NY pour la 1ere fois en octobre SURPRISE

Forum New York

Bonjour à tous, comme je au suis heureuse d’ouvrir enfin mon post puisque les billets sont réservés ce sera donc du 18 au 24 octobre 2025 pour mon mari, mes enfants et moi et la grande difficulté sera de garder le secret jusqu’à l’aéroport pour nos enfants … J’ai trop de questions en tout genre mais commencer par le début j’ai donc mes idées d’activités globalement mais je vais y aller jour par jour, j’ai du mal à voir ce que je peux mettre ensemble pour ne pas partir dans tous les sens. Par exemple, nous arrivons un samedi, nous comptons donc tout simplement nous rendre à l’hotel et ensuite visiter autour en soirée. Mais le lendemain qui se trouve un dimanche j’aimerai ne pas rater une messe gospel à Harlem mais je ne sais pas ce que l’on peut faire en même temps afin d’eviter des trajets inutiles. Qu’y a til à visiter à Harlem et combien de temps devons nous y consacrer ?
Je sais que je peux compter sur vous !

1 « J'aime »

Souris grise va vous être d’un grand secours pour votre projet. Et selon mon vécu, un Dimanche sur Harlem, c’est : “tout est fermé”. Rassurez-vous il y a d’autres attractions à voir, ne serait que Central Parc.

Non, Mitch ! :wink:
A partir de 11 heures, le quartier s’anime vraiment et le dimanche après-midi, c’est très fréquenté.
Pour le reste, je reprendrai plus tard.

Et bien en 2018, tout fermé un Dimanche de Gospel. Ce devait être un jour férié.

Quelle heure était-il Mitch ?

Et bien, après la messe, en début d’aprés-midi. Et en y arrivant pas grand monde non plus. C’était en 2018… De nos jours, cela a peut-être changé. Mois d’Avril pour être précis.

Il m’est arrivé à de nombreuses reprises, dans le cadre de mes visites annuelles, de me trouver à Harlem en fin de matinée pour y déjeuner et visiter. Tout était ouvert et les restaurants en plein service de brunch etaient très fréquentés.
Tous les magasins des rues commerçantes comme la 116th ou la 125th ouverts dès 11h.

Oui dans notre cas : un dimanche de décembre tout était ouvert dans la 125 ème. En revanche il y a plus de 30 ans c’était complètement désert et le pasteur avait tenu à nous appeler un taxi à la fin de l’office pour nous expédier sous des cieux plus hospitaliers.

Il y a 30 ans c’était le début du mandat de Rudy Giuliani. C’est dans le cadre de ses fonctions que la tolérance zéro en matière de délits de tous niveaux a été instituée. Harlem qui était infrequentable a subi de plein fouet cette politique.
S’en sont suivi des réhabilitations diverses jusqu’à en faire un quartier agréable, en partie, du moins, mais surtout très vivant.

Il semble que la partie ouest ( spanish Harlem) soit toujours à éviter, qu’en pensez-vous ?

Il sagit de East Harlem, El barrio ou Spanish Harlem, effectivement.
Il y a eu des hauts et des bas dans la possibilité de déambuler dans ce secteur en sécurité.
Disons que depuis la Covid, ce quartier requiert à nouveau de la prudence.

Oui, pardon East Harlem, donc toujours vrai.

Bonjour Gourich,

Un dimanche complet à Harlem ne se justifie pas quand on n’a que 6 jours à passer sur place à NYC.
Il faut faire du saupoudrage pour avoir un aperçu varié de l’offre de la ville sans approfondir aucun quartier.

Pour rendre l’expérience harlémite intéressante tout en l’optimisant en temps, je vous conseillerais de vous rendre au premier service de la Convent Avenue Baptist Church qui se trouve au nord de Harlem.
Selon l’heure de votre présence dans le quartier vous pourriez visiter avant d’entrer dans l’église baptiste le secteur historique de Hamilton Terrace.
Cette information est importante puisque le service est actuellement annoncé à 10 h.
Ce secteur se trouve au nord de la Hamilton Grange qui se visite rapidement gratuitement.
Jouxtant le parc de Saint Nicholas, CUNY, une université de style britannique qui pourrait évoquer l’ambiance de Harry Potter.
Si vous suivez les indications du guide du Routard papier, vous aurez des adresses historiques qui vous permettront de découvrir des ensembles architecturaux originaux qui évoquent un certain passé de Harlem .

Jusque là, ces visites peuvent être composées avant d’arriver à l’église si vous procédez à l’envers à savoir partir de la station de la 125th (ligne A/B/C/D) en remontant vers le nord.
Une fois sortis de l’église dirigez-vous vers Strivers Row puis Astor Row avant de redescendre sur la 125th où vous pourriez déjeuner.

Cheminant tranquillement pour vous diriger vers l’ouest de la 125th St, vous trouverez l’Apollo Theater, le feu Cotton Club et tous les commerces et restaurants ouverts dès 11h.
Je ne vous mets pas de photos des secteurs pour vous laisser le choix de vous laisser surprendre à votre guise.
Par contre, s’il vous faut des informations complémentaires, il me sera facile de vous les donner.

