Ou aller en Grece en hiver?

Forum Grèce

Bonjour,

Je vais avec ma femme en Grece pour 2 semaines aux vacances de Noel et nous ne savons pas trop ou aller mis a part Athenes ou nous arriverons en avion et d’ou nous repartirons…

Personnellement j’aimerais aller dans les Cyclades mais est-ce que les iles sont “praticables”, c’est-a-dire peut-on trouver un endroit ou dormir et manger et eventuellement se deplacer a cette periode? Nous cherchons le calme donc le fait que ce soit desert nous arrange plutot…

Avez-vous des recommandations sur les iles ou sur le continent pour cette periode? Les guides ne parlent que de la haute saison!

Merci par avance a ceux qui voudrons bien nous aider!

Arthur

Dans les iles grecques en hiver, tout comme en Corse, les habitants ont le droit d’aller au restaurant et de se déplacer en bus!! Tout n’est pas fait pour les touristes… il y a des gens qui vivent à l’année dans les iles, des enfants qui vont à l’école (en bus!!) et meme des hoteliers qui gardent leur location ouvertes toute l’année…
Donc pas de probleme vous pouvez aller dans les iles en hiver. Bien entendu beaucoup de locations sont fermées mais certaines restent ouvertes… Le mieux pour se déplacer sera quand meme de louer une voiture ou un scooter.

LA seule recommandation est de faire très attention aux horaires de bateaux et surtout au vent car il est parfois fort en hiver et les interdictions de naviguer sont fréquentes… il y a deux ans à Sifnos aucun bateau n’a pu partir ou accoster sur l’ile pendant 3 semaines!! Donc soyez vigilants et conservez une bonne marge de manoeuvre pour ne pas rater l’avion. Essayez de revenir sur Athenes 48 heures avant votre départ.
Essayez des iles telles que Tinos, Syros ou Santorin… bon séjour

Bonjour ,

A mon sens les iles cyclades en hiver ne sont pas d’un grand interet.D’abord par rapport au climat ,il fait froid et c’est trés trés humide du au fait que se sont des iles et que nous sommes entouré par l’eau.

La grèce et grande et il y a d’autres endroits qui valent beaucoup plus le coup a cette periode. , aux alentours du Mont Olympe par exemple vers Katerini.Sinon vous avez aussi IOANNENA en Epire et pas tres loin “ZAGOROXORIA” dans la montagne en pleine nature.Mais aussi a PILIO a cote de VOLOS , la vous serez en pleine nature grecque entre mer et montagne.De belles balades en perspective surement avec de la neige , et de bons repas d’hiver et là pour le coup vraiment traditionnels.

reservez vous les iles plutot au printemps ou en septembre octobre si vous aimez le calme , mais l’hiver c’est pas top.

N’hesitez si vous voulez des renseignents sur les régions ennoncée plus haut.

Bonne préparation,

A bientot

Mélanie

Je me trouve sur l ile de cos depuis 20 ans maintenant.
Travaille pour des tours opérateurs Durant la saison estivale,et
Je trouve déplorable le fait que pratiquement personne ne visite l endroit Durant “l hiver”
C est un lieu magnifique,qui compte plus de 320 jours de soleil annéee
Berceau de la médecine et trésors au niveau historique.
Mais aussi super pour randonnées,ballades,marche nordique,
Bains aux thermes(source d eau chaude sortant du sol a plus de 65degréss!)
Lieu gratuit pour tous,non exploite au niveau économiquee!!
A votre disposition pour de plus amples renseignements!
Linda

Merci a vous trois pour ces réponses. Pensez-vous qu’il soit possible de faire un tour dans les iles et sur le continent, notamment dans les lieux que vous mentionnez, en deux semaines (a condition que les bateaux n’aient pas trois semaines de retard…)?

Je suis bien placée pour vous répondre que oui,il est possible de visiter les îles en Grèce durant la saison hivernale.
Je suis en train de mettre sur pied des randonnées et surtout des circuits pour “marche nordique” a Cos.
Je suis meme persuadée que les personnes intéressées auront des moments beaucoup plus intéressants ,que ceux qui passent leurs vacances dans des stations balnéairess,
Les Grecques sont des gens charmants, très amicaux.

Je vous souhaite bonne vacances.!!

Linda

Bonjour Linda ,

Je suis bien d’accord pour dire que les grecs sont supers sympas amicaux , je suis mariée a un grec ,je le parle couramment et ai moi meme habité dans les iles cyclades en hiver a Paros exactement;
la Grèce est grande et regorge de nombreux sites naturels partout dans le pays et je proposais d’autres endroits parce que la Grèce ne se limite pas aux iles d’autant plus en hiver ou la montagne est bien présente dans ce pays et ou les “Loutras” (Bains d’eaux chaudes naturelles)se trouvent un peu partout notamment prés de serres a Agistro prés de la frontiere bulgare.Les iles sont magnifiques mais ont beaucoup plus de charmes(a mon avis) au printemps et en septembre octobre quant les touristes sont partis mais que le parfum d’été perdure , aprés je ne dis pas que c’est pas pratiquables seulement beaucoup moins agréables.

