Nouvelle Validation de la Durée du Visa Touristique Cuba

Forum Cuba

Nouvelle Validation de la Durée du Visa Touristique

Bonjour

Une bonne nouvelle pour certain:

La durée du séjour avec un visa touristique normal est portée à 3 mois.
Intéressant pour ceux qui ont un visa A2 (familial)

Renouvelable 2 x sur place auprès de l’immigration.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Si j’ai bien compris, désormais on peut renouveler le visa touristique 2x portant sa validité à trois mois. Quel est le coût de chaque renouvellement ?Au total [23€+2x…CUC=?]
Personnellement le visa A2 me coûte 55€ pour 90jours. Aucun renouvellement sur place.
Quand on habite pas à proximité, je ne compte pas les 2 journée perdues à l’immigration pour le renouvellement du visa touristique…

Perso, je trouve cela très intéressant, car au contraire de toi, Chavitomiamor, je n’ai pas à perdre 2 jours pour renouveler la carte. en plus, sur Santiago, je n’avais même pas à me présenter à l’immigration, mon épouse y allait sans moi. c’était le chef de l’immigration qui m’accordait cela afin de m’éviter à monter les marches… surtout en cas de pluie.

De plus, pour le A2, suis obligé d’envoyer mon passeport à Paris, auquel s’ajoutent les 25 € de supplément pour le traitement par courrier, plus le droit consulaire à payer, plus les frais pour envoyer le passeport et pour le retour, en recommandé. Au total, on dépasse largement les 70 euro maxi de la carte de tourisme.

Chacun joue selon son intérêt. Pour moi, séjour d’un mois maxi = carte de tourisme sans transformation A2. Pour 2 mois maxi, carte de tourisme transformée en A2 et renouvelée. Pour 3 mois, Visa A2.

Quel est le coût des prorogations (les 2 mois supplémentaires) du visa touristique?Ou le coût total pour les 3 mois, pour faire simple.

Pour ma part, je suis à plus d’une heure de route de l’immigration la plus proche.

Immigration qui vous prend votre passeport le matin…et qui vous le rend l’après-midi ! Pour moi c’est une journée de perdue. Sans compter les frais de transports.
Enfin ça c’était mes expériences avant la réforme de janvier. Peut-être que les choses ont évolué…
Personnellement je vais rester avec mon visa A2 édité au consulat à Paris.

C’est comme je dis, chacun cherche le plus commode, avec le coût total, le temps, etc…

Perso, je n’ai jamais attendu, ni même mon épouse à Santiago, pour renouveler une carte de tourisme transformée en A2. C’était fait de suite.

Moi, je dois envoyer le passeport à Paris, donc 25 euro déjà en plus.
A la Havane, le mari de notre cousine avait une voiture, et à Santiago, c’est mon épouse qui y allait à moto.
Cependant, je n’ai plus trop souvenir des prix, car entre 2010 et cette année, mes séjours étaient de 1 mois maxi, et donc je suis parti juste avec la carte de tourisme que je n’ai même pas transformée en A2. Je n’ai demandé le A2 au consulat à Paris que pour les séjours de 3 mois, soit la plupart en 1999 et 2006. Pour les séjours entre 1 mois et 2 mois (aucun à la Havane), je préférais la Carte de Tourisme transformée en A2 car c’était mon épouse qui y allait, et donc c’était impossible sans A2 dessus.

Merci Jacques pour cette information essentielle. Je pense qu’il s’agit du visa A1 celui normal à 22 Euros en France si on le prend au consulat et 25 cuc (ce qui revient au même à la louche) à Cuba.

Quand au différences de prix et aux temps d’attente ceux qui en sont encore là à chipoter n’ont, à mon avis rien à faire à Cuba, ¡pobrecitos!

Le visa familial c’est bien joli, mais l’économie théorique d’aller dans sa “famille cubaine”, est souvent occultée par la quantité des sommes d’argent soutirées qu’on leur laisse en cadeaux.
Vive l’indépendance.

Petit détail le “comprobante” (facture de logement officiel) demandé à l’immigration pour le renouvellement c’est celui du mois à venir. Celui d’avant ils s’en foutent. On peut donc imaginer aller dans un endroit non déclaré le premier mois et déclaré pour la suite.

Marcos

je me suis rendu au consulat la semaine dernière pour retirer ma carte de séjour touristique pour mon voyage de décembre.

J’ai demandé au bureau des visas si les conditions de durée ont changé, La réponse est non pour eux c’est toujours 1 mois plus 1 mois renouvelable sur place. J’ai vérifié sur leur site c’est identique.

Donc je recommande aux voyageurs d’être très prudent avec l’information qui a été transmise sur le forum et de vérifier à l’immigration en arrivant pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Je voulais dire aussi, cet été j’ai été faire mon renouvellement de visa au Vedado.Contrairement aux fois précédentes nous étions en Aout et il n’y avait pas grand monde ce jour là, mais miracle, ils avaient supprimé les deux sessions d’attente successives et je crois que je ne suis que resté une demi heure en tout.
¡Que raro!

La congratulation chaleureuse que j’ai adressé à “l’oficial” n’a pas eu l’air de la toucher plus que ça, j’ai même eu l’impression que je l’avais vexé un tant soi peu. Pourtant ce n’étais pas dit sur un ton sarcastique, une simple observation de satisfaction conviviale.

Du coup j’ai eu du temps de libre dont je n’ai pas su quoi faire quelques instants, je suis allé au marché aux légumes en face.

