Ou partir 2 semaines sur la cote grecque a partir de mi octobre

Forum Grèce

Bonjour,

N’ayant pas eu le loisir de gouter au soleil cet année j’aimerai profiter de mes deux semaines de congés de mi Octobre à début Novembre.

Les tarifs proposé par les tour operator sur les iles grecques sont trop élevés pour mon budget (ainsi que Chypre). Je m’en retourne donc vers vous qui connaissez ce pays.

Ce que je cherche est simple : pouvoir me baigner, être tranquille sans pour autant me couper du monde, un hôtel sympa et pas trop chère.

Ps : mon budget est d’environ 800/900 € tout compris, je suis relativement débrouillarde.

Merci d’avance de vos conseils qui me seront très utile car je ne connais pas du tout ce pays et ne sait par ou commencer.

achète un guide papier car ta question est peu vaste

pour info

en chambres à louer on s’en tire à partir de 20 30 euros par jour on mage pour 25 euros par jour avec un repas à la taverne le soir

Vu qu’en Grèce on n’est jamais à plus de 75 km de la mer, vaste question…
Pouvoir se baigner la 2ème quinzaine d’octobre, c’est un pari risqué à moins d’être habitué à l’eau froide. En septembre 2007 après la chaleur accablante qu’il avait fait tout l’été, je suis repartie en septembre et on n’a pas pu se baigner car le temps s’était subitement refroidi.
Je trouve le budget un peu ric-rac pour 2 semaines, surtout si le billet d’avion est compris. Pour avoir des chambres autour de 25 € sur la période, il te faut prévoir de rester plusieurs jours au même endroit.
Je pense que la Crète pourrait être la meilleure destination côté climat, reste à voir si le budget des traversées ne va pas grever ton budget.
Comme dit Magne, regarde la carte et un guide, ne pas oublier qu’hors saison beaucoup de tavernes peuvent être fermées sur les îles sauf les plus fréquentées. Et la Grèce continentale n’est pas mal non plus, avec plus de possibilité de repli dans un musée ou autre si jamais il pleut.

Merci lavrendia,

Je ne savais même pas que partout on était à 75 km de la côte ! Pour le moment je décortiques je ne prendrai donc pas un guide papier sur un pays ou je ne suis pas certaine d’aller.

“Pour avoir des chambres autour de 25 € sur la période, il te faut prévoir de rester plusieurs jours au même endroit.”

J’ai du mal m’exprimer, je compte rester au même endroit, je veux de réels vacances de farniente avec la mer et le soleil. C’est tout. Je ne suis pas frileuse, mais apparemment je n’ai pas choisie le bon pays ?

Ce que j’ai trouvé sur la Crète dépasse mon budget en 7 nuits uniquement…

Magne2 merci de me conseiller de lire le forum, je l’ai fais autant que j’ai pu sans trouver ou aller.

Lavrendia, parlez-vous de la Grèce ou de la Bretagne? je me suis baigné un 28 octobre à Hydra et pourtant je n’aime pas les eaux froides. Pas du tout même ( en Bretagne je ne me baigne pour ainsi dire jamais!). Tout dépend un peu de la région où vous éjournez : si vous allez sur la côté de l’Epire, il y a des courants froids et souvent des eaux profondes, donc fraiches. Par contre sur certaines plages peu profondes, à Egine, Poros ou vers Palia Epidavros, on peut se baigner sans être frigorifié. En règle générale la mer accumule la chaleur en été et la restitue ( en partie!) en hiver si bien que les mêmes eaux seront moins chaudes en juin qu’en septembre octobre.

Oui je parle bien de la Grèce, je fais tous les ans un voyage en septembre et ça m’est arrivé plus d’une fois de n’arriver qu’à me tremper les pieds. Donc j’imagine que fin octobre c’est quand même aléatoire, vu que le climat est le même que chez moi à 3 ou 4 degrés près.
Pour répondre à lazingara, moi je ne vois pas ce qu’on peut faire 15 jours d’affilés sur une île grecque en automne, mais c’est vrai que je ne suis pas du genre à rester sur une plage plus d’une heure durant, vu que j’ai déjà la plage et le soleil à domicile !
Je conçois que mon avis n’est pas valable pour tout le monde, donc je passe mon tour !