Il ya de nombreuses iles egalement au nord de la Grèce , Tassos , Samotraki et d’autres que vous pourrez visiter si vous décidez d’aller dans le nord ,Epire , Macédoine ,Xalkidiki , Thessaloniki…

Bonne préparation

Bon voyage

Bonjour,

Vous avez 2 semaines… et à Noël c’est bien.

La Grèce a une image de ciel bleu et de chaleur, donc les propos de froid et d’humidité surprennent très souvent. Mais ce n’est pas le cas pour vous je pense.

J’ ai lu avec surprise les propos concernant la neige et en particulier dans le Pillion !
Je dois à la vérité de signaler qu’ il n’ y a pas eu de neige dans le Pillion depuis 5 ans, au grand désespoir de mon amie dui y tient un hôtel, et plus exactement à Portaria.
Beaucoup de routards de ce forum ont aussi pu lire le grand désespoir des visiteurs du Mont Olympe qui n’ ont eu aussi pas eu de neige depuis 5 ans !

Le refuge de KATAFITIO attend avec impatience cette neige et doit se contenter de récupérer l’eau de pluie depuis 5 ans, pour ses toilettes et ses douches. J’ ai récemment fait un compte rendu sur cette situation il y a moins de 2 semaines.
Ceci ne veut pas dire que cet hiver il n’ y aura pas de neige, mais d’ être prudent sur des descriptions de lieux enneigés, information qui date un peu !

Je partage l’ avis de Linda que je salue sur l’ île de Kos. Elle aussi connait bien la situation, et j’ ai apprécié son intervention qui rectifie le tableau noir qui avait été fait sur la situation des îles en hiver. Et en particulier concernant le nombre de journées ensoleillées.
Dois je rappeler qu’ il y a 3 ans, la situation des îles était soit disant si pénible que les gens des Cyclades ont pu se baigner jusqu’ au 15 décembre ?

Je ne suis ni un salarié d’ agence de voyage, mais un simple habitant de ces Cyclades, mais qui va régulièrement non seulement sur le continent, mais aussi dans des endroits assez inconnus de Grèce par les touristes.

Voici pour le point rapide après ce que je viens de lire.

Pour ce qui est de la Grèce entre décembre et fin février :
Il fait probablement un peu plus humide dans les îles, mais par chance, les sites de météo qui donnent non seulement la direction et force du vent , mais aussi la température et le taux d’ humidité, et bien, au nord d’ une ligne Athènes - Nafpaktos, il y a très souvent un taix d’ humidité supérieur à celui des îles.
Si vous en voulez un exemple concret, allez voir sur ce lien :

Vous verrez que dans le Pillion ce vendredi , il y a un taux d’ humidité de 98 %.
Difficile de faire mieux dans les Cyclades, sauf de mettre l’ hygromètre dans l’ eau de mer !

En effet, il y a des clichés qui sont tenaces. Et je pense qu’ à la lecture de ces réponses, vous aviez fait la part des choses. Si je devais résumer : “en hiver, ce n’est pas la même chose qu’ en été !” .

Pour répondre maintenant directement à vos questions :
D’ abord un point important : Pâques est beaucoup plus fêté en Grèce que Noël. Donc ne vous attendez pas à une grande fête, mais à des décorations de boutiques plus faibles.

Les îles non seulement sont pratiquables, mais très actives.
Caroline qui dois je le rappeler n’est pas mariée à un grec, mais habite Athènes depuis des lustres, a raison de préciser avec un peu d’ humour que les îles vivent normalement.
Permettez moi d’ ajouter que juillet et août sont des “anomalies” de vie et de fréquentation, mais que les 10 autres mois, la vie y est très bien, et Linda pourra le confirmer.
Dès début février il arrive même que lors des premières journées non seulement ensoleillées mais aussi par vent sud, on puisse se mettre en terrasse le midi en tee shirt , sans problème.
Il en est de même certains jours de décembre.
Les tavernes sont en grande majorité ouvertes, et les loueurs aussi. Ils s’ adaptent au taux de fréquentation.

Quand vous écrivez que les guides ne vous parlent que de la haute saison = totalement d’ accord avec vous. Et le piège à éviter c’est que de nombreux routards répondent à des messages en indiquant des observations du vécu de cette haute saison. Donc très souvent je tente de rectifier, avec des précisions de basse saison, ce que Caroline fait aussi régulièrement.

