Notre RoadTrip à travers l'Italie-Autriche-Slovénie en camping

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Je m’appelle Lisa, et voyage avec mon conjoint Jimmy.

Voilà un peu plus d’un an que nous avons effectué ce voyage, et c’est aujourd’hui que je décide de le partager avec vous.

L’été 2017, nous avons décidé de partir en voyage avec notre 206, avec notre tente dans le coffre, pour un total de 18 jours de voyage. Voici notre itinéraire:

Montpellier - Bogliasco (Italie)
Bogliasco - Innsbruck (Autriche)
Innsbruck - Salzbourg (Autriche, en passant par l’Allemagne)
Salzbourg - Linz (en passant par les régions des lacs)
Linz - Vienne
Vienne - Liebnitz (pour une petite étape de repos)
Liebnitz - Ljubljana (Slo)
Ljubljana - Bled (Slo)
Bled - Gênes (mini étape)
Gênes - Montpellier

Je vais essayer de partager nos expériences de voyage, pour peut-être aider ceux qui voudrait aller dans ce coin, où en inspirer d’autres.

A Bogliasco: (1 fin de journée et une nuit)
Nous arrivons vers 18h au camping Genova Est, qui se trouve sur les hauteurs de Bogliasco, petite ville très sympathique, que nous n’aurions jamais dû connaître si nous ne nous étions pas tromper de route. Les magnifique aléas du voyage ! Nous sommes accueillis en français. Camping très fréquenté en été, mais très “naturel” aussi. Sous les arbres, à l’ombre.
A faire: pour les plus motivés, des marches descendent jusqu’à la ville et donne un très joli accès à la mer. La vue des hauteurs sur la mer et les maison typiques est super. Pour les moins motivés, ou les plus fatigués, une navette passe entre le camping et la ville (je ne connais pas le prix)

A Innsbruck: (2 jours, 3 nuits)

Nuits au camping Innsbruck Vols. Camping très propre avec personnel très agréable, mais un peu plus familial et moins de nature, puisque placés au milieu de lotissements. N’étant pas souvent sur place, cela ne nous a pas dérangé plus que ça.
A faire:

• Prendre la InnsbruckCard à l’office de tourisme pour avoir accès aux musées, et surtout aux différentes remontées mécaniques. Suivant ce que vous souhaitez faire, ça peut largement valoir le coup.
  • Monter sur les hauteurs, jusqu’au zoo.
  • Manger local (même si nous avons préféré retourner dans les petits restaurants le soir, pour plus de calme)
  • Se balader sur les hauteurs (vers Zirl, Telfs…) en empruntant les télécabines pour randonner sur les crêtes et alpages. Magnifique vu sur la ville et sur la véritable nature.

A Salzbourg: (1 jour, 2 nuits)
Nuits dans un camping donc malheureusement je ne me souviens plus du nom, à la sortie de Salzbourg, dans la campagne. Personnel peu accueillant, eau chaude uniquement quand au paie…
A faire:

• Monter à la forteresse
  • Traverser les jardins de la Mirabell Palace
  • Faire le marché local
  • Errer dans les petites rues
  • Prendre du chocolat de Salzbourg
  • En voiture, sortir de Salzbourg pour voir les lacs des alentours.

LACS très touristiques, s’y prendre à l’avance pour trouver un joli coin un peu isolé, ça vaut le détour… Il pleuvait quand nous y sommes allés alors nous avons seulement vu de loin et déjà, c’était très beau !

A Linz: (2 jours 2 nuits)
Camping Campground Pleschinger See (si je me souviens bien)
A faire:

• Visiter la cathédrale
  • Boire un verre au bord du Danube
  • Visiter le musée Ars Electronic Center (très très intéressant, même si on est pas dans le culturel mais plutôt dans la science en général.)
  • Aller à l’office de tourisme qui vous indiquera les activités du moment possibles à faire (par exemple, nous avions pu monter en haut d’une tour, voir photo)

Vienne: (3 jours, 3 nuits)
Camping Wien West, très sympa

A faire:

