Organisation voyage Juin 2017 en Crète

Forum Crète

Bonjour
Hora Sfakion, n’est pas une ville, c’est un village à flanc de montagne, niché dans un creux, au bord de la mer. Rien d’exceptionnel, mais c’est un endroit sympa, pour sa tranquillité, son calme, sa rue de restaurants en bord d’eau. Mais on est surtout à proximité de villages sympas: Anopoli, Loutro, et de pas mal de randos intéressante, dont les gorges d’Imbros.
Don Pedro d’Alfaroubeira.

Bonjour,

oui, c’ est exactement cela, ce sympathique portugais né en Afrique du Sud, à l’ instar de Fernando Pessoa, Fernand Personne en bon français, a bien résumé et bien dit.
Plein Nord, la montagne, au Sud, la Grande Bleue (Gavdos), à l’ ouest le chemin du littoral qui vous amène à Loutro, et à l’ est une forteresse vénitienne, je vous laisse deviner laquelle .
Donc Hora Sfakion, oui, cela vaut le coup et dans les quatre sens.

anogia

Oui et non
Oui car je regarde les avis et autre sujet ici et la avant de poser une question.
Non car j’attend justement que les gens qui connaisse la crête puisse me donner des informations que je ne trouve pas partout et qui sont parfois eronnée.

Bref merci de vos réponse à tous et je ne pense pas que nous irons sauf si on cale une journée randonné. En tout cas ce n’est pas un village “étape”.

Re bonsoir
Sans doute n’ai-je point été suffisamment précis. Ma réponse signifiait que Chora Sfakion (Sfakia pour les habitués) est plutôt un endroit sympa, et qu’il se prête très bien à une étape d’une nuit. Je me permets de vous conseiller l’hôtel Stavris, certaines chambres en hauteur offrent une vue magnifique sur le village , qui est juste en dessous, et la mer, avec au loin l’île de Gavdos et sa petite soeur Gavdopoula.
Déguster un petit blanc local sur un des balcons de cet hôtel, au soleil couchant , est un moment riche en émotion lors d’un passage en Crète. De même prendre le petit déjeuner sous les tamaris , sur la placette de cet établissement, est fort agréable. Pour le reste, les restaurants se valent, peut être ai-je une petite préférence pour le Lefka Ori, géré par une famille extrêmement amicale.
Bon voyage
Don Pedro d’Alfaroubeira.

Parfait merci de vos détails.
Sur la route entre Spili et Matala il y a t-il des choses à ne pas rater ?

Bonjour,

Alors logement pour la 1ere nuit réserver sur Rethymnon.
Par contre pour la suite nous recherchons une journée avec une randonnée pour faire idéalement aller/retour dans la journée afin de facilement retrouver notre véhicule.

Donc exit les gorge de Samaria trop compliquée avec le ferry…
J’ai pensé a celle d’aradena et d’imbros , il y en a t-il d’autre tous aussi jolie mais pas trop longue pour un A/R ?

Salut
Par exemple les gorges D’Irini, au dessus de Sougia.
En aller retour c’est 7 + 7 km, donc en 3 h de marche c’est ok. Je partirais plutôt du bas pour faire le plus dur au départ. Tu peux aussi très bien faire 1/2 quand bon te semble. Ces gorges sont très belles à mes yeux (une de mes gorges préférées) . Elles sont sans difficultés: ombragées, paysages variées, et très peu de monde. Au bas tu as même un restaurant bar très agréable.
Quand à Sougia, c’est une très belle étape pour une nuit, avec 2 très bons restos.
salut
Gilles toujours blaklisté.

nb: le meilleur moyen , le plus sympa, agréable, facile, c’est de faire un road trip dans la région que tu as choisie,;… et inutile de réserver quoi que ce soit, on trouve des rooms partout, toujours à prix doux (25/30€) . Revenir tous les soirs au même endroit me semble sans le moindre intérêt et mille fois plus fatiguant car synonyme de bcp d’heures de voiture…en crète les routes tournicotent … et les moyennes sont ridicules.

Bonsoir,

Alors gorge d’irina il faut que je cherche la ville de départ et d’arrivé pour voir.
Pour le road sous foirme de circuit c’est prévus comme cela. le prix que tu donne c’est pour des rent a room ?