Quoi de particulier à Noël ? Vous aurez un taux de journées de pluie plus important qu’ au printemps…d’ une part, mais en compensation, elles ne durent pas très longtemps et en particulier dans le Péloponèse. Donc en profiter pour planifier une visite en intérieur.
Les tavernes : Les terrasses en extérieur qui sont appréciées en été sont désertées, et les gens sont en intérieur, et c’est assez souvent très convivial. Les soupes d’ hiver apparaissent, et elles sont très souvent succulentes.
Tentez une fois une FAKAIS SOUPA, et ensuite de manger autre chose, vous verrez…! Il font aussi des PSARI SOUPA ( soupe de poissons ) ou KORTA SOUPA ( soupe aux herbes ) mais rassurez vous, ce n’est pas le gazon, ( ;o) ! ) mais différents légumes dont le résultat est très bon.

Vous recherchez le calme, donc à Nôël ce sera le cas.

Pour vous déplacer, les ferries vers les îles sont moins nombreux, mais seules les petites îles qui sont excentrées par rapport aux " autoroutes maritimes des armateurs ", sont moins désservies. Les autres îles sont desservies au moins une fois par jour, parfois plus.
Exemple Andros, Tinos et Mikonos, ce sera 4 aller - retour par jour.

Les sites comme Epidaure Mycènes etc… continuent d’ être ouverts.
La ville de Nauplie en hiver est aussi très belle.

Pour ce qui est du Pillion, et de Volos , la grande ville du bas :
D’ abord à Chania, là où il y avait de la neige jadis, probablement le réchauffement de la planète fait qu’ il en attendent anxieusement, comme je l’ ai spécifié.
Néanmoins en hievr c’est une très belle région à visiter.
Macrinitsa ou Portaria, mais aussi les plages un peu désertes, sont des endroits très calmes et sympa où flaner.
Dans ces villages cités, les tavernes sont ouvertes et on y mange bien. Les habitants de Volos y viennent les week end.

En Trace et en Epire, il y fait déjà plus froid, mais surtout en janvier et février. L’ air de Sibérie y descend…

Pour ce qui est des Météores, il faudra compter que si le temps est “bouché”, vous risquez de ne rien voir de la beauté du lieu.
Mais une petite éclaircie est souvent possible.

Une toute dernière recommandation pour appuyer celle de Caroline :
Il est plus prudent de commencer par les îles et de rentrer sur le continent. Si la tempête monte, vous pourrez quitter une île pour rejoindre le continent après avoir obtenu la météo dans une agence de billets, puis continuer sans risques votre périple sur le continent.

Cordialement,

Christi@n

Merci une nouvelle fois a vous pour ces reponses si detaillees qui valent vraiment tous les guides de voyage!

Je vous fais part dans le desordre de mes nouvelles idees d’apres vos derniers commentaires (je me permets de numeroter afin d’organiser mon propos de facon a peu pres claire):

1. J’ai bien compris que l’on pouvait se deplacer sans trop de difficultes vers et entre les iles meme si les conditions meteo peuvent retarder les bateaux mais je reste inquiet lorsque je lis (ailleurs) que l’on peut se retrouver pendant plus d’une semaine sans bateau… Avez-vous connaissance de ce genre de choses depuis les iles telles que Paros, Naxos…?

2. D’autre part, je pensais initialement aller a Santorin mais il semble que l’aller-retour (en bateau) revienne a au moins 200 euros pour 2 ce qui fait tout de meme cher etant donne que cela ne serait qu’une etape dans notre sejour. Je me demande donc si nous ne pouvons pas aller moins loin et voir une ou deux iles d’interet meme si je concois bien qu’elles ne seront peut-etre pas aussi interessantes. Qu’en pensez-vous?

3. J’ai bien note que la Thrace et l’Epire n’etaient pas les endroits les plus chauds… Sachant que nous ne connaissons pas la Grece (je ne connais que la Crete) et que nous cherchons un climat plus clement qu’a Paris (i.e le moins froid possible), je me demandais aussi s’il etait d’une part interessant pour avoir un apercu general et d’autre part raisonnable en termes de temps de faire une ou deux iles des Cyclades puis de revenir sur le continent et faire (par exemple) le classique tour Delphes, Epidaure, Mycenes (le tout en 2 semaines je rappelle) … (En gros, ou aller pour avoir un bon apercu sans trop se geler!)

4. Vous mentionnez des sources d’eau chaude et je dois dire que ma femme en reve depuis des annees… Y-en-a-t-il ailleurs que dans l’extreme nord? Cela nous plairait beaucoup mais, comme je l’expliquais en 3), cela vaut-il le coup d’aller dans ce coin 1) pour un premier voyage et 2) si l’on cherche un peu de chaleur?