Je confirme que la farniente sur la plage fin octobre - debut Novembre en Grece, c’est un coup de poker, meme si parfois il peut encore faire chaud a cette epoque, on doit plutot s’attendre a de la fraicheur. L’eau est bonne mais la temperature pour lezarder sur la plage pas vraiment ideale sauf en plein milieu de journee a condition qu’ elle soit ensoleillee.

Merci lubiette de cette réponse cela me rassure finalement !

Je ne passe pas des heures sur ma serviette loin de la, par contre des heures dans la mer oui. Alors si l’eau n’est pas trop en dessous de 20er c’est parfais.

Lire et me baigner font des vacances idéales pour évacuer le stress de l’année. C’est ce que j’entends par farniente.

Quand je dis me baigner je parle d’environ 3 heures par jour, j’aime la natation en mer.

Je vais prendre une carte de la Grèce et partir comme je peux (bus, train ou avion si super promo) je ne sais pas vraiment ou sauf si j’ai quelques conseils avant le départ. Pour les iles c’est apparemment trop chère.

Ps à une réponse précédente : j’ai grandis sous les tropiques, cela ne m’étonnais nullement quand des touristes venaient uniquement pour la mer, chacun ses choix …

Ouh là !!! Moins de 20 ° pour moi c’est inenvisageable, il me faut au moins 22 pour que je trempe plus que mes petits petons !
Puisque tu as un petit budget, pour éviter les frais de traversée en ferry, pourquoi ne pas opter pour le sud du Péloponnèse, je pense à Gythio que j’ai toujours vu assez animée (bien que je ne connaisse pas en octobre) et où on peut trouver des logements pas chers, surtout sur les hauteurs de la ville. Ou de l’autre côté, vers Pylos (à l’ouest).
Je pense qu’il faut que tu cibles un gros village parce que tu n’es pas véhiculée et que le soir tu seras contente de trouver un choix de tavernes ouvertes, surtout si tu restes 15 jours.
La côte sud est très belle et n’a rien à envier aux îles.

Merci de ces infos. Après avoir cherché bus+train l’avion reste le moins chère, comme quoi… Pour l’hôtel j’aviserai sur place, tout est hors de prix en réservation internet.

A propos du sud et de Gythio par exemple, l’est n’a t’il pas aussi ses charmes, avec de même une petite ville/gros village ?

je pose cette question tout simplement parceque je n’ai jamais nagé dans la mer égée et que le nom me fait rêver. (je sais c’est idiot)

bonjour lazinguara,

je suis allée la semaine dernière en Grèce dans les Cyclades a Paros et je me suis baignée tous les jours je suis revenue le 26 et ce jour la il faisiait 30° la mer était au moins a 24° je l’ai même trouvée particulièrement chaude cette année , alors je ne sais pas quand Lavrendia y est allée mais nous n’avons pas eu les memes conditions ,
on avait des prévisions de pluies avant de partir et en fait il n"a pas plu ça c’est même pas radoucit la nuit on avait entre 15°et 20° ce qui est rare fin septembre ,
je ne sais pas quelle ile te conseiller peut etre Paros ou Naxos qui est plus grande pour plus de ballade si il fait plus frais mais apparemment la tendance est a des températures de 25° pour l’instant mais c’est comme partout ça peut changer a tout moment je suis allée en Grèce il y a très longtemps mi octobre et je m’était baignée sans soucis ,
donc persiste voila mon blog si tu veux y glaner des infos,
Le blog de muriel

cordialement
Muriel

actuellement sur vivari (Nauplie) température de l’eau 24° et 28° à 32° extérieure;
peu de touristes ,donc peu de monde sur les plages; acceuil tjrs adorable mais beaucoup de sites et monastéres fermés;
cordialement
christian

Nauplie deja citee est une excellente option sur la cote Est du Peloponnese, jolie petite ville, animee meme hors saison, proximite des sites archeologiques et bien sur la mer. Importante infrastructure hoteliere, donc possibilite de trouver des prix casses fin Octobre.
Attention, meme si le temps est particulierement chaud cet automne et en ce debut Octobre, cela ne veut pas dire qu’ il en sera de meme a la fin du mois, meme si tout le monde souhaite que cela continue le plus possible :slight_smile:

Bonjour lazinguara,

Certes les îles Grecques,notamment les famous Cyclades,sont attractives,mais la Grèce continentale réserve aussi des trésors de villégiatures.

