Bonjour, nous projetons de partir à Cuba, au début j’avais fait le choix de partir à varadero mais plus je lis les avis plus je me dis que ce n’est pas une bonne destination.
Où aller alors ?
Je recherche aussi les belles plages.
Merci d’avance.
Bonjour,
Très difficile de vous répondre, on ne sait rien de vous… Qu’aimez-vous ? Comment voyez-vous vos vacances ? Combien de personnes ? Combien de temps et quelles dates précisément ? Connaissez-vous Cuba ou avez-vous au moins compulser un guide papier sur le pays ? etc…
Je peux juste vous dire que si vous allez à Cuba pour faire de la plage, Varadero sera l’idéal pour vous mais perso, si c’est pour faire un séjour plage, je n’irais pas si loin, j’irais par exemple en Crète ou même en Italie (D’ailleurs, Varadero est l’endroit qui représente le moins Cuba à vrai dire). De toutes les îles des Caraïbes, selon moi, Cuba est la moins intéressante du point de vue plage mais sans doute la plus intéressante du point de vue expérience humaine.
Enfin c’est juste un avis trè subjectif parmi tant d’autres…
Cordialement.
Nous partirons à 2 personne au mois de janvier pour profiter du soleil.
La crête ou l’Italie sont à exclure donc.
Je n’ai eu que de bon retour par rapport aux plages de varadero.
Nous cherchons la tranquillité les plages et un peu de visite.
Les cayos sont magnifiques tant au nord qu’au sud.
Coucou nous avons fait depuis Viñales Cayo Jutías et Cayo Levissa (pour cette derniere que trois bateaux le mardi jeudi et samedi à 10h) et Varadero pour deux jours farniente à la fin. Franchement le sable y était blanc et très fin partout les cocotiers mangroves etc bien en place plus authentique sans doute à Cayo Jutias fréquenté par les cubains mais les plages loin des hôtels à Varadero sont aussi fréquentées par les cubains et la plage est immense on ne se marche pas dessus ! Personnellement j’ai aussi fait lés destinations d’Europe citées ça n’a juste rien avoir même si c’est très beau dans un autre style. Une alternative est peut être trinidad ou vous aurez les plages de sable blond et des Cayo (îles) de sable blanc ! De plus de là-bas vous pouvez visitez les chutes del Nicho balade superbe, la réserve ornithologique de flamand roses etc.
Je lis par ci par là que les transports en particulier les bus laissent à désirer pouvez vous me donner votre ressenti en la matière
D’autre part nous pensons y rester 1 mois en logeant si possible chez l’habitant (nous y sommes allés il y a 25 ans et ce n’était pas possible à l’époque)
Merci de me donner votre ressenti du pays à ce jour
cordialement
J’ai réservé depuis la France en Airbnb et tout à très bien fonctionné (en revanche je ne suis pas certaine que ce soit aussi facile de le faire sur place j’ai un doute ) pour les bus c’est simple en cette fin juillet il n’y en avais pas du tout pour les routards particuliers. Pièces de remplacement manquante gazoil manquant … résultat les Viazul et les Transtour étaient réservés pour les tours operators. Je n’ai pas croisé un seul routard en individuel qui a pu prendre le bus.Résultat obligé de se replier sur les taxis collectifs (max une valise et un bagage à main sinon ils refusent) et les taxis individuels. A titre d’exemple en taxi individuel là havane trinidad nous a coûté 120€ et La Havane viñales 70€. Bref mieux vaut penser la situation ainsi et avoir une bonne surprise que de compter dessus. sinon c’était un très beau voyage, les paysages montagneux de campagne et de côte sont sublimes, les gens sont extraordinaires de gentillesse mais fatigués de la crise économique et de l’embargo qui a fait grimper les prix et a créé des pénuries d’électricité de réseau internet et de nourriture dans les villes. si c’était à refaire je le ferai sans hésiter. Je pense que je vous l’ai déjà dit : ne changez rien à la banque ni au bureau de change ou celui ci est a 1€ pour 24 pesos alors qu’auprès de vos hôtes le change est a 1€ pour 100/110 pesos (plus de Cuc ou Cup)
quelle chance dû partir un mois !
Merci on va voir si la question des transports s’arrange avant toute décision car on risque de plomber notre budget en taxis ce qui serait dommage
pour les réservations on fera du Rbnb depuis la France bien sûr comme nous le faisons habituellement
Bonjour,
"… et de l’embargo qui a fait grimper les prix " (Gaelle-BW)
Non. Je ne crois pas.
Cuba importe 3 x plus qu’il n’exporte. Notammant Cuba importe 70 % de son alimentaire.
Nourriture importée en majorité des USA. Le poulet que vous avez mangé par exemple.
De quel embargo vous parlez ?
Il ne faudrait pas oublier la réforme monétaire de 2021 qui a précipité le pays dans l’abîme.
Une dollarisation de l’économie qui ne dit pas son nom dont la première victime est le cubain de la rue.
Vous avez (bien) vécu avec vos euros à Cuba. Le cubain qui n’a pas de remesas, ou qui n’est pas collé aux touristes, vit en pesos (CUP).
Ne pas oublier de nous parler de la politique intérieure du pays si vous souhaitez comprendre objectivement les causes du désastre.
10 x plus d’investissement dans les hôtels de luxe que dans l’investissement ou l’entretien des centrales électriques. Encore la faute de l’embargo ?
Pétrole, céréales…Trop cher à importer en ce moment pour Cuba qui n’a pas d’économie efficiente et donc pas un kopeck. Sinon les quelques devises des touristes qui errent dans l’île.
Alors le frigo des cubains reste désespérément vide.
Comment les cubains manifestent leur mécontentement ?
Racontez nous Gaelle-BW.
Hasta pronto
Chavitomiamor