J’ai projet de me rendre en Chine, à Shangai, du 2 au 7 aout.
J’ai vu que depuis le 30 janvier 2016 il n’est plus nécessaire d’avoir un visa pour les voyages de moins de 6 jours. Savez-vous comment je dois faire pour l’obtenir ?
Merci pour vos réponses !
louis_en_chine2
Il n’y a pas de visa de 6 jours mais une exemption de visa. Quand vous arrivez à Shanghai (ou Nanjing ou Hangzhou), vous vous dirigez vers l’immigration et checher le comptoir affichant cette exemption de 144 heures.
Notez que ce n’est pas disponible à tous en tout temps. Vous devez détenir un passeport admissible (dont le passeport Français). Vous devez aussi être en transit, c’est-à-dire, visiter après Shanghai un pays différent de celui d’où vous arrivez. Vos vols ne doivent faire aucune autrre escale en Chine. Donc, vous ne pouvez pas faire Paris-Shanghai-Paris. Mais Zurich-Shanghai-Paris fonctionee. Tout comme Hong Kong-Shanghai-Paris.
Anonyme3
Bonjour Louis,
Nous souhaitons aller en Chine pour environ 20 jours mais on m’a dit que le visa touriste n’est valide que pour 15 jours. Vous pouvez le confirmer? Merci
louis_en_chine4
Selon votre nationalité, le visa de touriste est valable pour 30, 60 ou 90 jours. Avec votre demande de visa vous devez soumettre un itinéraire. Votre visa devrait couvrir toute la durée du voyage soumis.
Anonyme5
Merci beaucoup pour votre réponse!
Anonyme6
Bonjour Louis,
Je me permets de poser ma question ici car elle concerne le visa 144h et tu as l’air de bien connaitre le sujet.
Je serais en transit à Shanghai le mois prochain et je remplis les conditions que tu cites ci-dessous (je pars de paris, reste 4 jours à Shanghai pour ensuite aller à Hanoi).
Ma question concerne le vol de sortie:
Tu mentionnes “aucune autre escale en chine”. Puis-je cependant acheter un Shanghai-Hanoi qui fait une escale à Hong-kong ?
Merci d’avance pour ta réponse!
louis_en_chine7
Pour ces fins, Hong Kong est considéré comme un autre pays, donc tout fonctionne.
Anonyme8
Merci !
Anonyme9
Bonjour, j’ai une question à propos de cette exemption de Visa 144h en Chine.
Au départ de Paris, je compte passer 152h à Shanghai avant d’aller à Tokyo, est je vraiment besoin de faire un Visa? Ou me laisseront-ils bénéficier de cette exemption de Visa de 144h(+12h) quand même?
Juste pour 12h de plus quoi, ça serait dommage de faire un Visa pour ça…
louis_en_chine10
144 heures c’est 144 heures. Mais noter que le calcul commence à minuit le jour suivant votre arrivée, donc vous êtes possiblement ok selon votre horaire.
Anonyme11
Bonjour,
est-il possible de faire Taiwan-Shanghai-Taiwan si on est français?Et est-il possible de faire France-Taiwan, passer quelques jours à Taiwan puis faire Taiwan-Shanghai-Taiwan dans le but de revenir en France trois jours plus tard? Merci d’avance.
louis_en_chine12
Pays A- Shanghai- Pays A n’est pas un transit.
romain-7513
Bonjour Louis,
Je te sollicite également car nous avons un itinéraire un peu particulier et je n’arrive pas à trouver de réponse (que ça soit par le centre de visa, ou par les compagnies aériennes…), j’aimerais donc avoir ton avis :
Paris>Shanghai avec AIR FRANCE : arrivé à Shanghai le 02 avril à 07h00
Shanghai>Séoul avec KOREAN : départ de Shanghai le 02 avril à 11h00, soit 4h plus tard. Attention ce n’est pas une correspondance, nous avons deux vols indépendants donc devons passer les contrôles, récupérer nos bagages et se réenregistrer pour Séoul. Concrètement nous “entrons” donc en Chine pour 4h.
Séoul>Shanghai avec KOREAN : arrivé à Shanghai le 10 avril à 19h00
Shanghai>Paris avec AIR FRANCE : départ de Shanghai le 16 avril à 10h20
Pour cette deuxième partie de voyage, nous restons donc à Shanghai moins de 144h si on démarre le calcul à minuit entre le 10 et 11 avril.
Sais-tu me dire si nous sommes éligibles à l’exemption de visa, dans la mesure où nous “entrons” deux fois en Chine (en gros est-ce que ça peut marcher pour une sorte de double-transit) ?