En oct-nov 2011,avons visité Naxos&Santorin(1 semaine) et la Grèce continentale (3-4 semaines),en “mode” individuel&sac-à-dos,transports publics et location de voiture.

Je vous conseille de vous renseigner sur la région du Pélion,que nous avons adorée: très jolis plages/criques peu peuplées,arrière-pays montagneux semé de villages “typiques”.Vous pouvez y passer une semaine très agréable en tous points.

Nous avons aussi beaucoup aimé la région du Magne,au Sud du Péloponnèse,aux paysages et l’architecture très différents du Pélion.Sur la route,vous pouvez en profiter pour visiter quelques sites antiques.

Athènes “mérite” bien 3 jours,pour ses musées,ses monuments…

J’ai entendu beaucoup de bien également sur la presqu’île d’Eubée,mais n’y sommes pas allés…

Pour la capitale et les 2 presqu’îles évoquées,je peux vous donner quelques bonnes adresses “économiques”,si ça vous branche.

Sur Athènes,pourquoi pas éventuellement du couchsurfing?

Pour le reste du Pays,pourquoi pas aussi camper?

A votre disposition pour “approfondir” le sujet…

Cordialement,

Chôkdâne (Gard).

Bonjour chôkdâne,

Merci de votre réponse, j’avais déjà commencé à m’orienter sur un village dans le sud pas très loin d’Athènes. A priori Nauplie comme on me la suggéré plus haut. Une fois à Athènes je m’occuperai de trouver un bus.

Mes déplacements se feront uniquement en transport en commun, c’est un pays que je ne connais absolument pas (je ne parle pas un mot de grecques) mais justement cet aspect me plait.

Pour vos adresses elles seraient évidemment les bienvenues, plus je regarde la Grèce plus je me dis que rater Athènes serait dommage. Mais les hotels ne sont pas donnés, quand au CouchSurfing je n’ai jamais utilisé cette pratique que je ne connais donc pas. (je viens de regarder sur wikipedia pour comprendre).

Pour le camping par contre j’ai plus de mal à comprendre, ceci voudrai dire que j’y aille avec ma toile de tente et tout ce qui va avec ? Je souhaites par dessus tout voyager avec juste un sac à dos et ne pas m’encombrer.

Pour finir je viens de regarder très vite la région de Pélion dont vous me parler, elle semble magnifique en tout point, et en plus c’est la mer égée dont le nom me fais rêver…; je crois que ce sera finalement ma destination même si cela me semble un peux loin d’Athènes ou je souhaites pouvoir me rendre en cas d’émeutes (j’aime faire des ‘shoots’ lors des manifs au milieu des lacrymo et des anti émeutes).

Mes réponses peuvent sembler surprenante car je parle de farniente depuis le début, je m’en excuse si c’est le cas, je souhaites réellement du calme sans pour opter m’enlever d’autre possibilité… Et les criques dont vous parlez semble un petit rêve en cette période de l’année. Si vous avez une adresse sur laquelle je peux me fixer dans la région de Pélion elle serait la bienvenue (gros village ou petite ville).

Par contre je ne vais pas faire des milliers de km en 10-15 jours, une fois dans un endroit j’y reste, pour raison de finance et aussi parceque je ne peux pas louer de voiture. Sauf si… voir plus haut.

Merci de toute votre aide, d’autant que le départ approche, j’attends les offres “dernières minutes” pour le billet d’avion.

Belle journée.

Juste un bemol au sujet du Pelion, fin octobre vous risquez d’avoir un temps humide et pluvieux, massif montagneux oblige. Il vaut mieux privilegier le Peloponnese pour esperer avoir des conditions climatiques optimales.

