Oliveraie

Forum Grèce

Bonsoir,

Je suis dans les derniers préparatifs pour un voyage en Grèce mi-septembre.
Nous attérissons à Athène, ferons le tour du péloponnèse et pour finir ferons une boucle pour voir les Météores.

Nous aimerions beaucoup visiter une Oliveraie, mais je ne trouve aucune adresse.
La seule que je voie est en Crète, donc beaucoup trop loin.

Avez-vous des adresse?
Nous ne cherchons pas un musée, mais bien une visite de la plantation et une descriptionde la fabrication.

Merci

Geneviève

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que vous trouverez un oliveraie (plantation d’oliviers) à “visiter” et il faudrait également que vous puissiez avoir les explications en anglais sur l’arbre, la manière dont la plantation est gérée etc. (en français ce sera encore moins probable).

Par contre vous pouvez visiter un moulin à huile, généralement situé sur ou à proximité de la plantation, avec explications du processus de fabrication et dégustation de l’huile d’olive à la clé. J’ai fait ce type de visite récemment dans le sud de la France et c’était très instructif.

L’olive de Kalamata est l’une des plus réputées; il y a un producteur qui organise des tours de son exploitation (trouvé sur Trip Advisor) : Benakopoulos Olive Mill.

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous puissiez trouver ce que vous recherchez.

Voyez ce producteur dont parle Syd mais je ne sais pas si en septembre les visites se font.

La récolte des olives se fait vers fin décembre ou début janvier suivant les années et les terroirs.
En dehors de cette époque les " moulins " privés ou communaux sont fermés. Ils ouvrent en gros une quinzaine voire un mois avant le début de la récolte pour préparer la mise en route des installations.

Je vous mets le liens du site de Benakopoulos, vous y trouvez quelques informations sur l’exploitation mais surtout vous y trouvez des informations sur la possibilité de les contacter pour informations, téléphone et mail.

http://andelea.gr/

A l’époque de la récolte il est assez facile de trouver des “moulins” ou les propriétaires acceptent de vous expliquer le prcessus de d’élaboration de l’huile mais c’est bien sûr très souvent en grec, l’anglais pas toujours car il y a bien sûr une partie technique dans ces explications qui n 'est pas toujours maitrisée car la visite n’est pas le but premier de leur travail !

Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais vérifier l’information que vous m’avez envoyé.

Geneviève

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos précisions sur les récoltes.
Nous n’avions pas cette information.

Geneviève

à Sparte il existe un musée sur les technique et l’histoire pour faire de l’huile d’olive si cel vous intéresse

Bonjour,

Merci pour l’information!

Geneviève

Sujets suggérés

Services voyage