Où voir des lamantins en eau claire dans les Everglades ?

Forum Floride

Bonjour à tous,

Nous serons en Floride en février prochain, où nous visiterons les Keys / Naples / Fort Myers / Fort Lauderdale / 2 ou 3j Miami (10j)

Le voyage étant en famille (1 enft de 9 ans) nous prévoyons donc évidemment un tour dans les Everglades,mais j’aimerais beaucoup faire une excursion à la rencontre des lamantins pendant ce voyage.

Je vois qu’il y a plusieurs endroits où nous pouvons en observer, certains où l’eau est bien plus claire que d’autres, cependant sur un séjour aussi court, il ne serait pas raisonnable de monter jusqu’à Crystal River juste pour ça, d’autant plus que nous ne tenons pas à nager avec, mais juste les voir bien nettement.

Connaitriez-vous un endroit où il est possible d’en croiser dans une eau un peu plus claire que celle des Everglades ? Par ex peut être vers Everglades City, Naples ou Fort Myers ? Nous pourrions remonter au maximum jusqu’à Port Charlotte, mais pas plus haut, puisque notre itinéraire ne comprend pas les parcs d’Orlando, donc un gros détour et une grosse perte de temps si nous nous égarons trop loin de la boucle.

De même, peut-être existe-t-il un endroit où on puisse grouper un tour d’hydroglisseur + une rencontre avec les Lamantins ?

Je ferai un autre post sur l’itinéraire choisi une fois que je l’aurai terminé, histoire de m’assurer qu’il n’y ait pas trop d’incohérences ou de contre temps évitables (ça va être chargé !) mais pour le moment je cherche surtout le maximum de lieux où l’on puisse apprécier la nature sauvage de Floride.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée !

Michèle

Il y a aussi une part de hasard pour ces rencontres avec les animaux sauvages. Pour nous à Flamingo, au bout d’une jetée…

Bonjour Mayannick,

Oui, je suis très consciente de ce côté aléatoire, mais c’est aussi tout ce qui fait le charme de ces voyages en immersion dans la nature.

Ceci étant, ce que je cherche c’est, dirons nous, des endroits où les chances de rencontres sont les plus propices :wink:

J’ai bien vu ces excursions proposées dans la Crystal River, mais sincèrement je trouve ça très intrusif pour la faune, je partirais plus sur une balade en bateau à fond plat, voire même en kayak si ça zone n’est pas infestée de crocos (frissons assurés !)

Merci pour ta réponse en tout cas !

Bien d’accord sur crystal river.
Le kayak c’est l’idéal quand on sait qu’il y a deux causes principales de mortalité des lamentins. L’intrusion dans leurs lieux de retraite, et les hélices de bateaux.
Pas d’inquiétude, il n’y a pratiquement pas de crocos en Floride.
…mais il y a surpopulation d’alligators!!!

bonsoir,
l’idéal,pour être sûrs de voir des lamantins entre novembre et avril c’est le " blue spring state park " c’est leur sanctuaire,ils viennent là passer l’hiver;il y a quelques années on pouvait se baigner dans la rivière st John avec eux mais je crois que maintenant c’est interdit,ce qui est,à mon sens une excellente chose ! mais je pense que pour vous c’est un détour peut-être trop important,le park se trouvant à peu près à 400 kms au nord de fort lauderdale;

Bonjour Rose13,

Pardon pour le décalage dans ma réponse, ces derniers jours ont été bien chargés .

Oui effectivement, le lieu que tu m’indiques est bien trop éloigné de la boucle que nous allons faire sur un séjour si court aussi nous ne ferons pas ce crochet (800km A/R tout de même )

Je pense que nous irons probablement plus au Manatee Park, tout près de Fort Myers, ou à tout endroit entre Everglades City et Fort Myers où nous pourrions en rencontrer au cours d’une balade en kayak.

Je pensais faire une pré-résa depuis la France pour cette activité mais devant le côté très aléatoire de leur présence je pense que j’attendrai d’être sur place pour voir si la météo les pousse plus ou moins vers certains bras de rivière

Merci en tout cas pour ta réponse, et bonne journée !

