Osaka en avril. transport. visite. etc

Forum Japon

Bonjour

Je pars bientôt pour le Japon et comme j’atteri a Osaka j’aimerai avoir quelques bon plans et conseils sur la région.
J’ai déjà visiter Kyoto a la plupart de ses temples ainisi que nara
Mais je ne connais pratiquement pas osaka

Je voudrais aussi avoir quelques précisions sur les transports.
Je sais qu’il y’a une carte même type que la suica qui existe mais je ne sais pas si elle est valable aussi autour d’Osaka( par exemple Kyoto)

Merci d’avance

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Sur Ôsaka, il y a le château (Ôsaka Jô) et son parc. Les quartiers populaires comme Dotonbori où tu trouveras de très bons takoyaki ; Shinsaibashi pour le shopping ; Amerika Mura qui est original ; Den Den Town pour son côté geek et informatique, à voir.

Proche de Ôsaka, un peu plus au nord par bus ou en JR, tu peux aller à Minô qui est bien sympathique, une petite balade de santé le long d’une route goudronnée avec un temple et un sanctuaire sur le passage, et au bout la belle cascade de Minô ; si tu pousses encore plus loin, un autre temple très beau aussi avec toutes ses petites statues de Daruma. Et si tu aimes randonner, Minô est un coin de paradis pour les randonneurs : tu peux emprunter d’autres sentiers pour rejoindre la cascade, au coeur de la forêt, et idem pour aller au temple plus loin…

Ensuite, pourquoi pas Koya San ? Je n’y ai pas encore mis les pieds j’y vais dans 2 semaines, j’entends du bien et du mal. Du bien parce que les temples sont magnifiques, j’ai vu un reportage japonais à la TV ça donne bien envie, c’est une destination recommandée ; du mal parce que ça devient un truc trop touristique, trop bondé. Mais je pense que c’est à faire, et même dormir dans un temple et assister à la cérémonie du matin, c’est une bonne expérience je pense. Mon amie japonaise m’a demandé pourquoi j’allais là-bas, parce que c’était une destination de “vieux” au Japon… A cause des temples ^^

Ensuite, si tu veux échapper à la foule d’étrangers, descends dans la péninsule de Kii. Tu peux aller à Wakayama (bof, je sais pas trop si c’est très intéressant à part le château cela-dit, j’y suis allée en voyage scolaire c’était sympa cela-dit, le marché surtout, ainsi que les falaises le long de l’océan sur lesquelles on peut marcher), ou Shirahama pour sa grande plage blanche, ses rochers sympathiques et ses onsen.
Encore plus loin (et là ça vaut le détour, mais faut le vouloir pour y aller : 4h en JR Limited Express, 7h en JR normal et rapide) je te conseille les sentiers de Kumano. Bon, sauf si tu me dis que tu es un très bon randonneur et que tu as bien du temps devant toi, je te conseille d’aller jusqu’à Kii-Katsura ou bien Nachi. De là, tu prends un bus qui te mène à Nachi no Taki. Si tu es courageux(se), tu t’arrêtes avant et tu grimpes le fameux Daimon Zaka pendant 30 minutes environ. Sinon, tu vas jusqu’à l’arrêt tout au bout et tu pourras voir la belle cascade. Et je ne sais plus s’il est en bas ou en haut, mais aussi le fameux sanctuaire Nachi Taisha.
Tu peux aussi prendre un bus pour aller jusqu’à Hongu : tu pourras y voir le très beau Hongu Taisha, ainsi que l’immense Torii plus loin (le plus grand de tout le Japon), et plus loin tu pourras aussi profiter des Kawa Yu : des onsen naturels creusés sur les berges de la rivière : il y en a un public gratuit, et d’autres appartenant aux Minshuku.

Et puis, tu as Ise aussi, avec son magnifique sanctuaire doré. Ise, c’est pas si loin non plus, dans la préfecture de Mie, sur le côté droit de la péninsule de Kii. Ise et aussi, dans l’océan, ses belles pierres avec le grand Shimenawa qui relie les pierres.

Sinon, plus au nord du as Amanohashidate qui est sympathique avec ses deux temples, son sanctuaire, et ses belles vues, sa plage… Et, plus loin (encore mieux que Amanohashidate selon moi), le petit village de pêcheur de Ine qui vaut carrément le détour avec ses habitants adorables (surtout la madame qui vend le sake ;)).

Voilà les conseils que moi je peux te donner, outre Kyôto et Nara donc, avec mon expérience.

N’hésites pas pour d’autres questions.

J’avais écrit ces conseils il y a quelques temps… ils sont toujours d’actualité:

Tennôji est un quartier “populaire”… Quand j’y vivais, mes collègues japonais disaient que “ça craint” mais je n’ai jamais eu le moindre problème. Il faut dire que des dizaines de sans abris venaient dormir le soir autour de la gare, sous les auvents, dans des cartons. En France, je ne m’en serai même pas approché, mais là, ils me saluaient quand je rentrais le soir. C’était plutôt sympa, ils me proposaient à boire et pour m’excuser de devoir refuser, je leur laissais quelques centaines de yens. Ils commençaient à bien me connaître. Quand je suis reparti en France, ils voulaient tous me dire au revoir.

