Organisation voyage Juin 2017 en Crète

Forum Crète

En parlant des gorges, celle de samaria nous interesse car les image que nous avons vus sont sympas. Celle d’aradena sont aussi belle ? Nous ne pourront en faire qu’une donc…

Salut
C’est bien sûr perso, mais les gorges de Samaria sont une sorte de boulevard pour randonneurs, ou tout est aménagé, planifié, pour que le touriste ne souffre point … En été ce sont des centaines de personnes qui défilent à la queue leu leu. Mais en juin c’est tranquille. Ces gorges sont bien sûr très belles.
Aradena, pas le moindre aménagement, du moins le seul aménagement , un passage à flanc de falaise se dégrade vitesse grand V, mais il reste les échelles, les cordes et un peu de varappe c’est bien sympa. Aradena en général tu es seul dans un décor grandiose, c’est sauvage, la nature à l’état brut . Même en pleine saison touristique, pas un rat. Nous on préfère vraiment, d’autant plus que tu as 2 spots sympas pour la nuit : Anopoli (Anapoli Rooms) et Loutro (Stratis Rooms). Tu peux d’ailleurs faire la boucle tranquillement sur 2 jours pour profiter du coin.
Gilles Bklist

Salut lundi 30/01/2017 17:17
Les gorges d’Aradena sont nettement supérieures à celles de Samaria, selon nous, pour le côté sauvage, non aménagé, sans foule, une nature authentique, impressionnante . Comme elles ne sont pas aménagées, il existe un passage qui peut sembler vertigineux à certains, il faut descendre 2 ou 3 paroi rocheuses, des blocs en fait, sur des échelles en fer sur environ 6 et 10 m. Ensuite il faut utiliser une chaîne et une vieille corde sur 3 m. On peut shunter ce passage en utilisant un sentier avec garde-fous par endroit, un peu éboulé, qui à été tracé dans la falaise. C’'est vertigineux, mais sans soucis. Perso, on n’est pas sujet au vertige.
Nous sommes régulièrement dans ce coin, une à deux fois par an, on connaît très bien les gens, et je n’ai jamais entendu parler d’accident dans ces gorges.
Je précise que nous sommes randonneurs, je pratique l’escalade, mais ce n’est pas le cas de ma compagne et nous réalisons ce parcours chaque année sans difficulté.
D’autre part ces gorges sont très faciles à mettre en œuvre. On fait à pied la boucle Anapoli, Aradena, Gorges d’Aradena , Livianania, Loutro, Anapoli . On couche à Loutro, et Anapoli qui sont des escales hyper agréables . (Moins pour Loutro en été)
Salut
Gilles

Bonjour,

Merci des ces précisions.
Faire des gorges a pieds nous interesse mais on aurais bien aimé retrouver notre voiture pour le soir donc je ne sais pas comment faire, on ne veux pas perdre trop de temps vus notre court séjour.

Finalement nous n’allons pas faire le cnossos, trop cher pour ce que c’est d’aprés les avis… Donc on part directement a Rethymnon par voir une fabrique d’huile et y passer la soirée. Il y a t-il autre chose a faire dans les alentours voir une bonne adresse pour dormir dans un trou paumé comme on aime ? :slight_smile:

Gilles, bonjour,
Je partage vos propos sur les gorges…
Je cherche une petite maison à louer (longue durée : 6 mois) avez vous des tuyaux, conseils
Merci d’avance
à bientôt
Michel

Salut
Hélas, je n’ai jamais loué une maison… même pas pour un jour. Je ne peux donc vous donner une info.
Désolé.
Gilles

Bonjour,

Donc

J1 :

  • Voiture de Loc a 11h20 a l’aeroport
  • Manger sur la route…
  • Arret a Paraschakis Olive Oil
  • Visiste Rethymnon et dormir dans les alentour

J2 :

  • Monastere d’agia Triada
  • Voir Stavros Beach
  • Manger a midi surement
  • Old venetian Harbor et la ville de Chania avec son port… Manger dans le coin si pas attrape touriste. Nous recherchons surtout du poissons frais
  • Dormir dans les alentour de Chania

J3 : A construire

Suite du programme :

J3:
Lagon de Balos le matin avant les touristes par la route
Falassarna

Si on a le temps on descend jusqu’a la Plage d’elafonissi. J’ignore le temps de route donc à voir…

La question se pose ensuite pour aller visiter la cote sud car obliger de refaire toute la route précédent en sens inverse… ??

