Bonjour,
Vous avez 2 semaines… et à Noël c’est bien.
La Grèce a une image de ciel bleu et de chaleur, donc les propos de froid et d’humidité surprennent très souvent. Mais ce n’est pas le cas pour vous je pense.
J’ ai lu avec surprise les propos concernant la neige et en particulier dans le Pillion !
Je dois à la vérité de signaler qu’ il n’ y a pas eu de neige dans le Pillion depuis 5 ans, au grand désespoir de mon amie dui y tient un hôtel, et plus exactement à Portaria.
Beaucoup de routards de ce forum ont aussi pu lire le grand désespoir des visiteurs du Mont Olympe qui n’ ont eu aussi pas eu de neige depuis 5 ans !
Le refuge de KATAFITIO attend avec impatience cette neige et doit se contenter de récupérer l’eau de pluie depuis 5 ans, pour ses toilettes et ses douches. J’ ai récemment fait un compte rendu sur cette situation il y a moins de 2 semaines.
Ceci ne veut pas dire que cet hiver il n’ y aura pas de neige, mais d’ être prudent sur des descriptions de lieux enneigés, information qui date un peu !
Je partage l’ avis de Linda que je salue sur l’ île de Kos. Elle aussi connait bien la situation, et j’ ai apprécié son intervention qui rectifie le tableau noir qui avait été fait sur la situation des îles en hiver. Et en particulier concernant le nombre de journées ensoleillées.
Dois je rappeler qu’ il y a 3 ans, la situation des îles était soit disant si pénible que les gens des Cyclades ont pu se baigner jusqu’ au 15 décembre ?
Je ne suis ni un salarié d’ agence de voyage, mais un simple habitant de ces Cyclades, mais qui va régulièrement non seulement sur le continent, mais aussi dans des endroits assez inconnus de Grèce par les touristes.
Voici pour le point rapide après ce que je viens de lire.
Pour ce qui est de la Grèce entre décembre et fin février :
Il fait probablement un peu plus humide dans les îles, mais par chance, les sites de météo qui donnent non seulement la direction et force du vent , mais aussi la température et le taux d’ humidité, et bien, au nord d’ une ligne Athènes - Nafpaktos, il y a très souvent un taix d’ humidité supérieur à celui des îles.
Si vous en voulez un exemple concret, allez voir sur ce lien :
Vous verrez que dans le Pillion ce vendredi , il y a un taux d’ humidité de 98 %.
Difficile de faire mieux dans les Cyclades, sauf de mettre l’ hygromètre dans l’ eau de mer !
En effet, il y a des clichés qui sont tenaces. Et je pense qu’ à la lecture de ces réponses, vous aviez fait la part des choses. Si je devais résumer : “en hiver, ce n’est pas la même chose qu’ en été !” .
Pour répondre maintenant directement à vos questions :
D’ abord un point important : Pâques est beaucoup plus fêté en Grèce que Noël. Donc ne vous attendez pas à une grande fête, mais à des décorations de boutiques plus faibles.
Les îles non seulement sont pratiquables, mais très actives.
Caroline qui dois je le rappeler n’est pas mariée à un grec, mais habite Athènes depuis des lustres, a raison de préciser avec un peu d’ humour que les îles vivent normalement.
Permettez moi d’ ajouter que juillet et août sont des “anomalies” de vie et de fréquentation, mais que les 10 autres mois, la vie y est très bien, et Linda pourra le confirmer.
Dès début février il arrive même que lors des premières journées non seulement ensoleillées mais aussi par vent sud, on puisse se mettre en terrasse le midi en tee shirt , sans problème.
Il en est de même certains jours de décembre.
Les tavernes sont en grande majorité ouvertes, et les loueurs aussi. Ils s’ adaptent au taux de fréquentation.
Quand vous écrivez que les guides ne vous parlent que de la haute saison = totalement d’ accord avec vous. Et le piège à éviter c’est que de nombreux routards répondent à des messages en indiquant des observations du vécu de cette haute saison. Donc très souvent je tente de rectifier, avec des précisions de basse saison, ce que Caroline fait aussi régulièrement.
Quoi de particulier à Noël ? Vous aurez un taux de journées de pluie plus important qu’ au printemps…d’ une part, mais en compensation, elles ne durent pas très longtemps et en particulier dans le Péloponèse. Donc en profiter pour planifier une visite en intérieur.
Les tavernes : Les terrasses en extérieur qui sont appréciées en été sont désertées, et les gens sont en intérieur, et c’est assez souvent très convivial. Les soupes d’ hiver apparaissent, et elles sont très souvent succulentes.
Tentez une fois une FAKAIS SOUPA, et ensuite de manger autre chose, vous verrez…! Il font aussi des PSARI SOUPA ( soupe de poissons ) ou KORTA SOUPA ( soupe aux herbes ) mais rassurez vous, ce n’est pas le gazon, ( ;o) ! ) mais différents légumes dont le résultat est très bon.
Vous recherchez le calme, donc à Nôël ce sera le cas.
Pour vous déplacer, les ferries vers les îles sont moins nombreux, mais seules les petites îles qui sont excentrées par rapport aux " autoroutes maritimes des armateurs ", sont moins désservies. Les autres îles sont desservies au moins une fois par jour, parfois plus.
Exemple Andros, Tinos et Mikonos, ce sera 4 aller - retour par jour.
Les sites comme Epidaure Mycènes etc… continuent d’ être ouverts.
La ville de Nauplie en hiver est aussi très belle.
Pour ce qui est du Pillion, et de Volos , la grande ville du bas :
D’ abord à Chania, là où il y avait de la neige jadis, probablement le réchauffement de la planète fait qu’ il en attendent anxieusement, comme je l’ ai spécifié.
Néanmoins en hievr c’est une très belle région à visiter.
Macrinitsa ou Portaria, mais aussi les plages un peu désertes, sont des endroits très calmes et sympa où flaner.
Dans ces villages cités, les tavernes sont ouvertes et on y mange bien. Les habitants de Volos y viennent les week end.
En Trace et en Epire, il y fait déjà plus froid, mais surtout en janvier et février. L’ air de Sibérie y descend…
Pour ce qui est des Météores, il faudra compter que si le temps est “bouché”, vous risquez de ne rien voir de la beauté du lieu.
Mais une petite éclaircie est souvent possible.
Une toute dernière recommandation pour appuyer celle de Caroline :
Il est plus prudent de commencer par les îles et de rentrer sur le continent. Si la tempête monte, vous pourrez quitter une île pour rejoindre le continent après avoir obtenu la météo dans une agence de billets, puis continuer sans risques votre périple sur le continent.
Cordialement,
Christi@n