Bonjour, Nous devrions faire a peu pres le meme periple que vous lors de la deuxieme quinzaine d’avril. Nous souhaiterions voir un max d’animaux. Concernant les lamantins avez vous reussi a en voir ? Et si oui, où ? Nous serons en famille avec mes 2 filles de 5 et 2,5 ans, donc on ne pourra pas faire de kayak pour aller à leur rencontre. Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse et vos conseils.

Bonjour
Nous rentrons tout juste de notre séjour où nous avons pu voir pas mal d’animaux.
Les dauphins ont été présents, que nous avons aperçus de loin, tout comme cela a été le cas aussi pour les lamentins.
Nous ne sommes pas montés au delà de Fort Myers, et c’est justement là bas que nous avons pu en voir lors d’une sortie en mer. Cela dit je vous attendez pas à les voir de très près il semble que les compagnies soient sensibilisées à ne pas déranger les animaux, aussi après avoir juste aperçu son nez à 3 ou 4 reprises, le croisiériste a décidé de changer de secteur en expliquant qu’il fallait le laisser tranquille.
Pour ce qu’il s’agit des dauphins, nous en avons vus fortuitement depuis des pontons en s’approchant sans faire de bruit, chaque fois un matin au lever du soleil (message mp si vous voulez plus de précisons).
Dans tous les cas, la meilleure concentration d’animaux sauvages était dans les Everglades, où nous pouvions les voir d’assez près du moment que nous arrivions sans faire de bruit et doucement.
À votre disposition si vous voulez plus de précisions sur les lieux ou les hôtels où nous sommes allés, certains étaient vraiment top pour des vacances en famille
Michèle

Bonjour,

Manatee Sightseeing AdventureNaples, FL Best chance Manatee Sightings!

Bonjour,

Je suis en train de préparer notre séjour en Avril prochain et comme vous j’aimerais apercevoir quelques lamentins. Par contre il me semblait qu’Avril était déjà un peu tard et qu’ils avaient quittés leur hibernation…

Pas de Crystal River non plus pour nous et c’est pour cela que je regarde aussi plus vers les Everglades.

J’ai trouvé sur le net le “Manatee Sightseeing Eco-Adventure” qui propose une croisière de 90 minutes depuis Port Of Island mais j’ai un peu peur que cela fasse double emploi avec la croisière dans les 1000 iles et l’Airboat ?

Vous souvenez-vous du nom de votre prestataire ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement

Jean-Michel

Bonjour,

Pour notre part, nous avions sélectionné Good Time Chater, avec lesquels nous devions faire la croisière “Coastal Sealife Shelling & dolphin cruise” qui devait se dérouler en matinée, et durant laquelle nous devions à la fois voir des lamantins et dauphins, et à la fois découvrir les coquillages de cette région du monde.

Hélas, nous avons mal appréhendé le temps de transport pour nous rendre de notre hôtel sur Fort Myers pour l’embarcadère (bcp d’embouteillages à cause du monde et des travaux) et nous avons manqué le départ.

Nous avons dû nous rabattre sur une seconde croisière l’après midi, plus courte, et durant laquelle les animaux étaient plus lointains (il y a bcp plus de bateaux que le matin).

Du coup, petite frustration pour cette activité, peut être notre avis aurait été différent si nous n’avons pas raté le coche, en tout cas ils ont été très pro et n’ont vu aucun problème à nous basculer sur la sortie de l’après midi, même s’ils n’étaient pas obligés de le faire : nous pensions vraiment que c’était perdu !

Attention, ces sorties sont évidemment commentées en anglais, donc avec des enfants cela peut être plus compliqué, puisque toute la partie pédagogique échappe complètement, ce qui est un peu dommage, mais ça fait partie des aléas des voyages…

Dans tous les cas vérifiez bien les périodes où vous pouvez les observer, effectivement il n’y a qu’en plein hiver qu’ils rentrent dans les eaux plus chaudes des rivières, le reste du temps ils sont plutôt en mer, affinez donc ce point là en faisant quelques recherches sur internet peut être.

Bonne préparation

Michèle

Sujets suggérés

Services voyage