Salut
Attention gorges d’Irini (pas Irina) . Mais à Sougia tu as aussi la rando vers le site de Lyssos, en gros 3 h AR. et baignade à proximité du site.
Tu as aussi une autre rando avec le même départ que Lyssos mais après les gorges du départ, on monte dans la montagne: paysages magnifiques, variés, différents… très beau.
Mais pour ces randos, on y va tranquille et on y passe la journée.
Les prix sont ceux des rooms. Ce mode d’hébergement est confort, et sympa. Tu peux tjrs marchander. Nous tablons sur 25/35 € en moyenne à Pâques, pour 2. En été c’est parfois un poil plus cher dans les coins courus.
Salut
Gilles

Merci pour les infos sur les randonnées je vais regarder.
ok pour le prix des rooms par contre question pratique :

Vous vous y prenez comment pour louer ces chambres : On suit le panneau et on arrive surement a l’adresse des personnes. je me vois mal faire toc toc à la porte et avec un sourire de touriste dire “bonjour c’est pour la chambre !” :slight_smile:

Et oui, on fait comme cela, on fait toc-toc, et on dit coucou c’ est moi !

Pour les gorge quand je regarde je tombe sur Agia Irini. Par contre depuis Elafonissi on me fait couper a travers la montagne , judicieux ? c’est pas des chemins de terre ?

[quote]
On suit le panneau et on arrive surement a l’adresse des personnes. je me vois mal faire toc toc à la porte et avec un sourire de touriste dire “bonjour c’est pour la chambre !” :] (/citation]
Salut
Attention , erreur d’Anogia, il faut en fait tirer la chevillette, et la bobinette cherra…
Hum … pas du tout compris ta question Couple. En fait tu te pointes, et tu demandes une chambre, heu, … comme en France… en Laponie …

Ben, tu as le choix. Perso pour ce trajet j’ai parfois utilisé de petites pistes, chemins agricoles, sans difficulté… avec une Fiat Seicento, une Fiat Panda, une Suzuki 250 dr… Mais tu as aussi des routes.
Salut
Gilles

Bonsoir,

Aprés recherche je me répond , ce sera surement St. Anthony Gorge a Patsos.
Les avis sont bon, les photos aussi même si pas de grande falaise, et un parcourt assez ombragé pour que nous le fassions en aprés midi en chaleur.

Bonjour,
Pour ma part, je prépare toujours mes voyages très “en amont”.

  1. Lecture approfondie du Guide du Routard (papier) afin de repérer les endroits que j’ai envie de découvrir. Cela s’appelle “choisir”. Et j’établis une road map.
  2. J’achète mes billets longtemps à l’avance et toujours directement sur le site de la compagnie aérienne retenue (jamais par une agence ou un site de réservation type opodo… qui sont toujours plus chers). Pour la Grèce, Aegean Airlines est une excellente compagnie à très bons prix. Les billets achetés à la dernière minute sont statistiquement parlant plus chers, parfois de beaucoup.
  3. Je réserve mes nuitées à l’avance afin de ne pas perdre bêtement du temps sur place à chercher alors que c’est si simple de régler ça avant. J’utilise Booking.com pour les petits hôtels comme outil de repérage et le plus souvent possible je loue directement (là aussi, c’est moins cher dans 90% des cas) ou airbnb.fr (mais en cherchant le lien direct avec le propriétaire le plus souvent possible).
    La Crête est une ile très étendue et montagneuse qui nécessite 3 semaines pour en faire un premier tour.
    Lorsqu’on de dispose que de 8 ou 10 jours, il faut chosir de “faire” l’est ou l’ouest, mais pas les deux.
    Bon séjour.
    Dominique

Salut
Si tout se passe bien, avec ce long weekend, mon message vous parviendra dans 3 ou 4 jours. Certains de mes messages de jeudi sur cette discussion ne sont toujours pas publiés…
Je suis globalement d’accord avec Youngsenior.
Mais je ne réserve jamais aucun hôtel en Crète, (ni ailleurs sur la planète) sauf peut être la dernière nuit si l’avion part tôt le matin. Mais en été ou Pâques, en Crète, jamais, jamais eu le moindre pbm de réservation… depuis toujours, et depuis très très longtemps…
Les réservations rassurent certains, je comprends, je ne partage pas… car c’est un fil énorme à la patteet inutile en Crète. Tu peux être obligé de quitter un coin que tu trouves sympa car le soir tu as une réservation ailleurs, ou alors tu es obligé de rester dans un endroit qui ne t’emballe pas car tu as une réservation. Je répète, il n’y a aucun pbm de réservation en Crète. Si en plus tu as une auto, tu es autonome.
Nous, nous marchons, et de temps en temps on chope un bus, mais jamais nous ne réservons, et jamais nous ne cherchons un hôtel . Seul bémol: Loutro en été, un peu envahi par la foule, mais le village perd tellement de son charme en été que l’on ne s’y arrête plus en pleine saison .Idem pour Hania si l’on veut rester au centre historique…
De même, un excès de préparation me semble négatif, se lancer dans un voyage tout ficelé de A à Z, sans la moindre incertitude, la moindre part d’aventure, c’est un peu comme un chicken biryani sans épices… non?
Bon voyage en Crète.
Salut
Gilles