Pour toi si ça fonctionne, on a donc juste à se pointer à l’aéroport à Paris avec notre Passeport et nos réservations de vols, et on serait assuré de faire nos 4 vols sans être bloqué à un moment donné à Shanghai ?
Le fait d’avoir des billets indépendants avec des compagnies différentes ne pose pas de problème ?
J’ai appelé AIR FRANCE, mais la personne m’a dit ne pas avoir ce type d’exemption dans son logiciel…
De même, ils n’en parlent pas sur la liste des exemptions le site de l’ambassade de Chine en France…
Désolé pour ces nombreuses questions mais nous avons peur qu’il y ait un loup, et de rater notre vol pour Séoul !
Merci d’avance pour ta réponse
Romain
louis_en_chine14
On peut utiliser l’exemption aussi souvent qu’on le désire.
Que le voyage soit sur des billets différents n’a pas d’importance. Cependant imprimez vos confirmations pour les montrer aux responsables de l’immigration et préposés à l’enregistrement à l’aéroport.
Vous n’aurez aucun problème à l’immigration car ils connaissent leurs règles (29,000 personnes ont profité de cette exemption l’an dernier).
Si on vous cause des problèmes à l’enregistrement, demandez à parler à un superviseur et suggérez qu’ils consulte TIMATIC (leur banque de données de l’IATA qu’ils utilisent.
Anonyme15
Bonjour,
J’ai une question assez concrète sur mon voyage :
L’exemption de visa de 144h est elle valable si l’on possède un premier vol Madrid-Shanghai (avec une escale a Amsterdam) puis un second vol Shanghai-Paris (direct), les autres conditions étant par ailleurs respectées ?
Merci d’avances pour vos réponses et votre aide
louis_en_chine16
Amsterdan-Shanghai-Paris est un transit valable. Mais tant qu’à payer un vol aller-retour de l’Europe vers la Chine, pourquoi ne pas visiter la Chine?
Anonyme17
Bonjour Louis,
j’ai aussi une question à propos de ce transit de 144 h.
je pars de Banghok le 04 avril et ensuite repars sur Tokyo le 10 avril. Si je comprends bien j’ai juste à m’enregistrer au comptoir des transit ? PAs d’autres papiers à donner? A part le passeport et les billets d’avion?
merci beaucoup.
bonne soirée
Emilie
louis_en_chine18
Quand vous arrivez à l’immigration à Pudong, il y a un comptoir spécial pour les transits sans visa. Vous devez avoir votre passeport, billet d’avion et la carte jaune qu’on vous remettra à bord de l’avion. Il arrive qu’on vous demande vos réservations d’hôtel.
Anonyme19
Bonjour Louis,
J’ai également une question sur ce transit de 144h.
Je suis actuellement en Chine (visa étudiant une entrée, déjà utilisée). Je vais partir en Asie du Sud-Est pendant quelques semaines et repasser par Shanghai pour récupérer mes affaires avant de rentrer en France.
Revenant de Hanoi, est-il nécessaire de prendre un vol direct pour Shanghai pour bénéficier de ce transit ? Ou une escale à Hong-Kong, voir Canton, est-elle autorisée ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée,
Coline
louis_en_chine20
Aucune escale en Chine n’est possible. HK ne fait pas partie de la Chine pour ces fins.
Anonyme21
Bonjour Louis,
Merci tout d’abord pour votre réponse antérieure (je n’ai malheureusement pas le temps de rester plus de 6 jours en Chine pour visiter d’avantages, a mon grand regret)
J’aurais aimé savoir si il était possible de se rendre a hanghzou si l’on bénéficie d’une exemption de visa sur Shanghai, ou est-ce “trop loin” ?
Merci, bonne journée
louis_en_chine22
Avec l’exemption de 144 heures, on peut circulaer dans Shanghai et dans les provinces de Jiangsu et Zhejiang ce qui comprend Hangzhou, Suzhou et Nanjing.
peewhy23
Bonjour Louis & vous tous
Actuellement j’ai un billet qui me fait Paris le 21/05 pour Helsinski puis Shanghai & mon retour se fera le 17/06 de Nagoya (Japon)-Paris.
Je découvre cette possiblité de visa de transit 144h à partir du jour suivant 00h donc si je comprends bien en arrivant le 23/05 à 7h je pourrais rester jusqu’à 23h59 le 29/05 sans payer de visa???
Car je préfererai alors mettre ces 126€ pour un vol/bateau pour une autre destination : que me conseillez vous comme pays limitrophe (et aussi peu cher) à visiter quelques jours sans visa? HK? Corée du sud?