Donc retour vers Nauplie :wink:

Désolée du message précédent assez confus je n’avais que très peu de temps… sans parler des fautes.

c’est Nafplio

horaires et prix du bus

http://www.athensguide.com/practicalinfo/busschedulesA.htm

bon voyage alias Kalo taxidi

Il y a peu d’offres de dernière minute en vol sec pour la Grèce, je ne sais pas d’où tu pars mais je pense que si c’est dans 10 jours tu risques surtout de trouver des vols complets. Enfin, c’que j’en dis…
Et que je sache Nauplie est aussi sur la mer Egée, la mer Ionienne est de l’autre côté, à l’ouest.
C’est beaucoup mieux placé en cette saison, tu peux aller faire un tour à Ermioni, sur la presqu’île de Methana, à Palia Epidavros et sur les plus célèbres sites (Epidaure et Mycènes) sans faire beaucoup de km. Il y a une belle plage à Tolo qui en cette saison sera déserte. Je pense que ce secteur est bien choisi pour ce que tu cherches et la période où tu pars.

Bonjour Lazinguara,

Difficile d’arrêter votre choix de lieu de séjour en Grèce,j’imagine,à la lecture de toutes les réponses que vous avez reçues,parfois contradictoires…

Je n’ai pas la prétention d’avoir la

Merci de votre réponse. Je ne sais plus ou aller, et j’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à avoir autant de réponses et de suggestions !

Je sens que je vais improviser, comme je le faisais avant internet en gardant sur un papier les deux destinations pré citées. Et prendre un aller simple en avance, je verrai bien pour le retour…

//Juste un mot concernant le voyeurisme et la possibilité d’une “séance-photo”. Ce n’est pas le cas du tout, je n’aurai même pas du en parler. Lorsque je me prends la lacrymo et/ou les coups des anti-meutes je ne me sens pas voyeuse, je cours comme les autres… J’en ai fais l’expérience dans d’autres pays et parfois finis en prison. J’aime savoir de mes propres yeux ce qui se passe, et mes photos ont souvent été reprises… ! //end//

pour l’avion un aller retour sur les vols réguliers est souvent plus avantageux que 2 allers simple

Bonjour Lazinguara,

Ca sert à ça,les forums de discussion,récolter des infos,tuyaux,avis,et se faire sa propre opinion,selon sa réflexion et son intuition,dans le texte et entre les lignes.

Se donner du temps pour l’analyse,prendre du recul,se “recentrer” et laisser faire les choses aussi (“improviser”).

Au sujet du “rallye-manif”(héhé),pour clore le débat (c’est mieux),je me permets simplement de vous dire que vous ne m’avez pas convaincu (pas grave,je ne rentrerai pas dans les détails),ceci dit votre réaction “pacifiante” et mon état d’esprit sincère mais non-polémiste/réprobateur prouvent qu’on peut échanger,ici comme partout ailleurs (dans la “vraie vie”),s’entraider sans avoir la même sensibilité,les mêmes convictions.C’est cool,je m’en réjouie.

Je devine néanmoins un point commun,probablement “générationnel”,la défiance envers l’ordi.En effet,tout n’est pas “bon à dire” sur internet,sous peine de récolter la contrariété de la part de correspondants anonymes,qu’on ne connaît pas.Sachez bien que je n’ai pas réagis contre votre personne,mais à des propos que je désapprouve en conscience,ça ne va pas chercher plus loin.

Bonne préparation de votre voyage en Grèce et bon séjour dans cette illustre contrée.

Cordialement,

Chôkdâne.

Cette année la météo est particulièrement clémante à cette période de l’année (normalement le temps change début octobre)en Grèce: il y a encore 30 degrés à Rhodes! Donc c’est là qu’il faut chercher la chaleur et la baignade mais un vol sec coûte déjà 300€ pour 1 personne (si vous en trouvez encore!), ajouter la location d’un room: par exemple à Lindos (très beau) il y a des chambres avec piscine dans des pensions pour 25-30€ la nuit.Un choix de logement super soldé sur booking.com. Vous pouvez avoir confiance j’ai déjà souvent réservé avec eux.Pour 2 semaines il sera quand même difficile de respecter votre budget.Autre alternative: Le plus interessant c’est de voir les offres des tours-opérateurs en last minute pour 1 semaine alors! Les billets d’avion vers Athène sont très bas pour le moment= autre option en combinaison d’un ferry vers des îles. Mais attention au mois d’octobre moins de ferries. Il y a bon nombre de vacances à prix cassés sur la côte d’athène!Alors à vous de choisir. Mais soyer tranquille cette année la météo est escellente!

