J’avais écrit ces conseils il y a quelques temps… ils sont toujours d’actualité:
Tennôji est un quartier “populaire”… Quand j’y vivais, mes collègues japonais disaient que “ça craint” mais je n’ai jamais eu le moindre problème. Il faut dire que des dizaines de sans abris venaient dormir le soir autour de la gare, sous les auvents, dans des cartons. En France, je ne m’en serai même pas approché, mais là, ils me saluaient quand je rentrais le soir. C’était plutôt sympa, ils me proposaient à boire et pour m’excuser de devoir refuser, je leur laissais quelques centaines de yens. Ils commençaient à bien me connaître. Quand je suis reparti en France, ils voulaient tous me dire au revoir.
Bref, le quartier de la gare a quand même bien changé avec la construction de deux centres commerciaux: Q’s Mall qui a un étage de magasins de vêtements “comme à Shibuya”. Il y a même un “109”. Je ne vous dis pas le temps qu’y a passé ma fille il y a deux et trois ans… elle avait 14 ans à l’époque
.
Depuis, l’immeuble de près de 300 mètres de haut Abeno Harukas a ouvert ses portes. Je n’y suis allé qu’une fois l’an dernier, les derniers étages de restaurants étaient encore en travaux. Mais il y en a d’autres en bas… je ne suis pas mort de faim.
Le quartier de Shinsekai est super intéressant, surtout en début de soirée. C’est illuminé et rempli de magasins, de petits restau et de bars minuscules. Allez visiter Jan-jan Yokocho, c’est un truc à faire au moins une fois.
Si on continue trop vers le sud, là cela commence à “craindre” vraiment avec un quartier peu fréquentable tenu par les Yakusa…
En remontant vers Nanba, on se trouve sur Sakai-suji, à Nipponbashi. C’est Den Den Town, l’ancienne ville électrique, ancien temple des innovations qui est devenu comme Akihabara à Tokyo: des magasins pour Otaku, pour amateurs de musique, d’antiques consoles de jeu et ou on trouve aussi des maids café.
En continuant, on arrive à Kuromon, sur la droite de la rue. C’est le marché de Osaka, équivalent de Nishiki-dori à Kyoto.
A gauche après le marché, on suit l’autoroute qui surplombe la rue Sennichimae et on arrive à Nanba. C’est le quartier le plus animé de Osaka. Après le magasin Bic Camera, traversez la rue et plonger sous les arcades de Shinsaibashi-suji et allez jusqu’au canal Dotomburi. Arrêtez vous sur le pont et regardez… écoutez… sentez… La vraie vie du Japon est ici. il y a des kilomètres de rues couvertes, de Yokocho avec de super restaurants.
Autre quartier intéressant non loin de là, Americamura. Un autre Harajuku, plein de petits magasins de vêtements, une sorte de Takeshita-dori ou l’extravagance de la mode est portée naturellement par une jeunesse qui m’étonnera toujours.
Au Nord de Osaka, vous pourrez découvrir le quartier futuriste de Umeda. il suffit de prendre le métro ligne Midosuji à partir de Tennôji et on y est en 15 minutes…
Visitez la gare ultra moderne avec tous ses magasins et ses terrasses, c’est époustouflant. L’été dernier venaitent de s’ouvrir trois nouveaux centres commerciaux… des immeubles de 10 étages! Montez sur la terrasse du premier, “Grand Front Osaka”… on se croirait à la campagne!
Ne ratez surtout pas le “Floating garden” posé entre les deux tours de Umeda Sky Building… vous aurez un 360° sublime sur la ville. Faites le le soir.
Autre truc sympa à faire, de l’autre côté de la gare, repérez le magasin HEP FIVE. Vous ne devriez pas avoir trop de mal, cherchez une grande roue rouge qui dépasse du toit… Allez y également à la nuit tombée, la sensation est incomparable.
Le château de Osaka n’offre qu’un intérêt visuel… de loin. Si vous y entrez, c’est pour visiter le musée de l’histoire de la ville, de batailles en incendies, vous apprendrez comment on en est là aujourd’hui. Il y a une belle vue de la terrasse entourant le dernier étage.
Kaiyukan, l’aquarium du quartier de Tempozan, sur le port est un des plus beaux du monde. Dans le bassin central, il y a même une baleine…
Si vous aimez le cinema, Universal Studios Japan vous fera vivre des émotions à l’américaine, ce n’est pas loin de l’aquarium.
Bon, je vais arrêter là pour Osaka, vous n’y restez que quelques jours. j’en aurai encore pour quelques chapitres…
Personnellement, j’y vais chaque année… et je n’ai pas fini de découvrir!
Si vous voulez “fouiller” un peu dans mon blog au chapitre Osaka, il y a des articles sur à peu près tout… Il y a également plein d’idées sur l’article résumant mon dernier séjour… que je n’ai pas encore développé.
De Osaka, on peut aussi aller à Koyasan. C’est expliqué ici.
Pour ce qui est des transports, la carte “locale” s’appelle ICOCA. Mais la suica fonctionne aussi, si vous en avez une. Elle est valable partout, sauf dans les bus de Kyoto.