Le transport au Japon ! Quelle affaire ! Need help

Forum Japon

Hello la team routard !

J’ai l’habitude de lire le forum dès que je pars, et je pars plusieurs fois par an ! (je compense mon bilan carbone par un quotidien stricte !! promis). Plutôt amateurs des pays du Sud pour plusieurs raisons, et principalement mon boulot qui m’y amène régulièrement.

Cependant, grosses vacances, cette fois je pars au Japon ! Un peu plus de 3 semaines. j’avoue que c’est un des voyages les plus dur à “planifier” que j’ai eu. Pourtant j’ai fais quand même pas mal le tour du monde, mais l’internet REGORGE d’informations en tous genres, parfois (souvent) contradictoires.

J’arrive à me débrouiller sur à peu près tout pour le moment, j’ai aussi eu des conseils des copains qui étaient parti la bas pré-COVID. Beaucoup de conseils qui reposent sur leur propre expérience … avec le JR pass.

Sauf que le transport … mais quelle jungle … des métros, des bus, des trains, des trains JR et pas JR, des pass nationaux, et locaux et beaucoup soulignent que personne ne parle anglais. J’ai fais des mois entier dans des pays ou les locaux parlait pas anglais (le langage universel pour demander du PQ à l’hôtel, c’est de montrer un rouleau de PQ …) et j’me suis toujours débrouillé mais la masse d’information laisse à croire que c’est une jungle ce Japon. Pour autant, j’ai du mal à croire que ça soit si dur à se débrouiller dans un pays si industrialisé. J’ai l’impression (peut-être à tord !! je me ferais mon idée au retour) que beaucoup d’avis sont donnés par des gens qui n’ont pas vu beaucoup d’autres pays moins développés.

Les transports ! J’ai tenté de calculer le tarifs des billets/métro etc. de mon voyage et j’me suis rendu compte que le JR pass ne semble pas très rentable. J’allais donc partir sur des trains à l’unité, puis j’ai vu ces pass nationaux (notamment le Kansai pass) qui ont l’air plutôt pratiques.

Pour mon trip, j’irais max jusqu’à Osaka, voire Hiroshima, mais pas plus. Donc dans la logique, je prendrais un train tokyo - Osaka, puis le Kansai Pass sur la zone (4/5 jours). Je paierais plus tard le retour Kyoto/Tokyo. Sauf que là encore, je me suis dit que je vais réserver un petit mois à l’avance (Octobre) mais … Où ? L’internet est un nid de guêpe.

Vous auriez des conseils là dessus? Où prendre mes billets, pass, ou tout autre chose à l’avance de manière sûre ! sans me faire avoir et sans payer 80 euros en plus par billet ?

PS ; les sites en anglais ne me font pas peur, à partir du moment ou ils sont sûr. Je préfère éviter les combines type booking etc. Si le train part à 9h, j’y serais à 8h30. Si j’ai le choix entre un métro/train de 8 arrêts à 200 yens ou de 2 arrêt à 1000 yens, je prendrais le premier.

Je suis aussi preneur de tout les bons conseils sur les transports, les choses à éviter, les directs ou pas, les réservations ou pas, etc.

A votre bon cœur ! Merci d’avance les routards, sans vos retour on serait paumé !

1 « J'aime »

Merci pour ce message ! Je me retrouve tant dans tout ce que vous dites… Je me trouve dans la même phase de préparation
Bon courage à vous

1 « J'aime »

En fait vous vous noyez sous les informations.

Il n’y a rien de plus facile que de voyager au Japon, en train, ou autrement ; les billets s’achètent dans des automates qui peuvent nécessiter un peu d’attention parfois, mais on y arrive. Il y a des voitures pour voyageur sans réservations, repérables sur le quai.
Les japonais arrivent aux aéroports très peu avant les vols, pour les trains c’est le même principe. Pour les Japonais chaque minute compte, ils ne se laissent pas de marge, ils font au plus juste.
Il y a beaucoup de trains, pas de raison d’acheter des mois à l’avance et encore moins depuis l’étranger - sauf les JR Pass, mais ils ne sont intéressants que pour des gens qui feraient énormément de trajets. On n’est pas du tout dans un schéma type TGV français avec trains complets et yield management.
Si vous faites juste ce que vous annoncez n’achetez aucun Pass.