Bonjour,

Ma fille et sa meilleure amie voudrais partir en Crète une dizaine de jours. Mais un souci aucune des deux n’a le permis, c’est leur premier voyage seule, et elles sont un peu paniquées… Pourriez vous me donner quelques conseils j’ai l’impression que c’est un endroit que vous connaissez bien et que vous affectionnez.
Est-ce que c’est bien desservi par des bus par exemple, quel hôtel ou RBand B et quel budget doivent elle prévoir, elles sont étudiantes. Je sais que ça fait beaucoup de question mais si on peut échanger ce serait sympa, et pour être très honnête ça me rassurerai. Merci beaucoup

Cher Gwada
Je pratique ce pays depuis 1976… si … si … c’est possible, à raison de 1 ou 2 séjours par an.
Ceci dit , pour vous rassurer : dans ce coin de la planète, la délinquance est pratiquement inexistante… du moins, je n’ai rien vécu de tel sur place, et je n’ai jamais eu d’échos négatifs sur ce sujet. Quant aux Crétois, ils sont très très respectueux. Je dirai que c’est un des pays de la planète très sûr. Le 1er abord bourru , cache en général une profonde chaleur.
Les bus (du moins en été) (plus trop bon marché) sillonnent régulièrement la Crète, et vous emmènent partout. Ils sont un moyen de transport utilisés localement, et vous permettent d’aller partout. Attention, pour les petits patlins, c’est un bus matin, et un le soir. Pour les grandes lignes, genre Hania Heraklion, c’est un bus toutes les 30 minutes.
Nous utilisons régulièrement les bus car une oiture pourrait nous encombrer, car nous randonnons.

Pour les chambres, inutile de s’enquiquiner avec de réservations ou du ABandB (socialement catastrophique) Sur place on trouve un peu partout, même dans des coins paumés, des “Rooms”, formule hôtel entre 20 € et 30 € la chambre pour des structures basiques, mais tjrs parfaites. Inutile de réserver.
Pour les restaurants, c’est bien moins cher que chez nous: petit déj copieux entre3/4 €, une salade+ féta autour de 5 € à midi, et le soir, avec une bouteille de retsina, on mange facile pour moins de 10 €, avec un bon plat de résistance. Cerets nous mangeons plutôt végétarien,mais attention, les plats de viandes (hormis souvlaki) sont aussi plus chers . On peut tjrs réduire le coût de la nourriture avec les épiceries, ou les Pides.
Rassurez-vous et bonne route, ce pays est très sécure.
Gilles

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet concernant les randonnées :
Il y a t-il des gorges qui sont faisable en aller/retour afin de récupérer la voiture facilement du point de départ ?

Cordialement,

Merci beaucoup Gilles pour toutes ses précisions

Valérie (Gwada13)

Bonjour, nous avions fait les gorges d’imbros. 8 km et à l’arrivée il y a des taxis “pick up” qui vous ramène à la voiture pour 5 € par personne (en 2015). Si vous êtes sportifs, l’aller retour est faisable.

Bon séjour
Nath

Bonjour,

J’ai acheté sur le site de la fnac le guide de randonnées “Crète, les plus belles randonnées entre mer et montagne” de Rother.
Vous pourrez découvrir de nombreuses balades dans les gorges ou non, en fonction de vos capacités et de votre lieu de villégiature.
C’est très bien fait.
Perso, nous avons découvert les gorges d’Agia Irini, mais nous sommes simplement descendu pendant 1h avant de remonter car je suis limitée physiquement au niveau de la marche. Je pense que pour quelqu’un sans handicap, la descente et la remontée doivent se faire facilement en moins d’une journée :slight_smile:

Voir mon récit de voyage ici

Merci pour les avis de tous.
Pour les gorge d’imbros quel est le point de départ ? Il faut que je regarde si elle peuvent nous plaiire ensuite.