Hello,
Bon j’ai un peu visionné ce spot… no comment… Pour ma part, nous partons 20 jours fin juillet/mi aout… On se demande :

  • si judicieux de louer une voiture pendant toute cette période ?
  • combien d’hébergements ? Je pense que nous avons le temps d’aller d’ouest en est…
  • Nous avons le temps d’aller faire un tour à Santonin : 2 nuits ? location d’un scooter ?
  • Treks / Randos à faire : Gorges de Samaria en une journée c’est faisable ?

Merci pour les infos. Nous sommes un couple assez sportif, qui voyageons plutot sac à dos et sans RIEN programmer…
Corinne

Bonjour,
Quelques réponses:

  1. Location de voiture pour toute la période: à vous d’en décider une fois que vous aurez établi votre programme de principe. Si vous envisagez de voir au jour le jour ce que vous ferez une fois sur place (ce n’est pas mon conseil, mais chacun fait fait fait cqu’il lui plait plait plait), alors il vous faut la réserver pour l’ensemble du séjour.
  2. En 20 jours, même avec une option Santorin de 2/3 jours (une nuit ou deux sur place), vous avez de quoi faire l’ensemble de l’ile mais en faisant tout de même quelques choix.
  3. À Santorin, oui, louez un scooter, vous pourrez vous déplacer très facilement. Lorsque le bus montant du port vous aura déposé à son terminus en “ville”, vous trouverez tout autour plein de loueurs. J’ai une très bonne adresse d’hôtel à vous conseiller tout près aussi. Lire sur mon blog l’article Si époustouflantes Cyclades.
  4. Gorges de la Samaria: préférable de coucher la veille à Omalos pour descendre le plus tôt possible dans les gorges à la fraiche et arriver ainsi à 13:00 à Agia Roumeli, y déjeûner, s’y baigner et rentrer au parking de Kiloskalo (où vous aurez laissé votre voiture le matin-même) par ferry+bus. Lire sur mon blog l’article Lignes de Crète.
    Dominique

Bonsoir,

Comme d’habitude, je promets de faire un récit et je m’y tiens !
Je précise que les avis sont purement personnels et aucunement intéressé. Je pourrais faire d’autres commentaires si besoins.

Jour 1 :