1 « J'aime »

Il n’y a aucune crainte a avoir en achetant les billets. Ils se prennent dans n’importe quelle gare et coûtent toujours la même chose, au ¥ près, quelque soit, le jour, l’heure du train ou le moment de l’achat.
Le mieux est de consulter l’app Japan Travel par Navitime.

Je ne connais pas la nature de vos lectures, mais elles vous ont enduit d’erreurs, le Japon est certainement le pays au monde où il est le plus facile de voyager en transports en commun. L’app sus-cité couvre aussi les bus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses supers claires !

Oui en effet, je pense qu’il y a vraiment beaucoup trop d’informations en particulier sur ce pays. Sûrement parce qu’il est très prisé, et donc du coup beaucoup y voit une opportunité d’écrire son avis, son truc, son blog, ou sa page “d’influenceur”. Mais il y a aussi énormément d’information sur des sites entiers qui ne proposent des prestations que vers le japon et du coup incitent dans le choix des mots en quasi permanence à acheter telle ou telle chose, tel ou tel truc à l’avance etc.

Ici au moins, vos réponses sont claires et précises, et c’est vraiment super agréable. Merci beaucoup !

De ce fait, Japan Travel by Navitime, et la réservation directement en gare ? aucune pré-réservation pour les shinkansen par exemple Tokyo / Osaka etc. ? il y a toujours de la place pour nous deux et nos gros sac à dos ? (@maitrepo, quand je parlais de surplus, je parlais des sites Français qui proposent d’acheter les billets à l’avance. Il y en a pléthore)

Aussi, selon votre expérience, est-ce que c’est comme chez nous et le tarif (par exemple le trajet Osaka-Tokyo) augmente avec le temps jusqu’au moment du train, ou est-ce que la bas le prix du billet est fixe et ne varie jamais ?

Merci encore pour votre temps ! et votre patience.

Je pensais avoir éte clair, mais visiblement pas trop. Cependant, je ne vois pas trop quoi changer, je me contente donc d’une redite :innocent:

1 « J'aime »

Très clair ! Merci beaucoup !!

J’étais au Japon au mois d’avril pour la première fois. Comme toi, débordée d’infos d’autant plus qu’à la base le Japon n’était pas le pays qui m’attirait le plus pour un voyage. C’était le rêve de mon frère avec qui j’ai fait ce périple. Lui, par contre, se gave de vidéos sur ce pays mais c’est moi qui ai tout conçu.

Pour l’anglais, aucun souci. de plus en plus de japonais le pratique. Pour les autres, il y a google translate. Nous n’avons eu aucun souci de ce côté-là. Apparemment, les JO ont permis beaucoup d’évolution dans les affichages.

Pour le transport, on a pris un kansai thru pass pour nous déplacer autour et dans Osaka. Pour les lignes non couvertes, on a pris des billets à l’unité aux distributeurs. Aucun souci de langue : il suffit de basculer l’écran en anglais.
Pour Tokyo, énorme coup de chance à deux jours du départ : Japan experience a remis en vente des welcome suica.
Pour le Shinkansen, on a acheté les billets une fois sur place. Vu le nombre de trains, ça ne pose aucun souci.

Beaucoup d’inquiétudes donc au départ pour un voyage qui s’est super bien déroulé.

1 « J'aime »

Merci aussi pour ces infos complémentaires, c’est top !

Pour la Welcome Suica j’hésitais à l’aéroport ou sur un site comme Japan Expérience en effet. Je n’arrive pas à trouver le coût de la Welcome Suica achetée directement là bas. Je suis OK pour donner un peu d’argent à Japan Experience pour l’avoir un peu à l’avance, mais je ne me rend pas compte de la différence … Je vois bien les recharge, l’histoire du ticket à conserver etc. mais je n’arrive pas à trouver le coût en Yen de la WS.

Quelqu’un aurait l’info fraiche ?

J’ai trouvé ça : Welcome Suica | JR-EAST

Il faut commencer par Tokyo avec cette IC.