Re Couple 41 jeudi 23 février 14:06
Gorges d’mbros: si tu descends, tu pars d’Imbros et tu arrives à proximité de Komitades, à environ 3km à l’est de sfakia. Et donc vice versa. Ces gorges ne nous ont jamais vraiment emballées, même si la rando n’a rien de désagréable. On peut faire l’aller retour tranquillement dans la journée. Perso, on prend le bus AS Sfakia Imbros, et on descend jusqu’à Sfakia.

Re Servanel:
Comme toi j’apprécie bcp les guides Rother (guide allemand … mes origines…) Ces guides sont au top pour les randonnées. Dans ce coin du sud ouest, je conseille et recommande les gorges d’Irini; végation, peut fréquentées, paysages et bar resto très sympa à l’arrivée en bas. En général, on part de Sougia en stop jusqu’au début des gorges (20/25 kms) et on les descend. Ces gorges sont sans la moindre difficulté, c’est de la rando tranquille. seule la partie goudron arrivée des gorges Sougia sur goudron est un peu chian…
Gilles

Gilles,

Notre voyage étanbt assez court pourais tu nous conseiller une randonnée pas trop longue et avec une possibilité de retour à la case départ facile (Samaria c’est bien mais trop long et avec le bateau au retour il faut vraiment compter la journée complète…) ?

Salut vendredi 13:30
Une randonnée? Une donc que j’aime bcp, et qui sur une journée est vraiment très très très sympa.
Depuis Sougia, en AR tu vas au site de Lissos. En gros 1h/1h10 pour aller à Lissos, et 45min / 1h pour revenir.
Descriptif: depuis Sougia, bord de mer , direction ouest vers le mini port, et la cabane des tickets ferry : 10 minutes sur le goudron. La rando commence à droite depuis le mini port. Puis tu t’enfonces dans une petite gorge étroite mais néanmoins très belle, tjrs sous végétation. 10 minutes plus tard , la partie la plus ardue: tu escalades (aucune difficulté) la falaise sous les pins. Ensuite tu traverses un plateau désertique, karstique, qq pins épars, environ 15 minutes. Puis tu descends la falaise vers Lisso: 10 minutes. Tu arrives au site antique… ouvert à tout vent , hélas, … magnifique site antique sous les pins et les oliviers, à flanc de montagne, avec une mosaïque dans la seule construction debout, mosaïque qui disparaît d’année en année.
De là sous les pins et oliviers, tu peux aller sur la plage, petite crique de galets : 8 minutes (hélas, du goudron) . Dans les ruines du vieux village tu as un point d’eau (on a bu sans souci)
Dans la vallée de Lissos tu as des ruines d’un habitat antique avec des tombes en forme de voûte.
Cette rando est simple, facile, peu fréquentée, plus ou moins balisée, mais la trace est tjrs visible. Il y a qq points de peinture.
Tu peux aussi te faire amener par Captain George sur la plage. Je ne connais pas les tarifs.
Pour te faire une idée et avoir qq photos, consulte ce LIEN ICI
salut

NB1: A Lissos, je me suis même accroché avec des compatriotes, groupe de 7/8 personnes, 25 ans environ, randonneurs, qui décollaient les petits carrés de la mosaïque pour ramener un souvenir… ce n’est qu’en les menaçant de poursuites auprès des autorités de Sougia qu’ils ont stoppé leur néfaste besogne… en me menaçant de diverses représailles .
Gilles toujours blaklisté …Big Bro still watching me…
NB2: une année, en randonnant depuis palehora, je biqvouaquais dans cette vallée, et j’ai été enquiquiné par qq rats…
NB3: en MP si tu es interéssé je peux même t’indiquer où tu peux prendre une douche en toute discrétion (en été ça cogne et cette douche après la baignade est un plaisir.)

Bonjour à tous,
j’ai lu avec attention tous vos échanges. ma femme et moi allons pour la 1ère fois en crète 3 semaines à partir du 11septembre prochain.
j’ai pris bonne note devos observations sur avion et voiture en loc et sur la possibilités de trouver des hébergements en cours de trajet.
ma question est la suivante: est-il possible de louer pour la nuit au hazard de notre route au mois de septembre?
merci pour vos avis
bien à vous yves

Bonsoir,

Oui, il y a partout des petits hôtels, chambres à louer avec souvent petit coin cuisine ou appartement !
Nous partirons encore de cette manière début mai sans aucun réservation, un seul but, revoir Elafonissi pour quelques jours, pour le reste aventure pendant 10 jours, puis avons une location et finirons mi juin après notre location avec un parcours sans rien de prévu également. Ces jours de liberté totale nous ont toujours apporté de très beaux souvenirs et nous n’avons jamais eu de problèmes pour nos loger ! Ceci pour juin et septembre jusque là !
Bonns vacances !