nous rentrons ce jour de grèce, votre budget me parait un peu serré, il faut compter environ 50 à 60 euros par jour par personne pour se loger et se nourrir, nous avons des bons plans chez l’habitant, nous avons fait plusieurs iles, santorin, naxos, paros, mykonox, tinos et andros, en tout cas il y fait très beau, les paysages sont de vrais cartes postales, et les grecs sont gentils

Bonjour,

Il fait beau à Rhodes…

Il fait beau aussi en Crête et il fait beau dans le Péloponnèse, alors où va-t-on ?

Et puis qui dt que d’ici dix jours il fera encore beau ? Une boule de cristal ?

De toute façon le choix doit s’effectuer en fonction d’un budget et il ne semble pas que le choix des îles, quelles qu’elles soient soit judicieux vu le coût des transferts en ferry…

Pour ce qui concerne Nauplie, je peux vous dire que cette petite ville est très belle et reste assez animée toute l’année.
Déjà, qu’appelle-t-on une “ville de style grec” ? Rappelons un peu ici la diversité de ce pays. Qu’est ce que peuvent avoir en commun des villes comme Nauplie, Corfou, Rhodes, Héraclion, Thessalonique, et j’arrête là cette énumération car elle pourrait être longue et devenir fastidieuse.

Il est tout de même bien plus certain de trouver, à cette époque de l’année, du beau temps sur le Péloponnèse que sur le Pélion, même si celui-ci n’est pas le “grand nord”…

Il faut aussi rappeler tout l’intérêt de cette région de Nauplie qui regroupe, une ville très agréable en toutes saisons, des sites assez proches et faisant partie des plus beaux de Grèce et aussi une nature et particulièrement mer (sur la mer Egée) très belle.
Les réseaux de bus sont assez importants et permettent à faible coût de parcourrir cette région.

Quant aux considérations sur l’arrivée du mauvais temps tel ou tel mois en Grèce eh bien, je répondrais tout simplement que depuis cinq ans que je vis ici dans le Péloponnèse, pas une année n’a ressemblé à l’autre sur le plan météo, aux étés près et encore, cet année il a été particulièrement chaud. Alors restons toujours prudents et humbles sur le temps à venir, Dame nature sait nous surprendre agréablement ou non…

Bon choix et

Bien cordialement

a mon avis le moins cher c’est du prendre des vols aller/retour Athènes. Ensuite à vous de décider: des ferrys pour piétons cela n’est pas très cher et sur les îles il y a beaucoup d’offres de réduction en ce moment. Prenez une île près de la Turquie il y fera encore très chaud! Bonne vacances.

Bonjour,

En ce moment, mi octobre, il fait chaud dans les Cyclades. 28 degrés la journée et 24 degrés dans l’eau.
Alors, n’hésitez pas surtout que c’est quasiment désert.

sommes rentré cette semaine d’un séjour à vivari (8km de nauplie);location en superbe appartement à 100m de la mer à 30€ par jour(et nauplie n’est qu’à 10mn pour les course au marché ou grande surface) donc solution économique pour séjourner localement
quimperlé

Je suis restée 3 semaines à Athènes, je m’y sentais bien et n’ai pas eu envie d’aller plus loin.

A chaque fois que je demande des avis avant un voyage je finis par ne prendre ma décision qu’une fois sur place, j’espère cependant que vos avis éclairés auront pu aider quelqu’un d’autre.