• TOUT ! Non, bien sûr, mais pour le coup, il y a énormément de choses à faire et voir, et tout dépend du goût de chacun. Pour notre part, nous aimons marcher, et trouver au coin d’une rue quelque chose qui nous intéresse… Nous avons fait le quartier historique, le parc Unsere Garten, nous sommes rentrés dans des petites boutiques aux coins des rues, le palais de la famille des Habsbourg… Passionnée par l’équitation, nous avons pris des places la veille pour une représentation de l’Ecole d’Equitation de Vienne (un entraînement). Si possible, car vous êtes organisés, pas comme nous, vous pouvez les prendre en avance sur internet, ça évite de faire la queue !
    En 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de voir tout et de faire tout ce que nous aurions aimer faire (par exemple, aller voir un opéra!) mais c’est une ville vraiment magnifique et impressionnante, notamment au niveau de son architecture.

Pour aller à Vienne:

• Des campings, il y a des navettes. Sinon, en voiture, bon courage, car honnêtement, pour nous qui sommes de Montpellier, c’était pas du gâteau d’y conduire… Parkings sécurisés et payants.

Liebnitz: (1 nuit)
Arrêt uniquement pour étape.
Camping Sulmsee. Près d’un joli lac, entouré de vignobles. Par ici passe la route des vins, que nous n’avons pu faire mais qui doit être très très intéressante !

Ljubljana: (deux nuits, 1 journée sans compter le soir d’arrivée)
Ici, plus on réserve à l’avance, mieux c’est !!! Nous n’avons pas pu faire de camping car il n’y avait plus de place donc hôtel, le seul qui restait d’ailleurs.
Ljubljana est une ville magnifique j’en suis tombée amoureuse.

A faire:

• Si fans de streetart: quartier de Metelkova
  • Monter à pied au château de Ljubljana, pour avoir une jolie vue sur la ville.
  • S’éloigner un peu du centre pour manger et boire un verre dans les endroits locaux. Nous avons pu rencontrer des locaux et parler avec eux (les Slovènes parlent très bien l’anglais dans l’ensemble), un très très beau moment!
    Comme pour tout, en général, préférez vous installer en terrasse un soir d’été, il y a moins de passage, plus de calme.

Bled: (3 nuits, 3 jours)
Camping Sobec à quelques km de Bled.

Si vous êtes dans ce camping, vous pouvez atteindre le lac de Bled à pied en traversant la campagne et les petits villages. C’est très calme, et très beau. Pensez juste au retour: nous sommes arrivés au camping à la nuit tombée, quand on ne connaît pas, on est pas tranquille de marcher en forêt la nuit!!!

A faire:

• le tour du lac à pied ou en vélo
  • aller à l’ile au centre en barque ou paddle (nous ne l’avons pas fait, mais si on a prévu les moyens pourquoi pas!)
  • goûter le kremsnita !
  • profiter des alentours (torrents, forêt…) pour les sportifs: vtt, kayak, randonnées à pied…

Gênes:
Seulement ville étape. Vous pouvez, en partant de Bled, vous arrêter au centre de l’Italie, tout dépend du temps que vous avez et des lieux qui vous intéressent. Nous avons eu des soucis avec notre voiture à Bled (elle ne démarrait plus, et le câble d’embrayage à cassé…) ce qui a avancé notre retour pour réparer correctement la voiture.
A savoir qu’en Slovénie, l’accueil est exceptionnel. Pour la petite histoire, quand nous sommes tombés en panne, des Slovènes se sont arrêtés nous donner un coup de main, et ça n’a pas de prix.

Au niveau voiture:
Péage en France et Italie. Vignette à prendre en Autriche et Slovénie ! Attention, renseignez vous avant, vous pouvez prendre des vignettes par période ( ex: 10jours ), mais certaines personnes essaient d’arnaquer en vendant pour plus longtemps et pour gagner plus d’argent…

Prix du trajet: 400 ou 500 euros.
Compter les campings en plus, vous pouvez trouver pour pas trop cher.
Nous aimons goûter aux mets locaux donc avons dépensé un peu d’argent dans les restaurants, mais vous pouvez très bien faire des économies sur ça.

N’hésitez pas, si vous avez des questions !

J’espère que le petit récit de notre périple vous aura plus :slight_smile:

Sujets suggérés