Observation des baleines à Mirissa

Forum Sri Lanka

Je me permets de vous faire connaitre mon point de vue et mon expérience désastreuse sur l’observation de baleines et dauphins à Mirissa, le seul point négatif de tout mon séjour au Sri Lanka ! Rêvant depuis tout petit de voir des dauphins dans leurs habitats naturels, je me faisais une immense joie d’aller à Mirissa. Nous avons réserver notre place à l’hôtel Villa Sea View, pour un tarif de 12000 Roupies SL, nous ventant la qualité du services, avec le petit déjeuner offert. Un tuk tuk viens nous chercher à l’hôtel de bon matin, pour nous emmener au port situé au sud de Mirissa, lieu de départ de tous les bateaux pour cette “excursions” ! Etant arrivé quasiment les premiers nous montons sur le bateau, prenons place et attendons les autres clients. Un groupe arrive, puis 2, 3… jusqu’au remplissage complet complet du bateau. Une petite bouteille d’eau et une tranche de pain avec de la confiture et une banane nous est offert !! Après une vingtaine de minute d’attente nous voila parti. Tous les bateaux pour l’observations des baleines partent quasiment en même temps (6 au total ce jour). Quelle déception au bout de 15 min… un groupe de dauphins montrent leurs bouts de leurs nageoires et la c’est parti pour LA traque… Les bateaux moteurs à fond foncent sur les dauphins pour les approcher au plus près mais de peur ils replongent et ressortent bien plus loin, et c’est reparti pour une traque interminable. Les bateaux les uns les autres, se livrent une course acharner passant devant les uns les autres pour aller au plus vite, se moquant totalement de la tranquillité des animaux que nous sommes venue observer !

Après le petit groupe de dauphins, le bateau se mis à la recherche des baleines, 1h30 avant de voir la moindre chose. Et la une nageoire sort de l’eau à environs 500m, le bateau fonce dessus suivi de toutes sa troupe de concurrents, les moteurs fument et font un bruit assourdissant, essayant d’arrivée avant les autres au plus vite ! Mais faisant TELLEMENT de bruit, la pauvre bête replonge et ressort encore bien plus loin, et l’on recommence… L’activité c’est arrêté suite à l’arrivée d’un bateau, un énorme yaot. Celui ci plus fort et plus gros que les autres à littéralement foncé sur les baleines, les faisant totalement disparaitre. Compte rendu de la matinée : Aperçu 2 groupes de dauphins à environs 100m, et 3 baleines bleue à environs 200m, (quand je dis aperçu, c’est vu leurs nageoires dorsales !!), coté photos 4 nageoires prisent en photos, un petit déj très léger. Le temps m’a paru extrêmement long durant cette matinée et ressorti écœuré de cette observation dont j’espérais tant ! S’il vous plait n’encouragé pas ce genre d’observation, tout ce que vont gagner les gens de Mirissa, c’est de voir disparaitre les baleines, à force de les traquer… Préférer plus l’observation en voilier, canoë, ou même voir avec les pécheurs locaux … bateaux qui ne font pas de bruit et donc qui n’effrayerons pas les animaux.

Vous avez raison de parler de votre expérience si catastrophique pour les baleines du Sri Lanka. Plusieurs fois, je suis intervenu sur ce forum pour dissuader les touristes d’aller voir les baleines. Aucune charte ! Aucune convention internationale n’est appliquée dans ce pays, dans le mépris pour ce fabuleux animal: les touristes participent a ce grand massacre. J’ai vu de mes yeux les corps de ces pauvres bêtes, échoués sur les plages proches de Matara, coupés par les hélices des cargos car repoussés loin de la côte par des hordes de petits bateaux chargés de touristes qui voudraient presque les toucher ! Sur ce forum mêm, une personne demandait si il y avait un “diving center” pour plonger au milieu des baleines mais a t’on demandé l’avis d’une baleine si elle a envie de nager avec un c… de touriste ?? Lisez tous ceci : http://www.maxisciences.com/baleine/sri-lanka-les-baleines-menacees-par-le-tourisme_art25557.htmlPour ceux qui ont encore de la moralité et du respect pour ces animaux, s’il vous plait, ne participez pas a cette chasse a cour ! Laissez les tranquilles en attendant un encadrement compétent (pas d’approche en dessous de cent mètres et a l’arrêt ) et des chartes comme celle-ci:
http://www.donnees.reunion.developpement-durable.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/Actualites/Baleines/Texte-Charte_2010.pdf

je rêve moi aussi de voir des baleines…dans aucun de mes voyages je n’en ai encore “croisé”…j’'ai bcp lu sur le SL, et je me dis “tiens, encore une chance d’en apercevoir”. Mais naturellement, par hasard, ou coincidence, comme les rencontres entre humains. Merci pour vos témoignages de touriste et locaux, merci à tous les voyageurs de ne pas oublier de respecter les peuples et les animaux des autres contrées. merci aux familles d’apprendre à leurs enfants que ce n’est pas grave de ne pas en avoir vu, c’est normal, une autre fois peut être (mes enfants me détestent quand je leur dit ça, mais c’est ça la vie, le naturel, le sauvage, le précieux !)
merci donc pour ce genre de témoignage sur le forum et que nos enfants n’aient pas à expliquer aux enfants des srilankais dans 50 ans pourquoi ou comment on a chassé les baleines de leur habitat traditionnel, comme on devra le faire avec pour l’orang outang, le loup, l’éléphant d’afrique, la cigogne d’alsace, etc, etc, etc, etc…

Bon, c’était ma crainte et c’est confirmé!
Je ne prendrai bien évidemment aucune excursion utilisant quelque bâteau à moteur que ce soit. Pauvres bêtes!

Mais si c’est pas moteur on peut quand même, non? On ne fait de mal à personne?

Bonjour
Merci pour vos témoignages ,je comptais y aller, je passerais mon chemin.Je suis partis pour l’observation des baleines aux iles mingans ( quèbec ,11 h de zodiac avec Richard Sear un des plus grands biologistes ) également en norvège et islande tous étaient respectueux, pour vous dire que je suis un passionnè de ces cétacés ( une bonne dizaine de safaris) .Sans vos témoignages j’y serais aller bêtement ,les guides de routards ect devraient nous avertir de cette traque stupide de ces baleines.

Bonjour,Nous voulions allez faire une excursion, mais après cet article…on a changé d 'avis.
eric

Sujets suggérés

Services voyage