Une fois arrivés à hauteur de cette 125th St, poursuivez vos découvertes en passant au nord de Morningside Park pour vous rendre à l’université de Columbia.
A peu près à la même hauteur, en vous dirigeant vers l’Hudson, vous pourriez voir le Grant Memorial avec ses bancs de mosaïque à l’arrière et la Riverside Church.
Repassez par Saint John The Divine et entrez dans le jardin de la Peace Fountain.
Il ne restera plus qu’à choisir la fin de votre journée sachant qu’à cette hauteur vous serez au nord de Central Park.

Je n’ai pas évoqué de mises à l’abri particulières.
Cette journée est faisable si la météo vous préserve de la pluie.

Pour coupler le service religieux gospel et la visite jusqu’à la 125th, comptez une très grosse matinée (pause déjeuner à hauteur de la 125th St).
La suite entamera l’après-midi.
Les adresses données sont historiques, basiques et emblématiques du secteur.

Waouuuu alors ce sont plus que des infos en or tout ca merci 1000 fois. Je vais continuer a creuser mon projet et vous poserai des questions moins ouvertes pour vous eviter de passer trop de temps a me repondre. Je sens que vous allez etre au top !!

Quel intérêt de poser des questions généralistes ?
Mon rôle ici est d’essayer de répondre précisément pour accompagner le futur visiteur individuellement.
N’hésitez pas à formuler vos demandes comme vous le sentez.
Je répondrai selon mes connaissances et compétences.
Vous aurez la certitude d’être accompagnée sans aucune tentation à l’achat de quoi que ce soit.
Ce n’est pas le cas de tous les sites d’information.

ok c’est très gentil, et bien j’ai pris bonne note de vos suggestions pour cette première journée !! Je continue avec mes questions alors, je souhaiterai faire ESB, le top of the rock et le Summit, déjà pensez vous que le choix de ces observatoires et j’aimerai avoir vos avis sur le moment oportun sur chaque (matin ou coucher du soleil) sachant que ds l’idéal ns souhaiterions faire les mais je ne sais pas lequel prioriser pour le matin et lequel pour le soir

Je suis preneuse de tous vos avis, certaines choses sont réfléchies et d’autres où je ne me rends pas compte des distances ou durées Concernant les soirs ce sera à ajuster en fonction du match de NBA et les observatoires également j’attends vos retours et dois y rajouter le top of the rock !!

Bonjour @carpediemeuse

N’oubliez pas que vous ne restez que 6 jours à NYC.
Par expérience, je trouve que le SUMMIT devenu un incontournable de grande qualité, la montée au TOR devient secondaire parce que faisant quasi doublon pour la vue sur l’ESB et Central Park et par la faiblesse de son offre comparée à celle du SUMMIT.

Ne renoncez pas à la montée à l’ESB parce que c’est un fleuron de l’histoire de la ville.

Concernant l’expérience et le moment opportun, je dirais qu’il serait bien de faire le SUMMIT le matin et l’ESB au coucher du soleil avec une bascule vers une expérience nocturne.

Ceci étant, la météo décidera pour vous, en partie.

1 « J'aime »

Premier avis : il est bien trop tôt pour composer un planning architecturé comme vous l’avez si joliment fait.
La rédaction d’un planning a du sens entre un et deux mois avant le départ, une fois que les réservations sont faites et que le calendrier événementiel est publié, pour rajouter des visites ou assister à des festivités gratuites qui se dérouleront sur votre semaine.
Vous serez dans la magie d’Halloween.
Il se passe toujours quelque chose à cette période là qui pourrait vous attirer.

Quelques remarques tout de même

Votre journée de visites à Brooklyn est assez irréaliste.
Les quartiers historiques des Heights et Dumbo qui s’associent parfois à Vinegar Hill et Downtown prennent du temps.
Red Hook est un peu compliqué d’accès même s’il existe un ferry qui s’y rend voire des bus.
Bushwick s’est dégradé mais seuls les anciens peuvent en juger.
Sa découverte me semble être bien plus secondaire.
De toutes façons, le faire un lundi, c’est aggraver les conditions de découvertes entre l’activité des usines et ateliers locaux et la circulation qui entravent l’accès à certaines oeuvres.
Williamsburg, dans les faits c’est assez grand.
Il va falloir sélectionner des secteurs selon vos centres d’intérêt entre modernité récente et le reste.
En conclusion : journée irréaliste surtout en octobre où les jours raccourcissent sérieusement.

Le lundi est en général la journée de relâche des théâtres.
L’offre résiduelle des shows est ridicule.

Mardi : visite guidée, mais pourquoi faire ?
Vous avez choisi d’inclure Chinatown, un des secteurs les moins intéressants de l’île.
Franchement, je ne vois pas ce qu’on guide dans les secteurs hyper fréquentés listés pourrait vous apprendre.
Ce qu’il va vous prendre, par contre, c’est votre argent, là, ce sera garanti.
Je connais très très bien ces quartiers.
Même pour une première découverte, ayant réfléchi en amont à leur offre, vous vous en sortirez bien seuls et même mieux.
Vous ferez à votre rythme, assez soutenu tout de même, si vous voulez en voir les essentiels.
L’histoire des quartiers est accessible partout et apprendre qu’untel a vécu à telle adresse ne rendra pas l’expérience plus intéressante ou plus riche.

