Notre voyage au Japon en famille

Forum Japon

Bonjour les routards,
cet été, nous partons au japon du 24 juillet au 09 aout, les billets d’avion sont d’ores et deja achetés.
Je me questionne quand à l’itinéraire, et bien sur les bon plan hébergement.
Nous sommes 3, ma femme, ma fille de 15 ans et moi…
On nous a proposé ce qui suit :

3 nuits à Tokyo ( + la premiere soirée)
1 à Hakone
2 à Takayama
1 à Kanazawa
1 a Kurashiki
2 à Hiroshima ( pour aller faire un saut à Miyajima)
4 à Kyoto
1 à Tokyo ( +la dernière journée)

Qu’ pensez vous ?

Nous parlerons hebergement plus tard :slight_smile:

Merci d’avance pour vos nombreuses réponse

Ce que j’en pense ? C’est la course, tout simplement.

Vous ne vous posez jamais vraiment à part à Kyoto…

Vous pourrez faire un bon compte-rendu sur les transports au Japon, pour le reste, vous n’aurez fait que des trajets hotel-gare-train-hôtel la plupart du temps… C’est très chronophage. Le tout, en trimballant à chaque fois ses bagages…

Vu la taille et l’intérêt de Tokyo, la ville mérite largement d’y passer 6 jours pleins.

Sur un séjour de cette durée, je suggère par exemple Tokyo, Kyoto + une ou deux autres destinations, pas plus…

Attention à la météo en cette période également : très chaud, très humide, très fort risque de pluie et occasionnellement de typhons… Ce qui ne posera pas forcément de problème si on est dans une ville mais ce qui pourra engendrer des changements de programme à la campagne…

J aurais tendence à dire trop de déménagement
C est fatiguant ça perds du temps faire et de faire les bagages prendre les transports déposer les bagages au nouvel hébergement

En plein été la vue sur le fuji étant plus qu aléatoire j irais à la journée depuis tokyo un jour de beau temps

Je ne ferrais que kanazawa mais en y restant 2 nuits
Je zappers takayama et kurashiki

En faire moins mais le faire mieux

Merci Marie & Fred,

C’est un peu ce que je pensais, trop de demenagements.
Aussi, cela nous permettrai de nous installer plutot dans un appartement à TOK et KYO, plus sympa qu’un hotel, et surtout, plus économique…

Pour vous reprendre,
Tokyo
Kyoto
et 2 étapes.

Néanmoins, ma fille souhaiterais sortir un peu des grandes villes, avec une préférence pour un paysage alpin, du coup, avez vous des conseils à me donner ?

Un détail pratique si vous bénéficier des avantages d un pass de train de 7 jours il faudra faire tenir l escapade hors de Tokyo en 7 jours calendaires
Un pass de 14 n étant pas rentable sans votre cas

En paysage alpin

Trajet tokyo matsumoto en train ( château ) puis takayama via kamiochi en bus
Pourquoi pas y dormir puis randonnée et nuit à takayama ensuite
Gagner kyoto en train via Nagoya

Autre idée la alpine route via nagano pour finir sans la ville très sympa de kanazawa

Tout est là

http://www.japan-guide.com/list/e1104.html carte interactive

http://www.japan-guide.com/e/e6040.html

Dans ce cas,
je pense passer la premiere semaine à Tokyo ( du lundi au dimanche), puis filer sur Takayama, 2 nuits : premiere journée visite de la ville, deuxieme jour :excursion vers Takayama et Shirakawa, soiree à Takayama.
Le lendemain, train pour Hiroshima via Osaka.
3 nuits à Hiroshima, dont une journée sur Miyajima;
Puis Kyoto pour 5 nuits jusqu’au jour du depart ( notre avion est à minuit, nous aurons largement le temps…)
Qu’n pensez vous ?

Tu as regardé les temps de transports sur hyperdia ?