5. Merci enfin pour les precisions culinaires! Ma femme, malgre sa taille, ne pense qu’a manger! J’espere pouvoir comprendre et me faire comprendre pour commander le genre de plats que vous citez! A ce sujet, la question est un peu “bete” mais trouve-t-on facilement des endroits ou manger? Je precise parce que nous avons eu par exemple pas mal de difficulte a trouver quelque chose d’ouvert le soir a la meme periode en Toscane

Etant donne la richesse de vos commentaires je n’ai surement pas fini de poster des messages donc a bientot et merci encore, j’ai de plus en plus hate de partir!

PS: Je suis egalement preneur de toutes les adresses d’hotels et restaurants que vous pourriez me fournir. Nous n’avons pour l’instant aucune adresse a Athenes par exemple mais peut-etre ceci devrait faire l’objet d’un message different…

Bonjour,

D’ abord une réflexion qui va faire plaisir à votre épouse :

" Sans bonne bouffe, que la vie serait fade" !

Je vais reprendre votre numérotation, de façon que mes réponses ne soient pas elles même entâchées de désordre elles aussi

1 : La citation que faisait Caroline au sujet d’ une semaine d’ absence de ferry est exacte, mais exceptionnelle. Je pense qu’ elle a raison de citer cet exemple, car les touristes n’ ayant pas l’ habitude des ferries n’ incluent pratiquement jamais ce paramètre dans leur séjour. Il y a 2 autres paramètres qui sont souvent oubliés : le prix final de leurs trajets maritimes, et le temps passé en mer, car les bateaux sont lents.
Mais pour ce qui est de Naxos et Paros, le plus que j’ ai connu en 23 ans, c’est 2 jours, et 2 fois. A Rafina en février l’ an passé, il y a eu 3 jours sans ferry, mais il suffisait le 2 ème jour de rejoindre en bus Le Pirée et le Blue Star Ithaki naviguait quand même. Et sans aucun risque particulier si ce n’est celui d’ avoir des difficultés à marcher droit sur le bateau.
En résumé : La simple mesure efficace d’ éviter ce bloquage sur une île la veille d’ un départ en avion est de commencer par les îles et de finir les derniers jours sur le continent. Cette stratégie fonctionne à plein depuis des années. Et ce que je vous affirme concernant les ferries qui passent ou pas, ce n’est pas le souvenir d’ un été en Grèce, ou une restitution d’ un ensemble d’ avis de touristes, ou un avis extrêmement positif d’ un salarié d’ agence de voyage intéressé, ces ferries , je les vois de ma maison dans une des îles ! J’ arrive même à évaluer selon la surface de la mer blanche ou pas la force du vent, question d’ habitude, car les locaux sur ce point sont inbattables.

2 En effet l’ addition des 2 billets pour Santorin en Highspeed est de cet ordre là ! Il y a moins cher à partir du Pirée, mais en ferry. Santorin est loin, mais d’ une réelle beauté. C’ est un choix à faire. Sinon, des Cyclades proches du continent et de grand intérêt, il y en a : Mikonos en basse saison pour une journée afin de voir le port, Syros pour sa ville uniquement, Andros pour ses paysages , et Tinos pour ses paysages, ses sculpteurs de marbre, ses gens et ses tavernes etc…et vous êtes proches du continent car les ferries de Mikonos à Rafina longent les îles à l’ abri du vent nord, donc beaucoup moins de risque d’ arrêt de navigation.
Une dernière précision, ces îles ci dessus citées valent largement l’ intérêt de visite de Naxos et Paros, comme l’ on dit " y a pas photo " !

3 La Thrace est la partie au nord est entre Tessalonique et la frontière turque. En hiver il y gèle assez souvent. L’ Epire est la partie au nord ouest en dessous de l’ Albanie. C’est montagneux, des sapins, on se croirait dans les Alpes, en été c’est verdoyant, mais en hiver un peu triste et froid. Il y a près de Metsovo des stations de ski de basse altitude, mais souvent peu de neige depuis quelques années.
Votre réflexion sur les îles et ensuite le continent tient (à mes yeux ) la route, et c’est la solution perso que je retiendrais …

En final : “Ne pas se geler” sera difficile, car c’est l’ hiver la bas aussi… mais Rdodes ou le sud de la Crète aurait été l’ idéal. Néanmoins la Crète, vous connaissez, et Rhodes est loin, et sur les Cyclades, sur plusieurs jours, inévitablement, vous aurez une partie de journées ensoleillées et douces. Quand vous aurez 14 ou 15 degrés, il vous suffira de penser qu’ à Paris ils ont 10 degrés de moins !

Séjourner en extrême nord est prendre le risque de faire la tournée des tavernes afin de se réchauffer…au bout d’ un moment on se lasse…
Pour vous donner un aperçu des temps de trajets :

Athènes Delphes = environ 2 heures 30. Athènes Epidaure , la même chose, ou un peu moins selon la circulation.

Athènes Météores ce sera plus long : environ 4 heures.