1 « J'aime »

J’ai lu ça effectivement. Mais c’est pas très clair, j’ai l’impression que le seul coût décrit est celui des recharges ? L’espèce de tableau, je ne le comprend pas :cry:

La carte Welcome Suica est gratuite. Vous ne payez que le crédit que vous mettez à l’intérieur.
C’est plus clair ici :

1 « J'aime »

Pas de chance pour moi, j’arrive par Osaka

Ah bein ceci explique tout …

Mais alors …

https://www.japan-experience.com/fr/transports/cartes-prepayees/welcome-suica ? C’est euh … enfin ?

EDIT : Ah oui, OK, ce serait utile dans le cas ou on arrive pas par Haneda en gros ?

Ou si vous avez un iPhone, vous pouvez créer une carte virtuelle avec l’application Cartes et l’alimenter avec Apple Pay.

1 « J'aime »

Il y a le kansai Railway pass. Regardez s’il correspond à vos besoins. A moins que d’ici votre départ, les autres cartes IC se débloquent, reviennent à la vente.

1 « J'aime »

Oui, l’achat de la welcome suica est actuellement limité à Haneda, mais si on arrive à Narita, on peut acheter la Pasmo passeport qui est l’exact équivalent de la welcome suica.

Évidemment, Japan Experience prend sa marge.

1 « J'aime »

La Pasmo passeport qui s’achète donc à Narita et Haneda.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !! ce sont de précieuses informations !

J’ai adhéré à la franchise Redmi :cry:

Mais au fond, c’est pas si terrible, j’achèterai ça à Haneda du coup, ou bien une autre carte n’importe si il n’y en a plus ou qui sera avec une caution de 500 yens, même si je la rend pas.

Merci pour toutes les réponses, ça m’est super utile ! On se fait vite avoir avec tout ça … vous voyez ce que je disais dans mon premier message. Je veux pas me faire l’avocat du diable, c’est normal de vouloir vendre, mais ça me fait penser un peu à la stratégie des assurances. Achetez moi si ou ça, sur place vous ne l’aurez pas “pénurie, difficile, temps, pas d’anglais”.

La phrase qu’ils ajoutent " La Green Suica permet le remboursement du montant débité sur la carte et de la caution de la carte à la fin du voyage au Japon, alors que la Welcome Suica ne permet aucun remboursement. " prend un autre sens avec vos infos. Il manque “caution de 500yens” vs faire payer 8 euros une carte gratuite … (sauf erreur d’interprétation)

Merci beaucoup encore !

De toute façon, on peut se passer d’IC Card.
C’est moins fluide, car c’est vraiment pratique, mais ce n’est en rien obligatoire.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour info, en rechargeant ma Suica à une borne automatique à la station de l’aéroport de Osaka, j’ai pu remarquer la possibilité d’acheter une carte Icoca.
Suica ou Icoca, elles ont les mêmes fonctionnalités dans les transports au sein de la péninsule.
Vu le Jeudi 16 Mai.

1 « J'aime »

J’avais hésité à proposer l’icoca, ne sachant pas trop si elle souffrait également de l’indisponibilité qui frappe la suica et la pasmo.

C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui arrivent à Osaka.
Notons que l’icoca est également disponible gratuitement sur un iphone.

Ah, un dernier truc sur la Welcome Suica. Elle n’est valable que 28 jours, contrzirement aux IC Cards de base, qui restent valables 10 ans (sans utilisation).

1 « J'aime »

La Welcome Suica. Elle reste une bonne alternative pour un voyage d’“une fois”.
L’année dernière, je me suis fais plaisir d’en prendre une, elle ne coûte rien à Haneda, pour ma collection, comme y trouver un tampon, ou encore une carte de plaque.
C’est un plaisir lors de mes allers et venus.

1 « J'aime »

merci , c’est une bonne nouvelle si je peux trouver une Icoca à Osaka, je n’ai pas d 'IPhone
si j’ai bien compris , j’achète cette Icoca à Osaka, je la charge à Osaka et ensuite je peux m’en servir et la recharger n’importe où

Merci beaucoup les routards ! c’est vraiment sympa d’avoir pris du temps, et aussi pour votre patience !
Ensemble, vous m’avez tout bien clarifié, c’est top !