Salut
Oui tu trouveras sans pbm, parfois dans des coins paumés, où tu seras accueilli comme un ami.
Inutile de t’enquiquiner avec une réservation.
gilles

Bonjour,

Pendant que j’y suis : Existe t-il une route trés sympas à faire au milieu de Gorge ou quelque chose dans le même genre ?

Bonjour, je viens de faire une erreur de manip …

je voulais vous demander, à vous qui connaissez la Crète , les coordonnées de 2 ou 3 appart hotel ou room voire hotel, où l’on pourrait réserver à l’avance et pour qq jours, dans notre périple de 3 semaines, si ces lieux sont au bord de la plage, nous adorons nous baigner !!, et si la plage est naturiste c’est encore mieux .

merci donc pour vos indications
bien à vous yves

Bonjour, Voici notre programme complet concernant notre semaine itinérante prévus fin Juin :Jour 1 :Récupération voiture Autopapas aéroport Héraklion 11h20Visite Parschakis Olive Oil sur la routeVisite Rethymnon dans l’après midi et dormir dans les alentoursJour 2 :Visite Monastère Agia TriadaStavros BeachVille de ChaniaDormir vers Chania ou plutôt les alentours ne souhaitant jamais être en pleine ville.Jour 3 :Lagon de Balos au matinFalassarna Beach après midiJour 4 :Chryssoskalitissa MonasteryElafonissiKedrodasos BeachJour 5 :Fontaine au lion (Spili)Preveli BeachSkinaria BeachJour 6 :Roman Cave (Matala) ??Jour 7 :Arkadi Gorge ??Jour 8 :Retour voiture location Héraklion 10h00 Avion 12h00Certains jours ne nous semble vraiment pas assez chargé, nous ne somme simplement pas du genre à flâner pendant 2h au même endroit…Qu’en pensez vous et que pouvons nous ajouter ou décaler ?

Bonjour couple41.

Nous allons peut être nous croiser ! Je pars aussi en couple en juin ! du 12 au 19 juin =) Et a partir de Nantes aussi =) direction hersonissos. En formule tout compris (aucune envie de chercher un restaurant à tout va ^^, je mets les pieds sous la table point bar sans sortir mon portefeille ! effet psychologie, il faut que je me fasse soigner lol ^^).

Par contre, j’ai choisi à l’est de l’île. L’ouest nous le feront lors d’un prochain séjour.

On va aussi comme vous, a matala, la plage de hippie !

Par contre j’ai tous lu, vous avez payer 450/500 euros aller retour à deux les billets d’avion ?
Je trouve cela cher, mais bon. les vols sec coute plus cher.

Nous avons reserver pour 2 personnes :
du lundi au lundi donc 7 nuits avec les 3 repas et boissons à volonté, dans un 4 étoiles, avec transfert aeroport hotel, billet d’avion A/R avec supplément frais compris (carburant, etc) et taxes egalement pour 1210 euros assurances rapatriment et annulation comprises.

A ajouter une location cabriolet (petit plaisir ^^) directement à l’hotel toutes assurances comprises pour 180 euros pour 4 jours, GPS compris, conducteur supl compris et 0 euros de franchises. Pneu, bas de caisse, bris de glace inclus.

Vous avez prévu un budget de combien pour votre voyage ?

Alors déja le départ est de Paris pas de nante.
Ensuite le prix est celui le moins cher a l’époque, cela semble ne pas avoir bougé d’ailleurs.

Tous compris difficile à dire mais entre 1200 et 1500 €. Je pourais vous dire cela une fois fait !

Ah ok ! Ben ça va niveau budget, c’est correct à deux.

