Où aller en Alsace ?

Forum Alsace

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, pour les 50 ans de mon épouse, je compte lui offrir un petit séjour en Alsace.

Je vous lance donc un appel : Où me conseilleriez-vous d’aller ? (Colmar, Srasbourg ou ailleurs … je suis ouvert à vos propositions).

Etant donné que je ne me suis jamais rendu dans cette région, je vous fais confiance à vos expériences.

Lorsque j’aurai fait mon choix, ma question subsidiaire sera de savoir quel hôtel choisir.

Grand merci pour vos futures réponses.

bonjour. qu’aimeriez-vous faire en alsace ??? visites, randonnées ou autres ???

pour l’hébergement que cherchez-vous exactement : un hotel au calme, un gite et à quel tarif ???

lorsque j’aurais ces données je pourrais vous aiguiller …

à + SONIA

Bonjour Sonia,

Pour répondre à vos questions :

Je
recherche avant tout des lieux à découvrir. Pas spécialement en rapport
avec la route du vin. Surtout des endroits typiques, villages ou même
villes. Par contre, la randonnée ne fait pas partie de nos priorités.

En
ce qui concerne les hôtels, je privilégierais un hôtel de bon rapport.
Pas hors de prix mais ayant un certain confort, calme et ayant une bonne
réputation au niveau de la propreté. Je ne cherche pas la perfection;
juste un bon rapport qualité-prix. Je limiterais le budget pour 2 nuits à
220,00 € grand maximum.

Merci de m’avoir répondu !

re-bonsoir. vous avez la possibilité de visiter strasbourg et y loger, si vous voulez faire la surprise à madame, je connais un hotel sympa à l’écart de la ville : le moulin de la wantzenau au calme, ou alors vous avez des promos à la résidence jean sébastien bach (sur booking par exemple), c’est sympa également en ville en face du parc de l’orangerie.

colmar est aussi une ville sympa à visiter, mais je ne connais pas d’hébergements.

si vous ne voulez pas randonner, vous pouvez aussi faire la route des crêtes en voiture et vous arrêter dans des petits hotelspar exemple à st hyppolite, à l’hotel du parc, mais il y en a encore tant d’autres.

obernai est aussi une petite ville sympa, ou bien saverne et ses alentours.

à + SONIA

J’arrive juste d’une semaine de vacances à Strasbourg et je suis vraiment enchantée .Colmar est très joli aussi mais Strasbourg est vraiment une ville magnifique et pleine de vie , idéale pour un séjour en ville .Nous logions en plein centre et beaucoup de sites sont accessibles à pied . Sinon , on prend le tramway .

Bonjour Sonia,

Le moulin de Wantzenau donne vraiment envie. Ca a l’air super ! Je le garde dans mes possibilités de choix. Je suis sûr que “madame” apprécierait l’endroit. Mais n’est-ce pas un peu éloigné de la ville de Strasbourg ? Le JS Bach a l’air bien également … merci en tout cas de m’avoir proposé ces adresses.

En tout cas, j’ai arrêté mon choix sur Stransbourg; qui a l’air d’être une très belle ville.

PS : je ne sais pas si je l’avais précisé mais notre séjour est prévu sur 3 jours.

Roland.

Bonjour à vous,

Merci d’avoir réagi à mon message.

Je pense que, comme vous, mon choix se fixera sur Strasbourg.

Pouvez-vous éventuellement me donner le nom de l’hôtel dans lequel vous avez été et ainsi que vos impressions ?

Bonne journée à vous,

Roland.

tout dépend si vous avez une voiture. pour le moulin de la wantzenau, il faut une voiture.

pour le js bach, vous pouvez des tarifs intéressants en passant par booking ou olotels, tout dépend de vos dates.

pour ce qui est de se déplacer, il est vrai que le tram est formidable, car entrer dans strasbourg en voiture représente un vrai parcours du combattant. c’est une ville où il y a énormément de pistes cyclables, donc en plus des voitures et des piétons il faut encore surveiller les cyclistes.

perso, je m’y rends souvent en train et me déplace en tram.

et si çà ne va pas autrement, je laisse ma voiture sur un parking relais-tram à la périph de la ville et continue en tram.

cordialement SONIA

Désolée , nous n’étons pas à l’hôtel.Nous avions loué un appartement sur homelidays , le triplex , place Kleber .De l’autre côté de la place se trouve la résidence Adagio .

