Où loger pour une semaine à proximité de Marseille ?

Forum Provence

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d’une trentaine d’année et nous souhaitons partir une semaine à proximité de Marseille pour profiter des paysages de Provence. Nous arriverons en train à la gare de Marseille, sans véhicule donc. Nous hésitons encore concernant le lieu de notre location. Loger à Marseille semble être un bon compromis afin d’accéder aux différents villages alentours (Cassis, La ciotat, Sanary etc…) mais nous préfererions une ambiance et un village un peu plus atypique, plus “détente”. Pour cela, nous avons été charmé par Cassis mais j’ai pu lire qu’il était conseillé d’y passer une journée et non pas une semaine. Au final nous cherchons une petite ville atypique et animée (qui nous permetterait de sortir le soir, se balader, aller au restaurant, boire un verre etc…), en bord de mer, et en accès direct à la gare de Marseille. Y a t-il une ville qui sort du lot avec tous ces critères ?

Merci d’avance pour vos conseils et bonne soirée !
Grégoire

Et bien nous, nous sommes restés une semaine à Cassis en explorant les alentours, mais avec une voiture, et sans nous y ennuyer. Et pour sortir le soir c’est parfait.

Notre expérience est relatée ici :

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-provence/accueil-provence

Nous y étions à l’automne car en été il faut s’attendre à ce que ça soit bondé !

Bonne réflexion :slight_smile:

Merci pour votre réponse et pour votre expérience, ça donne clairement envie, et vos sorties sont superbes :slight_smile: Par contre je me rend compte que la gare de Cassis est à presque 40min de la côte, donc pas forcément l’ideal si nous souhaitons visiter une calanque ou une ville différente chaque jour (pour rappel nous venons en train donc sans voiture…). Marseille serait donc peut être le pied à terre idéal, même si ça n’est surement le lieu le plus “détendant” en terme de logement… ?

Oui, je pense que dans votre cas Marseille serait plus approprié car vous trouverez sans doute plus facilement un moyen de transport en commun (bus ou train) pour accéder à certains sites.

Par ex, depuis Marseille, vous avez une navette qui se rend dans la calanque de Callelongue d’où vous pourrez explorer à pied les calanques de Marseilleveyre et Podestat.

Il existe également une liaison en bus jusqu’à l’université de Marseille/Luminy d’où vous pouvez rejoindre la calanque de Sugiton (attention un permis doit être mis en place dans les prochains temps pour limiter le nombre de visiteurs dans cette calanque) et celle de Morgiou.

Pour accéder à la calanque d’En-Vau, cela peut se faire depuis la Gineste, desservie par une liaison en bus entre Marseille et Cassis.

Je vous laisse vérifier tout ça et vous souhaite, dès à présent, un excellent séjour :slight_smile:

Je vous recommande l’excellent site du parc national des Calanques. Pour chaque site, vous trouverez les indications en matière de transport (notamment en commun) :

Pour les calanques depuis Marseille :
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/les-calanques-depuis-marseille

Je vous conseille le fameux village de Cassis. C’est une très belle station balnéaire, on y trouve le charme de la Provence tout en restant proche de Marseille !
On est proche des différentes calanques, de domaines viticoles sympas et il y a plein de restaurants top sur le port et dans le centre historique : Cassis - Village des Bouches du Rhône - Provence Web

Visiblement je ne sais pas insérer un lien : autre essai : https://www.provenceweb.fr/f/bouches/cassis/cassis.htm

Sujets suggérés

Services voyage