D’ailleurs j’avais prévu de prendre le bateau Shanghai-Kobé donc est-il possible de revenir (après HK par ex) quelques jours plus tard à Shanghai après avoir déjà bénéficié du visa transit et est-ce que cette nouvelle période de 144h recommence ?
Merci d’avance pour vos conseils
louis_en_chine24
Votre calcil est exact. Vous pouvez profiter de cette exemption aussi souvent que vous le désirez si vous êtes qualifié.
Le bateau se qualifie aussi mais vous devez avoir vos billets pour faire la preuve de votre transit à la compgnie aérienne.
So vous désiraz visiter une autre destination avant ou après Shanghai, votre choix dépend de vos intérêts et budget. Il y a des vols pas chers entre HK et Shanghai (Spring Airlines).
peewhy25
Wahou merci Louis pour la rapidité de votre réponse & de m’avoir fait envisagé mon voyage différemment !
Je dois avouer que c’est sur un coup de tete (erreur de prix de la compagnie) qui m’a fait prendre ce billet d’avion défiant toute concurrence (à 185€ Paris-Helsinki-Sanghai Nagoya-Helsinski-Paris!!!) donc je m’intéresse maintenant à tous les interets possibles pour ce 1er voyage avec un budget modéré (et grâce à vous visiter d’autres endroits pour le prix d’un visa). J’ai pu lire sur des forums que sans visa les compagnies aeriennes pouvaient refuser l’embarquement… quels sont tous les documents obligatoires/nécessaires pour prouver au départ d’Helsinski & qu’à l’arrivée à Shanghai je bénéficie de ce visa transit 144h sans être passé par le bureau des visas à Paris?
Depuis mon précédent message j’ai regardé les vols (car pas trouvé de bateau?) pour faire Shanghai-Macao moins chers que HK… et qui me permettrait d’assister à la fete des bateaux-dragon Quels sont les autres intérets d’aller sur ces 2 spots & si vous connaissez lequel préférez vous? Le budget quotidien est-il plus élevé qu’à Shanghai? J’ai vu qu’il y a un ferry qui relie Macao-HK
Je voulais savoir si sans visa c’est possible ou ce que je risque si un après midi de grosse chaleur je décide de trouver sur une plage chinoise, si il est possible d’aller à Shenzen 1 ou 2 jours, … ou autres éventualités que je n’aurai pas envisagé avant de soit revenir à Shanghai pour prendre le bateau pour Kobé ou soit un vol direct au Japon ???
romain-7526
Bonjour,
Pour avoir posé des questions il y a quelques semaines sur le Visa 144h sur cette même discussion (Merci Louis pour tes réponses!) et pour l’avoir mis en pratique, oui ça marche très bien !!
Comme documents tu n’as besoin d’avoir que ton passeport et la réservation du vol (ou bateau) suivant qui prouve que tu vas quitter le pays dans le délai imparti. Dans le doute j’avais aussi imprimé mes réservations de logements sur Shanghai mais ils n’en ont pas eu besoin.
Grosso modo, ils scannent ton passeport et ta réservation du vol de départ, et tu entres en Chine avec tes 126€ en poche !
Pour tes autres questions je ne pourrai malheureusement pas te répondre, je n’ai pas fait ces destinations, en revanche je suis allé à Séoul qui est une ville que j’ai adoré !
Bon courage.
Romain
romain-7527
Ah et concernant les compagnies, je suis rentré deux fois en Chine durant ce voyage (une fois avec AF depuis Paris et une fois avec Korean depuis Séoul) et aucun ne m’a réclamé de Visa… Avec AF à CDG, tu fais l’enregistrement sur les bornes automatiques avant d’aller déposer ta valise, donc on est loin d’un système où une personne pourrait te refuser l’embarquement, d’autant qu’ils connaissent les exemptions de Visa.
Tu auras juste à remplir les papiers d’immigrations qu’ils vont te distribuer pendant le vol et qu’il faudra également remettre au contrôle des frontière à l’arrivée en Chine.
