Nous rentrons de Rome ou nous avons passé 5j (3j complets sur place), en famille 2 adultes et 3 ados entre 12 et 16 ans.
Déjà, merci à vous tous, j’ai lu pas mal de posts ici qui m’ont aidé à organiser notre voyage.
Voyage en avion avec EasyJet: sans pb, même en avance. Le seul petit pb, c’est qu’on arrive tard le 1er jour et qu’on part tot le dernier mais bon c’est pas cher mais 2 nuits en suppl pour le logement.
Logement en (très grand) appartement situé près du Vatican réservé sur oh-rome. 10mn du métro du Vatican et 10mn du Vatican. Calme, les chambres donnant sur la cour intérieure et au 7e étage.
Transferts aéroport via le ligne de train FR1 à Tuscolana puis métro A. Il faut compter 1h30 au moins (la ‘correspondance’ entre FR1 et métro n’est pas immédiate ni fléchée) 32€ à 4 car le plus jeune ne paye pas.
Une petite peur pour les prises de courant indiquées dans un des guides (qu’on a lu trop tard heureusement) comme incompatible à cause de l’écartement. En fait, toutes les prises sont à double trous. Donc aucun pb de ce coté.
On a pris la Roma Pass pour les adultes uniquements, les - de 18 ans ayant la gratuité presque partout (renseignement donné en français à l’aéroport à l’office de tourisme ou ce qui en tien lieu). Pas sur qu’on est rentabilisé mais c’est plus simple.
Le gros loupé: la chapelle Sixitne fermée au publique la veille de notre arrivée
1er jour: Colisée (superbe avec les ‘salles machines’): on est arrivé 5mn avant l’ouverture, il y avait un 15e de personnes. Avec la Roma Pass, on est rentré directement. On a pris 2 audio-guides mais inutile par rapport au guide vert (pour les visites on préfère le guide vert mais pour les restos le routard meme si on complète les visites avec le routard pour les anecdotes). Même avec la Roma-Pass, l faut demander des billets gratuits pour les enfants: guichet spécial en coupe-file néanmoins.
Puis les forums romains et le pallatin: toujours aussi bien.
Après repas au resto recommandé par le routard à 2 pas du Colisée, digestifs (limonade) offert. Nourriture traditionnelle très bien et pâtes excellente.
L’après midi, flânerie dans le parc de la villa Borgèse et visite de la gallerie en fin de journée (17h). On avait réservé au téléphone (en anglais car pas de français) la veuille. Visiblement certain ne savent pas qu’il faut réserver: un simple coup de téléphone et on vous donne un numéro de résa. C’est aussi simple que par le net et vu qu’on avait les entrées gratuites avec les Roma-Pass, on ne pouvait le faire par le net. La résa est payante, 6€ pur nous 5 (je n’ai pas le détail). Arrivé en avance, on attendait sagement notre heure lorsqu’on s’est aperçu que les gens ‘disparaissaient’. En fait, quand il n’y a pas trop de monde, on peut rentrer dans les galeries avant l’heure indiquée ! Bon à savoir.
Retour de nuit ou presque (la nuit tombe plus tot que chez nous) à pied, avec une pause piazza del Popolo (très chouette de nuit). On a voulu voir les Caravages d’une des églises de cette place mais il y avait une messe. En générale, bien regarder les horaires d’ouverture des églises car c’est souvent limités ou décalés, ainsi que les messes car on ne visite pas à ces moments.
2e jour: arrivé tot à la basilique St Pierre et heureusement car à notre sortie, c’était la queue énorme pour le controle des bagages (comme dans les aéroports). Vraiment grandiose. Il faut absolument monter à la coupole car on a une superbe vue de la haut ! 20€ pour 4, le plus jeune… pour la montée à pied (500 marches pour la version à pied, et des couloirs penchés mais 300 marches de toutes façons avec l’ascenseur).
Après expo Leonard de Vinci (il y en a 2 à Rome en ce moment ! on a fait celle avec 50 maquettes car il pleuvait et qu’on passait par la). Très bien fait.
Je continuerai demain pour la suite de nos aventures…
Vicnet
gjb2
bonjour et merci pour votre récit, c’est toujours super d’avoir ce genre de retour sur le forum.
Pour la galerie borghèse en effet il faut réserver: la réservation est inclus dans le roma pass et pour les autres elle correspond à 2 euros. Vos enfants en ayant moins de 18 ans ne paient pas sauf la résa: 2x3 = 6 euros.
La plupart des églises sont fermées de 12h à 16h, sauf les 4 grandes basiliques patriarcales: St Pierre, St Marie, St Jean et St Paul
votre retour est intéressant car vos trois enfants ont pu couper la file avec vous qui aviez le roma pass. Sur le site romapass.it il est indiqué que seule une personne peut suivre un détenteur du roma pass. Je pense que 3 enfants est toléré au final.
concernant la rentabilité du roma pass:
colisée/forum:palatin 12 euros (coupe file en sus sans roma pass 1,50 euros)
galerie borghèse 11 euros
surement le tarif réduit à l’expo leonardo da vinci?
vous êtes surement gagnant au final
hate de lire la suite!
ovm933
Merci beaucoup pour ce retour bien sympathique ! même s’il n’y a pas rentabilité à 100 % (et encore, si vous avez pris quelques bus, c’est bon !), c’est tellement pratique…
Je ne crois pas qu’il y ait réduction pour l’expo da Vinci (en tout cas celle du Palais Cancelleria, il me semble que c’est un musée privé, non ?
