Ouest Addict #4 : Retour de la tribu en terres promises

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Ouest Addict #4 : Retour de la tribu en terres promises
Cette fois je laisse la mule à l’étable, elle a eu sa (petite) dose d’Ouest en mars après tout… C’est le tour de la tribu… Je faisais le compte; car si la mule et moi avons profité de quelques folies solitaires, ma tribu, elle, cela fait 5 ans qu’ils n’ont plus foulé les terres de l’Ouest Américain ! Certes il y a eu la Floride, et puis la Namibie… Mais je leur avais promis de les emmener à nouveau au pays des cowboys et des indiens, dans ces états où le temps a façonné de merveilleux paysages, dans ces contrées riches en vestiges des peuples indigènes qui y vivaient paisiblement jusqu’à la colonisation.
On y retournera en 2020 que je leur avais dit ! La suite vous la connaissez… Le programme était établi, tout était réservé… tout a été annulé et remboursé. S’en est suivi une longue attente… il a fallu contenir l’addiction, résister à ses assauts tout en se contentant de photos, de carnets lus et relus, de blogs que l’on connait par cœur…

Jusqu’au 20 septembre 2021, le jour où Joe Biden a annoncé la réouverture des frontières au mois de novembre
Jusqu’au 20 septembre 2021, le jour où j’ai réservé les billets d’avion pour ce périple #4 sans hésiter une seconde – et surtout avant que les compagnies aériennes n’adaptent leurs prix…

En 5 ans les enfants ont grandi évidemment, et la dernière, la petiote que Mayannick se plaisait à regarder sautiller sur les sentiers en 2015, elle a 12 ans maintenant. Ses 2 frères ont 15 et 18 ans – de vrais « ados »… Je n’ai pourtant pas changé l’itinéraire prévu en 2020 ; je n’ai prévu aucune activité “spécialement” pour eux… j’ai planifié ce voyage comme les précédents, avec même plus de randonnées… ils sont prévenus ; et ils ne bronchent pas… que du contraire, ils sont très impatients de partir. Quelque chose me dit que l’Ouest leur a vraiment manqué… Seraient-ils aussi « addict » ?

Si vous souhaitez vous (re)plonger dans le récit de mes aventures précédentes – en famille ou en solo – vous trouverez les liens ci-dessous

Ouest Addict #3.3 2022 La Mule n’a pas eu sa dose – ou le live sur le forum
Ouest Addict #3.2 2019 Me, Myself et… la Mule – ou le live sur le forum
Ouest Addict #3.1 : 2018 Chroniques d’une folie solitaire – ou le live sur le forum
Ouest Addict #3 : 2017 Colorado, Utah, Wyoming et South Dakota: 4 états pour un roadtrip ! – ou le live sur le forum
Ouest Addict #2.2 : 2017 Palm Springs et environs
Ouest Addict #2.1 : 2016 quelques jours de plus dans l’Ouestou le live sur forum
Ouest Addict #2 : 2015 de San Diego à Las Vegas au travers de l’Arizona et l’Utah – ou le live sur le forum
Ouest Addict #1 : 2014 la Californie

Et le carnet de cette version #4 des ouest-aventures de la tribu ? Tout est encore à écrire… tout est encore à vivre… Car pour ne pas changer, c’est en presque-live que je vous conterai le récit de nos péripéties.
Prêt à nous accompagner ? Take a seat, fasten your seat belt… le décollage pour Las Vegas est imminent.

Olivier

Ha oui, cette petite puce sautillante qui sur les photos donnait l’impression de ne pas toucher les sentiers… 12 ans déjà !Tu as,raison, nous on a toujours procédé ainsi: construction d’un voyage, pas d’adaptation spécifique pour les enfants mais bien préparés avant le départ.
Olivier, peut être t’avais-je déjà alerté, mais je recommence. Je pense que c’est foutu, trop tard, irrécupérable, tes enfants sont addicts pour toujours. Je te dis ça en me fondant sur les conséquences sur mes propres enfants, largement adultes qui ont gardé le goût du voyage et de son organisation. On est même depuis peu grands parents d’une petite fille déjà surnommée “bébé routard” …hérédité chargée !!!
Bon voyage à toi et ta famille.