Départ Orly avion Transavia. Quelques voyageurs (mais pas tous) avec la valise de cabine au format pas garantie ont dus payer et les mettre en cabine car on a annoncé le vol comme plein (mais il restait des places à bord…). Sinon pour moi transavia idem easyjet que je connais, donc si vous avez le choix pourquoi payer plus cher ??
Départ et arrivé à l’heure, récupération des bagages et une personne avec un panneau autopapas nous attendait à la sortie de l’aéroport.On traverse la rue et le parking est juste en face (comme les autres loueurs), du coup on paye 160€ en liquide, on donne les permis et on part avec la voiture après qu’il nous ai demandé notre destination et indiqué l’itinéraire. Au passage il nous a demandé si on prenait la berline (hyundai accent) ou un 44 (suzuki jimmy), en annonçant les tarifs de 160€ pour la berline et 180€ pour le 44. Je n’ai pas pris le 44 uniquement car nos bagages sont souvent dans la voiture puisque nous changeons d’hôtel et le 44 n’a pas de coffre fermé mais visible. Sans quoi on aurait pris le 4*4 vus le tarif !!On part sur la route principale en prenant la direction de Réthymnon. Une fois qu’on a compris comment conduire ça se fait tous seul en prenant juste bien garde de surveiller vos rétroviseurs.Il est déjà plus très tot et la faim se fait sentir, donc en cherchant notre route on s’arrête à la taverne véronica dans la ville paumée de exantis. La taverne s’appelle Veronica Taverne (surement la seul de la ville) Très local, une première expérience comme on n’en à pas revus : Top .Une salade grecque chacun, un jus d’orange fait avec des vrais oranges, un dessert offert et un coût négligeable de 9,50€/ 2 personnes. On comprend ensuite que dans les autres villes les touristes sont des pigeons…Un arrêt ensuite à paraschakis olive oil, une sorte de coopérative d’huile d’olive. Visite un peut rapide mais nous avons fait nos achat la bas (7€ la bouteille d’1 l, vus plus tard dans une boutique commerçante a 8.50€)Monastere arkadi : Beau monastère à voir si vous étes dans le coin, 3€ l’entrée/pers.On reprend la route et passons la nuit au Pantheon Hotel à coté de Rethymnon. L’hôtel est rénové, un parking extérieur est dispo. Pas grand-chose à préciser mais il est pas mal. Petit déj inclus pour 45€ en tout. Dommage que le jus d’orange soit chimique. Bien pour une nuit au final mais c’est tout. Assez bruyant quand même !Le soir visite de Rethymnon, la ville n’est pas terrible, beaucoup de boutiqueOn termine à la taverne Akri. Moussaka pas mauvaise, omelette aussi, raki offert de même d’une petite entrée. Note final raisonnable de 19.60€ pour 2 avec une boisson incluses.

Jour 2 :Après un bon petit déjeuner avec beaucoup de choix, on emprunte la route en se dirigeant sur La cannée, et plus précisément Holy Trinity Monastery (Agia Triada).On trouve sans grande difficulté non plus, le site est remarquable notamment de l’extérieur. La personne au guichet nous fait grâce d’une entrée et donc 2€50. Après coup je dirais que si on a vus le monastère d’Arkadi, pas besoin de faire celui-ci. Il est toutefois plus fleuri mais moins de salle sont ouverte.Ensuite on cherche la plage de Stavros sans succès… tans pis sur la route on s’arrête à celle de Tersanas. Très belle petite plage de ville juste à coté du parking. Du vrai sable, pas de galet et une eau propre.Direction ensuite chania pour trainer un peut dans la ville avant d’aller à notre logement. La ville est très belle, les restaurants sur le port sont ommiprésent et les rabatteurs un peut lourd. D’ailleurs l’un d’entre eux le soir nous à même proposé de nous asseoir gratuitement à l’une de ses tables et de nous payer un verre gratuitement car il avait besoin de personne, en effet un restaurant rempli ça attire. Nous avons refusé et continué nos visites.On fait donc les petite ruelles du centre villes et finalement trouvé un endroit nommé « Phyllo » qui propose uniquement des spécialités un peut sous forme de snack. Très bon et pas cher !Ensuite notre logement sera l’Hotel Porto Alegre juste à coté de chania. Une très grande chambre mais pas de première jeunesse. Nous y avons quand même bien dormis. UNngros point fort est la piscine extérieure avec vue sur la mer, de même que le petit déjeuner sur le toit terrasse avec la même vue.Nous somme retourner en ville flâner avant de s’arrêter diner à la taverne Med Terranean situé dans une petite place de la ville avec un jolie décor. Le repas fus copieux avec salade grec à se partager en entrée, puis des boulette de viandes et du raki offert.

Jour 3 : Après un bon petit déjeuner (vrai jus d’orange mais hyper sucré), et un choix habituel, on prend la route vers le lagon de balos.30min entre chania et kissamos puis on trouve la route menant vers balos à la sortie de kissamos (toujours tout droit en gros…). On arrive au début du chemin de terre, on paye 1€ par personne et c’est partis. Après avoir tout lus et son travers je donne mon avis : le chemin est praticable avec une voiture de tourisme sans problème. Aucun soucis de garde au sol car sauf quelques endroits il n’y a pas de crevasse ou autre. Par contre c’est une piste avec des cailloux et par endroit des pierres un peut plus importante ou il ne faut pas rouler dessus simplement. La vitesse est limitée a 20km/h et c’est ce que j’ai fait presque partout. Certains roule à mon gout beaucoup trop vite mais c’est leur problème. On a mis environs 45min a l’aller et 30min au retour en faisant attention mais avec une certaine habitude.