Marcos

Je rentre de Cuba où on a dû partir rapidement pour raison familiale (et où tout va mieux), presque 2 semaines, dont 4 jours à Santiago. A Madrid (au départ) on a discuté avec une Cubaine de Santiago (que mon épouse connaissait de vue) et son mari espagnol. A ce que j’ai compris (je parle espagnol couramment mais bloque sur quelques mots selon l’accent et la vitesse) et qu’a compris mon épouse, ça fait longtemps qu’en Espagne ils entendent parler de cette validité de 3 mois voire 6 mois de la carte de tourisme. Lui, comme moi, loge dans sa belle famille sans visa. C’est ce qui se dit à Cuba, mais en Espagne, comme en France, ça tarde… un peu comme la carte d’invitation supprimée à Cuba bien avant que ce le soit en France. Certaines info diffèrent entre Cuba et ici, on est habitué.Jacques, depuis toujours et surtout depuis la naissance de ce forum, a toujours donné des info exactes et précises, et en plus, je crois qu’il se trouve encore à Cuba. Je pense qu’il nous en dira plus à son retour. Nous, on n’a pas pris le temps (ni vraiment l’envie) de se renseigner là-bas.

Je rentre de Cuba le 3 nov,la durée du séjour à Cuba n’est pas changée,
30 jrs,prolongé de 30 jrs,ce qui a été dit depuis le début de l’année était faux
cette rumeure a circulée sur le forum,moi même moi j’y ai cru,renseignements pris à l’immigracion à Santiago,et à l’ambassade de Cuba en France.

2 iem info: à partir de janvier 2014 Cuba va revenir à la monnaie unique le peso
Cubain,(poco a poco sur plusieurs années) le cuc va disparaitre, 1 peso mn = 1 cuc ,pour nous ça ne changera pas grand chose,mais pour les Cubains !!!

Tu penses vraiment que c’est pour janvier 2014 ? Ca va commencer en janvier (quoique déjà commencé depuis quelques mois sur certaines transactions d’état) mais pendant combien de temps encore il y aura les 2 monnaies ? A la Banque, à la Havane, ils ne savaient rien. Les 2 monnaies auront toujours cours, mais 1 banquier m’a dit que les banques ne donneraient plus de CUC mais sans savoir quand. Personnes n’est sûr de rien, pas de date ni calendrier… Pas facile de savoir vraiment. Certaines transactions d’états ne se font plus à hauteur de 1 pour 24 ou 1 pour 1, mais 1 pour 7 ou 1 pour 10. C’est clair comme du café noir tout ça.

Bien sûr que c’est clair comme du café noir ,comme toujours à Cuba,ça fait 3 ou 4 ans qu’ils en parlent,là ça été annoncé à la télé sans vraiment donner de dates de départ,c’est quand tu changeras tes euros et que tu recevras les pesos à la place des cuc,Cuba sera toujours Cuba dans le flou,et le menssonge depuis des décénies.

Ce qui a été dit par Castro et ensuite explicité par les commentaires cubains. C’est qu’une expérimentation de monnaie unique sera faite sur la comptabilité d’entreprise, à partir de 2014
Le Cuc va avoir encore de beau jour je pense

Bonjour

Je tiens à apporter cette rectification:
En juillet, suite à mon voyage de mai / juin, j’ai déposé ce message en toute certitude, puisque je l’ai appris en Orient de Cuba par 2 immigrations différentes. Comme quoi !!!
Je ne suis pas le seul à l’avoir rapporté, puisque d’autres sites en ont fait de même.

Avec mon dernier voyage, Octobre / Novembre j’ai voulu en savoir plus, et il s’avère que rien n’a réellement changé officiellement pour tout le pays.
La durée normale est toujours de 1 mois, renouvelable 1 fois pour les Européens et de 1 mois pour les Canadiens, renouvelable 2 fois.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour, Jacques. Cette nouvelle m’avait fait plaisir, pouvoir rester 3 mois à Cuba avec deux renouvellements successifs de l’A 1 ( Visa Touriste). C’était chouette.
C’est manqué, dommage!
Bon il va falloir attendre encore un peu. On se demande d’ailleurs qu’est ce que ça peut leur faire de nous mettre comme les canadiens.
On dépenserai davantage dans leur beau pays!

En tout cas merci pour les infos et l’honnêteté de leur démenti s’il y a lieu.
Et pour t’être déplacé pour vérifier, ce qui demande toujours de prendre le temps de le faire.

Cordialement. Marc

Bonjour

et merci pour ton message qui me touche positivement.

Oui, tu as raison, c’est assez incompréhensible de la part de ce pays… mais je pense que cela est du à la parano qui est en place depuis toujours, avec la peur de l’étranger et de la mise à l’isolement volontaire du peuple Cubain afin qu’il ai le minimum de contact avec les étrangers.

Quand on ait ce qu’ils gagnent par mois 8 a 15 Cuc (6 / 12 euros) et que l’on connait le prix des communications téléphoniques vers l’étranger 1,90 Cuc, que la minute et même que un SMS vers l’étranger est de environ 1 cuc alors que les communications de Cuba à Cuba sont à 0.34 cuc et le SMS a 0.13 cuc …si on fait un petit effort d’analyse , on commence à comprendre le pourquoi de tout cela.

L’argent des touristes, Oui, mais à l’hôtel en all inclusive et avec le minimum de contact !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage