Organisation Patagonie Octobre 2016

Forum Argentine

Hello tout le monde :smiley:

Nous sommes 3 à partir en Argentine du 11 octobre au 23 novembre.
L’un de nous repartira en Europe le 4 novembre.
Nous sommes en train de préparer le voyage en mode “sac à dos”, débrouille et bons plans en tout genre … mais nous sommes un peu + inquiets que d’habitude car nous avons du mal à trouver des bons plans niveau budget !

Petit aperçu de notre itinéraire qui est loin d’être fixé :

*Dès notre arrivée à Buenos Aires, on descendra sur Puerto Madryn et la péninsule de Valdès en bus pour y passer environ 3 jours.

*Ensuite direction Ushuaïa pour y passer environ 3 jours également.

*Puis, on remontera sur El Calafate. Il paraît qu’à part le glacier, il n’y a pas grand intérêt de s’y attarder ? J’ai lu également que la balade à pieds sur le glacier et alentours était top mais que la visite en bateau était bondée ? Vous confirmez ?

• Après ça, nous nous attarderons à El Chalten pour bien randonner. Nous commençons à envisager de prendre la tente avec nous car il semble assez facile de camper en Argentine, et surtout à El Chalten. Avez-vous des bons plans, expériences, conseils à partager concernant le camping car je vous avoue ne jamais l’avoir tenté en autonomie à l’étranger :slight_smile: J’ai lu que les campings n’étaient pas ouverts toute l’année ? C’est vrai ?
    Dans un tel cas, pensez-vous que les gens pourraient nous “louer” un petit endroit de leur propriété à moindre frais pour planter la tente ?

*Pour finir, on verra en fonction du temps que nous avons passé à El Chalten ce que nous ferons … On nous “déconseille” Bariloche si on a fait El Chalten … (dans le sens où nous ne passons que 6 semaines en Argentine).

*Nous voulons terminer par Buenos Aires et les chutes d’Iguazu mais nous ne savons pas encore si avant ça, on pourra faire un tour du côté du Noroeste.

Avez-vous des conseils, infos, coordonnées en fonction de notre “début d’itinéraire” ?
Nous avons du mal à trouver des logements petits budgets. Nous tentons couchsurfing, mais pas beaucoup de réponses, il est peut-être un peu tôt pour faire les demandes, qques airbnb sympa, et l’option camping qui commence à s’imposer …

Nous aimerions également passer un séjour dans une estancia pour faire des balades à cheval dans des paysages montagneux. Nous n’arrivons pas à arrêter notre choix sur le lieu ni sur quelle estancia ? Avez-vous des coordonnées à recommander ? (nous ne parlons pas espagnol mais l’anglais, oui)

Aussi, quelqu’un a-t-il des contacts pour assister à un match de foot à la Bombonera ou autre, même dans une petite ville, et pour assister à un match de polo ?

Dernière question, l’auto-stop est-il “recommandé” en Argentine ? J’ai lu quelques avis positifs sur d’autres forums. Qu’en pensez-vous ?

Un tout grand merci pour votre aide :slight_smile:

Fanny :smiley:

Bonjour Fanny,

Pour ma part, je suis de Belgique aussi et je prépare aussi un voyage en Argentine. Je pars moins de temps que vous et un peu plus tard.

J’ai eu un vol international IBERIA de Bruxelles à Buenos Aires le 10 novembre et le retour est prévu de Rio de Janeiro à Bruxelles le 2 décembre.

Après 4 nuits à Buenos Aires, j’ai reservé un vol intérieur avec LATAM pour Ushuaia où je resterai 2 nuits. Après, je vais essayer de prendre un bus pour Punta Arenas, puis Puerto Natales où je resterai 3 nuits pour voir Torres del Paine. Après cela, je reprendrai un bus pour El Calafate, puis El Chalten où je compte rester 2 nuits afin de faire une ballade pour voir Fitz Roy. Je reviens ensuite sur El Chalten où j’espère prendre une excursion pour aller voir le glacier Perito Moreno.

Après cela, je reprend l’avion (on sera le 25 novembre) directement pour Puerto Iguazu (avec juste une escale à Buenos Aires). Je compte voir les chutes côté Argentin le lendemain. Le jour d’après, je passe la frontière et irai voir les chutes côté brésilien. Je ne repasse plus en Argentine car j’ai vu que c’était moins cher de faire le retour via Rio de Janeiro que revenir sur Buenos Aires. J’y gagne aussi bien sur le vol international pour revenir en Belgique que sur le vol intérieur de foz do Iguaçu à Rio de Janeiro. Là je resterai 4 nuits pour terminer le voyage en découvrant la ville qui aura accueilli les jeux olympiques.

Pour le logement, j’ai fais des réservations dans des auberges de jeunesse en Patagonie et à Iguazu. Pour les villes de Buenos Aires et Rio, j’opte pour un appartement (soit via bookings, soit airbnb).

Pour le camping, j’ai vu qu’il y avait moyen d’en faire à Torres del Paine et que les auberges louent même du matériel. Pour le séjour en estancia, j’aimerai bien aussi mais là, je pense que cela se décidera sur place en fonction de rencontres (je pense à El Chalten).

Maintenant, je laisse aussi ceux qui ont déjà fait le voyage répondre à tes questions car les réponse m’intéressent aussi :wink:

Bonne continuation dans vos préparations!

Fred

Salut Fred,

Vu tes dates, je pense que ce sera difficile de se croiser là-bas :slight_smile:
Sympa ce petit détour à Rio !

Si jamais tu tombes sur des infos sympa, n’hésite pas :wink:

Hola.
On a fait 5 mois entre Argentine&Chile donc on a pas mal parcouru…
Tout en AUTOSTOP et COUCHSURFING. 100% “mochilero”. Notre budget uniquement pour nourriture: 10€/2 personnes/jour!
Sinon, surtout Argentine c´est vraiment cher.
Lit en dortoir dans les 10 €. Le camping le plan le moins cher mais pas toujours possible (froid) comme à Ushuaia ou El Calafate… Mais à Bariloche, nord… très bon plan, bon campings… Dans les 5€/pp.
Donc avoir une petite tente ça peut aider à épargner…

AUTOSTOP en Argentine ou Chili, 100% recommendé, c´est dans leur culture.
El les bus sont tellement chers. Recherche les prix pour avoir une idée sur le nte, plein de chercheurs… Surtout enPatagonie…

COUCHSURFING on a trouvé presque partout… Mais on a beaucoup de réfèrences… 3 semaines en avance… Presque jamais on a fait du camping, jamais besoin d´une chambre…

Réponse à tes questions:

*péninsule de Valdès. Les baleines sont là jusqu´en novembre… on ne l´a pas fait…

*Ushuaia: OK, belles ballades autour, surtout Laguna Esmeralda (gratuit). Plein d´activités mais assez cher…

Tu ne fait pas Puerto Natales et Torres de Paine… Les paysages sont beaux… et on a tous les détails…
C´est vrai que Torres de Paine c´est hors de prix (30 € entrée, 10€/pp camping), mais on peut s´en sortir… Voire notre explication…

• El Calafate. Le glacier (entrée 20 €). Ville juste un lac avec quelques flamants et petite expo gratuite.
    Balade à pied sur le glacier 50 et 100 € selon durée. visite en bateau un peu moins de 20 € .
    Après midi pas trop de monde… Tous les tours y vont le matin…
    Le transport super cher… On a fait du stop!

• El Chalten. Magnifique! Les ballades top! Le camping dans des endroits basiques (WC et lac/rivière) mais bien maintenus.
    100% gratuit!
    Détails sur notre blog…
    Treks de novembre à avril… sinon neige… froid…
    Dans le village El Chalten plusieurs campings (eau chaude, etc.) , dans les 5-10 €/pp.
    2 ou 3 jours de belles ballades…

*Bariloche: paysages bien différents. Le lac bien habité, mais belles ballades et vues de 360 degrés sur la cordillera depuis Pico Turista (on explique tout). On a bien aimé aussi les alentours, la ville rien à voir.

*'Iguazu- Splendide mais c´est loin… ça dépend du point d´arrivée… de Sao Paulo vols pas si chers…

• Noroeste: une aure Argentine, Couleurs, plus ethnique. Si vous allez vers la Bolivie, bon plan…

Sinon en 6 semaines, vols. Et c´est cher en Argentine. Dans les 150-200 € trajet…

Estancias: cher!!! Sauf que tu trouves on “HELPX” ou “WORKAWAY” mais pour 6 semianes de voyage…

TOUS LES DETAILS, infos pratiques, budget, prix, plans… sont sur notre blog. En espagnol!

Suerte!

Hey, merci pour la réponse ! On va aller jeter un oeil à ton blog :slight_smile:

On a déjà changé nos plans depuis mon premier post.

On a décidé de se concentrer sur la Patagonie, ne plus penser au Noroeste. Mais on ajoute Torres del Paine et environs au Chili.

On s’est dit que tant qu’à faire la Patagonie, autant la faire autant au Chili qu’en Argentine et on retournera une autre fois pour le nord de chaque pays :wink:

Par contre, on ne parle pas du tout espagnol, j’imagine que ça risque de coincer un peu pour l’auto-stop ?

Pour couchsurfing, on va tenter cette voie-là également. On n’a pas beaucoup de référence, car on ne prend pas spécialement le temps de remplir/faire remplir tout ça … mais bon, si le feeling passe, ça devrait le faire :slight_smile:

Merci pour les infos en tout cas!

Hola.
Oui, la Patagonie c´est vraiemnt grandiose! Chile&Argentina.
Les 2 pays sont trop grands!
Espagnol basique indispensable, surtout pour le stop et couchsurfing.
Pour être accepté sur CS, il faut écrire un “profil” intéressant, recevoir si possible en France… et savoir faire des “requests” intéressants, en espagnol (peu d´Argentins parlent anglais ou français).
Sur Torres de Paine, lisez nos infos du blog. On n´a RIEn payé, par chance…
Buena suerte!

Sujets suggérés

Services voyage