Bref, le quartier de la gare a quand même bien changé avec la construction de deux centres commerciaux: Q’s Mall qui a un étage de magasins de vêtements “comme à Shibuya”. Il y a même un “109”. Je ne vous dis pas le temps qu’y a passé ma fille il y a deux et trois ans… elle avait 14 ans à l’époque
.
Depuis, l’immeuble de près de 300 mètres de haut Abeno Harukas a ouvert ses portes. Je n’y suis allé qu’une fois l’an dernier, les derniers étages de restaurants étaient encore en travaux. Mais il y en a d’autres en bas… je ne suis pas mort de faim.

Le quartier de Shinsekai est super intéressant, surtout en début de soirée. C’est illuminé et rempli de magasins, de petits restau et de bars minuscules. Allez visiter Jan-jan Yokocho, c’est un truc à faire au moins une fois.

Si on continue trop vers le sud, là cela commence à “craindre” vraiment avec un quartier peu fréquentable tenu par les Yakusa…

En remontant vers Nanba, on se trouve sur Sakai-suji, à Nipponbashi. C’est Den Den Town, l’ancienne ville électrique, ancien temple des innovations qui est devenu comme Akihabara à Tokyo: des magasins pour Otaku, pour amateurs de musique, d’antiques consoles de jeu et ou on trouve aussi des maids café.
En continuant, on arrive à Kuromon, sur la droite de la rue. C’est le marché de Osaka, équivalent de Nishiki-dori à Kyoto.

A gauche après le marché, on suit l’autoroute qui surplombe la rue Sennichimae et on arrive à Nanba. C’est le quartier le plus animé de Osaka. Après le magasin Bic Camera, traversez la rue et plonger sous les arcades de Shinsaibashi-suji et allez jusqu’au canal Dotomburi. Arrêtez vous sur le pont et regardez… écoutez… sentez… La vraie vie du Japon est ici. il y a des kilomètres de rues couvertes, de Yokocho avec de super restaurants.

Autre quartier intéressant non loin de là, Americamura. Un autre Harajuku, plein de petits magasins de vêtements, une sorte de Takeshita-dori ou l’extravagance de la mode est portée naturellement par une jeunesse qui m’étonnera toujours.

Au Nord de Osaka, vous pourrez découvrir le quartier futuriste de Umeda. il suffit de prendre le métro ligne Midosuji à partir de Tennôji et on y est en 15 minutes…
Visitez la gare ultra moderne avec tous ses magasins et ses terrasses, c’est époustouflant. L’été dernier venaitent de s’ouvrir trois nouveaux centres commerciaux… des immeubles de 10 étages! Montez sur la terrasse du premier, “Grand Front Osaka”… on se croirait à la campagne!

Ne ratez surtout pas le “Floating garden” posé entre les deux tours de Umeda Sky Building… vous aurez un 360° sublime sur la ville. Faites le le soir.
Autre truc sympa à faire, de l’autre côté de la gare, repérez le magasin HEP FIVE. Vous ne devriez pas avoir trop de mal, cherchez une grande roue rouge qui dépasse du toit… Allez y également à la nuit tombée, la sensation est incomparable.

Le château de Osaka n’offre qu’un intérêt visuel… de loin. Si vous y entrez, c’est pour visiter le musée de l’histoire de la ville, de batailles en incendies, vous apprendrez comment on en est là aujourd’hui. Il y a une belle vue de la terrasse entourant le dernier étage.

Kaiyukan, l’aquarium du quartier de Tempozan, sur le port est un des plus beaux du monde. Dans le bassin central, il y a même une baleine…

Si vous aimez le cinema, Universal Studios Japan vous fera vivre des émotions à l’américaine, ce n’est pas loin de l’aquarium.

Bon, je vais arrêter là pour Osaka, vous n’y restez que quelques jours. j’en aurai encore pour quelques chapitres…

Personnellement, j’y vais chaque année… et je n’ai pas fini de découvrir!

Si vous voulez “fouiller” un peu dans mon blog au chapitre Osaka, il y a des articles sur à peu près tout… Il y a également plein d’idées sur l’article résumant mon dernier séjour… que je n’ai pas encore développé.

De Osaka, on peut aussi aller à Koyasan. C’est expliqué ici.

Pour ce qui est des transports, la carte “locale” s’appelle ICOCA. Mais la suica fonctionne aussi, si vous en avez une. Elle est valable partout, sauf dans les bus de Kyoto.

Waaa ça en fait des trucs a faire et a voir

Et bien expliqué en plus. Ça fait plaisir

Que je vous je me dis que je n’ai même pas besoin de monter a Tokyo( que je connais déjà un petit peu)

A vrai dire j’ai déjà passé une journée a Osaka . c’était très court mais çam’a vraiment donné envie d’explorer cette ville en profondeur.