Je vous mets les liens pour ces 2 logements .

http://www.homelidays.com/strasbourg/appartement314649fr1.htm

http://www.adagio-city.com/fr/hotel-7123-adagio-strasbourg-place-kleber/index.shtml

J’ai aussi repéré cette résidence dans le quartier .

http://www.citadines.com/fr/france/strasbourg/kleber.html

Bonsoir ,

Si je peux me permettre de vous donner un conseil.

Pour le logement j’irais plus du coter de Selestat (petit ville au calme au milieu de Strasbourg et Colmar) les deux principales villes.

Pour les visite je conseillerais Le chateau du haut koenigsbourg, les petits villages du type Eguisheim riquewihr Turckheim… Apres une petite journne ou deux a strasbourg (Petite France) avec degustation de choucroute et tarte flambee digestif Schnaps :slight_smile: attention au kilo et si vous voulez voir l embleme de l’alsace a selestat il y a un petit parc a cigogne Cigoland.

Voila je lance des idées.

Matt

J’ai vu plein de cigognes à Strasbourg , en liberté .Elles ont des nids sur les arbres , parfois sur les toits et se posent même sur les balcons en poussant leurs terribles cris (bruits).Il y en a dans le parc de l’orangerie et dans les rues attenantes.

Bonjour Noiro67

Désolé de ne répondre que si tardivement.

Nous irons jusque là en voiture mais à vous lire, et pour suivre votre conseil, je pense que nous utiliserons le tram pour nos déplacements en ville.

Je n’ai toujours pas choisi l’hôtel … il faudrait que je m’y penche sérieusement ce week-end car je programme notre séjour à fin mai.

Grand merci pour 'laide en tout cas !

Bonjour Matt,

Merci pour les conseils qui sont toujours bien utiles.

Comme je l’ai spécifié dans ma réponse à Noiro67, je vais prendre ma décision ce week-end tout en tenant compte des conseils précieux que vous m’avez tous donnés.

Grand merci en tout cas

bonjour. je me permets de vous donner encore un conseil. j’ai vu que votre voyage est prévu pour le mois de mai.

si vous pouvez, évitez de venir sur strasbourg la semaine du 21 au 24 mai, car il y a une session parlementaire au parlement européen, et la plupart des hôtels de toute la ville et environs sont déjà réservés, et si par hasard, vous trouviez une chambre, elle serait hors de prix …
SONIA

Voilà une information importante à laquelle je n’avais pas prêté attention et j’en tiendrai compte.

Merci Sonia !!!

de rien …
si vous souhaitez d’autres “tuyaux”, n’hésitez pas et bonnes recherches …
SONIA

Avant toute autre chose, je tiens à tous vous remercier pour les informations que vous m’avez si gentiment données.

Mon choix est fait : je vais donc loger à Selestat. Ce fut difficile à choisir mais il fallait bien se décider :wink:

Maintenant, si l’une ou l’autre personne peut me conseiller un (ou plusieurs … soyons gourmands) restaurants dans la région, je vous en serais très reconnaissant. Le budget n’est pas le 1er critère mais je ne tiens pas non plus à jeter l’argent par les fenêtres. Je préfère quelque chose de simple et bon que du “tape à l’oeil”.

Tous les tuyaux divers (sauf de plomberie) sont les bienvenus.

A la suite de mon petit séjour (en mai donc), je vous ferai part de mes impressions. Autant vous en faire profiter également :wink:

Amicalement.

bonsoir

Alors une chose est sur si vous voulez bien manger il FAUT allez a la Dime de obernai il y a de tres bonne choucroute. Certes c’est pas 10 euros le menu mais qu’est ce que c’est bon. lol

Etant de la region et travaillant a Selestat je peux vous dire que c’est l’un des meilleurs. (Apres chacun ses gouts).