Merci Mayannick :slight_smile:

Ah ça le goût du voyage et des langues ils l’ont c’est certain! le grand revient d’un camp en Slovénie, et en Septembre il s’envole pour 8 mois en Nouvelle Zélande…

Félicitations! En voilà une qu’on verra vite sautiller sur les sentiers!

Lundi 25 Juillet : Arrivée
Malgré l’heure – 4h30 – les enfants n’ont aucun problème pour se lever… rien d’étonnant. Nous sommes déjà à l’aéroport de Bruxelles quand le soleil se lève ; offrant à mon portable la première photo des vacances


Dans l’aéroport il règne une ambiance techno – pour accueillir les festivaliers de Tomorrowland

Notre plan de vol prévoit une escale à Francfort ; de là c’est Finnair qui se charge de nous emmener à Las Vegas. Il s’agit en fait d’un vol Eurowings, et apparemment les 2 compagnies ont des accords de « prêt » d’appareil et équipage… Et quand nous arrivons à Francfort, nous apprenons que ce vol est retardé de 2 heures. Les 3h50 d’escale initiales deviennent donc presque 6 heures… et l’attente est longue.
Peu avant 15h00 nous sommes contents de pouvoir enfin embarqué à bord d’un A350 moderne. Si l’espace pour les jambes est généreux, le catalogue du système d’info-divertissement individuel n’est pas très fourni. Heureusement que chacun avait téléchargé quelques épisodes de sa série préférée sur son portable pour s’occuper pendant les longues 11 heures de vol.
Nous atterrissons à 17h15 à Las Vegas, et 1 heure et 15 minutes plus tard je suis au volant de la voiture ! Plutôt efficace quand on pense qu’il a fallu passer l’immigration, attendre les bagages, prendre la navette pour le Rental Car Center, et enfin retirer la voiture chez AVIS. Quelle est l’heureuse élue ? Un nouveau mammouth : Chevrolet Suburban récent, avec 4x4 et boite courte… Voilà qui devrait convenir aux ambitions de notre périple.
Nous ne perdons pas notre temps, nous voici déjà en route vers l’Arizona, car c’est à Kingman que nous logeons ce soir. Sur la route certains s’endorment… et moi je tiens le coup au volant sans trop de difficultés.

Après avoir pris possession de la chambre, et malgré l’état de fatigue général, nous allons diner ! Car c’est une des clés pour apprivoiser rapidement le décalage horaire ; se caler tout de suite sur les horaires locaux, y compris ceux de l’estomac ! Et quand on veut « diner » à Kingman, il y a un « diner » à ne pas manquer :


Mardi 26 Juillet : Premiers Saguaros
Notre première visite du jour est l’inévitable Walmart – afin de nous équiper de l’indispensable glacière, mais aussi pour acheter du matériel de camping sommaire ; car c’est une nouveauté pour la tribu dans l’Ouest Américain : j’ai prévu quelques nuits de camping « primitif ».
Nous prenons ensuite la route vers Phoenix, et au-delà même… objectif : les Superstion Mountains. Cela nous fait près de 400 kilomètres, et pour couper la route, nous nous arrêtons à la Hassayampa River Preserve pour le déjeuner. Et nous nous retrouvons face à une barrière – le parc est fermé les lundis et mardis. Premier petit couac dans l’organisation… dommage, il avait l’air sympa ce petit parc.

Il est 15h quand nous arrivons à Gold Canyon, nous prenons notre chambre, la pause piscine s’impose. Mais pas trop longtemps quand-même ! On est venu pour l’Ouest, celui qu’on foule, celui qu’on respire, même quand l’air fait 40°C. La température ne baisse pas, peu importe, nous partons à l’assaut des Three Sisters peu avant 17h


Le trail évolue d’abord sur le plat, au milieu des cactus saguaros… véritable emblème de l’Ouest Américain et de l’Arizona, leurs formes laissent libre cours à notre imagination

On dirait qu’ils vont se prendre dans les bras… ou dans les jambes ?