C’est aussi une grande ville mais pas comme Tokyo, il y’a une atmosphère différente je trouve.

Je vois qu’il y’a aussi pas mal de choses a faire autour de la ville comme des randonnées

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un jr
pass.

Ça me servirai que pour le reste du réseau et si je ne compte pas prendre le shinkansen c peut être inutile.

Sinon j’ai une pasmo qui a presque 4 ans lol
Je ne sais pas si elle valable

Sinon je prendrai la carte dont a parlé fuchan.

A votre avis 20 jours dans la région ce n’est pas trop?

En tout cas merci pour tout vos conseils.

20 jours, c’est peut être un peu trop pour rester uniquement dans le Kansai… (Je dis cela, mais j’y retourne tous les ans).

Tu peux visiter la péninsule de ISE : Wakayama, Shirahama, Kumano, Ise et retour par Kyoto

Tu as aussi le temps d’aller faire une grande balade vers la mer du Japon en passant par Amanohashidate, puis Tottori, Matsue avant de descendre vers Hirosjhima et passer une nuit sur l’île de Miyajima.

Un autre parcours axé montagnes en allant à matsumoto, puis Takayama, Shirakawago et Kanazawa…

Bref, plusieurs variantes possibles pour une escapade de 5 ou 6 jours.

Je vais étudier tout cela. Ça a l’air chouette

Sinon savez vous si il y’a des onsen privatifs ou qui acceptent les slips de bain dans la région car je suis assez pudique.

Oui 20 jours c peut etre un peu trop.

20 jours, pourquoi pas ?

Pour moi qui vis 1 an ici, je vais te dire même en 1 an je n’ai pas eu le temps de tout voir autour de Kyôto ! Et je n’en aurais pas le temps. Et si on me donne 20 jours de temps et d’argent pour faire le Kansai, je m’éclate ! Il y a tellement de choses à faire…

Si tu comptes rien que par exemple (tout cela à titre d’exemple bien sûr)

  • 3 jours à Ôsaka
  • 2 jours à Koya San
  • 1 jour à Wakayama/Shirahama
  • 2 jours à Kumano => Nachi no Taki, Hongu Taisha, Shingu (et même 4 ou 5 si tu aimes la randonnée et si tu veux tenter le pèlerinage de Kumano Kodô, Nakahechi)
    (Et si tu es un vrai fan de rando’, tu peux même partir de Koya et emprunter le chemin de pèlerinage qui t’emmène jusqu’au Hongu Taisha du Nakahechi, et ensuite bifurquer sur le chemin de pèlerinage jusqu’à Ise en veillant à faire la boucle en passant par Nachi Taisha et Shingu Taisha)
  • 2 jours à Ise et ses alentours
  • 1 jour à Yoshino
  • 1 jour à Asuka
  • 1 jour à kayabuki no Sato (Miyama)
  • 1 jour dans les alentours du lac Biwa (Hikone, mont Hiei Zan…)
  • 2 jours à Amanohashidate / Ine voir plus dans la péninsule de Tango, et pourquoi pas un arrêt au château de Fukuchiyama ?
  • 2 jours dans le coin de Tottori (je ne sais pas si c’est encore dans le Kansai par contre)

Et tout ceci n’est qu’à titre d’idée, avec ce que je sais de la région. Je suis sûre qu’il y a encore tout plein d’endroits que je ne mentionne pas soit parce que je ne les connait pas, soit parce que je les oublie. Mais donc, on est déjà à 18j…

Après, tout dépend de toi. Moi je trouve qu’en restant longtemps dans une zone limitée, on peut découvrir bien plus de trésors méconnus du Japon, et éviter les zones purement touristiques des gens qui vont de Ôsaka à Tôkyô et qui donc, faute de temps, se contentent des mêmes choses. Et puis même Kyôto… On croit souvent avoir tout vu. Hors, en dehors des sentiers battus, on y trouve des villages extraordinaires comme le petit village de Mizuo, Kameoka et le village de Hozu… etc etc.

Bon courage en tout cas pour ton planning, et surtout => éclates-toi.

Rayon

Merci bcp

Sinon au niveau transport j’ai vu qu’il y avait un monorail depuis l’aéroport d’Osaka

Il se trouve que mon hôtel est a esaka et je vois que le monorail est plus pratique pour rejoindre la ligne de métro.

Je voudrai savoir si la carte icoca est valable pour le monorail car dans ce cas il serai inutile de prendre le pack icoca/haruka nan?

Le monorail mène à l’aéroport d’Itami, l’autre aéroport de Osaka surtout utilisé pour les liaisons intérieures.

De Kansai airport, c’est un train “normal”. Pour pouvoir prendre le métro facilement, il est préférable de prendre Nankai Airport express qui arrive à la gare de Namba nankai (920 yens, 45 minutes). Il suffit de descendre l’escalator et on est à deux pas du métro.

Icoca/Haruka est surtout rentable pour aller à Kyoto. Pour Osaka, il ne se justifie pas.

A autant pour moi j’avais mal lu le plan.

Merci

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