Les sources d’ eau chaudes, il y en a une à Santorin à 35 degrés environ au centre de la Caldéra ( trajet en petit ferry ). Il y en a une autre sur une plage à l’ ouest de l’ île de Kos dans le Dodécanése au nord de Rhodes. Mais en hiver, le plus dur est de sortir ensuite à l’ air froid ! En été c’est différent .
Il y en a bien d’ autres… ce serait fastidieux de les lister.

Si vous allez d’ Athènes à Delphes, quand vous passez par Thèbes ( Thiva ) , puis Aliartos, et Livadia… faites un arrêt à Livadia, et vous allez en ville au lieu dit KASTRO , demandez c’est une rue à sens unique, difficile d’ accès, avec un parking au bout. Mais la récompense est au bout : plusieurs moulins à eau à rouleau ou à turbine, et le lieu est fabuleux. Il n’est pas sur les guides, car peu le savent.

Pour les tavernes sympas sur Athènes, je ne vais pas vous lister celles que parfois j’ ai envoyé au guide du Routard , le mieux est de vous le procurer, et vous avez le Scholario, ou chez Rebecca ( rue Miaouli ) près de monastiraki, avec le samedi après midi concert de 3 bouzoukis qui chantent aussi …
Comme hôtel sympa et très bien placé, propre et à prix très bien le Carolina ( rue Kolokotroni ( 150 m de Monastiraki et de Plaka) .
Il y a le " stéki tou Ilia " ( le coin d’ Elie ) qui se trouve une fois à la station de métro Thissio, prendre sur la gauche, et ensuite à droite traverser le square en longeant la ligne de métro, il est dans la première rue, sur la gauche face à une église. Attention, la pancerte très très petite est inversement proportionnelle à la qualité de la taverne. Spécialité " les païdakias ".

Ne pas trouver d’ endroits pour manger en Grèce, il faudra faire fort, car comme leur activité principale est de manger un morceau avec la famille ou les copains en taverne, le plus gros travail sera de choisir laquelle ! Pas d’ angoisse sur ce plan… Evitez les tavernes des endroits super touristiques avec des photos des plats en façade. Regardez où sont les grecs locaux, ce sera bon!

Si vous voulez des infos très pratiques, parcourez le site ci dessous, le diaporama avec des adresses sur Athènes, mais aussi les fichiers à télécharger … vous y verrez plus clair…http://www.tinos-cyclades.com

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Merci a nouveau pour vos commentaires. Je pense a present que nous nous rendrons une petite semaine dans une, peut-etre deux iles des Cyclades (Andros-Tinos?) avant de faire une boucle “classique” Delphes-Olympie-Epidaure-Mycenes et de finir a Athenes. J’ai note l’endroit a visiter a Livadia, merci, si vous avez d’autres coins je suis preneur.

J’ai egalement quelques questions qui ne sont pas a proprement parler une affaire d’itineraire:

1. certains guides (un peu dates) mentionnent qu’il peut etre difficile de retirer de l’argent dans les iles. Doit-on prevoir avant ou y-a-il bien des distributeurs (VISA)? J’ai verifie sur leur site (Visa in Europe | Visa) il semble que cela ne pose pas de probleme mais sait-on jamais…
  2. trouve-t-on facilement des chambres chez l’habitant en hiver? A Athenes? Ailleurs? De maniere generale faut-il marchander (ce dont j’ai horreur…)?
  3. A Athenes j’ai regarde le site de l’hotel Carolina mais je pensais que l’on pouvait trouver un peu moins cher (la double est annoncee a 70 euros avec PDJ) mais je me trompe peut-etre et je ne doute pas qu’il s’agisse d’un bon hotel pour ce prix la… Peut-on s’attendre a moins cher (50 euros) sans atterrir dans un coin trop mal fame? Le site bookings.com mentionnent des dizaines d’hotels 2 voire 3 * pour moins de 50 euros (PDJ inclus) mais avec bon nombre de commentaire du type “c’est le Bronx” ou “repaires de prostitues”!..
  4. Nous arriverons en debut d’apres-midi a Athenes; ayant maintenant une idee de notre itineraire (ie depart le plus tot possible vers les Cyclades), ou nous conseillez-vous de passer notre premiere nuit? Peut-on faire autrement que de dormir a Athenes (que nous verrons plus longuement au retour) et y-a-t-il un interet (touristique) a dormir au Piree par exemple?
  5. Se passe-t-il quelque chose de special les 24-25 et 31 decembre? Ce n’est pas que je veuille trouver un sapin de Noel mais j’aimerais savoir si nous risquons d’avoir des problemes de logement ou pour trouver un restaurant selon ou nous nous trouvons ou si c’est “business as usual”…

Merci encore pour votre aide!

Bonjour,

L’hiver grec peut-être rude, surtout en Epire.
Vers Ioannina, ou les Météores, dès novembre-décembre les températures peuvent chuter brutalement, avec un taux d’humidité très fort. On s’y gèle !

