Hello tout le monde !
L’hiver arrive en France, et avec lui son lot de froid, de gris, de pluie, et de froid. Alors comme je n’aime pas vraiment ça et que j’en ai la possibilité cette année, j’ai décidé de partir faire un tour en Asie ! Yahooooo !
Mais bon… l’Asie c’est super grand, beau à peu près partout, et je suis un carrément perdu devant cette étendue de choix qui s’offre à moi. Alors j’en appelle à vos connaissances avant de prendre mes billets, en espérant pouvoir m’approcher le plus possible de mes idéaux du moment.
M’aiderez-vous à trouver ce mouton à cinq pattes ?
L’idée serait de partir à la mi-novembre pour revenir autour de la fin janvier, sachant que je prévois de rejoindre des amis au Cambodge à la fin de la période.
Au départ, je m’étais mis en tête de faire un circuit en atterrissant en Birmanie et en repartant du Cambodge après avoir traversé la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et la Malaisie… mais en écoutant un peu plus mes envies, ce n’est pas du tout ce dont j’ai besoin !
Je cherche donc un ou deux endroits (trois grand max) où m’installer quelques temps dans un bungalow comme j’adore
Ce point est essentiel pour moi. C’est peut-être un bête de se restreindre à un seul type d’hébergement, mais ils sont souvent bon marché et je rêve à l’année de ce moment en fin de journée où je m’installe avec un bouquin sur le hamac de la terrasse !
Vous voyez à quoi ça ressemble ? Quelques planches avec un toit de taule, un matelas, et une arrivée d’eau froide pour la douche et le pichet des WC… Voilà, celui-là même !
Pour la première patte du mouton, voici les pays que j’ai en tête actuellement :
Thaïlande
Cambodge
Malaisie
Vietnam
Sri Lanka
Il peut y en avoir d’autres évidemment ! Déjà que je suis chiant sur les bungalows, je peux au moins être souple sur la destination
Concernant la seconde patte, quelques “impératifs” pour la localisation :
Proximité immédiate de la mer, genre 5-10 minutes à pieds, au-delà c’est carrément l’arrière-pays pour moi !
Un endroit pas trop trop (trop) touristique, exit les full moon à Koh Phi Phi ou la côte de Kuta à Bali
A peu près accessible en transports locaux et avec un peu de vie à coup de moto
Si c’est un île, je ne suis pas contre du tout, mais si on peut faire le tour à pieds en 1h je risque de me sentir un peu à l’étroit
La troisième patte va être courte, c’est celle du budget !
Pour le petit bungalow de mes rêves, un maximum de 10€ par nuit. C’est pas énorme, mais je vais rester au moins 2 à 3 semaines ce qui permet généralement de négocier des tarifs plus avantageux
Pour la nourriture, la location de la moto, les soirées… ben à voir, je suis preneur de ce que vous savez sur l’endroit que vous me conseillerez !
Je regroupe ensemble la quatrième et la cinquième patte, comme ça j’arrête de vous embêter, promis ! C’est tous les petits plus, en vrac, sans ordre précis d’importance, mais qui pourraient faire pencher mon cœur assez vite :
Possibilité d’activités “nautiquaquatiques” proches (surf, snorkeling, kyte, autre…)
Activités nature à moins d’une bouteille en plastique d’essence (rando, escalade, cascades…)
Des gens sympathiques à rencontrer, autant les locaux que les voyageurs (comment ça c’est encore plus subjectif que les autres points ?)
Quelques endroits festifs où partager, rencontrer, s’amuser, danser
Un centre pour apprendre le yoga (ou un art martial, why not !)
Le meilleur banana pancake du monde servi avec un lassi mangue de la même renommée
Un night market de folie
(nan nan j’arrête sinon vous allez me dire de rester chez moi, je sens que c’est déjà boarder !)
Ça fait pas mal de points, mais ce sont mes envies… place aux concessions maintenant que le tableau idéal est peint !
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me partager leurs retours d’expériences, bons plans et spots de rêve pour ce beau voyage à venir !
Au plaisir de prendre une bière si nos aventures nous mènent au même endroit !
Mathieu.
Quelques mots sur moi :
J’ai 29 ans, je viens de quitter la boite que j’ai montée il y a deux ans
Je voyage en solo, mais j’adore rencontrer les gens
J’ai aimé : Lombok, l’autre côté de Ko Pha Ngan, Tarrafal au Cap-Vert
Je n’ai qu’un sac-à-dos assez léger mais je me charge de souvenirs
J’accueille du monde sur CouchSurfing