Après 2 kilomètres de marche, le ciel commence à se couvrir, et on aperçoit la pluie au loin


Elle ne tarde pas à nous rattraper, et c’est sous un ciel grondant et sous une averse intense que nous parcourons les 500 derniers mètres d’ascension jusqu’à notre objectif du jour : Wave Cave, gigantesque alcôve – c’est aussi un abri bienvenu pour la tribu

Nous attendons une bonne demi-heure que l’orage passe, tout en profitant du spectacle que la nature nous offre au fur et à mesure que le ciel se dégage


Il pleuvine encore un peu quand nous entamons la descente, et là il s’agit d’être prudent car les rochers sur le trail sont extrêmement glissants

Arrivés en bas, le ciel ne manque pas de nous saluer de la plus belle des manières


Voilà de quoi clôturer cette journée – l’Ouest est bel et bien au rendez-vous !

Mercredi 27 Juillet : Entre ciel et cactus
Les Superstition Mountains ont leur state park : Lost Dutchman SP. C’est un parc assez petit, qui propose des emplacements de camping, et de courtes randonnées. Nous décidons de combiner deux d’entre elles : la Treasure Loop et le Prospector View Trail


Le massif est à contrejour, mais cela ne m’empêche pas de le prendre en photo


De l’autre côté, le paysage s’apprécie tout autant.

Mais si il y a un incontournable dans le coin, c’est le hameau de Tortilla Flat


Célèbre pour son Superstition Saloon


Nous rentrons pour le déjeuner, et à travers une fenêtre arrière, mon attention est attirée par cette barique

Voilà le cadeau souvenir idéal pour la mule!

Quelques impressions post visite sur Tortilla Flat: nous étions déjà venus en 2015, et si le saloon a gardé son âme en général, l’ensemble nous a paru moins « authentique ». Nous apprenons dans le petit musée les travaux de rénovation et aménagements qui ont été réalisé en 2020-21 : les fresques des toilettes ont été refaites, les dames de joies ont laissé place à des dessins de cowboys. Il y a un nouveau magasin, qui a été également tapissé de billets de 1$ : même sur les poutres et sur les conduits de ventilation… c’est juste too much…

L’Apache Trail est fermé depuis plusieurs mois, nous rejoignons donc Tucson par l’autoroute. Nous arrivons un peu avant 16h, et les enfants s’empressent d’enfiler leurs maillots pour leur moment de détente… Ils déchanteront vite, puisqu’il se met à pleuvoir fortement. Voilà qui compromet également les plans pour la suite de la journée ; puisqu’on avait prévu une rando dans Saguaro National Park.

Tout le monde se plonge alors dans de la lecture… Vers 18h on décide quand-même de se rendre dans le parc national… si le ciel est totalement couvert, je devine quelques coins plus clair dans le ciel côté ouest… Prémonition pour le coucher du soleil ? Car parfois… souvent… ces petites trouées dans le ciel donner lieu à de belles lumières…
Je ne pensais pas voir aussi juste…


Nous assistons à véritable un ciel de feu… alors qu’un orage sévit en plein milieu de ce décor d’apocalypse

Ce n’est pas la fin du monde évidemment… c’est l’Ouest qui nous éblouit encore

Qu’est ce que je l’aime ce parc des Saguaros! Merci pour ces images!
Faute de visiter les Old Tucson studios qui je crois sont fermés depuis longtemps, un petit conseil pour le retour: trouver un vieux film intitulé stage coach, (un pâle ersatz de celui de John Ford tourné à Monument valley) avec les chanteurs Johnny Cash, Waylon Jennings, Kris Kristofferson , Willie Nelson etc…La seule qualité de ce film est qu’il a été tourné dans le parc Saguaro ouest et old Tucson qui y sont sublimés .
Bonne continuation en espérant que la pluie va cesser.

Merci pour ce conseil! J’ai posé la question au Visitor Center de Saguaro NP: les studions ont été rachetés par un investisseur qui est en train de les aménager , a priori en une “attraction touristique” qui ouvrirait au mois d’octobre… A suivre donc.

Jeudi 28 Juillet : des cactus encore… et nouveau couac
Il fait très couvert ce matin, et les prévisions météo prévoient de la pluie à partir de midi. Nous retournons donc dans Saguaro National Park pour explorer un peu plus ce parc de l’intérieur.
Nous nous arrêtons d’abord au Visitor Center pour prendre la carte et demander conseils pour le choix de randonnée.
Nous optons pour Sendero-Esperanza; aller-retour de 6 km. Au début on progresse sur un sentier relativement plat (mais cela monte quand même !);


Par contre le dernier kilomètre enchaîne les switchbacks pour nous élever, et dévoiler un magnifique panorama au fur et à mesure que nous montons.



