« En pleine pandémie de COVID-19, il est crucial de garantir la liberté de la presse et l’accès à des informations exactes et récentes. C’est une honte de voir que la censure des journalistes indépendants à Cuba, que nous dénonçons depuis des années, s’aggrave ces dernières semaines : des journalistes indépendants affirment qu’ils ont été condamnés à des amendes pour s’être intéressés à la pandémie de COVID-19 et à son impact dans le pays. Aucun journaliste ne devrait avoir à choisir entre se taire ou aller en prison. Nous demandons au gouvernement de Miguel Diaz-Canel de prendre immédiatement des mesures afin de garantir la liberté de la presse », a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International
Hasta pronto.
chavitomiamor
gerald-gt3
Cuba, on ne le dira jamais assez, est un pays en guerre contre deux ennemis implacables, Trump et Netanyahou :
comme le film ‘’ Cuban Network’’ l’a récemment démontré cette guerre, en gants de velours, ne fait pas de cadeaux… et la comm… des deux cotés est une des armes utilisées
la ‘‘presse’’ anti cubaine de Miami, financée par des procédés contestables (la drogue est un des nerfs de l’économie floridienne pour ces gens la …) n’est jamais loin
il y a , c est clair, une censure mais ne jamais perdre de vue qui est en face…
nb : désolé de mon silence, j’avais quelques soucis informatiques, contournés aujourd’hui
chavitomiamor4
Bonjour,
Le sujet initial traite de nouvelles sanctions quant à l’usage d’internet et de ses réseaux sociaux. Le citoyen cubain est passible de lourdes sanctions (jusqau’à peine de prison) s’il publie des files d’attente, un frigo vide, ou s’il critique la gestion de la crise covid.
Je ne pense que Netanyaou ait grand chose à voir dans cette mesure prise par le régime cubain.
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor5
Bonjour,
La cubaine Yohana Arronte Cuellar dénonce le décret loi 370.
Miami, qui soutient largement Trump et son allié, aura obligatoirement une opinion différente de ce qui se passe à Cuba… entre la propagande des gusanos (verres de terre) et le silence officiel cubain il y a un gouffre
je me méfie, désolé, de tout ce qui vient de Floride…
n’oublions jamais que ces gens la sont ceux qui se cachent derrière le lobby imposant un embargo à 11 millions de cubains
j’en ai une dans ma propre famille, j’assume…
gerald-gt7
je voulais dire ‘‘vers de terre’’ le correcteur a correcté si l on peut dire
bawweb8
[quote]
Bonjour,
" Increíble que nuestro país tenga un atraso de casi mil años"
Avec une belle photo d’illustration sur sa page FB.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour ! 1000 ans de retard ? Oh ! Et ce n’est pas exagéré … Pour ma part , j’utilise internet tous les jours et n"ai constaté aucun changement . Vous avez sûrement connaissances de cas concrets quant aux restrictions que vous citez . J’espère pour ma part ne pas me retrouver en prison pour parler du coronavirus et pour les photos que j’envoie . Ça fait peur vos histoires .
bawweb9
[quote]
Bonjour,
" Increíble que nuestro país tenga un atraso de casi mil años"
Avec une belle photo d’illustration sur sa page FB.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Rebonjour . Empêcher un Cubain de parler ! Vous faites comment ? Même avec le nasobuco ( nez et bouche ) , je ne les vois pas bien silencieux . Je souhaite du courage à celui qui réussira à plier le Cubain à sa volonté . Quelle méconnaissance incroyable de la réalité de ce pays .
