Bonjour,
Je suis a la recherche de reponses en urgence, si qql’un peut m’éclairer ce serait vraiment gentil.
Nous partons avec nos 4 enfants de 5 a 18ans ans. Nous quittons la france définitivement pour retrouver un climat plus zen, plus authentique et moins materialiste. Nous avons deja traversés et vécu en Inde, pacifique, new zelande etc… En systeme D, plutot nomade dans l’ame, mais j’avoue que cette fois ci ,je suis un peu perplexe.
L’asie en regle générale m’a tjrs plu et je m’y sens bien plus a l’aise que dans les pays occidentaux mais je cherche des reponses pour me rassurer car ce que j’ai lu sur le Routard m’a un peu paniqué entre les arnaques aux frontieres, les risques d’accident, les flics corrompus etc…
Nous arrivons dans 2 semaines en thailande avec le desir de découvrir au plus vite le cambodge, le vietnam et le laos.
Pouvez vous me dire s’il est possible de louer une voiture en arrivant par la frontiere terrestre du cambodge a Trat ( Cham Yeam) car etant 6 a voyager et plutot indépendants avec le désir de se laisser guider par nos envies et les rencontres magiques du voyages , difficile d’envisager des tuk tuk , moto ou taxi privé. ( ou pt etre plus simple d’acheter une voiture d’occase, mais alors comment faire pour le permis de conduire et est ce possible de traverser les frontieres avec)???
Nous n’avons pas de plans précis, le systeme D a tjrs été notre guide!
Est il possible d’envisager de vivre au cambodge ou vietnam ou laos? Tous les avis et infos des visas sont differents, je ne sais plus que penser!
Le coté medical ne m’inquiete pas, ni les coins pauvres et reculés, je voudrais juste avoir des avis de personnes qui sont restés sur places un bon moment pas juste en touristes qqles jours.
Merci pour vos reponses d’avances. Le depart approche a grand pas et je me sens pour la premiere fois, un peu perdue. L’angoisse et le stress français m’aurait il un peu fait perdre ma foi???
merci encore a tous
iza-cambodia2
Bonjour Lavanouche,
Traverser les forntières avec la voiture on oublie.
Tu peux acheter une voiture sur le Cambodge et voyager avec sur le Cambodge, tu devras passer le permis cambodgien (±60$/personne) mais franchement pour un voyage, la voiture à acheter, les papiers à faire (très lent) je ne pense pas que ce soit facile ! et puis ce sera très cher ! Le prix d’une voiture reste le prix d’une voiture à moins d’avoir un char à boeufs hihihi
De toute façon, ai avec toi ton permis international, je pense qu’il aidera pour avoir le permis au Cambodge ou autre part.
Je te donne un lien, écris leur et demande leur je pense qu’ils pourront te donner l’info ou alors tu peux toujours leur demander si tu peux louer un mini van pour faire ton voyage sur le Cambodge. Je sais qu’ils fournissent les voitures avec chauffeur mais tu peux toujours leur demander sans chauffeur.
Pour t’installer au Cambodge, pas difficile, tu payes le visa business d’un an (285$/an) + le permis de travail d’un an (100$/personne). Les deux sont renouvelable chaque année.
Pour les enfants, pour être honnête je ne sais pas comment ça se passe.
Ce que je ferais à ta place et c’est là que tu sera susceptible d’avoir plus de réponses, c’est t’inscrire sur le groupe des expats de Phnom Penh ou Siem Reap et de poser des questions.
C’est pas difficile de s’installer au Cambodge, le passage des frontières est juste un peu plus délicat SI tu t’informes pas avant.
Je pense t’avoir envoyé mon blog où j’explique le passage à Poipet.
Pour les autres pays, je ne sais pas t’aider
Je te souhaite une belle journée
Amicalement
Iza
ciel-de-lune3
C’est sûr, si c’est pour s’y installer, vaut mieux se connecter avec des expats. Allez dans les Alliances françaises, demander au Consulat la liste des compagnies françaises installées dans le pays. Par là même, si vous décidez de rester, enregistrez-vous au Consulat de F qui n’est ni un “centre social” ni un “SOS galères”. Sont pas là pour vous assister. Il y a aussi le Centre Culturel français ou approchant selon le pays, plein de français et de francophones étrangers et locaux.
Voilà, après c’est beaucoup au feeling.
chellmi4
Bonjour,
Nous avons voyagé cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam en 2014.
Pour notre vision, tu peux consulter notre blog ici.
Nous avons adoré ces pays, nous y sommes vraiment sentis très bien pendant nos cinq mois de voyage, nous nous sommes facilement intégrés dans leur ambiance, leur culture…, toujours sentis en sécurité.
Maintenant je pense qu’il faudrait que tu correspondes avec des expa pour te faire une idée plus précise.
Bonne journée
Michèle
s06065
Bonjour,
Je vis au Cambodge depuis 9 ans et ça reste le petit dans lequel il est le plus facile de s’installer. A Siem Reap comme à Phnom Penh, il y a une école française et les démarches administratives ne sont pas trop difficiles pour avoir un visa et un permis de travail. Je connais beaucoup de familles françaises installées ici. Je n’ai pas d’enfant mais si vous avez besoin de conseils, vous pouvez m’écrire : healthymonkey.sr@gmail.com
Bonne journée !