Nous avons réservé un vol pour Chania fin Juin. Je ne sais pas bien comment organiser le séjour, sachant que nous ferons tout en bus et que nous avons 7 nuits sur place.
Nous aimons déambuler dans les ruelles des villages, buller sur de belles plages, la gastronomie locale, prendre les bus locaux et découvrir des paysages différents, les hôtels de charme tout confort, ne pas rester toujours au même endroit.
Nous passerons la 1ère nuit à Chania car nous atterissons à 19h, puis les 2 nuits suivantes à Georgioupolis.
On ira peut-être faire un saut à Rethymnon vu la proximité des 2 villes en bus.
Je sèche un peu pour la suite…
Je pensais à 2 nuits à l’hôtel Glykéria à Elafonissi (il faudra revenir prendre le bus à Chania).
Et le dernier hôtel pour 2 nuits pas très loin de Chania pour le transfert à l’aéroport le dernier jour.
L’idée est que tout soit pratique en bus !
Avez-vous des idées ?
D’avance merci !
kouros942
Bonjour,
Personnellement, j’ai séjourné à Georgioupolis et j’ai loué 3 jours une voiture auprès d’un loueur local, je me suis rendu une journée à la baie de balos (incontournable), aux gorges d’Imbros puis j’ai rejoint la côte pour une baignade à lingas beach (2e jour), au lac Kournas et à la Chania (le 3e jour). J’ai beaucoup aimé la baie de balos, les gorges, et la belle route vers le sud avec de beaux
paysages. La voie rapide qui longe la côte Nord est assez sportive avec une conduite sur la bande d’arrêt d’urgence mais on s’y fait.
myr213
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Ce ne sera pas la première fois en Crête pour moi.
J’ai bien souvenir de la conduite un particulière sur place, ce qui ne nous incite pas forcément à partir sur l’idée de louer une voiture.
Ayant 7 nuits sur place, ca laisse pas mal de possibilités mais si on part sur l’idée de n’utiliser que le réseau de bus, ca devient un peu limitant.
L’idée était de faire 2/3 nuits par ci par là mais de terminer vers Chania, pour le vol retour.
J’ai visité Balos et Elafonissi il y a 3 ans.
J’aimerais au moins faire découvrir l’un des 2 sites à mon ami.
Pour le reste,nous restons ouverts.
Je pensais à Paleochora sinon, bien desservi par les bus et pas si loin que ça d’Elafonissi par exemple.
Il paraît que le coin est joli.
Savez-vous si l’on peut trouver des taxis dans chaque village ?
Ca pourrait être une solution pour les villages un pei moins fréquentés par les bus.
patrice-foulon4
N’hésitez pas à passer du temps à Paleochora. Cette petite ville est très belle avec 2 plages et une chouette ambiance le soir. Je n’y suis resté qu’une demi-journée et c’est mon plus grand regret de mes 3 semaines en Crète.
myr215
Bonsoir,
Votre message me fait sourire car justement j’ai envoyé un mail à un hôtel de Paleochora aujourd’hui ! J’attends leur retour mais vous pourrez peut-être me répondre !
On est partis sur l’idée de tout faire en bus.
On loge donc 1 nuit à Chania puis 2 nuits à Georgioupolis.
Je pense qu’on va revenir à Chania et laisser tomber l’idée de Rethymnon puisque c’est le départ de tous les bus.
Et je pensais enchainer 3 nuits à Paleochora qui semble être un village animé, assez condensé pour tout faire à pied et avec de belles plages accessibles sans transport une fois sur place.
Le site KTEL n’est pas encore à jour pour cette été mais j’ai lu sur le guide papier du routard qu’il y avait 4 liaisons par jour avec Chania, ce qui nous laisserait de la souplesse.
Pensez-vous que 3 nuits sur place soit trop ?
On aimerait faire un tour à Elafonissi. Est-ce facilement accessible de Paleochora en bus (ou bateau peut-être ??) ?
patrice-foulon6
Malheureusement, je pourrais pas vous renseigner sur les transports en commun car j’ai tout fait en voiture de location, donc je faisais pas attention aux bus. Cela dit je crois me rappeler que le routard indique pas mal de liaisons en bateau. Aussi bien vers l’ouest (elafonnissi) que vers l’est. À l’Est, vous pourriez ainsi rejoindre Agia Roumeli pour faire une rando dans les gorges de Samaria et aussi Sougia, un très chouette et calme village. Peut-être même vont ils jusqu’à Chora Sfakion, mais là je suis pas sûr. Dans ce cas , rester 3 nuits à Paleochora peut-être intéressant. Le village est assez grand pour cette zone donc ça m’étonnerait pas qu’il puisse y avoir beaucoup de liaisons avec Chania mais peut-être que quelqu’un d’autre pourrait vous répondre plus précisément concernant les bus.
Bonne soirée ,
myr217
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’avoir répondu !
Bonne soirée
christine618
Bonjour, nous sommes déjà allés plusieurs fois dans cette région sud ouest, en juillet août,d’abord avec voiture de location, mais ensuite avec bus et bateaux.
Vous pouvez passer plusieurs jours à paleochora sans vous ennuyer,il y a des loueurs de voitures (se renseigner sil louent pour un jour ou 2 ),scooter (nous louons une journée pour aller dans larriere pays,notamment anidri),taxis je suppose,excursions en bateaux vers elafonissi,et lignes régulières vers sougia(tres sympa),puis agia roumeli puis liaisons vers loutro et hora sfakion.
Si vous marchez,le petit guide rouge rother détaille toutes les randonnées de crete.
Selon votre horaire de retour à chania,prévoyez large,et achetez votre ticket de bus à l’avance(1 jour ou deux) car quand le bus est complet,il ne prend plus personne!
Vous pouvez loger une nuit à chania dans la vieille ville, le vieux port est sympa le soir.tous les bus arrivent à la gare routière,vous devez changer pour prendre le bus vers l aéroport.il y a des consignes à bagages.
En bus,nous avons déjà fait la boucle chania hora sfakion(puis crochet vers anopoli et loutro à pied,une autre année,crochet par gavdos),loutro,agia roumeli,sougia,paleochora,puis remontée en bus vers chania.
De paleochora,vous pouvez aussi faire la descente des gorges de samaria ou agia irini à sougia,en prenant le bus très tôt le matin(vérifier les horaires en juin) et retour le soir par le ferry de agia roumeli (arrivee des gorges de samaria) ou de sougia(gorges agia irini).une grosse journée!
Voici quelques idées en vrac,n’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Christine
Ps cette année pour nous,ce sera en voiture,hora sfakion,plakias,kalamaki,lentas,mont psiloritis et une nuit à rethymnon!