A Athènes, c’est différent. Le soleil ( hivernal) ne s’absente jamais longtemps. Certes, cela m’est arrivé de littéralement grelotter en décembre ou février, mais il faut dire que les appartements sont souvent mal chauffés…Donc un conseil : vérifiez que les hotels où vous descendez sont équipés comme il faut !

Après votre séjour dans les iles ( et Syros, y avez-vous pensé ?), ne soyez pas avare avec Athènes : restez-y plusieurs jours. C’est une ville qui a beaucoup changé en 4 ans. On y circule mieux. Et les ballades dans la zone pietonne autour de l’Acropole sont fantastiques. On y mange très bien. Beaucoup de musées, d’expos…
Il faut savoir aussi que c’est une ville qui vit la nuit, hiver comme été. Si vous aimez les concerts ( musique grecque mais pas seulement, jazz, classique…), si vous aimez le theâtre ou la danse…restez plusieurs nuits à Athènes et achetez en kiosque “Athinorama” ( le guide des sorties) ou un équivalent en anglais.

Pour les adresses de resto et autres actus sur Athènes et la Grèce en général, je vous soumets quelques idées sur :

Bon voyage !

Bérénice.

Merci pour vos commentaires sur mes precedentes questions. J’ai visite votre blog mais malheureusement il n’y a pas encore beaucoup d’adresses…

Vous qui semblez bien connaitre Athenes, j’aimerais votre avis concernant ce qui doit etre une place, Omonia. Beaucoup d’hotels sur Internet sont dans ces parages avec des commentaires plutot inquietants…

Un autre internaute suggere l’hotel Carolina et c’est probablement la que nous irons si je ne trouve rien d’un peu moins cher mais je voudrais tout de meme savoir si l’on peut se promener sans probleme la nuit (qui doit arriver tot vue la latitude…) dans ce quartier d’Omonia et plus largement dans le centre d’Athenes, particulierement en hiver quand les touristes ont deserte…

Vous parlez egalement d’hotel mal ou pas chauffes, qu’en est-il dans les iles?

Merci encore!

Bonsoir,

Vous parlez d’Athenes , la capitale de la Grèce ou il y a plus de 3millions d’habitants , cette ville n’attend pas les touristes pour vivre et meme l’hiver il y a du monde dans les rues !!! Omonia n’est pas le mieux frequente des quartiers ,pas mal de drogues etde delinquance un peu comme gare du nord ou stalingrad a Paris.Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez y aller mais juste faire attention.En ce qui concerne l’hotel c’est vrai que vous pouvez choisir un quartier plus sympa.

En ce qui concerne les prix , entre 50 et 70 euros cela me parait etre le minimum pour avoir une chambre correcte avec le confort et pas trop mal situe.Encore une fois c’est la capitale …C’est Athenes…;C’est l’europe en somme.Pourquoi n’achetez vous pas le le “guide du routard” pleins de bonnes adresses avec tout les budgets vous auriez une idée plus précise de tout ca.

Bonne preparation,

mélanie

Bonjour,

Je vous ai répondu puis ai perdu tout mon message ! Je retape !

Bon, je vous disais qu’Omonia est central, grouillant dans la journée, avec une station de métro importante, une station de taxis fournie, beaucoup de magasins, d’échoppes en tout genre, la proximité du marché à la viande, de rues commerçantes piétonnes. Dans la journée, c’est chouette, c’est vivant, c’est le côté oriental d’Athènes !

Le soir Omonia change de visage : c’est assez - voire quasi - mort. Je dirais “bof, bof” pour s’y promener…et y dormir.

Mais l’hotel dont vous parlez ( que je ne connais pas) se trouve, il me semble (?), plus près de la place Syndagma : boutiques de luxe, Hotel Grande Bretagne, Palais de la constitution. Si on vous le conseille, pourquoi ne pas faire confiance ?
Il est proche de la rue Ermou : c’est LA rue où toutes les athéniennes font du lèche vitrine. Il est central…
Ne le connaissant pas : je ne peux rien dire du service et de l’accueil !

Les prix : c’est vrai qu’en dessous de 60-80 euros, vous risquez de tomber dans un hotel moyennement tenu, où vous entendrez votre voisin ronfler !

Sachant qu’à Athènes, on peut trouver des bonnes tavernes pour pas trop cher, mieux vaut assurer avec l’hôtel, quitte à donner 10-20 euros en plus.

Pour les sorties le soir : le quartier de Psiri est très animé, le quartier de Thission aussi avec ses bars et la zone piétonne qui borde l’Acropole ( y aller absolument dans la journée et monter à Filopappou) ou encore le coin de Fokionos Negri à Kipseli ( pour un café le matin ou pour un verre vers 18h-19h).

