Oui PATOUTAILLE, tu as raison, les e-SIM semblent vraiment être LA solution idéale dans un avenir proche. Le hic, c’est qu’actuellement il n’est pas possible de téléphoner localement avec ce système.
As-tu eu besoin de le faire lors de tes voyages en Namibie ? Je me disais que dans les lodges, il doit être facile de demander à la réception pour un resto ou une activité. Et sur la route, en cas de pépin, je me demande si il y a souvent du réseau pour téléphoner ? Parce que si on est en zone blanche, le type de carte SIM importe peu.
Les prix semblent également très différents (avantage à mtc) ou alors j’ai raté un truc. Avez-vous comparé ?
Le système étant relativement récent, on a assez peu de retour (sur la Namibie au moins) en tout cas pour que ce soit une évidence. Ceci étant dit, je n’ai d’actions ni chez l’un, ni chez l’autre
Bonne soirée
Laure
patoutaille42
Bonsoir Laure,
Aucun système n’est parfait!
En Namibie nous avons fonctionné chaque fois ( jusqu’en 2023) avec une carte SIM normale, on ne connaissait pas encore les e-SIM.
Nous n’avons jamais eu besoin de téléphoner en Namibie quand nous étions sur les routes.
A noter quand même un souci lors de notre 3e voyage, quand nous avons fait recharger notre carte à Luderitz chez MTC : ça n’a pas fonctionné et ils n’ont pas trouvé de solution!
Deux fois nous avons demandé à notre hébergement. ( aucun problème).
Donc pour les tarifs je n’ai pas de vécu en Namibie.
Par contre, les amis qui viennent de rentrer d’Afrique du Sud sont ravis de leur e-SIM, et il paraît que c’est vraiment très bon marché!
Je pense que cela dépend vraiment des pays et des opérateurs locaux. La comparaison peut évoluer!
Au Panama en janvier, ils avaient changé les forfaits proposés depuis l’an dernier, et la e-SIM s’est révélée plus intéressante.
À+,
Patou
lol5743
Merci Patoutaille pour ce retour d’expérience.
Oui, tu as tout-à-fait raison, il y a beaucoup de disparités selon les pays, les opérateurs et aussi le type de téléphone. Beaucoup de soucis, semble-t-il au Japon ou avec les IPhone même si les Android ne sont pas totalement à l’abri non plus.
Je viens de faire une recherche un peu plus poussée pour la Namibie et effectivement, ce n’est pas le pays où il faut tester la e-SIM ! D’ailleurs très peu d’opérateurs proposent ce pays version e-SIM. Cela évoluera sans doute. Airalo est un des rares, le moins cher mais aussi, semble-t-il, avec un service après-vente pas idéal (je pèse mes mots). C’est pas grave, si on n’a pas de problèmes
Airalo travaille avec le réseau Telecom Namibia, moins étendu que celui de MTC à partir du moment où on s’éloigne de Windhoek (données: janvier 2024).
En conclusion, pour la Namibie, le meilleur deal est d’acheter une carte SIM classique chez MTC !
Retour à la case départ
En fait Christian avait raison
Et toi aussi … ça marche super bien, notamment en Afrique du Sud
J’espère que ces longs échanges auront au moins eu le mérite d’éclairer de futurs voyageurs qui se poseraient la question. Pour moi, la décision est prise
@+
Laure
horizons_contraires44
Pour appuyer votre conclusion, si vous avez un souci de crevaison ou autre avec le véhicule, la carte MTC vous sera très utile surtout pour un premier voyage, afin d’appeler votre loueur.
patoutaille45
Ben… Je suis d’accord, mais il faut nuancer.
Pas forcément! Nous avons crevé 2 fois (en 5 voyages!), chaque fois dans une zone où il n’y avait pas de réseau.
Nous avons changé la roue, et puis nous avons appelé le loueur depuis notre hébergement suivant, en arrivant.
La 1e fois c’était dans une zone déserte en allant chez Marius (Camp Aussicht) , la 2e fois entre Rundu et Mahangu safari lodge.