Bonjour,

Nous souhaiterions partir pour la 1ère fois hors de France avec nos 2 filles de 10 et 7 ans. Ce sera une grande 1ère et aimerions des conseils précis même si cela fait plus de 20 heures que je suis sur ce site à lire tous les posts et onglets possibles!
D’après ce que je comprends, ce sont les vols transavia à partir de Paris qui sont les meilleurs marchés. Savez-vous combien de temps à l’avance on peut réserver? Sachant que nous ne pourrons partir qu’aux vacances scolaires 2018 …
Pour une 1ère fois, nous ne souhaitons pas changer de lieu et faire au plus simple avec les filles qui aiment la plage et la piscine. Trouver une location à 30 kms à l’est ou l’ouest de l’aéroport, est-ce une bonne idée pour vous? Avez-vous des adresses à recommander? Comment rejoindre la location? Par bus? Combien faut-il compter?
Nous aimerions louer une voiture 3 jours sur les 15 jours espérés. Où le faire?
Pour visiter Réthymnon, des gorges, Heraklion, Chania??
Bref, merci pour tous vos posts à venir.

Re.

Transavia est bien une des compagnies les moins cher et sur pour la crète.
Cependant aegean airlines est pas mal de plus, car avec 4 heures de trajet, eux offre un repas a chacun gratuitement et des petit caramel tout au long du voyage…

Je suis passé par voyage privé pour mon séjour en juin et mon frere et ma belle soeur par leclerc voyage il y a 2 ans.

Je vous conseil de regarder toutes les offres possibles (ce que j’ai fait), attention, le prix affiché est souvent trompeur car il faut ajouter les frais de dossier, d’agence, les transfert en option, etc, seul voyage privé affiché un prix avec seulement 15 euros de frais de dossier a ajouter au tarif, au detriment des autres qui proposer des frais supplémentaires vraiment elever de 50 à 200 euros, de la folie.

Pour les autres questions, je ne suis pas encore rentré de voyage donc, j’ai hate de voir la crète ^^.

Question car la date commence à approcher : Si on a une voiture essence ou Gazole, quand on fait le plein comment on choisit au station ? pas trop envie de se planter avec les hiéroglyphe…

Bon n’ayvant pas eu de réponse je lance une autre question

Aprés Heraklion=> Rethymnon => La cannée => Balos => Elanofissi. Nous aimerions aller du coté de Matala, cependant la route est longue. Avez vous un conseil pour faire une étape sur le chemin ?

Salut
Ben, pas de réponse car il n’y a aucun soucis… le tuyau “diesel” pour le diesel, et “unleaded” pour l’essence. C’est indiqué sur les tuyaux. Hum, les hiéroglyphes en Crète ?
Bon voyage
Gilles

Salut
Ca fait en effet une longue route … en Crète ça tourne.
Peut être Sfakia (Chora Sfakion) ? Spili?
Gilles

nb: Réponse mode public et Mp… car suis blacklisté, toujours victime du diktat d’un modulo …

Bonjour,
À chaque fois que nous avons eu besoin de prendre de l’essence, il y avait un pompiste.
Sinon sur la route entre l’ouest (Paleochora) et Matala, nous nous sommes arrêtés pour un pique nique et une visite au monastère d’Arkadi.

Bonjour,

à ma connaissance, la seule personne qui ne s’ est pas plantée avec les
hiéroglyphes est Champollion.
Plus sérieusement, je renvoie à la lecture du" Déclin de l’ Occident", tome 2, d’ Oswald Spengler, votre clin d’ oeil aux hiéroglyphes, çela tient la route, sous réserve d’ avoir assez de carburant.

anogia

Merci pour les réponses sur le carburant.
Ensuite un arret a Chora Sfakion ca vaut le coup ? Spili je pense y passer pour au moins voir les fontaines au lion

Oui, Chora Sfakion, ça vaut le coup ; une fois de plus, tout est affaire de goûts et de couleurs.

anogia

Bonsoir,

Ca vaut le coup dans quel sens ? car à part en tendre parler pour les bateaux… rien a voir dans ce coin la hormis la ville en elle même ?

Beaucoup de randonnées.
Pour un arrêt au milieu d’un trajet, pas sûr que ce soit spécial…

J ’ ai répondu à votre expression " Ça vaut le coup ?".
" Ça vaut le coup dans quel sens ? " telle est votre deuxième question.
Cela aurait été beaucoup plus simple de commencer par là.
J’ ai comme l’ impression que vous connaissez les réponses aux questions que vous posez.

anogia

Sujets suggérés

Services voyage