Bjr., Kalimera !
Essayez Le village de Methoni à 11 kms au-delà de Pylos.
Hôtels au village-même avec proximité de tout (plage, tavernes) dans l’ordre des prix, je crois :
Methoni Beach, au bord de l’eau (clientèle surtout de groupes/voyagistes – transats de plage gratuits, mais un peu de bruit !),
Castello (bof), 150 m de la plage.
Alex et l’autre juste en face, mêmesproprios… (bof), à 50 m de la plage.
ARIS (10 chambres, pas mal du tout) à 100 m de la plage.
Période à niveau de prix le plus élevé (mais encore très raisonnable) : Août seulement. Pour les autres mois, réservations pas nécessaires, on trouve. Et on peut discuter si séjour de +/- une semaine.
Tous à proximité directe des tavernes :
Metelmi sur la place du bas du village, Klimataria (peu plus cher, pas mieux) et le top, semble-t-il : NIKOS (très bien, le plus grand choix, pas cher). Et plusieurs autres selon moi moins intéressants ?
Le camping, qualité acceptable, pas cher, pas loin du village, bord de l’eau.
6 km avant Pylos, l’ancien petit paradis de Gialova devient de plus en plus “beau” et pour les gens simples comme moi, de plus en plus “nul” (modernité, prix…).
Plus loin, après Methoni, vous trouvez Finikounda, et plus loin encore KORONI (joli).
Si vous passez par là, ne manquez pas “Archaic Messini” (“Ancient Messini”) à 90 min de Methoni, dans les collines. Une seule taverne, mais géniale (qualité, prix) avec vue extraordinaire sur les ruines …

Pourquoi relancer cette discussion puisqu’elle te dit qu’elle est rentrée et qu’elle n’a strictement rien fait de ce qu’elle avait demandé ?

Bjr.

En quoi çà vous concerne, si je décide d’écrire ou pas ?
Bonne fin d’année.

Kalispera Lazinguara,

Merci d’avoir eu la délicatesse,la politesse de rendre compte de votre expérience Grecque.

C’est heureux qu’il y ait aussi des adeptes du “slow travel”,tant de gens semblent

Bonsoir à tous ,

15 octobre au 26 octobre ,une possibilité de partir vers Athenes .nos premieres vraies vacances cette année…Je dis Athenes ,c’est instinctif,nous y allons chaque année alors… une idée en tete depuis un moment , forum , avis et commentaires passionnes alors on fonce!!! le Peloponnese.

Nauplie 1er arret pour quelques jours, ville agreable et animée ,visite des principaux sites tot le matin sous le soleil, dans l’apres midi ballades et baignades dans les environs.

Depart et arret à Paralia Tirou ,charmant petit port, nuit à l’hotel tres agreable et repas taverne exceptionnel !!! route et arret à Kosmas village sympa , Geraki,Sparte à travers un beau paysage et Mystras.Decouverte et nuit , le lendemain matin visite(comme conseillée) du site ,des monasteres,sous un beau soleil depart dans l’apres midi pour “le tour du Magne”.Arrivée à Gythio , studio à qqs kms sur la belle plage de Mavrovouni, terrasse face à la mer extra pour le petit dej avec le soleil des 8h30.

Journée farniente ,plage ,baignade,repos…Le lendemain depart pour Itylo, Limeni, Aeropolis et tour du Magne en remontant vers l’est avec de nombreux arrets ,visites et photos avant le retour au studio.

Belle journée qu’on aurait aimé prolonger, mais la nuit arrive…Nous comprenons

mieux maintenant tous vos commentaires enthousiastes,il nous faut déjà

penser au retour vers Athenes.Journée et nuit avec visite du musée de l’Acropole,grandiose pour clore ces dix jours.Nous reviendrons bientot plus longuement pour pousuivre ce beau voyage…

Merci à vous tous ,bien cordialement

Antoine

C’est - typiquement - le genre de remarque qui m’agace : alors que la discussion tourne autour de la Grèce, le rabat-joie de service qui tâcle la Bretagne sur la base d’un cliché que l’on croyait ne plus appartenir qu’aux “présentateurs” de BFM TV. Ah ben c’est sûr, à ce tarif on peut même dire qu’il est plus facile de se baigner en octobre en Grèce que dans les Pyrénées ou à Paris ! Pour votre information, vous qui méprisez la Bretagne, sachez que je me suis baignée le 3 octobre 2012 à Locquirec (Bretagne nord) : il faisait 30°C et l’eau de la mer était à 21°C. Essayez d’en faire autant à Paris… Voilà pour la parenthèse, mais “y’en a ras-le-bol” des caricatures. Et pour ceux qui ne le savent pas encore : la Bretagne, c’est la plus belle région de France !

Sujets suggérés

Services voyage