Le soir en hiver, on cherche plutôt une bonne taverne, un bar sympa où écouter de la musique Live…Les ballades c’est plutôt pour la journée !
Donc : se lever tôt pour les visites, faire une sieste entre 17 et 19h, et ressortir pour diner comme le font les athéniens vers 22h…! Ou aller au theâtre/cinéma (vers 21h).

Pour la question du chauffage dans les iles :
qu’en disent les internautes qui habitent ces iles ?
( je n’ai pas de réponse car je ne vais pas dans les iles en hiver : par manque de temps, pas par manque d’envie !)

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bérénice.

ps : Mon blog est tout neuf …donnez-moi le temps !

Bonjour,

Pour ce qui est du chauffage des locations dans les îles, en effet demandez leur avant de louer…

Pour ce qui est d’ Omonia , la journée, pas de problème, il y a quelques flics en permanence, et très peu de problèmes.
Comme les athéniens vivent tard le soir, pas trop de problème jusque minuit environ.
Omonia est une très grande station de matro, donc du monde en permanance, sauf une fois le métro fermé.
Pour ce qui est des hôtels… je suis assez surpris du prix de 70 euros au Carolina, c’est le prix de heute saison, les avez vous contacté par mail afin de connaître leur prix actuel ? Car sur le site, c’est le prix maxi…

Proche de Monastiraki, il y a aussi le Cécil hôtel…

Et si vous descendez vers les 3à ou 40 euros, vous allez en effet vous retrouver dans des endroits douteux du genrte de votre description…!

La rue du Carolina ne présente aucun problème de sécurité pour uen raison très simple : Le commissariat est à 150 m !

De plus vous êtes aussi à 150 m de Monastiraki , de l’ Acropole etc…idéal. Donc revoyez ce problème de prix …direct par mail avec eux…et ne passez pas par une centrale de réservation qui vous “piquent” 10 euros la luit au passage…

Au Pirée, c’est un grand port. En dehors des boutiques très nombreuses, il y a aussi une activité culturelle, mais c’est sur Athènes que ce sera plus actif.
Si vous arrivez en après midi à Athènes VENITZELOS , et que vous partez vers Tinos ou Andros, n’ allez pas à contre courant vers Le Pirée.
Vous prenez le bus en face de l’ aéroport qui va vers Rafina. Même en hiver les tavernes du port sont animées et très sympas, on y mange très bien des fritures fraiches etc…et bien d’ autre choses…

Syros, en décembre, je connais bien j’ habite en face…c’est désert, les gens sont dehors le jour pour leurs courses, et après 21 h 00, c’est désert…!

Et une fois que vous avez visité la ville qui est d’ ailleurs très belle, en dehors rine à voir, car les plages bondées et été sont alors désertes… et avec des plastiques ou algues…

Cordialement,

Christi@n

Merci une nouvelle fois a vous tous pour ces precisions.

J’ai compris que 50 euros etait un minimum, nous nous tournerons probablement vers l’hotel Carolina s’il y a de la place. Croyez-vous qu’il soit utile de reserver a l’avance a cette periode? Personne ne parle de chambres d’hotes a Athenes, ca ne se fait pas?

Pour ce qui est de notre arrivee, pensez-vous qu’il y a une chance d’attraper un ferry dans l’apres-midi a Rafina et de dormir dans une ile comme Tinos ou Andros le soir? Dans le cas contraire, serait-ce une bonne idee de dormir a Rafina pour partir le lendemain matin ou peut-on dormir a Athenes et prendre le bus puis le ferry le lendemain?

J’aurais aussi voulu savoir si l’on risquait d’avoir des difficultes particulieres pour dormir/mager le soir de Noel et du Nouvel an ou s’il n’y a rien de particulier…

Merci encore pour votre aide precieuse!

Bonjour,

Si vous arrivez avant 15 h 00 , vous aurez une chance d’ attraper un ferry qui va vers Tinos.
En cette saison d’ hiver ils partent vers 16 h 00 ou 17 h 00.
Il faudra regarder le site GTP.GR pour voir l’ horaire qui sera indiqué.
Il faudra aussi voir en fonction de l’ heure d’ arrivée de votre avion, s’ il est possible de prendre le bus en face de l’ aéroport pour Rafina et d’ avoir votre ferry.
Si vous rejoignez Athènes à partir de l’ aéroport, le lendemain matin, pas de ferry de bonne heure du Pirée, et les ferries de bonne heure à Rafina le seront entre 7h 30 et 8 h 30 environ. Puis plus rien avant 16 ou 17 h 00.

