Salut,
Pour info, non c’est ultra facile. Je suis parti pour la 1ère fois dans ce pays en février et mars dernier… Et j’ai passé un long moment seul sans la moindre organisation…
Déjà, tu iras te fourrer comme tout le monde à Katmandou, quartier Thamel, pas le meilleur mais le plus routard et le plus facile pour so’organiser… De l’aéroport, en sortant, tu as un stand de taci prépayé qui t’emmèneras sur ton hôtel pour 700 rps… Fiable
Une fois dans Thamel, tu t’achètes des cartes de trek que l’on trouve dans toutes les boutiques de livres. (nombreuses) grand choix entre 300-600 rps.
Déjà au préalable, faut que tu te décides de la zone où tu veux aller lol.
Tu as 15 jours maximum donc je te conseillerai de choisir un trek pas trop loin… Tout dépend ausis de ton niveau sportif…
Tu as la possibilité par exemple de partir au Langtang et en revenant de couper par le Gosainkund pour sortir sur l’hélambu…
Bref, ça c’est toi qui va décider…
Décides aussi de ton sac et de ce que tu porteras, en mai, tu ne seras pas trop ennuyé par les congères de neige lol donc tu peux largement avoir un sac de pas plus de 10 kilos, je te conseil de l’avoir le moins lourd possible. et pour les fringues de trek et les batons… tu trouves tout ça à tous les prix sur place, parfois tu as de la bonne qualité, parfois non, c’est quasi que de la contrefaçon…
Quand tu as décidé de ton trek, tu as tes cartes et ton sac prêt…
Tu vas au bureau de l’ACAP chercher tes permis de trek. télécharge l’appli mapsme tu le trouveras facilement… 15-20 mn à pied depuis Thamel…Facile… Tu y vas avec des photos ( plein de boutiques les font pour vraiment pas cher, et on s’en fiche du format… Tu rempliras un papier et tu payeras 2 permis, celui pour trekker et peut être celui de la zone où tu iras…Facile et rapide
Quand tu as tout ça… Après tu n’as plus qu’à bouger…
Si tu vas dans le Langtang, la station de bus se nomme Pasang Lhamu bus ( à côté de new bus stand )… Billet de là pour le Langtang, départ vers 7h30, soit y en avance… 10h de bus environ.
Si tu vas dans l’hélambu, tu prends un bus depuis Ratna park pas loin de l’ACAP, tu seras déposé à Sundarijal 2h plus tard maxi…
Pour les autres zones, c’est mieux de prendre directement un billet depuis ton hôtel.
Quand tu arrives sur place après le bus… c’est facile, y a des sentiers très fréquentés si tu en rpends un de connu… vraiment dur de se perdre et impossible si tu as un portable avec mapsme…
Sur place, tu trouveras sur ton chemin tout ce qu’il faut pour boire, manger et dormir… Très facile… Tu croiseras beaucoup de gens avec un guide… inutiles et la plupart du temps, les guides sont souvent de simples accompagnateur en fait qui sont devant ou derrière avec peu d’échanges avec le client…
Je serais peut être dur mais sur les coca cola trek du Népal, ceux qui prennent un guide sont ceux qui ne savent pas se débrouiller…
Vraiment simple, tu peux me croire…
Dans Thamel au fait, tu seras souvent accoster par des pénibles qui t’accosteront pour tout et rien avec le mot trek dans la bouche quand c’est pas pour du haccich… Parle leur et tu es sur de te faire avoir…
Et n’oublie pas que la majorité des proféssionnels des petites agences n’ont jamais vu les endroits qu’ils te vendent… Beaucoup de jeunes gens voir de jolies minettes qui n’ont aucune experience de ce qu’elles vendent… Mais elle le vendent et elles peuvent car c’est tellement simple…
Fonce, vas y c’est vraiment easy