Nouvel aéroport international en Colombie

Forum Colombie

J’ai découvert le nouvel aéroport il y a 15 jours (aller) et aujourd’hui (retour).A priori il n’est pas mal et plus à la mesure de la capitale et du trafic.
Se repérer n’est pas très difficile: La signalisation est plutôt bien faite. Ce qui change, c’est surtout les couloirs plus larges et longs mais dont la longueur est atténuée par des tapis roulants.
Au retour, j’en ai compté trois.

L’immigration, à l’aller comme au retour, offre plein de guichets apparemment souvent ouverts: bref, le passage est aussi rapide qu’il est possible.
La zone des bagages est au moins deux fois plus grande voire plus mais pareil, on s’y retrouve assez facilement.

Chose agréable, un vrai duty free d’arrivée avant le passage à la douane.
On peut ainsi acheter des kinder bueno, du Rhum Zapaca 23 ans, du parfum a un prix tellement moins cher qu’à Bogota voire nettement moins cher qu’au Duty Free de Roissy, pour certains produits en tout cas.

La file des taxis a changé: c’est rapide MAIS, il n’y a plus le guichet des taxis
qui te calculait le prix du trajet.
Donc il est indispensable que le taxi enclenche son taximètre.
Pour rappel, le taxi doit posséder une grille visible sur le siège passager
permettant de calculer le prix. Par exemple: 64 unités = 4000 pesos (de mémoire).

Il faut rajouter à cela 3500 pesos de surplus aéroport.
Eventuellement 1600 cop de plus entre 20h et 7h(ou 6h?).
En gros une course pour le Chapinero doit revenir à 20 - 22.000 cop, pas plus.

Je dis cela parce que pas plus tard qu’aujourd’hui où on rentrait de Quito, le taxi n’a pas enclenché son taximètre et a affirmé que c’était 24000. Il voulait nous carotter de 2000 à 3000: c’est peu mais d’autres pourrait tenter plus, selon la tête du client, du genre, voyageurs à l’espagnol hésitant ou inexistant.

Globalement c’et un bel aéroport, sans être gigantesque et bordélique comme Roissy.

Oui, ce nouveau terminal est bien agréable, plus grand et plus moderne.
Un petit mot cependant, qui n’est pas lié à l’aéroport lui-même, mais plutôt à la gestion de l’enregistrement des bagages par Air France.
Je suis revenu dimanche dernier, et il y avait seulement 3 guichets ouverts pour la classe éco Air France. 250 personnes à faire passer par 3 guichets, j’ai fait plus d’une heure d’attente pour l’enregistrement des bagages. Heureusement que la sécurité et l’immigration ont été rapides ensuite, car en arrivant 2 heures à l’avance, je n’ai passé finalement que 15 minutes en salle d’embarquement, juste le temps de prendre un dernier café au Juan Valdez (en vérité un jugo de lulo)!
Si l’escale d’Air France à Bogota pouvait être un peu moins mesquine concernant le nombre de guichets de dépose bagage ouverts, ca serait un peu plus confortable.

Sujets suggérés

Services voyage