, petit déjeuner exclus : 350RS/personne. 100RS si vous prenez un petite déj. local avec strings hoppers + sambol et thé ou café.
Prenez une des 3 chambres à l’étage pour une mini vue. Wifi gratuite. Tous les sites que nous avons visités étaient libres d’accès. Seulement 100RS pour Casuarina Beach. Alors que dans le reste du pays rien n’est plus gratuit, même hors de prix, comme le Triangle Culturel, ici rien à débourser, mais pour combien de temps encore. Avec toute la Police, les militaires sur place, rien à craindre, à mon avis, pour votre sécurité. Soyez quand même prudents et vigilants comme partout sur l’île.
Vous pouvez louer des vélos, et circuler en tuk tuk en négociant le prix à l’avance, peut-être mieux prix à la journée ou 1/2 journée.

Si vous avez des questions, j’essaierai de vous répondre, en MP également, si vous préférez. Je vous souhaite de bonnes vacances.

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