Arrivé à balos on se gare au parking, on descend le chemin en étant équipé de chaussure je préciser car ce n’est pas le cas de tous ! On fait la descente et contemple le beau panorama. Pas beaucoup de gens car le bateau n’est pas arrivé donc nickel. On se pose sur la plage, se baigne dans une eau un poil fraiche mais acceptable. Après 2h sur place on remonte. Et la c’est beaucoup moins drole et vraiment plus physique. Il faut le faire à son rythme simplement. Maintenant une famille avec des jeunes enfants je ne sais pas si c’est raisonnable. Donc On arrive à la voiture, on quitte le parking qui s’est remplis et on prend la route de l’après midi.On mange a midi juste à coté de notre logement à falasarna, à l’épicerie sur la route principale proche de l’entre pour la grande plage. Des sandwich a 2€ et quelques spécialités crétoise à prix raisonnable.On rejoint notre hébergement de la nuit : Kalami rooms & apartments. On a pris un logement avec vue montagne et petits déj inclus pour 40€ la nuit. Vis-à-vis de ce que nous avons eu avant, déception : extérieur résidence sympas mais interieur chambre très ancien, isolation chambre inexistante, douche vétuste, eau froide qui est tiède, serviette de bain taché… Bref je déconseille !Au passage : beaucoup de choix d’apart/studio/hotel à proximité de la plage !Plage à falasarna => Très grande plage avec de grand parking ou nous n’avons pas de problème pour nous garer. Une plage de sable très agréable avec beaucoup de place, de grande paillote avec transat aussi . Quelques vagues mais sans danger.Le soir on cherche une taverne pour manger, notre choix se porte sur Spilios pas loin du logement.Respas très bon, copieux mais un bémol sur le temps d’attente. Notre repas à duré 2h en tout, un peut long ! Une note final a 27€ pour 2.

Jour 4 :

On prend le petit dej du amtin : pas le choix c’est servis a table ! comment encore decevoir… seul le jus d’orange est bon car pressé.Ensuite route vers Elafonissi. Après 1h15 on se gare sur le grand parking, on arrive a la plage, du moins la premiére avec les paillottes. Un faux air de balos avec de jolie couleur et une eau plus chaude que l’ocean dans le petit lagon. Juste derrière on peut continuer à macher et atteindre la seconde plage qui s’étend sur plusieurs portions tout en longueur avec la présence de rocher et enfin du sable rose par endroit. Le sable de la plage est très fin, plus qu’a falasarna. L’eau très propre et le paysage superbe.Ensuite on reprend la route et arrive après un sentier digne de celui de balos à un parking, puis encore un sentier à pied qui donne vus sur une pinéde, on continus vers la gauche en longeant l’ocean et des criques de rocher. Ca y ai on arrive à Kedrodasos beach ! Très peut de personnes, certains en haut de la plage avec des tentes qui doivent rester quelques jour sur le site… et sur la plage de sable superbe on retrouve un beau bleu turquoise.Bref baignade toussa et retour à la voiture. On s’arrête a Elos pour mangerun sandwich à la taverne Kastanofolia , un vrai attrape touriste qui n’affiche pas ses prix, ne réchauffe pas la « spinach » qui se mange chaud et arnaque pour un sandwich payé bien cher, On continus la route, longue route de montagne qui tourne encore et encore pour arrivé à Paleochora. On pose nos bagages au MEGIN HOTEL. Une chambre rénové récemment, propre avec vus latérale sur la mer. Il est toutefois un peut excentré du centre ville.On a fait un tour vite fait à la plage de Grammeno, composé d’une partie sable et l’autre de galet. Celle de sable est plus venteuse, un conseil : aller tout au fond à droite, les rochers protège et l’ont a plus de vent avec une mer plus calme du coup.On va ensuite en à Paleochora ou les rue principale sont fermée le soir et assez animé par de nombreux bar & taverne.On cherche pour manger en faisant le tour, pas grand-chose qui nous emballe donc on se tourne vers la pizzeria portofino. Alors les pizzas sont effectivement pas mauvaise, maintenant on se passera d’entrée offerte…, et pour finir on a le droit à un bout de pastéque avec du raki quand même. Par contre pas content du tout car le service est très très moyen et un délais d’attente hyper long, au bas mot 2h pour manger. Je précise au passage que juste après nous sont arrivé 2 tables de crétois, l’une de 8 et l’autre de 10 personnes. Comme par hasard 10 min après il avait tous leur pizza alors que on n’avait pas encore pris nos commandes, et pour les crétois il y a la salade offerte en entrée par contre… Bien évidemment il leur suffit de lever la main pour se faire servir ou apporter l’adition dans les minutes qui suivent.Jour 5 :