La descente est plus rapide évidemment, et j’en profite pour photographier ces cactus en fleurs que je n’avais pas vu à l’aller.



Nous reprenons ensuite notre mammouth, pour nous rendre à la mission San Xavier del Bac.


13h30, direction le PIMA Air and Space Museum - objectif phare de la journée…
Et ce sera un coup dans l’eau… en arrivant on decouvre que le musée ferme à 15h en été, et ils ne laissent déjà plus entrer de visiteurs. Aïe aïe… deuxième faille dans l’organisation… je n’ai pas du tout vérifié les horaires d’ouverture !

Nous rentrons donc à l’hôtel… sous un ciel qui se dégage ! Les enfants peuvent enfin profiter de la piscine.
Mais pas trop longtemps quand même ! On est en vacances hein! 17h30 direction la Historic Fourth Avenue


On y trouve plusieurs bars, quelques restaurants et magasins divers…


Ambiance sympa ! Nous nous installons sur la terrasse d’un restaurant mexicain pour le diner ; il règne une très bonne ambiance à table… Cela fait plaisir de voir que la tribu apprécie autant que moi notre périple – qui devrait aller crescendo en termes de découvertes

Que vois-je ? Un carnet en quasi live de la part de Darth ?
Oooh, que je vais suivre ça de près bien sûr et en plus il y a apparemment un peu de toile de tente cette fois-ci :slight_smile:

[quote]

Que vois-je ? Un carnet en quasi live de la part de Darth ?
Oooh, que je vais suivre ça de près bien sûr et en plus il y a apparemment un peu de toile de tente cette fois-ci :-] (/citation]
Salut JP!

J’espère que tu ne resteras pas sur ta faim cette fois-ci :wink:
Un peu de toile, oui… la première sera dans 4 jours!

Mais dis-moi, tu n’es pas dans le coin cette année?
Olivier

Vendredi 29 Juillet : Tombstone & Bisbee
Nous mettons cap à l’est aujourd’hui, avec au programme la visite de Tombstone et de Bisbee.
La première est célèbre pour la fusillade de O.K.Corral, lors de laquelle le marshal Wyatt Earp et ses acolytes descendirent 3 hors la loi qui voulaient en découdre. Aujourd’hui la petite ville mise tout sur l’exploitation touristique autour de cette histoire : décor et ambiance western pour le bonheur des petits & grands



Certains bâtiments sont restés d’époque, comme le Courthouse
avec à l’intérieur de nombreuses salles d’exposition nous informant sur l’histoire de la région au 19ème siècle : comment des accords ont été conclus avec Cochise, chef des Apaches Chiricahua, afin de garantir la sécurité des courriers ; ou encore comment l’élevage du bétail a évolué pour devenir plus intensif, jusqu’à subir une effroyable sécheresse 2 années durant…

Dans le jardin, la potence, qui a sévi à 7 reprises

Nous ne manquons pas la reconstitution de la fusillade

Qui est finalement assez décevante…

Nous déjeunons ensuite au Big Nose Kate’s Saloon ; on s’y croirait !



Et c’est le ventre bien rempli que nous reprenons notre monture, direction Bisbee

Ici c’est une toute autre ambiance

Bisbee s’est développée grâce à l’exploitation minière du cuivre ; et elle est restée plus authentique

Nous n’avons pas le temps de visiter le musée ; mais nous flânons un peu dans les rues



(…)

Vendredi 29 Juillet : Chiricahua National Monument
(…)
Depuis Bisbee il faut 1h30 pour rejoindre le parc de Chiricahua. Sur la route je suis surpris par le décor verdâtre qui nous entoure… J’ai tellement l’habitude des décors désertiques de Mojave en Californie, que je m’attendais au même type de paysage ici. Au contraire, les collines sont arborées, et les plaines ont des allures de savane.

A mesure que nous nous approchons de Chiricahua, le ciel m’inquiète un peu, car nous observons à nouveau des orages de mousson


Mais ceux-ci sont finalement derrière nous quand nous entrons dans le parc. Nous parcourons la Bonita Canyon Drive ; la route est très scénique : elle évolue d’abord dans le creux du parc avant de s’élever vers les crêtes qui entourent le canyon.