Oui, tout a fait, une chose, il te faut des espèces pour la recharger.
Attention, dans quelques cas, sur quelques lignes et stations isolées, tu devras acheter un ticket.
Comme pour prendre un express, tu dois acheter un ticket en complément de l’utilisation de la carte.
Le shinkansen n’accepte pas la carte.

Lorsque tu te retrouves devant une borne, en haut à droite, tu peux choisir la langue, l’anglais.

Bonjour, nous terminons demain notre étape de 3 semaines au Japon. Une première visite pour nous. C’est vrai que tout ce que j’avais pu lire était anxiogène au possible. Nous avons donc décidé d’aviser une fois sur place.
A retenir qu’on voyage très confortablement dans les trains japonais, ils sont vraiment spacieux. Ils partent et arrivent à l’heure. Ils sont propres et bien entretenus.
Le siège réservé pour les trajets un peu longs et avec des bagages me semble être à recommander.
Nous n’avions pas de JR PASS et l’ensemble de nos trajets (trains y compris Shinkanzen sur les grands trajets et Narita express, métro, bus et même bateau) nous a coûté 1100 euros et nous nous sommes affranchis de lignes JR ou pas, on prenait ce qui convenait le mieux à nos déplacements. Un JR PASS pour 14 jours c’est 500 € par personne.
On savait que le budget transport serait élevé, et à la fois franchement que ce soit le métro ou le Shinkanzen ce n’est pas plus cher qu’un TGV ou la RATP.
Toutes nos billets pour petits trajets, nous les avons pris nous mêmes sur les automates dans les gares, c’est assez simple, touche en anglais et il y a tjrs un employé dans le secteur pour aider avec le traducteur téléphone si besoin. Pour les billets “plus longs trajets” avec sièges réservés (nous avons fait ce choix car 2 grosses valises), nous sommes allés au guichet JR dans les gares le jour même du départ sauf 2 fois la veille. Il y a beaucoup de trains donc on trouve facilement.
Dans le métro, billets pris sur les automates à chaque fois, pas pris de carte suica ou autre pass, c’est simple. On tape le nom de la station où on souhaite s’arrêter et le prix s’affiche fonction du nombre de stations. A savoir, on entre le ticket en entrant, et on le remet dans le tourniquet en sortant. Si le prix payé est insuffisant, le tourniquet ne vous laissera pas passer et vous aurez derrière vous un automate “fare adjusment” pour compléter le prix de votre ticket.
C’est très bien fait.
Nos trajets :
Aeroport Narita > Tokyo Shinjuku (via train Narita express, c’est le moyen le plus pratique, rapide et moins coûteux qu’un taxi)
Intra Tokyo (métro ou train en fonction des lieux car Tokyo est très étendue)
Tokyo > Hakone (train)
Hakone/Odawara > Kyoto
Intra Kyoto (métro)
Kyoto > Nara (bus)
Kyoto > Osaka (train)
Intra Osaka (métro ou train)
Osaka > Himeji/ Kobe (train)
Osaka > Hiroschima (train)
Hiroshima > Miyajima (bateau)
Hiroschima > Takayama (train)
Takayama > Kanazawa (train)
Kanazawa > Tokyo (train)
Tokyo Shinjuku > aeroport Narita (Narita Express)
Voilà si cela peut aider, expérience toute fraîche…
Bon et beau voyage au Japon !

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre ça.
Il suffit d’y être allé une fois pour voir que c’est bien plus simple que dans beaucoup de pays, y compris la France.
Faut-il en déduire que ces articles anxiogènes seraient écrits par des gens qui n’ont jamais mis les pieds au Japon ?
Ou que les lecteurs angoissés projettent leurs propres craintes dans un article qui n’en évoque aucune ?

Perso, avant le voyage je pense que c’est compliqué car on ne maîtrise pas la langue et que les gares ou aéroports sont immenses…

En réalité il est impossible de se perdre, au Japon.
C’est très facile, beaucoup plus facile que Paris et les aéroports ou gares de la région.