peewhy28
Merci pour ton aide Romain & également d’avoir confirmé la démarche Vu que mon départ pour Shanghai sera pour ma 1ère fois d’Helsinski, par sécurité je pense aussi imprimer le papier officiel qu’à partager Louis… je sais qu’il va me falloir un temps de chauffe pour dérouiller mon anglais ou peut etre que ce sont mes yeux qui sont fatigués à force mais je n’ai pas trouvé l’information sur le site officiel que ces 144h commencent à 00h du jour suivant ?? Désolé d’insister mais je suis sur le point de réserver un vol Hangzhou-Macao pour le 29/05 vers 17h donc j’ai besoin d’avoir cette assurance afin que mon séjour continue à merveille malgré ces 153h où je serai sur le sol chinois
Finalement c’est drôle Romain (bon retour d’ailleurs!) que tu me parle de Séoul car j’ai trouvé des billets de fou (à 1,3$!) pour aller sur l’ile de Jeju en Corée du Sud… alors je me pose à nouveau d’autres questions sur mes possibilités En partant de HK est-il possible de rester 2js à Shijiazhuang (comprenant un stop over de quelques heures à Xuzhou) pour prendre mon avion pour Jeju ?? car si j’ai bien compris hormis l’exemption de 144h se faisant qu’à Shanghai il est possible d’avoir une exxemption de visa si on passe 72h dans les autres villes ?
romain-7529
Je vais répondre à la première partie de ton mail seulement car je ne suis pas sur de la réponse pour les 144h dans les villes autres que les grandes villes comme Shanghai. Mais je pense que le visa 72h s’applique ailleurs effectivement.
Oui les 144h démarrent à minuit le soir du jour où tu atteris.
Rassures toi c’était mon cas, au total je suis resté un peu plus de 144h, mais avec ce système de calcul, ça reste en dessous. Tu peux y aller sereinement…
louis_en_chine30
Comprenez wue c’est une exemption de visa, pas un visa. Vous ne pouvez pas visiter la Chine. Vous devez rester dans la région de ce transit. Celui a Shanghai permet un territoire assez large mais ailleurs, on ne peut quitter la ville. Les vols doivent aussi être direct et sans autres arrêts en China sinon on est limité à 24 heures au total.
Les compagnies aériennes connaissent les règles pour les exemptions de visa. Si vous rencontrez un employé moins familier ave ces trucs, vous lui demandez de consulter TIMATIC, c’est leur banque de données.
Pour des vols Shanghai-HK, il faut voir avec Spring Airlines.
placette31
eBonjour,
Je viens de me “brancher” sur le forum “visa Shanghai - 144 h” et apprécié toutes les questions et réponses.
Pour ma part, je me rends à Shanghai le 16.11 arrivée du vol à 16 h 45 pour repartir pour Hong Kong le 22.11- vol à 13 h 20. D’après mes calculs, mon escale serait d’environ 140 h. !
Si j’ai bien comrpris, je n’ai pas besoin de visa. Il faut juste se présenter au guichet approprié de l’aéroport en arrivant.
Merci de me le confirmer, car même ici en Suisse ces questions sont assez floues.
Cordialement
Louis cela veut dire que si j’arrive de Hong Kong à Shenzen, j’aurais seulement 24h pour prendre un avion pour la Corée du Sud ou Japon ? La règle du commencement à partir du lendemain 00h s’applique t elle aussi ?
Merci d’avance pour l’aide que t’apporte à ce forum
louis_en_chine34
Non, 24 heures c’est 24 heures.
De plus, cette exemption s’applique sur les vols. Il n’y a pas de vols de HK à Shenzhen, on y va à pieds. Dans votre cas vous devez obtenir un visa. Il y a un visa disponible à la frontière qui n’est valable que pour 5 jours et on doit rester à Shenzhen.
Voir ce guide: How to Visit China Without A Visa (Shenzhen 5 Day Visa – from Hong Kong) – Oli Norwell
christa635
bonjour
jusque pour etre sur: taiwan compte bien comme pay non chinois? je voulais faire marseille shanghai rester a shanghai 144 h puis shanghai taiwan, visiter taiwan puis taiwan shanghai transit a l aeroport de shanghai pour prendre notre vol retour shanghai marseille,
ca passe?
merci
christa
louis_en_chine36
Oui mais les vols ne doivent faire aucune autre escale en China. Bien vérifier.
christa637
merci
christa
Anonyme38
Bonjour,
Est-ce qu’il est envisageable d’être exempté de visa pour un séjour à Shanghai <144H dans les conditions suivantes :
Paris - Shanghai (avec escale à Munich)
Shanghai - Bruxelles (avec escale à Zurich)
Si la réponse est oui, est-ce que c’est toujours oui si l’escale de chaque trajet est au même aéroport (par exemple Munich à chaque fois).
En gros, est-ce qu’une escale compte comme le 3ème pays ou est-ce que c’est la destination finale qui fait foi ?
Comprenez que ce site n’a rien d’officiel, c’est un opérateur de tours. En effet il faut être enregistrés mais l’hôtel s’occupe de tou. Vous n’avez rien à faire à moins d’être chez des amis ou dans un AirBnB.