Parfois un vers 14 h 00, mais très très rare.
Donc si vous devez démarrer d’ Athènes pour avoir un des ferries du matin à Rafina, il faudra vous y prendre de très très bonne heure, car Athènes Rafina = environ 45 minutes selon circulation, puis achat de vos billets, rejoindre le ferry sur le quai etc…
Si votre ferry du matin est à 7 h 55 par exemple : un timing approximatif serait de se lever vers 6 h 15, sortie de l’ hôtel vers 6 h 45, descendre acheter les billets environ 5 minutes ( 100 m ) , prendre un petit déj dans un café ouvert = 15 minutes, puis trajet jusque le ferry = 5 minutes = 100 m.
C’est mieux d’ arriver un peu avant l’ heure ed départ afin d’ avoir une bonne place, pas sous une télé avec son maxi etc…
Les ptits déj sur les ferries sont très souvent de mauvaise qualité et au prix assez exagérés. Mais cette option permet de gagner du temps…

Les ferries partent en grande majorité à l’ heure !

Pour les gites ou chambres d’ hôte à Athènes , c’est comme si vous demandiez des gites à Paris intra muros…c’ est éventuellement possible, mais il faudra mettre un chiffre devant les 50 euros…

Pour le Carolina , c’set Athènes donc il faut réserver, il suffit d’ une foire à cette date ou autre animation, et il serait complet.

Leur mail : info@hotelcarolina.gr

Et en final, si vous choisissez un avion qui arrive avant 14 h 00 ( temps de récupérer les bagages ) et que vous enchainez par bus ou taxi ( selon le délai jusqu’ au ferry, vous pourrez dormir à Tinos ou Andros le soir vers 20 h 00 ou 21 h 00.
Ne vous cassez pas la tête pour cette heure d’ arrivée, les 2 ports sont encore très actifs à cette heure, même à Noêl.
Vous trouverez des tavernes ouvertes, car Noêl et bien moins fêté qu’ en France, pour eux Pâques est plus important.
Cordialement,

Christi@n

Merci a tous pour vos reponses, j’ai beau avoir plusieurs guides de voyage (dont le GDR) sous la main je n’aurais pas pu avoir toutes ces informations pratiques sans vous!

Je reviendrai surement vous embeter pour demander des bonnes adresses dans le Pelopponese!

Merci encore!

Bonjour,
je sais que cette conversation remonte à plusieurs années mais je serais curieuse, foolbest, de savoir ce que vous aviez visité finalement en Grèce avec votre femme. Quels sont les endroits que vous conseilleriez, ceux pour lesquels vous avez regretté le déplacement? Avez-vous eu des ennuis avec les ferries au bout du compte?
Je vous demande tout ça car je vais partir en Grèce en hiver également (fin février) et votre conversation sur ce forum était la plus intéressante que j’aie trouvé sur le net. De plus, les guide que je possèdent ne parlent que de leurs impressions et conseils sur la période estivale.
J’espère que vous lirez mon message,
Merci par avance
Aurore

Je vous déconseillerai quand meme les iles à cette période, elles sont assez tristes, froides et humides.
Préférez visiter le continent comme Nauplie et ses environs (Mycènes et Epidaure) ou encore les Météores et pourquoi pas une petite escapade sur les pistes de ski!
Les ennuis de ferries ne sont pas les memes d’une année sur l’autre. En ce moment par exemple il fait très froid sur Athenes, ils prévoient 0 degré la semaine prochaine et la semaine derniere les bateaux n’ont pas navigué à cause des vents violents qui soufflaient en mer Egée.

Bonjour,

Je viens à Kos la première semaine de juin et je souhaite aller à la plage des thermes mais je ne trouve pas l’itinéraire d’accès pouvez-vous m’aider ?
Eventuellement pouvons nous nous rencontrer sur place pour d’autres bons plans ?
Merci
Evelyne

Bonjour,

C’est simple il suffit d’aller à l’ Ouest de Kos, au village d’ Agios Fokas.
Sur la plage, c’est facile à repérer, c’est là où il y a une concentration de gens qui sont dans 50 cm d’eau de mer.

L’eau chaude sort en dessous du niveau de la mer.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour je suis en France et je ne connais pas beaucoup la Grèce mais je voulais savoir l endroit de Grèce ou il fait le plus chaud l hiver entre mer et montagne car je voudrais acheter une maison la bas merci de me donner des conseils et me renseigner au mieux

Bonjour,

La côté Sud de La Crète, ou de Rhodes.

Plus isolé, Castellorizo,

Près de Rhodes = Tilos, j’y connais un couple de français qui y résident depuis 15 ans, Le mini qu’ils n’aient jamais eu est 7 degrés. Sinon la moyenne est de 13 à 15 degrés.

Cordialement,

Christi@n

Côté sud de la Crête

Bonjour …je suis de l’Auvergne où aller fin janvier début février pas trop loin mais bon climat ? Merci …

Fin Janvier début février, le Sud de la Crète.

Il commence à faire bon au soleil de printemps et les sommets sont encore un peu enneigés…
Le paradis sur terre, car pas de touristes et les locaux décuplent leur hospitalité déjà légendaire dans les lieux reculés, exemple le plateau de Lassiti

Merci Christian

Sujets suggérés

Services voyage