Certains sites ont l’art et la manière de vous faire croire que sans guide (bénéfices à la clé) votre séjour sera amoindri.
C’est du vent sauf pour les visites privées qui vous font entrer dans des adresses exclusives.
Pas besoin d’accompagnateur pour fouler les trottoirs de NYC.
Il existe une alternative plus intéressante qui permet une expérience un peu améliorée : partager la découverte avec un résident.
Big Apple Greeter.

Attention : le terme de Ground Zero ne s’emploie plus depuis la reconstruction du site.
La découverte du Memorial et de ses environs mérite largement une présence sur une demi-journée.

Midtown, c’est au bas mot, pour des découvertes multiples et rapides, c’est une journée, pas moins.

Central Park à vélo est un leurre pour le découvrir.
Les meilleurs spots se trouvent hors secteur roulant qui, lui, se limite à une boucle périphérique.
Consacrer une journée à CP est excessig.
Si, pour un premier séjour, vous y restez 3 h, c’est bien.
Il ne faut pas oublier qu’il y a tant à voir.
Par exemple, ne pas se rendre au Gantry Plaza State Park de LIC / Hunters Point, est une erreur majeure.
Complétant la vue sur la skyline depuis Dumbo / Brooklyn Bridge Park, celle qui s’étale depuis ce parc de Queens est magistrale.

De même, vous ne pouvez négliger la vue sur la statue de la Liberté soit en prenant le ferry gratuit qui va à Staten Island soit en optant pour un transport en bateau sur l’île où elle se trouve (à coupler ou non avec Ellis Island).
La Harbor Lights vous donnerait à la voir autrement, certes, mais traverser la baie, c’est aussi à faire.

Voilà pour un premier jet de commentaires concernant votre projet.

et bien je vais complètement tenir compte de votre précieux conseils alors et je vais suivre vos conseils et faire dormir mon planning mais en notant toutes vos remarques !

Coté administratif j’ai également grandement besoin de votre aide :

• quand faire la demande d’ESTA ?
  • le MPC est vraiment utile ?
  • je n’y comprends rien concernant le téléphone dois je prendre une nouvelle carte SIM et donc 4 pour tous en avoir une (afin de pouvoir utiliser les appli gps) ?
  • dois je également prendre une carte bancaire style revolut ?

L’ESTA étant valide 2 ans, faites la demande dès à présent.
Vous garantirez votre départ plus facilement.
Si jamais vous aviez un refus au regard des informations déposées, vous aurez encore le temps de demander un visa sans compromettre définitivement votre séjour.

Le MPC ne m’a pas convaincue
Je repartage avec vous mon expérience récente.
Lorsque je suis arrivée à JFK tout le monde s’est précipité vers la file du MPC.
Résultat, peu de passagers au contrôle d’immigration classique.
Je suis passée la deuxième et très peu de personnes derrière moi.
Inutile de vous dire que j’ai eu du temps à perdre ensuite au carrousel des bagages.
De toutes façons l’appli MPC ne coûte rien.
Vous pourrez remplir le protocole une fois arrivé et changer d’avis au dernier moment en fonction des circonstances.

Pourquoi prendre 4 cartes SIM ?
J’imagine que la famille sera toujours ensemble.
Une carte suffit ou, au pire selon vos arrangements, deux pour les parents.
Les enfants n’en auront pas besoin.
Pour une fois que l’occasion sera donnée de se détacher des écrans, profitez-en…
Ils retrouveront leurs réseaux sociaux au retour.

Concernant les cartes de paiement, je ne peux vous aider.
Je n’ai jamais eu à le faire voyageant avec mes CB partout dans le monde avec des paiements sans frais et sans plafond.

super toutes ces infos, vous m’etes d’un grand secours et éclairer parfaitement mes lanternes …
Pour la carte bancaire, vous avez une carte spéciale ou c’est votre banque qui vous le permet ?
et dernière grosse question, ou est il préférable de loger selon vous ? j’ai liste plusieurs hotels mais je ne sais pas quel lieu privilégiez …

Non, aucune carte spéciale.
Je suis dans une grande banque nationale.
Je n’ai pas de limites parce que la nature de mes cartes me le permet mais je ne profite pas de cet avantage dans la mesure où je limite énormément mes dépenses sur place.
Par exemple, je ne fais aucun shopping inutile à mes yeux.
Les grosses dépenses comme les places de spectacles sont payées avant le départ.
Sinon, voyez avec votre banque si vous pouvez disposer du contrat “Travel”.
Moyennant une petite cotisation vous n’avez plus aucun frais sur toutes les transactions effectuées à l’étranger.

Concernant le logement, les meilleurs bons plans qualité/prix avec petit-déjeuner inclus, indispensable pour un séjour en famille si on ne veut pas exploser le budget, se trouvent à LIC (Queens).

Sujets suggérés

Services voyage