Comme dit apres la routes des vins en partant de selestat et a 10 min a Orschwiller et vous passerez devant des cigogne ( il faut voir ses oiseau si deja vous etes en alsace. C’est comme allez a Paris sans voir la tour Eiffel) :wink: et vous avez le Haut koenigsbourg (Chateau a visiter) tout pres.

Et comme on dit chez nous

“En France on mange bien, en Allemagne on mange beaucoup et en Alsace on mange bien et beaucoup.”

Vous etes chez nous combien de temps?

D’autre question?

Matt a votre service…

Hello Matts,

Je retiens bien que je DOIS aller à la Dîme à Obernay … promis, j’y ferai donc une halte :wink:

Excellente la citation à propos de la nourriture en Alsace … et elle me convient très bien.

Sinon pour répondre à ta (désolé, je tutoie si ça ne dérange pas) question, nous ne resterons que 3 jours et 2 nuits. C’est court … raison de plus pour ne pas se tromper.

Si tu as d’autres petits tuyaux à me faire partager, je suis preneur.

Bon dimanche … ici en Belgique, il fait un peu de soleil … c’est assez rare que pour le crier sur tous les toits :smiley:

Oui bien sur vous pouvez me tutoyer Encore un petit resto sympas tt près de selestat c est a la "couronne " de scherwiller. Très bien pour les tarte flambée. Comme dit regarder sur internet pour vous informer si c est votre “style”. Vous venez quel date?

Oui mais non … si je peux te tutoyer, tu peux en faire autant alors sinon, ça ne va pas :wink:

Les dates : du 24 au 26 mai.

Je vais jeter un oeil sur la “couronne” :wink:

Je vais encore prendre un peu de ton temps si tu me le permets.

Connaîtrais-tu un bon petit viticulteur dans la région ?

Merci et bon début de semaine.

Ok pas de soucis . Si il faut des conseil ou des question ! Je suis pas loin;)

Biensur que je connais des viticulteurs je travail dans l’étiquette à vin :wink: près de selestat il y a la cave à vin de orschwiller ( surtout les vendange tardive ) vin légèrement sucré . Ou alor à Colmar à Wolfberger (c plus l’usine ) mais sur la route des vins y a une cave ttes les 10 maison lol jpense que vous aurez largement le choix lol

Pour visiter l’Alsace, mieux vaut établir son point de départ à un endroit qui vous permettra ensuite de rayonner facilement vers les multiples points d’intérêts qu’offre l’Alsace. En vous établissant sur le territoire Mosig et Porte du Vignoble (départ de la route des vins), vous pourrez tout d’abord visiter ce secteur qui propose culture et gastronomie, et ensuite vous rendre tout autant vers Strasbourg (à 30 min.), Colmar (45min.), Saverne (20 min.) etc. Cette proposition tient au fait que ce secteur est géographiquement idéalement situé en Alsace pour organiser son séjour.Plus d’infos sur : http://www.vuparici.fr

Bonsoir,

Je suis de la région voisine la belle Lorraine et je vais quelques fois chez nos amis les Alsaciens.
Perso, je suis tombée sous le charme de Riquewihr et de son village voisin Ribeauvillé.
Sinon Strasbourg est pas mal non plus avec son célèbre quartier “la petite France” très agréable et aussi son parc de l’orangerie à voir.

La vieille ville de Colmar est jolie aussi.

Bonne soirée

Bonjour,
Excellente idée!!! ma femme et mo venons de revenir d’une semaine de vacances dans le haut rhin.
Nous avons fait la route des vins, visiter colmar, rouufach, ribeauvillé et eguisheim.
Le coup de coeur est clairement pour egusheim !!! Petit village médiévale, conviviale et moins touristique que riquewihr par exemple. De plus il y a plein de gîtes et chambre d’hôtes !!!
Nous avons loué deux vélos éléctriques avec GPS dans une petite boutique du centre ville et avons fait une balade dans les environs. C’était vraiment génial
Profitez bien !!!

Sujets suggérés

Services voyage