Mais oui, ça peut rassurer d’avoir une carte SIM locale.
Bonne journée,
Patou
christian7501746
PS : depuis quelques années le réseau namibien s’est beaucoup amélioré, surtout pour MTC. Il reste encore bien sûr quelques zones blanches (comme chez nous en France )
Après les cartes SIM namibiennes et les communications sont tellement peu chères, pourquoi s’en priver …
horizons_contraires47
oui, je pensais surtout au fait que pour une première fois, c’est rassurant. Moi, je préfère avoir cette possibilité même si l’an passé je ne m’en suis pas servie. Pour poster des photos ou lire des mails, j’ai utilisé uniquement les wifis des lodges.
patoutaille48
J’ai fait pareil que toi.
Ou avec mes datas.
Sinon, on fait comme partout dans le monde, on change sa roue ( ici c’est bien d’avoir 2 roues de secours car il n’y a pas partout un endroit où gérer un pneu éclaté!), et puis ensuite on appelle le loueur quand on est dans de bonnes conditions pour le faire!
À+,
Patou
1 « J'aime »
bulwyld49
Intéressante cette discussion.
J’ai regardé aussi les prix MTC vs Airalo et c’est clairement à l’avantage de MTC en terme de prix. Il n’y a pas photo.
Par facilité, pour un séjour de 15 jours, la formule AxehYoData 30 semble la mieux pour ne pas être embêter à recharger au mieux du séjour.
@christian75017 Pas cool de me dire qu’il y a aussi une boutique MTC à Maerua. Parce que je m’étais décidé pour The Grove et maintenant j’hésite de nouveau
Il y en a un peu partout maintenant
Nous, d’ailleurs, nous n’allons ni à Maerua, ni au Grove, mais au MTC headoffice qui est à Olympia. À côté, il y a une station essence Engen et un supermarché Woermann et Brock qui est très bien. Le tout dans un quartier calme et peu fréquenté.
patoutaille51
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, nous n’avons pas utilisé airalo en Namibie.
Mais j’en ai parlé et j’ai mentionné l’existence des e-Cards car beaucoup de gens ne connaissent pas cette possibilité, particulièrement intéressante en AFS.
Et plusieurs voyageurs sortent des frontières namibiennes…
Comme les gens qui viennent en Namibie sont souvent des voyageurs qui fréquentent d’autres pays du monde, cela peut être une solution alternative, à adapter selon la durée du voyage, notamment quand les opérateur locaux sont un peu déficients!
Cordialement,
Patou
christian7501752
Un article qui fait le point sur les esim
Il en ressort que c’est effectivement très pratique, mais que le type de téléphone a son importance et que tous les pays ne sont pas au même niveau.
Dans quelques années, ça sera probablement la norme.
On peut penser que la Namibie a du retard parce l’équipement téléphonique des Namibiens est plutôt fait d’appreils assez moyenne gamme. Contrairement aux USA, ou en Australie.
Dans quelques années, nous retournerons tous en Namibie avec une esim
patoutaille53
C’est tout à fait ça!
Bravo Christian!
bulwyld54
Salut à tous,
Avez vous tester des restaurants à Maerua ou à The Grove ? Des recommandations ?
christian7501755
Bonjour,
Aux deux, il n’y a pas vraiment de “vrais” restaurants. Plutôt des restaurants de chaînes et des fast-foods.
Mais Windhoek est une toute petite ville, on peut facilement faire ses courses et trouver un restaurant très près.
christian7501756
Personnellement, j’aime bien le Stellenbosch.
Et aussi le restaurant du Village, qui n’est pas sur la liste (https://www.villagewhk.com/)
Une grande majorité des touristes passent par le Joe’s Beerhouse. Cadre particulièrement original, mais je suis pas fana de la cuisine. Le soir, il y a beaucoup de monde, c’est bruyant, et le service est assez lent.
Pas très loin du Maerua Mall, vous avez le Andy’s Pub, dont la particularité est d’être resté très allemand. Cadre incongru …