bawweb10
[quote]
Miami, qui soutient largement Trump et son allié, aura obligatoirement une opinion différente de ce qui se passe à Cuba… entre la propagande des gusanos (verres de terre) et le silence officiel cubain il y a un gouffre
je me méfie, désolé, de tout ce qui vient de Floride…
n’oublions jamais que ces gens la sont ceux qui se cachent derrière le lobby imposant un embargo à 11 millions de cubains
Bonjour . Des guzanos ; il n’y en a malheureusement pas seulement en Floride . Il y en a dans le monde entier . Ils dédient leur énergie à faire du mal à leurs propre familles . C’est pour ça qu’ils se sont fait attribuer un aussi joli nom . Ce sont des gens plein d’amertume ; d’ambition et de méchanceté . C’est triste pour eux ; mais on n’a pas toujours la vie qu’on souhate … Surtout quand on souhaite du mal …
chavitomiamor11
Bonjour,
L’ONG Cuban Prisoners Defenders a déposé une plainte à l’ONU concernant le décret-loi 370.
malgré 190+ votes contre l’embargo, contre les trois seuls votes des maitres du monde et de leur larbin brésilien, qu’ont ils fait pour proteger de l embargo le peuple cubain
rien, rien , rien depuis un quart de siècle
le général de Gaulle parlait d’un machin inutile, j aurais tendance a penser qu’il avait raison
chavito-mi-amor13
Bonjour,
L’affaire Hansel Hernandez qui agite la toile cubaine démontre les difficultés du régime avec la maîtrise de l’info sur internet:
Pour le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, c’est l’arroseur arrosé.
Hasta pronto.
chavitomiamor
bawweb14
Bonjour . Un gros changement vient d’avoir lieu il y a quelques jours quant à l’utilisation d’internet .
On est passé en 4 G . La différence est incroyable quant à la vitesse et la qualité . En même temps ;
Des nouveaux paquets sont proposés ( les paquets servent à se connecter n’importe où grace au données mobiles ) . Des offres Deux fois moins chères …
Franchement ; j’ai une meilleure connection qu’en France . Pourvu que ça dure . Car même si je ne suis pas un érudit ni un fan d’internet , je dois dire que c’est appréciable .
chavito-mi-amor15
Bonjour,
" Des offres Deux fois moins chères … "
2x moins cheres que quoi !!!..
La couverture 4G est en cours de dévellopement (visionner la carte >>>ici). On est encore très loin d’une couverture totale du territoire. De plus je pense que la 4G et en lieu et place de la 3G. Comme beaucoup de zones n’ont jamais vu arrivé la 3G. Donc resteront en 2G. Sans compter les zones blanches, qui sont nombreuses quand on sort un peu des autoroutes à touristes et des zones urbanisées.
Rapporter au salaire moyen cubain. C’est tout simplement hors de prix !
Un salarié agricole pourra s’offrir 2,5 Go. A condition d’y consacrer tout son salaire !
Et que le tio de Miami lui ait offert un celular 4G…
.
45 CUC pour 14 Go chez ETECSA. Chez Red-sfr 13€ pour 60 Go. Sans commentaire.
Hasta pronto.
chavitomiamor
bawweb16
Bonjour chavito del amor dans son coeur .
Excusez moi de n’avoir pas été assez précis pour vous . Donc ; des offres deux fois moins chères qu’avant le 26 Juin . C’est vrai qu’on pouvait se demander si c’était des offtes deux fois moins chères que le poisson !!! La couverture 4 G est en place . Miami ne vous a pas averti ? Je ne suis pas surpris ; ils n’informent ; à votre instar , que des nouvelles qui portent préjudice au pays .
Ensuite , votre conversation technique , pour moi , c’est du Chinois ( je précise que je ne parle pas un mot de Chinois ) . J’ai juste dit Qu’avec la nouvelle 4 G ; à Santiago ; j’ai une meilleure vitesse et qualité que dans ma ville moyenne Française .
Voilà un bel exemple de votre impartialité . Il y a 20 ans ; le téléphone portable ; c’était cher ; très cher . Maintenant ; c’est moins cher . C’est bien .
A Cuba ; il y a 6 ou 7 ans ; c’était cher très cher ( 6 cuc de l’heure ) . Maintenant ; c’est de 0, 50 à 1 cuc . De l’heure . Maintenant ; tout le monde en ville a internet à la maison grace aux données mobiles . Les prix viennent d’être diminiés de moitié . C’est bien .