On prend un bon petit déjeuner au Megim hotel sous forme de buffet et on prend une longue route pour aller au gorge d’imbros. 2h15 de route tout de même. On se gare au parking indiqué comme free, et une fois prêt on suit les fléche indiquant l’entrée des gorges. Une gentille dame de la taverne nous indique qu’il faudra consommer au retour pour se garer gratuitement. Pas vraiment le genre de chose qui me plaise : Direction la voiture , on la déplace de 200m plus loin et on trouve un accés pour rejoindre le début des gorges.Bref 1km de chemin avec des cailloux, un péage de 2.5€/pers et partis pour 2h30 de marche.Arrivé au bout on a 2 points pour se restaurer proposant des taxi pour remonter, on continus vers Komitades ou on s’arréte à la taverne du même nom : Je vous déconseille clairement. 7€50 une salade de thon avec une bouteille d’eau plate c’est trop cher vus la qualité du plat et sa taille. Un conseil mangez ailleurs !Le prix des taxi pour remonter est de 20€/ 2 personnes, on remonte à pied le début des gorge du coup et au second point de ravitaillement on négocie 10€ pour nous deux, avec d’autres couples par contre au même prix.Bref on remonte du coup à l’arréière d’un pick up. Expérience sympatique.On reprend notre route vers Frangokastello pour aller à notre chambre chez Zorba room. Tarif très concurrentiel de 29€ sans petit déj et un accueil chaleureux dans une chambre simple aussi. Un bon rapport qualité prix, pour 2 par contre car trop petit pour 3 malgrés le lit d’appoint.On fait un tour a la plage de sable de frankastello, en même temps il n’y a vraiment rien à faire d’autre dans cette ville. Un mini market tout de même ou nous trouvons nos carte postale a 0.20€ pièce, bien moins cher que dans toute les villes touristiques. Puis on s’arrête manger à la tarverne Fata Morgana qui donne sur la plage. Grosse déception à vrai dire malgré la présence de locaux uniquement. Aucune entrée, suivi d’un vin blanc vraiment pas bon que j’ai peiné à finir. Pour les plats ce sera De l’agneau et du poulet, tous les 2 accompagnés de frite surgelée. Le poulet est du blanc de poulet assaisonné au thym, très bon, mais l’agneau presque rien à manger à pars des os et le tout dans des assiettes tellement petite que les quelques frittes ne tiennent pas !!Ben ensuite c’est simple il faut payer la notes car ici pas de dessert ni de raki !. On décide de prendre un dessert (ayant encore faim) à la taverne Zorbas ou nous avons notre logement. Ce sera yaourt au cerise et glace pour madame. Les 2 sont très bon et le raki est offert ensuite ! de quoi finir sur une bonne note cette journée.

Jour 6 :

