Après avoir visité la Chine classique il y a 27 ans, je voulais y retourner avec mon mari et mes amis (10 personnes
en total) pour visiter l’état le plus authentique possible et le moins envahi par le tourisme de masse.
Notre choix est donc tombé sur le Yunnan. Étant italiennes, j'ai examiné de nombreuses offres sur le web d'agences
italiennes et chinoises et j'ai ensuite trouvé l'agence "Yunnan-Roads". Le large choix d'itinéraires
et le prix absolument compétitif par rapport à la qualité des services offerts (vol direct - pension complète avec
beaucoup d’aliments et boissons (eau-bier-coca-cola) aux repas et pendant le voyage (eau), des nombreux hôtels de
charme) m'ont convaincu de réserver avec eux.
Avec Paul Le Guyader nous avons convenu un itinéraire de 20 jours (fin october 2019) qui nous a permis d'apprécier la beauté
du Pays du sud au nord.
Que dire, c’était une belle et passionnante expérience!Enfin, j'ai trouvé la Chine de mes rêves, celle que
j'avais vue dans des films historiques et lu dans les livres. Merci également à Philippe Lu, guide francophone de
grande expérience, cultivé, connaisseur en profondeur du territoire, qui nous a fait apprécier les usages et la
culture du peuple chinois et en particulier du Yunnan.Avec ma grande surprise, il parlait un français impeccable,
surtout du point de vue de la prononciation. Excellent organisateur et observateur, il nous a toujours satisfaits
tant pour les informations historiques, la nourriture (trop épicée pour nous pauvres Européens), pour les arrêts
photo, pour les achats, etc. Il a sincèrement répondu à nos questions et à notre curiosité par des jugements
personnels.
Nous avons tout aimé ce voyage (à part le lac Lagu, mais Paul nous avait averti).
Les marchés du sud dans la zone des rizières en particulier, où les différentes minorités ethniques sont vêtues
de leurs vêtements colorés traditionnels. La forêt pétrifiée et les terres rouges offrent de belles vues.
Ensuite les villes et les environs riche en temples et pagodes comme Dali, Shaxi, Shangri-La et l'extraordinaire
Lijiang.
Nous étions contents de notre choix de dormir dans le centre historique de Lijang car c’est vraiment un bijou
et mérite de profiter de l’atmosphère qui y règne.
Des villes qui, bien que restructurées et pleines de boutiques, ont conservé le charme du passé.
Merci Paul et Philippe de nous avoir offert un voyage inoubliable-
Angelina - Italy