Tokyo takayama c est 4 h 30 de train plus faire les bagages le check out aller à la gare trouver l hôtel pour déposer les bagages
La journée est déjà bien avancée

Takayama Hiroshima c est plus de 5 h …

Alors oui tout est faisable mais ce sera qd même la course

Peut être choisir kanazawa plutôt que takayama ( 2,5 à 3h de train )
http://www.japan-guide.com/e/e2167.html

Excursion possible aussi vers Shirakawa go

Ensuite rejoindre kyoto y passer x nuits puis éventuellement partir pour Hiroshima y passer 2 nuits seulement ( dont une sur miyajima si tu trouves un hébergement à tarif correct)
Puis dernière nuit à Osaka

Les temps de transports sont moindres et tu origines un peu mieux de tes journées
Restera à optimiser les logements pour ne pas perde du temps supplémentaire

C’est ce que j’avais prévu, filer sur Takayama 2 nuits pour aller ensuite visiter Kanazawa et Shirakawa depuis cette ville.
Qu’entends tu par optimiser les hebergements ?
Pres des gares ?
Le service Takkyubin est il pratique ? J’entends par là, y a t il des points de depose un peu partout et est il possible de porgrammer une livraison de bagages à J+2 ?

Des questions, des questions…mais, je voyage déjà un peu finalement :wink:

Moi je parlais d arriver à kanazawa qui est bien plus pratique que takayama
Et laisser tomber takayama

Filer comme tu dis sur takayama c est au moins 5 h / 5 h 30 de trajet porte à porte
Donc une bonne partie de la journée

La ville possède aussi des vieux quartier et de la on peut comme de takayama visiter Shirakawa go

Optimiser les hébergements cela veut dire proche des gares de départs et d arrivées
Pour ne pas perdre encore du temps

Le takkuybin on peut déposer partout dans les combinis 7 eleven le souci c est que le bordereau est en japonais ( il paraît que ca évolue doucement) et pas évident que l employé parle anglais

Si tu fais livrer à l hôtel c est simple tu les préviens si c est dans un appartement aibnb
Tu dois choisir un créneau et être la

Au temps pour moi, effectivement je parlais de Kanazawa ( ca promet, je confonds deja 2 noms de ville…)
Ok pour les takkyubin, j’ai compris que ca ne serai pas forcement simple si tout est ecrit en japonais, mais …
On sera pas mal chargés, genre 3 grandes valises et sans doute 1 bagage cabine + 1 ou 2 petits sacs a dos…, et j’ai cru comprendre que les trains ne sont pas ou peu dotés d’espaces pour les bagages. Penses tu que cela posera un probleme dans les transports et diverses liaisons ?
Nous ne sommes pas des backpackers, mes deux amours aiment emporter leur petit confort, et je pense qu’il y aura pas mal de “shopping”, ce qui n’arrangera pas les choses…

Certes chacun voyage comme il l entend mais pour moi le confort de voyager léger est largement supérieur à celui de trimballer 13 tee-shirts et 5 pantalons

C est vrai que je randonne à pied et en vélo et tout doit tenir dans un sac à dos ou 2 sacoches y compris la tente le couchage et la cuisine pour plusieurs jours

Prendre le métro le train charges comme des bourriquots c est pas agréable

Et je ne te parles pas des heures de pointe ou tu as déjà du mal à entrer dans les wagons

Les tentations d acheter sont importantes il faut donc se garder de la place

En logent en appartement auberge de jeunesse voir certains hôtel tu auras accès à une machine à laver

On compte louer un appart a Tokyo et Kyoto, donc il n’y aura pas de probleme pour laver le linge…Habituellement, pour 3 semaines, je part avec de quoi s’habiller pdt 1 semaine, ca ne devrait pas prendre trop de place, mais nous trimballerons malgré tout !

Sinon, quels sont les quartiers ou il est agréable de loger à Tokyo et Kyoto ? J’imagine qu’il est pratique d’etre proche de la Yamanote ?

Bonjour,

A Tokyo, nous avons loué un appartement à Ikebukuro. J’ai découvert un quartier vraiment sympa. On est sur la Yamanote et on arrive assez rapidement dans les différents quartiers de la ville.
A Kyoto, on a loué une maison. On cherchait un quartier résidentiel pour que notre fils puisse entre autre jouer au parc avec les autres enfants en fin de journée et vivre “à la japonaise”. On était dans le quartier Yoshidakaguraokacho, au nord est de la ville (à 10 mn du chemin des philosophes). Quartier parfait pour l’ambiance, la qualité de vie… Parfait pour visiter la partie Est de la ville mais un peu trop exentré de la gare notamment quand on veut sortir de la ville pour aller à Nara par exemple.