Après une bonne nuit se prend le petit déjeuner dans la petite taverne Zorbas. La gentille dame nous demande ce que nous souhaitons. Seul un jus d’orange manque a l’appel.Nous reprenons ensuite la route a l’est. Arret sur la plage de Skinaria ou j’avais vus de bon avis : Très déçus d’une sable de gros cailloux et de rocher dans la mer. La route pour y allé n’est pas justifiéeAttention sur la route à l’est de Frangokastellos nous avons eu un peut de mal a trouver une station essence, uniquement après plakias qui à l’air sympastique.Ensuite on continus et arret a Agios pavlos. Bon les dunes de sable sont clairement pas aussi belle qu’en photo. La plage principal est plutôt abritée du vent avec un sable assez fin. Par contre des grosse plaque de béton pour aller se baigner. Si on remonte on a un beau point de vue et la possibilité d’accéder a d’autre plage en bas de dune dont l’accés sur la sable brulant est plein soleil n’est pas des plus agréable. Grande plage de sable plus grossier et surtout exposé au vent.Bon la journée avance donc on reprend la route et direction l’hotel Rozmari a Agia galini. 2 personnes très accueillante sont la à notre arrivé et nous aide à nos bagage. Seul la route très en pente pour arriver a l’hôtel décidera si vous avez votre permis de conduire. JCe soir la nous avons une grande chambre pour 3 , rénové avec des petite attentino comme une cafetière à dosette dans la chambre. Le prix est un peut plus élevée : 52€ avec petit déjeuner.On sortant on passe faire un tour à la plage d’agia Galini et rebroussons chemin de suite : Une plage de galet avec du sable rajouté au endroit des paillottes. Aucun intérêt. On va donc se promener dans la ville et ses rue commerçante et faisons quelques achats divers. Le repas du soir à la taverne tatso mondo sur le port de Agia galini, elle est conforme aux autres avec des prix similaires. Toutefois nous avons pris du poisson (perche et sole), si ils sont plutôt bon le filet de perche laisse un peut sur sa faim. Un dessert en forme de bouché est offert avec le raki. Jour 7 :Après un très bon petit déjeuner chez ROZMARI que je recommande, on se dirige vers Matala pour notre dernier jour. Un arret à la grande plage de Komos ou la bronzette est ideale mais la présence de rocher dans l’eau nous dissuade pour la baignade.La ville de Matala est très sympathique, ancré dans des boutiques à connotation Hippie, elle reste très touristique avec de nombreuses taverne et boutique.Le midi c’est Snack c’est XXXNous avons profité de la plage de Matala et des grottes. La visite de celles-ci coute 2€/pers. Attention quand même car si vous rester en bas aucun problème mais si vous voulez accédez aus grottes en hauteur il faut grimper sur les rochers et faire son chemin, il n’y a aucune sécurité c’est vraiment dangereux ! Maintenant à chacun de faire en fonction de ses possibilités et aptitude. Des chaussures sont fortement recommandées. Direction Héraklion pour passer notre nuit à proximité a l’hôtel Erato Hotel.Bon ben déception pour un hôtel qui ne mérite clairement pas ses 3 étoiles, piscine minuscule, un parking qui n’existe pas, une chambre avec de gros problèmes de finitions… je ne comprend pas sa note sur les sites internet ou l’ont le retrouve !Le soir on a mangé au restaurant ideal taverne à gournes, proche d’Héraklion.On a été très déçus du Tsasiki très fade, pas terrible. Le plat été bon mis à part des frites pas assez cuite. On nous a offert des fruits en dessert avec du raki. Une taverne moyenne mais sans plus. Par contre le service été réellement rapide.Jour 8 : Après une difficile nuit dus au bruit, on prend le petit déjeuner à l’Erato hôtel. On reste dans la perception de la veille avec grand buffet totalement industriel pour plaire aux nombreux touristes allemands qui ne doivent pas apprécier autre chose que la quantité.On retourne à l’aéroport, on dépose la voiture sur le parking. aprés presque 1000 km et une conso moyenne de 5.5l/100 . on dépose les clés dans une boite au lettre sur le parking et direction l’aeroport qui n’est pas bine organisé… On s’enregistre chez Transavia qui nous donne notre Bording Pass, on dépose les bagages en soute au même endroit que tous le monde, et se dirige vers l’enregistrement. A la chaine mais ça va, on peux ensuite attendre et prend notre vol retour.

Au final j’aoute quelque chose pour les Room for Rent. Très présente en centre ville tel chania et Rethymnon, on en croise effectivement dans certains village en passant, toutefois c’est bien souvent une pancarte avec un numéro de téléphone. Donc vous avez intérêt de savoir bien parler Anglais sinon ça va se compliquer.

Bonjour , merci de ce retour très détaillé.

Vous dites, je vous cite ; “on comprend ensuite que dans les autres villes les touristes sont des pigeons …”.

Pouvez-vous développez ?
Merci.

anogia

Sans problème :

Dans mon récit je parle du prix des repas car c’est ce que j’ai constaté directement dans les premiers jours, mais aprés 1 semaine c’est valable pour une grande quantité de choses (hotel/repas/vétément/produits locaux) : dans les villes touristique les prix sont gonflé car les clients européens que nous sommes sont content de manger une salade grec pour 7€ alors qu’en réalité c’est 3€50. Si en plus il y a la mer à coté de votre table forcément on va consentir à payer plus cher…

Donc je maintient et même si je me suis aussi fait avoir car en même temps il faut bien manger : Vous ne paierais pas le vrai prix.

Je sais que je vais me faire huer comme pas possible mais c’est une mise en garde pour tous les touristes. il faut juste le savoir avant de partir.

Merci à vous, un touriste averti en vaut deux .
Bonne soirée !

anogia

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