Hello la team routard !
J’ai l’habitude de lire le forum dès que je pars, et je pars plusieurs fois par an ! (je compense mon bilan carbone par un quotidien stricte !! promis). Plutôt amateurs des pays du Sud pour plusieurs raisons, et principalement mon boulot qui m’y amène régulièrement.
Cependant, grosses vacances, cette fois je pars au Japon ! Un peu plus de 3 semaines. j’avoue que c’est un des voyages les plus dur à “planifier” que j’ai eu. Pourtant j’ai fais quand même pas mal le tour du monde, mais l’internet REGORGE d’informations en tous genres, parfois (souvent) contradictoires.
J’arrive à me débrouiller sur à peu près tout pour le moment, j’ai aussi eu des conseils des copains qui étaient parti la bas pré-COVID. Beaucoup de conseils qui reposent sur leur propre expérience … avec le JR pass.
Sauf que le transport … mais quelle jungle … des métros, des bus, des trains, des trains JR et pas JR, des pass nationaux, et locaux et beaucoup soulignent que personne ne parle anglais. J’ai fais des mois entier dans des pays ou les locaux parlait pas anglais (le langage universel pour demander du PQ à l’hôtel, c’est de montrer un rouleau de PQ …) et j’me suis toujours débrouillé mais la masse d’information laisse à croire que c’est une jungle ce Japon. Pour autant, j’ai du mal à croire que ça soit si dur à se débrouiller dans un pays si industrialisé. J’ai l’impression (peut-être à tord !! je me ferais mon idée au retour) que beaucoup d’avis sont donnés par des gens qui n’ont pas vu beaucoup d’autres pays moins développés.
Les transports ! J’ai tenté de calculer le tarifs des billets/métro etc. de mon voyage et j’me suis rendu compte que le JR pass ne semble pas très rentable. J’allais donc partir sur des trains à l’unité, puis j’ai vu ces pass nationaux (notamment le Kansai pass) qui ont l’air plutôt pratiques.
Pour mon trip, j’irais max jusqu’à Osaka, voire Hiroshima, mais pas plus. Donc dans la logique, je prendrais un train tokyo - Osaka, puis le Kansai Pass sur la zone (4/5 jours). Je paierais plus tard le retour Kyoto/Tokyo. Sauf que là encore, je me suis dit que je vais réserver un petit mois à l’avance (Octobre) mais … Où ? L’internet est un nid de guêpe.
Vous auriez des conseils là dessus? Où prendre mes billets, pass, ou tout autre chose à l’avance de manière sûre ! sans me faire avoir et sans payer 80 euros en plus par billet ?
PS ; les sites en anglais ne me font pas peur, à partir du moment ou ils sont sûr. Je préfère éviter les combines type booking etc. Si le train part à 9h, j’y serais à 8h30. Si j’ai le choix entre un métro/train de 8 arrêts à 200 yens ou de 2 arrêt à 1000 yens, je prendrais le premier.
Je suis aussi preneur de tout les bons conseils sur les transports, les choses à éviter, les directs ou pas, les réservations ou pas, etc.
A votre bon cœur ! Merci d’avance les routards, sans vos retour on serait paumé !