C’est ici que se trouve le point de départ du « must » des randonnées dans Chiricahua NM : Echo Canyon Loop Trail


Le trail descend d’abord doucement au milieu des pinnacles

Et rapidement on atteint les grottoes, cavités très photogéniques

On poursuit la balade… le parc est magnifique ; je ne m’avancerai pas à le comparer à Bryce Canyon, mais on a l’impression de se promener au milieu des hoodoos




Nous mettons un peu plus de 1h30 pour faire les 5,5km. Nous terminons cette journée par un pique-nique à Massai Point, devant un coucher de soleil très très timide…

Comme a chaque fois qu’un voyageur parle de Chiricahua, je ne peux pas m’empêcher de la ramener avec ma question à 1 $: as tu poussé jusqu’à fort Bowie? Accessible uniquement à pieds, qui recèle quantité de vestiges de l’armée de l’époque de la lutte contre les commandes, dans un cadre impressionnant… la réponse à toujours été non, alors je ne me formalise plus!

Samedi 30 Juillet : Fort Bowie et White Sands
Après cette soirée dans le parc de Chiricahua, nous logions à Willcox ; et ce matin c’est sur Fort Bowie National Historic Site que nous jetons notre dévolu.
La particularité de ce site, c’est que la parking principal ne se pas situe au Visitor Center ; il faut parcourir le trail de 1,5 miles (2,4 kilomètres) pour l’atteindre. Et pour cause ! le trail est ponctué de divers panneaux informatifs


Ceux-ci retracent la relation entre les indiens Apaches Chiricahua et l’armée US… On y découvre comment les militaires ont construit un fort et puis l’autre pour assurer la sécurité des courriers dans un premier temps et plus tard celle des prospecteurs du Texas, du Nouveau Mexique et de l’est de l’Arizona qui souhaitaient rejoindre la Californie en pleine ruée vers l’or.

Le tout dans un magnifique cadre verdoyant, pour une randonnée des plus agréables



Le Visitor Center se trouve à côté des ruines du fort n°2, lequel a été très évolué, et a été en service pendant près de 30 ans

Pour retourner au parking, nous empruntons le chemin de la « crête »


Qui offre de magnifiques panoramas sur le site

Au total, nous comptabilisons 6,5 kilomètres en un peu moins de 2 heures.

Ah mais Mayannick… à chaque fois que tu posais cette question sur le forum, en moi ça résonnait comme: “faut pas que j’oublie Fort Bowie”
Merci à toi pour cette merveilleuse découverte !

Et la journée n’est pas encore terminée ! Nous reprenons la route direction le parc de White Sands. Peu avant l’entrée du parc, nous nous faisons contrôler par la Border Patrol, qui nous laisse repartir rapidement après avoir consulté nos passeports et le cachet reçu lors de notre arrivée à Las Vegas.
Comme le ciel est à nouveau complètement couvert, nous poursuivons la route pour poser nos valises à Alamogordo.

A 18h30, le ciel semble offrir quelques éclaircies, White Sands nous voilà !


J’avais prévu de faire le Alkali Flat Trail, mais il est trop tard… et puis, les dunes à elles seules font tout l’intérêt du parc

Le parc est tellement ludique, les enfants s’amusent comme des fous à se photographier sur les dunes, et le soleil lui aussi fait son show

C’est ensuite sous une lumière bleutée que nous poursuivons notre exploration des dunes

Salut Darth,
Le début de ton road trip ressemble à s’y méprendre au programme de notre prochain voyage, donc on s’y voit déjà, d’autant plus en étant à notre escale de retour de San Francisco…
Bien noté les horaires de PIMA Air Space qui est aussi au programme.
Fort Bowie, je l’avais vu, puis enlevé par manque apparent d’intérêt et de temps pour rejoindre les White Sands à partir de Bisbee… Je vais reconsidérer la chose…
Bonne suite!
Guillaume

“Ah mais Mayannick… à chaque fois que tu posais cette question sur le forum, en moi ça résonnait comme: “faut pas que j’oublie Fort Bowie”
Merci à toi pour cette merveilleuse découverte !”

Alors là tu n’as pas idée de combien tu m’emeus!
Certes ce n’est pas un site majeur de l’ouest mais c’est l’histoire qui y flotte qui le rend attachant. Et que tu ais pensé à y trainer ta tribu, c’est tout juste si je n’écrase pas une petite larmichette!!!