@gib merci pour l’explication sur la galerie Borghèse. C’est évident maintenant
Pour le passage ‘en force’ au Colisée, on ne s’est même pas posé la question, on est passé c’est tout !
@gib@odile
Pour la rentabilité, quelques voyages en métro (nous n’avons pas utilisé le bus car nous n’avions pas de cartes des bus (à imprimer chez oi avant de partir) et c’est assez touffu et complexe comme réseau, donc à pied et métro et c’était bien comme cela !). Bref, je dirais une 10e de voyage à 1.5€ + 12 +11 + 4 (résa galerie), c’est bon
Pour l’expo Léonard, nous avons fait celui du palais Canceleria. Il y avait bien une réduction Roma-Pass bien que cela soit privé en effet, mais pas intéressant en famille de 4 + 1 réduit suppl.
Pour l’autre expo, piazza del Popolo, c’est 7€ en plein tarif et j’ai vu qu’il y avait aussi une réduc Roma-pass.
@tous Pour le resto près du Colysée (celui de la ‘limonade’), c’était l’Hostaria Nerone. Attention, il y a une guinguette juste juste à coté. Faut pas confondre c’est pas la même chose du tout. On a failli se tromper !
a+
Vicnet
catherineg5
Ce que vous appelez “limonade” est en fait du “limoncello”, une liqueur de citron que les italiens boivent souventen fin de repas; ou aussi une crème de citron, "crema di limoncello… rien à voir avec notre limonade qui ne contient pas d’alcool…CG
vicnet6
Oui, en effet, c’est bien Limoncello, quand je l’ai écris je me suis dit que ce n’était pas tout à fait ça mais sans retrouver le nom !
Le plus agé des ados a goûté un peu trop vite est… à fait une drole de tete quand il a senti que c’était assez fort:-))
ax667
bonjour
merci pour ton retour
nous partons aussi avec nos ados au mois de juillet, mais j’ai une question en ce qui concerne la reservation des billets d’avion
nous sommes entrain de refaire nos cartes d’identité est-ce qu’ils demandent le numéro de la carte pour reserver ? et vu que nous avons les périmées peut on donner l’ancien numéro ?
merci
vicnet8
Bonjour,
Non, je n’ai pas eu besoin des CIs pour réserver sur EasyJet, vers Rome en tout cas (j’en suir car je n’avais pas celle de ma nièce à ce moment).
J’en ai eu besoin une fois mais je crois que c’était le ferry pour l’Angleterre il me semble.
J’ai pris le billet un peu plus de 2 mois avant le vol et heureusement car le vol était complet à l’aller et au retour, pur un vol pendant nos vacances de février (cad en mars pour la 2e semaine).
A noter que la personne de EasyJet qui a vérifié nos cartes d’ientité nous a signalé leurs prochaines échéances. C’est sympa car ce n’est pas le genre de date qu’on regarde souvent (tous les 10 ans !) et se faire refouler pour cause de CI périmée…
a+
Vicnet
gjb9
je confirme pas besoin de numéro de carte d’identité pour faire la réservation. Il suffira que vous ayez un papier à jour le jour du départ. Plus on attend, plus les prix sur easyjet augmentent.
ax6610
merci pour les réponses rapides
bon week-end
ax6611
rebonjour à tous
nous sommes 4 à partir cet été pour rome, dont nos 2 ados de 16 et 17 ans
y a t il des endroits particuliers à faire avec eux, ils sont pas très musées.
Ils veulent voir bien sûrle colysée, le vatican, les fontaines…
donnez moi votre avis
merci
vicnet12
Ils ont été impressionnés par le forum (compris ds l’entrée du Colysée).
Ils ont bien aimé l’expo Leornardo de Vinci. C’est sur que c’est pas spécialement Rome (Léonard de Vinci n’y est pas resté longtemps), mais on a pas ça a Toulouse donc c’est chouette à faire qd même…
Question musée, même chose pour nous, donc on s’est limité à la gallerie Borghèse et encore on avait sélectionné quelques oeuvres (sculptures et paintures) particulières avec une copie de wikipédia pour ces oeuvres la uniquement. On reste plus de temps sur chaque oeuvre, on ne voit pas tout mais c’est plus intéressant je pense.
Les églises… c’était pour nous à part le Vatican quand même…
Ils ont surtout aimés… les pizzas, pates et surtout les glaces !
a+
Vicnet
ax6613
J’en étais sûre, nous avons les mêmes !
Nous n’allons pas nous éterniser dans les musées
Je pense qu’on va surtout flaner, apprecier la beauté de la ville…
Et surtout pizzas et glaces à gogo !!
merci
catherineg14
Ne manquez pas d’aller mettre la main dans la Bocca della Verità, sous le porche de la basilique St Maria in Cosmedin, près du Cirque Maxime, et au pied de la colline de l’Aventin; un peu de courage et vous arriverez en haut de cette petite colline avec le jardin des orangers et vue panoramique sur Rome, les églises paléochrétiennes et tout au bout vous regarderez par le trou de la serrure en bronze du grand portail du Prioré des Chevaliers de l’Ordre de Malte… je vous laisse découvrir ce que vous verrez!
CG
ax6615
merci, merci
je suis entrain de planifier tout ça. Nous avions eu un petit aperçu de Rome l’été dernier lors d’une escale en croisière, mais vraiment vite fait, ça nous a donné envie d’y revenir avec les “enfants”.
Je lis et relis tous vos petits messages à tous et c’est super de les faire partager, ça aide vraiment !
J’avais fait pareil pour Londres et c’etait top
A plus et encore merci