Où est-il nécessaire de réserver à l'avance pour Rome à la Toussaint

Forum Rome

Bonjour,
Je suis tombé dingue de Rome en avril dernier, à tel point que j’y suis retourné à la Toussaint.
Là j’y retourne avec ma nouvelle compagne pour lui faire connaître la ville. C’est son premier voyage en Italie. Nous allons passer 5 jours à Rome pendant les vacances de La Toussaint 2024.
Je sais bien qu’il est compliqué de réserver pour de nombreux sites de Rome, foisonnement des agences privées sur le Net et difficulté de trouver des billets;

J’ai déjà réservé une visite à la Villa Farnesina, que je ne connais pas.
J’ai prévu de réserver une visite à la Villa Borghese, par le site tosc.it.
J’ai réservé vie Rentalcars (le site de broker de location de Booking) une location de voiture pour une journée, pour aller à Tivoli.

Je me demande ce qu’il faut réserver d’autre à l’avance :

  • le Forum : le site coopculture.it ne propose pas de réservation. Est-ce que sur place ce sera facile à cette saison ?
  • la Villa d’Este à Tivoli : idem, faut-il réserver à l’avance ? Ou cela va sur place ?
  • Les musées du Capitole : idem.
  • Le Palazzo Massimo (musée romain) : idem.
  • La villa de Néron (domus aurea) : même question. Et je me demande si cela vaut autant la peine que ce que j’ai cité d’autre.
  • Galerie Doria-Pamphilj : idem
  • Palazzo Barberini : idem

Nous faisons une impasse sur le Colisée et sur les Musées du Vatican : trop de foule, et tellement d’autres choses à voir.

Merci de vos réponses, avis sur les endroits cités, et suggestions !
Yves

hello,
Le forum est difficile en toutes saisons mais si vous allez à l’entrée proche de la colonne de Trajan il n’y a personne !!!
Inutile de réserver le palais Massimo alle tetme ( FABULEUX)
Pas trop de queue aux musées capitolins ( allez voir la gigantesque statue de Constantin dans le jardin du palais Caffarelli derrière le musée de droite ), vous pouvez aussi prendre le billet couplé à la centrale Montemartini.
La Domus Aurea offre une réalité virtuelle de 10 minutes absolument fabuleuse (et j’en ai vu des dizaines, tout le monde crie de déception quand ça s’arrête , le reste de la visite d’1h30 : bof ! ), visite que les week-ends sur réservation obligatoire.
Palazzo Doria-Pamphilij : un peu décati par endroits, collection fabuleuse de tableaux entassés, dommage, une autre fois, pas de réservation.
Palazzo Barberini, très chouette, pas de réservation.
À ces deux derniers préférez quand même le Palais Colonna ( que le samedi) avec les appartements privés : somptueux…
Je vous donnerai d’autres idées pour le voyage suuivant …car là vous avez déjà pas mal de lieux mais si vous y tenez absolument …

Bonjour.
Pour la résa du Parc archéologique du Colisée/Forum/Palatin, ce n’est plus le site coopculture mais faut aller sur: ticketing.colosseo.it et vous avez le billet simple à 18€ que l’on trouve d’un jour à l’autre, sans besoin de s’y prendre trop à l’avance. Mais comme vous ne voulez pas le Colisée il existe un billet Forum Pass Super à 18€. Le Palazzo Massimo fait partie du Musée National Romain et vous avez un billet qui regroupe les 4 sites pour 12€ alors que pour 1 seul site vous paierez 8€; la différence est minime et vous pourrez aussi visiter le musée des Thermes de Dioclétien et le Palazzo Altemps, près de piazza Navona, le 4ème site, la Crypte Balbi étant fermée pour le moment.
CG

Tout à fait juste catherine, le seul bémol est que les thermes de Dioclétien sont beaucoup moins spectaculaires que ceux de Caracalla, en revanche la réalité virtuelle n’est pas mal mais attention il faut arriver plus d’1h30 avant la fermeture pour être sûr de pouvoir la faire.
Et le palazzo Altemps contient moins de merveilles que le Palazzo Massimo alle Terme par contre le petit théâtre est superbe.
Et à l’entrée que j’indique pour le forum/Palatin aucune queue alors qu’à l’autre près du Colisée attendaient des centaines de personnes, c’est la personne de ce guichet qui m’a conseillé l’autre ( l’avantage de parler italien!!!)

Je disais que pour 4€ de différence on pouvait voir ces 2 autres`musées, qui à mon avis valent la peine. Perso, à part les collections exposées, j’aime beaucoup le palazzo Altemps, surtout à l’heure du coucher du soleil, avec un certain éclairage. Et c’est vrai que les thermes de Dioclétien ne peuvent se comparer aux thermes de Caracalla, mais c’est un site romain digne d’une visite, mème rapide.
Et si on achète le billet du Forum sur le net, pas besoin de faire la file; on choisit jour et heure et on se présente pour entrer.
CG

Merci à tous, c’est passionnant.
Je vais réserver des billets SUPER, ça me paraît très adapté, pour visiter Forum et parties du forum supplémentaires (je me souviens m’y être cassé le nez l’an dernier), ainsi que les musée du Capitole.
Je vais également réserver le billet du Musée Romain pour revoir le P. Massimo et visiter le P. Altemps, au coucher du soleil.
(probablement pas le temps de voir - revoir pour moi - les thermes de Dioclétien).
Avec Borghese et Farnesina, c’est déjà bien rempli.
Juste une dernière question : nous avons prévu d’aller à Tivoli, pensez-vous qu’il faille réserver la visite à la Villa d’Este ? (nous avons une location de voiture pour un jour).
Merci !

je trouve, catherine, que les expositions du palazzo Altemps sont géniales, j’en ai vu trois toutes plus extraordinaires les unes que les autres et en particulier celle de Fornasetti dont les œuvres rèpondaient aux antiquités avec des correspondances subtiles, ou une autre sur de grands archéologues italiens, il faudrait savoir ce qu’il y aura à ce moment-là.

Sujets suggérés

Services voyage