Pas pour Chavito qui ne fait que critiquer ce pays arriéré . Mais quand ça avance ; il critique toujours . Jamais un " quel bonheur ! Les prix ont diminué de moitié "
J’ai l’impression.que l’amertume aura raison de vous . Prenez soin de vous ! Cuidates mi niño que te vas a ahogar !
chavito-mi-amor17
Bonjour,
“Maintenant ; tout le monde en ville a internet à la maison grace aux données mobile” (bawweb)
Grace surtout aux recarguitas payées par le tio de Miami ou le/a nobio/a yuma. “Se me acabo dinerito. Ponme la recarguitaaaa mi amor…”
Pour la majorité des cubains le celular leur sert d’horloge, d’appareil photo, ou de lecteur mp3…Enfin pour ceux qui en ont un.
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant18
Tous les Cubains ne sont pas des étrangers installés à Cuba qui vivent avec leur pension étrangère des centaines de fois supérieures au salaire moyen au salaire moyen cubain ou a une pension cibaine. Tout le monde se rajouira de payer quelque-chose 2 fois moins cher qu’avant. Qui ne serait pas heureux d’apprendre que Ferrari divise le prix de ses voitures par deux, mais combien en auront dans leur garage ? Ils auront la revue de la voiture, peut-être.
claudio1119
que Ferrari divise le prix de ses voitures par deux, mais combien en auront dans leur garage ? Ils auront la revue de la voiture, peut-être.
que vient faire ((( FERRARI ))) LE SUJET C’EST SUR INTERNET
bawweb20
[Bonjour chavito . Vous avez l’air d’être beaucoup sollicité pour les recarguitas mi amor . Pas seulement les tios y novios de Miami . Vous aussi .
Et moi aussi . Je recharge le téléphone de ma fille tous le mois ; je recharge le mien ; et de temps en temps ; je recharge le téléphone d’un ami ou d’une amie . Je le fais avec plaisir . Est ce que c’est mal ?
Partager ; c’est mal ?
Pour le reste de votre message ; ce que vous dîtes était valable il y a dix ans , mais ce n’est plus le cas . Tous les téléphones ont une ligne active .
Vous voyez beaucoup de jeunes de plus de 14 ans qui n’ont pas de cellular ? Moi pas . Même à la campagne . Bon.Dimanche .
El Lunes te tocas cuantas recargas de 20 por 60 ? Pour moi ; ce sera 3 recharges . 69 cuc . Je ne suis pas riche ; surtout en ce momment ; mais c’est du bonheur .
itation msg=“4974741”] Bonjour,
“Maintenant ; tout le monde en ville a internet à la maison grace aux données mobile” (bawweb)
Grace surtout aux recarguitas payées par le tio de Miami ou le/a nobio/a yuma. “Se me acabo dinerito. Ponme la recarguitaaaa mi amor…”
Pour la majorité des cubains le celular leur sert d’horloge, d’appareil photo, ou de lecteur mp3…Enfin pour ceux qui en ont un.
Hasta pronto.
chavitomiamor
[/quote]
chavito-mi-amor21
Bonjour,
"je recharge le téléphone d’un ami ou d’une amie .Je le fais avec plaisir. Est ce que c’est mal ? Partager ; c’est mal ?" (bawweb)
Non. Rien de mal. “Mantener” c’est la destinée des exilés et des yumas. Vous confirmez ce que je dis, sans yuma ou familia a fuera, les cubains n’ont pas de portables, pas d’accès à internet. Et manque de beaucoup d’autres choses aussi.
“Tous les téléphones ont une ligne active .” (bawweb)
Faux. D’abord tout le monde n’a pas un smartphone à Cuba. Loin de là. Beaucoup ont des vieux tel usagés qui leur servent d’horloge, de mp3 ou appareil photo. Dans ceux qui restent il faut distinguer ceux qui ont une ligne active, de ceux qui ont une ligne créditée. Dans ce dernier carré, ils sont très peu nombreux. Toujours la même chose, ceux qui ont de la familia a fuera, ou ceux qui ont un ou des yumas dans leurs connaissances.
