Mon petit Baxter 60LG, toujours sous garantie, me pose problème. Je le porte chez mon concessionnaire, mais j’aimerais avoir votre avis :
1er cas :je suis sur une aire sans électricité, mon panneau solaire alimente ma batterie cellule. Je reprends la route et quand je démarre, et ensuite pendant un bon quart d’heure, l’odeur d’acide se répand dans la cellule.
Cas n°2 : Par contre, si avant de démarrer, je coupe la batterie cellule (coupe-batterie) tout va bien, sauf que mon frigo n’est plus alimenté…
Je n’y connais pas grand chose, mais il me semble qu’un régulateur ? ou autre matériel dont j’ignore le terme ne fait pas correctement son travail et que ma batterie est suralimentée.
Qu’en pensez-vous, mon concessionnaire dit ne pas avoir eu de cas semblable.
Prendre la tension avec un multimètre pour savoir, vérifier si la batterie ne coule pas, n’est pas gonflée … etc
elios4303
Attention danger , batterie en surtension. Problème régulation. Elle peut exploser. Ne rien faire, direct chez le concessionnaire puisqu’elle est sous garantie. Et pour y aller débranchez-là.
elios4304
Problème de surtension. Danger d’explosion si odeur d’acide. Si garantie direct chez le concessionnaire et débranchez la batterie avant de rouler.
le_surzurois5
Bonjour à tous,
Bravo pour le concessionnaire qui n’a jamais vu de cas semblable!!!
Il y a un début à tout, il faudrait peut-être qu’il se penche en urgence sur ce problème!!!
njp6
Bonsoir le surzrois,
Vous semblez connaître le sujet , alors dites moi la cause de mon problème, on gagnera du temps, merci.
elios4307
Votre batterie de toutes les façons sera à changer. Elle a pris un vilain coup. Encore faudrait-il connaître votre branchement. Qui a monté le panneau solaire? S’assurer que cela a été bien fait et qu’il n’y a pas un pont électrique quelque part. La charge de la batterie cellule est régulée par votre EBL La surtension ne fait aucun doute. J’ai connu cela en voilier, ce n’est pas Hiroshima, mais dans ce cas de l’acide partout, sur un bateau en polyester pas très grave mais dans un fourgon et sur les bois…
thierry-168
Bonsoir .
Si un élément de batterie se met en cours circuit , la batterie n’aura plus que 5 éléments et correspond à une batterie 10v . Vous la chargez avec solaire plus moteur , pour 14,4v . Surtension , batterie en ébullition , vapeur d’acide .
2 ) régulateur HS , pareille, surtension, gavage intensité , ébullition, vapeur acide , .
Qui a une autre version , voir le garage ,
Avec un voltmètre , batterie au repos doit avoir 12,8v , en charge jusqu’à 14,4v en maintient de charge 13,4v .
Si batterie 10 a 11v cas n1.
Si régul en charge + 14,5v cas n2
Mais garantie veux dire touchez pas sinon c’est votre faute .
Salutations
thierry-169
Après …
Nous ne connaissons pas votre véhicule, ses antécédents.
L’âge du véhicule , les améliorations , type batterie , et sont âge , 1ere main ou pas , si l’odeur d’acide viens de la cellule ou du porteur .
Enfin il y a multiples possibilités .
Bonne soirée .
njp10
Ce baxter a un an et demi, je l’ai acheté neuf, il n’a subi aucune modification, mais déjà l’an passé, la batterie cellule a été changée pour la même raison (odeur d’œuf pourri) sans chercher la cause réelle. Le concessionnaire a testé hier, elle charge à 14,4…
Moi, bien que novice dans ce domaine, je pense que le régulateur fonctionne de façon aléatoire (est-ce possible ?) puisque ce phénomène ne se produit qu’au démarrage du porteur et que ça dure quelques fois qu’un quart d’heure.
Je suis disponible pour vous donner d’autres informations que vous jugeriez nécessaire. Cordialement JP
elios43011
Bonjour,
Si rien n’a été ajouté il y a un défaut de montage ou un défaut de l’EBL, La charge de l’alternateur de la batterie cellule passe par cet EBL. Idem pour le frigo, puisque si vous coupez la batterie cellule pas d’alim en 12V. Je pense qu’il s’agit d’un trimixte. J’ai eu par le passé un profilé dont le frigo était alimenté direct par l’alternateur en roulant. Il faut que le concessionnaire trouve cette panne via un électricien auto, je doute que celle-ci ait un technicien bien formé. De n’importe quelle façon c’est le vendeur, le concessionnaire, qui est responsable de la vente en droit commercial. Si emploi de la formule " c’est pas moi c’est lui", lettre de sauvegarde AR pour signifier la succession de ces anomalies.
thierry-1612
Bonjour .
l’EBL doit se mettre en floating 13,4v quand a la batterie est presque fini de chargée .
Si l’EBL ne coupe pas et reste en mode charge , c’est surcharge batterie , chauffe , ébullition odeur d’acide , l’EBL est peut-être mal réglé , voir les Switchs de configuration batterie. Les mode lithium peut causer ce phénomène .
Donc vous avez un problème de régulation , vu que la batterie a déjà était chargée .
Maintenant votre garage change l’EBL et la batterie aussi . Elle a souffert donc pas neuve.
Salutations
thierry-1613
Pour le régulateur solaires , en série ou parallèle de l’EBL . Qui lui aussi à des Switchs , lithium et desulfatage en plus qui peuvent causer ce problème .
En solaires le desulfatage monte a 15,5v .
Testez la batterie au repos . 12,8v pleine.
Charge solaires max 14,4v , puis 13,4v en maintient.
Charge secteur sans solaire , contrôlez .
Salut …
njp14
Et bien Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir ainsi discuter avec mon concessionnaire, en espérant être entendu !
Cordialement, J-P