C’est bien ce que je dis, l’angoisse vient uniquement de ceux qui n’y sont pas allés. Ceux qui y sont allés savent à quoi s’en tenir…

J’exprime mon ressenti d’avant le départ, point barre. Inutile de phosporer davantage. Je n’ai pas d’angoisse particulière quand je voyage, et je le fais souvent. En ce moment même, nous faisons un tour du monde et il y a des endroits effectivement plus compliqués que le Japon. Bonne soirée.

Soit, au lieu de phosphorer ou de parler dans le vide, on peut avoir un seul exemple de lecture anxiogène ?

Bah par définition, ce sont les gens qui préparent un premier voyage qui se posent des questions … =x

Je pense, avec mon expérience des voyages, que la grande majorité des avis sur le Japon sont donnés par des gens qui n’ont jamais trop voyagé (pas au routard ! Mais sur internet). Du coup, ils sont totalement paumés, dépaysés et ça donne cette impression anarchique quand on regarde un avis ou un autre. Mais je pense aussi et surtout que comme la destination est très prisée par les jeunes, et par beaucoup d’autres gens, il y a une foison de sites internet et d’ambassadeurs qui cherchent à vendre. Et quand on cherche à vendre, l’angoisse c’est le premier levier ! Beaucoup de phrases sont tournées pour donner l’impression que chaque produit est nécessaire, du coup quand on se pose la question “Mais est-ce que ça l’est vraiment ?” … hé bien on se retrouve vite angoissé de ne pas avoir LA chose qu’il faut. En plus le séjour coûte très cher, donc personne n’a envie de trop se louper.

Personnellement par exemple, je ne suis jamais allé dans un pays ou il y autant de sites internet qui cherchent à vendre des choses avant les voyages. Alors c’est peut-être aussi ma propre angoisse face à autant d’informations comme disait très justement Reveuse_1983

Autant sur la plupart des sujets il est facile de faire la part des choses autant sur d’autres … même avec mon expérience j’ai eu du mal sans vous à dénouer le vrai du faux.

Pour clôturer donc ce post, je remercie encore vraiment tous le monde pour vos témoignages, et vos précieuses réponses !! (PS , BigFamily78 nos destinations vont se ressembler ! merci beaucoup pour témoignage)

Bonjour,

Je profite pour donner mon avis.
Sur le côté “angoisse” que propagent certains sites, la plupart du temps c’est parce qu’ils vendent des services: carte Sim, réservations… Ce qui est étonnant pour un pays aussi sûr, avec des services aussi développés, une mentalité particulière qui fait que les gens cherchent à vous aider et s’excusent lorsqu’ils n’y arrivent pas. Sans compter qu’il n’y a pas d’arnaque au touriste, en tous cas je n’en ai pas remarqué pour ma part.
Bref, tout ce qui rend ce pays si différent de nos belles contrées.

De mon côté, sans être angoissé, je suis un peu inquiet pour mes réservations de trains. J’aurais aimé les faire depuis la France mais les sites sont en japonais.
Heureusement plusieurs parmi vous indiquent qu’il n’est pas nécessaire de s’y prendre trop tôt, qu’on trouve toujours des places.
Pour ma part, il me faut des places réservées avec de la place pour les bagages.
J’aimerais réserver au moins pour le premier trajet, de Takamatsu à Beppu. C’est un parcours qui nécessite de passer par 3 compagnies différentes.
Si vous avez des idées là-dessus, je vous remercie par avance (et pour vos déjà nombreux conseils)

Si vous vous inquiétez pour vos bagages, vous pouvez les faire expédier par TA-Q-BIN, il y a plein d’articles sur internet à ce sujet et une discussion récente dans le forum.

C’est pas vraiment pour les bagages mais plutôt pour avoir l’assurance d’avoir des billets pour les horaires choisis.

Pour les valises, nous avions assez d’espace devant nous dans le Shinkansen.
Quelle est la taille de vos valises ?
Je me souviens avoir vu une affiche dans la gare indiquant à partir de quelle taille la réservation de siège spécifique était obligatoire. Malheureusement, je ne l’ai pas noté; je me suis juste dit que j’avais de la marge (pour info, nos valises étaient de taille moyenne).

Ce sont aussi des valises de taille moyenne, 77cm.

Sujets suggérés

Services voyage