“Pour moi ; ce sera 3 recharges . 69 cuc .” (bawweb)
Vous dépensez en recharges telephones plus qu’un salaire mensuel d’un médecin cubain. Par décence, je ne parlerai pas d’un salaire d’ouvrier agricole.
Voilà la réalité cubaine. Des yumas qui entretiennent des cubain/es souvent pour des raisons plus ou moins avouable.
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavito-mi-amor22
Bonjour,
Pénurie de beaucoup de choses à Cuba. Mais pas de répression !
Dans le cadre du decret-loi 370, il faut plutôt faire attention à ce que l’on publie sur Facebook ou ailleurs.
Bonjour .
Ce qui est sûr est que 95 pour cent de vos liens le sont , censurés .
revenant26
Telegram est très utilisé pour envoyer des news depuis Cuba. D’autres préfèrent les forums pour envoyer des Fake news depuis Cuba… enfin quand le forum sujet du Fake news remarche là-bas.
“Ce qui est sûr est que 95 pour cent de vos liens le sont censurés” (bawweb)
A force de tout censurer en bidouillant internet. Ils vont bien se prendre les pieds dans le tapis. Ils vont arriver à censurer même Granma…
Ça serait dommage. On se retrouverait sans presse comique.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
revenant29
Comme le dit babelgranmaweb, les Cubains sont heureux, ils ne crèvent pas de faim, ils ont la musique et le soleil, des pharmacies pleines et la santé gratuite, des bus pas chers qui leur permettent de voyager (dans la ville) presque 24h/24 pour pas cher, tout en étant au cinéma presque 24h/24 pour pas cher. Ils n’ont donc pas besoin des réseaux sociaux, ni pour pas dire qu’ils sont heureux de tout ça, ni pour critiquer.
La politique de l’autruche et de la langue de bois.
bawweb30
Bonjour .
Oh oui , les Cubains sont beaucoup plus joyeux que les Français . Sur ce sujet , il m’ y a pas photo .
chavito-mi-amor31
Bonjour,
Telegram serait revenu…puis reparti !
En Bielorussie, ils mettent un message quand ils censurent:
“Sur la base d’une décision du ministère de l’information de la république de Bielorussie”
A Cuba, ETECSA communique, c’est “suite à des problèmes techniques”. Tout de suite plus démocratique comme message.
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant32
Quand ils font de la censure, ils font passer cela pour des erreurs. Et lorsqu’il y a des erreurs, certains fans nantis lancent les Fake News que c’est de la censure. Ces fans nantis sont de vrais amoureux de la censure et de la liberté d’expression. Circulez, il n’y a rien à voir ni manger pour vous !
zerta200533
Si on faisait un sondage, je paris que plus de cubains aimeraient vivre en France que l’inverse.
Sur ce sujet, il n’y a pas photo…
Argggggggg ! J’oublie la censure à Cuba … Dommage !
revenant34
Si Babelweb fait le sondage, on aurait 80 millions de Cubains résidents à Cuba qui choisiraient Cuba. Il arriverait à faire voter les morts… enfin, surtout les morts… !
C’est exactement ce que dit mon épouse et ses connaissances cubaines de certaines personnes, communistes adhérentes à France-Cuba. On en connait qui sont adhérents, mais “communistes” que lorsqu’ils sont avec eux pour éviter d’être “mises à part” tellement ils ne tolèrent aucune autre opinion.
chavito-mi-amor39
Bonjour,
Près d’une vingtaine d’organisations internationales ont envoyé une lettre à la présidente exécutive d’Etecsa, Mayra Arevich Marín, ainsi qu’à Jorge Luis Perdomo, ministre des Communications de Cuba. Dans la lettre, ils demandent des informations publiques sur les raisons pour lesquelles l’application de messagerie instantanée Telegram n’a pas fonctionné sur l’île depuis deux semaines.