Obtenir un visa chinois à l'étranger avec un passeport français: où et sous quelles conditions?

Forum Chine

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer un tour du monde et nous nous heurtons au problème de visa pour la Chine. Nous n’avons pas la possibilité de le retirer en France avant de partir car la Chine arrive après 6 mois de trajets (on a essayé de tourner le calendrier dans tous les sens, c’est pas possible de faire autrement). Je cherche des infos récentes car les réglementations ont apparemment changées en septembre.

L’idéal pour nous serait de prendre notre visa pour la Chine en Amérique du Sud (Pérou, Colombie ou Chili) mais l’ambassade de Santiago nous a déjà refoulé par mail (ils ne prennent que les passeports chiliens), en Nouvelle-Zélande, ou bien en Australie. Quelqu’un aurait une expérience récente d’obtention (et de refus) de visa pour la Chine dans une de ces ambassades avec un passeport français sans résidence dans le pays?

J’ai vu que ça pouvait se faire facilement au Vietnam mais c’est pas vraiment possible dans notre trajet et le visa vietnamien n’a pas l’air simple non-plus d’obtenir à l’étranger…

D’autres idées?

Merci à tous!

Tom

J’ai croisé une fille qui arrivait de la mongolie par le transsiberien, je ne sais pas ou elle a fait son visa par contre.

Mon copain va le faire depuis le Sri Lanka puisqu’il est en stage là bas, il ne l’a pas encore fait mais normalement il n y a pas de soucis.

Bonjour,
La solution la plus certaine alliant l’utile à l’agréable est de passer par HK. Aucun visa pour y entrer, obtention du visa pour la Chine continentale en qq jours. Attention, il faut toujours se préparer à ttes les éventualités avec les visas chinois! Bon voyage!!

Ps solution plus sûre que la solution vietnamienne…
Clément

Bonjour,

Je suis à la recherche de réponse au sujet d’une demande de visa chinois depuis un autre pays que le France.

Nous partons le 1er Novembre prochain pour un tour du monde. Nous passons un peu plus de 6 mois en Amérique (Sud puis Nord).

Ensuite nous souhaitons rejoindre la Chine.
Comment faire son visa ?
En France en post datant le visa (possible ?) avec les billets d’avion E/S ?
En amérique du Sud ? (Bolivie, Equateur Colombie)
En amérique du Nord ? (SF ou LA)

… Merci de votre retour, c’est l’angoisse, car les billets sont prix !
(Pas malin)

Biensur : impossible de joindre les consulats chinois en France et à l’étranger !!

Nous sommes rentré depuis quelques temps déjà, voici donc mon retour d’expérience.

Les infos que j’ai obtenues à distance courant 2013 n’étaient pas encourageante quant à l’obtention de visa pour la Chine avec un passeport français en dehors ailleurs qu’aux centres des visas chinoise en France :

• Les ambassades chinoises du Pérou et de la Nouvelle-Zélande m’ont toutes les deux répondu par mail pour dire qu’il était impossible d’obtenir un visa pour la Chine sans être résident dans leur pays.
  • Les autres ambassades contactées ne m’ont jamais répondu.
  • Il n’est pas officiellement possible d’obtenir un visa pour la Chine à Hong-Kong avec un passeport français (confirmé par un touriste rencontré en voyage qui s’est fait boulé par les services chinois à HK).
  • Le centre des visas à Paris, ne délivre a priori que des visas de 3 mois avec une seule entrée sur le territoire aux touristes.

Du coup, nous avions changé notre itinéraire une semaine avant de prendre les billets pour aller en Chine pendant les 3 premiers mois de voyage.

Cependant, nous avons avons rencontré plusieurs voyageurs (dont des français) ayant obtenu un visa pour la Chine sans problème à Hong-Kong (le dernier date de mars 2014). Le truc est d’aller dans un agence et non directement à l’ambassade. L’agence prendra un supplément mais fera passer le dossier sans soucis.

Nous avons aussi eu vent de rumeurs concernant l’obtention facile de visas pour la Chine au Vietnam, notamment à Ha Noi, mais jamais de confirmation directe.

Ceci dit, les lois changent vite, donc des nouvelles plus fraîches seraient utiles.

La petite info bonus : si vous allez au centre des visas de chinois à Paris, armez-vous de patience, ils ne sont pas très aimables, pas très serviables, et parlent pour la plupart assez mal français :slight_smile:

Bon courage et bon voyage !

Les règles ont changées en 2014 donc certains commentaires plus haut ne sont plus pertinents.
J’ai récemment contacté l’agence Foreverbright à HK pour des amis français. L’obtention est possible à HK. Le délai est de 4 jours pour un visa de 30 jours, entrée simple ou double. Le coût est de HK$522 pour entrée simple et HK$696 pour entrée double.
www.fbt-chinavisa.com.hk

Je l’ai fait il y a 1 mois à Kuala Lumpur, aucun problème et très rapide, j’embarque dans 1h pour Kunming !

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour,

partant en voyage au Népal pendant 3 mois, je souhaiterais me rendre en chine par la suite (Kunming) pendant 3 semaines, obtenir le visa chinois semble assez compliqué, aux vues des précédents commentaires. Est-il possible de faire le visa Chinois à Katmandu, en temps que ressortissante Francaise ?

J.

Il serait préférable de faire votre demande dans votre pays de résidence.

Sujets suggérés

Services voyage