Il est pratique mas pas indispensable d’être sur la Yamanote. Selon les destinations dans Tokyo, on peut finalement plus souvent prendre le métro que le réseau JR…

Les quartiers agréables dans Tokyo… Un peu tous. Tous sont intéressants, pour diverses raisons. J’ai toutefois un gros faible pour Shibuya et Ebisu (juste au sud).

Au début lors de mes premiers voyages j ai privilegie les quartiers d’accès direct aux aéroports ( après un long vol , le decalage horaire , le choc culturel pas envie de me prendre le choux dans les transports )
Pour des questions de budget ce fut ueno à Tokyo ( logement at accès narita le moins cher)
Pour kyoto on a loger près de la gare aussi

Bien sûr au bout de 8 voyages je connais presque mieux les transports de Tokyo que ceux de paris donc plus de souci

Regarde aussi les heures de départs de ton dernier vol et choisis le derniers logement en conséquence

Si tu dois voyager et trimbaler tes valises partir tôt pour et en profiter choisis un logement proche de la gare

Par ex le shinkensen pour kanazawa part de Tokyo ou ueno
http://www.japan-guide.com/e/e2018_nagano.html

Sur hyperdia tu as les horaires de tous les trains
http://www.hyperdia.com/cgi/en/intervaltime.html?dep_node=UENO&arv_node=KANAZAWA&search_target=intervaltime&diagram=200666&year=2017&month=1&day=28&searchday=20170128

Si tu veux profiter un peu il faudra parie de bonne heure pour avoir le temps de déposer les bagages au nouvel hôtel avant de partir balader
Donc c’est 7h26 ou 8h18
Donc autant ne pas rajouter 30 min de métro avant et 1 ou 2 changements

Merci merci merci pour vos nombreuses reponses.
Alors, voici ou nous en sommes apres de longues recherches :
arrivée à Tokyo le 24 juillet, hebergement du coté de Shinjuku ( liaison directe depuis Narita avec le N-EX et pas de changement de metro pour rejoindre la gare centrale pour la suite de notre périple)
Depart de Tokyo le lundi 31 en direction de Kanazawa
Arrivée à Kanazawa vers midi, visite de la ville.
Le mardi 01 aout, excursion vers Takayama et Shirakawa ( est ce possible de faire les 2 en une journée ?)
Mercredi 02 aout, depart vers Kyoto…ensuite, c’est un peu flou, nous devons etre de retour à Haneda le 09 au soir, que me suggerez vous ?

Je vais peut être cassé l ambiance mais la gare de Shinjuku avec ses 200 sorties et ses 3 millions de voyageurs jours n est pas la plus simple pour débarquer après un long vol
Accessoirement le trajet avec le NEX est cher et visiblement les trajets simples sont supprimés au profit de un aller retour
http://www.japan-guide.com/e/e2359_nex.html

Takayama et shirakawo go plus retour à Kanazawa cela me semble trop

Noté,
que me conseilles tu de faire apres Kyoto ? Nous y arriverions le 02 aout, et devons etre de retour à Haneda le 09 au soir…7 jours, c’est peut etre un peu beaucoups à Kyoto, non ?

Je recherche une petite etape de 2 jours à la campagne avant de remonter sur Haneda.

Aussi, avez vous un endroit sympa ou dormir du coté de Takayama ? Le budget n’est pas ma priorité, je ne recherche bien entendu pas le grand luxe car il serait hors de mes moyens, mais disons que j’ai une enveloppe consequente pour ce voyage.

tu peux rester un peu plus sur kanazawa (et pas takayama) et explorer la peninsule de noto

apres en 7 jours sur kyoto (et alentours ) il y a de quoi faire
nara uji imaicho nara kurama kibune ohara arashiyama takao osaka hikone etc …

http://www.japan-guide.com/e/e4185.html
http://www.japan-guide.com/e/e7000.html

tu peux aussi au lieu de faire ta base à kyoto la faire à osaka
de la sans demenager tu pourras aller à kyoto aller a himeji (chateau) & kurashiki , okayama koya san amanoashidate…

cartes interactives

http://www.japan-guide.com/list/e1106.html
http://www.japan-guide.com/list/e1105.html

l idée etant de rayonner à la journée sans demenager

accessoirement si tu choisi l option 2 avec des trajets importants un pass de 14 jours sera rentable
dans l option je reste dans les environs de kyoto un pass ne sera pas rentable et donc tu acheteras des billets sur place

Sujets suggérés

Services voyage