Oslo, balade au gré du vent

Forum Norvège

Premier voyage hors France pour ma part, tenté par les prix d’avions vraiment bas en basse saison (hors mai/octobre), billet d’avion et hébergement pris à l’improviste tirant parti du fait qu’aucun passport n’était nécessaire SchengenMerci.

Que dire ?

Pas beaucoup de préparation, si ce n’est les impératifs de sécurité : être sure du trajet de l’aéroport à l’hôtel; et des transports sur place, et du problème de la monnaie.

Au final, pour aller de l’aéroport à la gare centrale, un train de la compagnie locale NSB y mène directement (100 NOK/10€) (plutôt que le flyexpress qui coûte le double et n’apporte strictement rien de plus; comme souvent).

Ensuite, comparé à ce que j’ai pu lire sur certains récits de voyageurs blasés, j’ai beaucoup aimé l’architecture de la ville qui a un charme trollique vraiment très agréable.

Et même si on reste en Europe le dépaysement est immédiat.

Le point le plus marquant, a été le degré élevé de propreté de la ville (même si ça risque de ne pas trop durer avec l’internationalisation certainement).

Que faire à Oslo ?
Juste se ballader au hasard ? Oui, le palais royal CastleGarden avec une place sympa, et un beau jardin derrière, ou les quais et l’opéra contemporain, quelques passages obligés peut-être.

Ou juste prendre le métro, et sortir de terre pour monter en pleine montagne et se retrouver en pleine forêt et prendre un bon bol d’air frais (et pure peut-être).

Ou bien, prendre un train et aller faire un tour dans une ville environnante, juste pour voir, Drammen, lillestrom (avec le o bizarre), même lillehammer qui est accesible à deux heures de train.

Ou juste le quartier de grunderloka, et le park de vigeland.

Je n’aurais pas tout fait de ce qui est possible, n’en ressentant pas le besoin, juste en me balladant au gré du hasard, ;je me suis senti heureux à de nombreux moments.

Autre point crucial, bien qu’étant à l’étranger dans un lieu inconnu, je me suis senti très en sécurité, plus en sécurité qu’ici d’ailleurs.

Le gros point négatif des cette ville est certainement les prix elevés, mais c’est probablement ce qui la protège d’un afflux de touristes irréspectueux qui massacreraient tout comme c’est le cas dans d’autres capitales. Les pires étant les anglais, mais les français ne sont certainement pas très loin derrière en terme de jeter de mégôts intempestifs.

Au final, pour trois jour j’aurais eu un budget de 400€, (en novembre; basse saison), comprenant, un aller-retour à 100€ (en cette période, Air France et Norwegian Airlines pratiquent ce genre de prix, l’avion était assez vide donc ce n’est pas étonnant), l’hébergement (160€ pour deux nuits dans un hotel du centre tout à fait correct); et l’aller retour en train de l’aéroport à la gare centrale (2x10€), plus les frais sur place. Le plus cher étant certainement les frais sur place, qui peuvent vite monter très très très haut si on laisse fumer sa carte de crédit, mais en ce qui concerne les frais strictement nécessaires : transport et nourriture, en se déplacant à pied (la ville étant assez petite on peut tout faire uniquement par ce biais), et en se nourrissant dans les supermarchés locaux (Rema1000), et en profitant juste de toute cette beauté gratuite environnante, alors ça ne montera pas forcément très haut.

Après c’était Oslo, en hiver, il paraît qu’en été c’est une autre ambiance, à voir peut-être; moi j’ai bien aimé en tout cas, surtout sans les touristes français, c’est mieux.

si c’est votre premier voyage hors de France vous avez la chance d’avoir à découvrir des merveilles dans toute l’Europe. Vous verrez qu’Oslo fera ensuite pâle figure par rapport à de nombreuses villes et capitales même si son décor d’opérette a du charme…

Ah oui, où ça par exemple !?

La grande singularité de cette ville ce n’est pas tant sa somptuosité mais surtout son absence de laideur, comme on y est habitué dans les Villes qui sont souvent un amalgame de chefs d’œuvres et horreurs architecturales.

quelles sont donc ces villes qui sont un amalgame d’horreurs et de chefs-d’œuvre architecturaux ?
Ce n’est le cas ni de Rome, ni de Venise, ni de Séville, ni de Vienne, ni de Florence, ni de Cracovie, ni de Tallinn, ni de Riga, ni de Prague, ni de Sibiu, ni de Plovdiv, ni de Dresde, ni d’Amsterdam ( je peux continuer)… à côté desquelles Oslo paraît un peu fade.

Je pensais a Paris !

Mais je comprends qu’on puisse quand preferer Paris à Oslo malgré tout, et probablement chacune des villes citées.

Mais l’inverse également probablement.

absolument : tous les goûts sont dans la nature !

Sujets suggérés

Services voyage