Salut Guillaume,
Fort Bowie je recommande vivement ! Ma Yannick est toujours de bon conseil… :slight_smile:
J’avais aussi pensé poser ma nuit à Bisbee, pour le cadre… mais ça coinçait dans le planning. Willcox s’est avéré être parfait; sur ces deux journées on a déroulé le roadbook comme du papier à musique. Si tu le souhaites je te mp mes temps intermédiaires
Olivier

Dimanche 31 juillet : Roswell – Albuquerque
Journée de “transition” aujourd’hui; puisque nous remontons vers le nord et Albuquerque. Mais évidemment, nous on préfère prendre le chemin des écoliers… et aller voir les extra-terrestres.
On emprunte la route 70 qui d’après Google Maps nous offre un « tout droit » de 113 miles ; ce que la carte dément tout de suite ; la route caracole gentiment à travers les collines de la Lincoln National Forest. Et c’est très joli et agréable ! Cette route mériterait certainement le statut de Scenic Byway

Deux heures plus tard, nous arrivons à Roswell


Roswell, on y croit… ou on y croit pas

Alors pour nous faire notre propre idée, nous nous sommes mis en quête d’extra-terrestres

C’est finalement dans l’International UFO Museum que nous trouverons le spécimen le plus ressemblant

A part cela, le musée retrace tous les évènements de juillet 1947 ; en partant des multiples témoignages, comment l’armée a subtilisé les débris ramassés par les locaux, et comment le président Eisenhower était impliqué comme en atteste la fuite d’un document top secret où il nomme les « Majestic 12 » groupe de militaires et scientifiques chargés d’analyser les débris et les corps retrouvés…

Enfin, soit… beaucoup (trop) d’informations sont étalées ici… et il est évidemment impossible de faire la part du vrai et du faux. En sortant, Madame Darth résume la visite par ces mots: “j’aurais préféré voir l’alien de Sigourney Weaver” - tout est dit.

Mais gardons les pieds sur terre hein, et les pneus sur le bitume, nous avons encore de la route jusqu’à Albuquerque. Nous d’abord un crochet par le Bitter Lake Wildlife Refuge pour le déjeuner


Il est 17h quand nous arrivons à Albuquerque et les enfants s’empressent d’enfiler leur maillot pour plonger dans la piscine… Ils en sortent 5 minutes plus tard sous l’averse… la mousson a encore frappé.

Nous décidons ensuite d’aller nous promener dans le Old Town… J’avais bien lu dans le guide du routard que les magasins fermaient à 17h… mais bon… allons voir quand-même


Comme attendu, l’endroit est assez désert


Nous trouvons quand-même un restaurant ouvert ; et après le diner nous traversons à nouveau Old Town

Un peu plus loin, sur la route 66, je m’arrête pour photographier El Vado Motel, l’un des tout premiers motels du Nouveau Mexique sur la Mother Road

Lundi 1 août : Albuquerque et environs
Nous commençons cette nouvelle journée par la visite du National Museum of Nuclear Science & History.


Comme son nom l’indique, le musée retrace l’histoire du développement nucléaire ; des théories de l’atome, et puis la découverte accidentelle de la fission, et surtout les programmes de développement à des fins militaires

Le tout dans le contexte de la seconde guerre mondiale – jusqu’au test réussi de Trinity dans le désert des White Sands.

Ci-dessous une réplique de Fat Man lâchée sur Nagazaki. A l’entrée on nous a assuré qu’elle n’était pas chargée hein!

La suite, on la connait

S’en est suivi la guerre froide, et la course aux armements. Les recherches ont alors porté sur la sécurisation pour éviter toute explosion accidentelle ; mais surtout sur le développement de toute une série de moyens pour augmenter la portée ou la rapidité de déploiement. Des ogives portzbles à placer sur un bazouka aux missiles-fusées intercontinentaux… quand on voit tout çà, on ne peut que se rassurer que cela n’a jamais dû servir.

Pour le déjeuner ensuite, nous empruntons la Sandia Crest Scenic Byway, et évidemment nous ne manquons pas de faire une petite randonnée digestive avec le Tecolote Trail de 4km


Très agréable promenade, ça sent bon le sapin,

et le bord du sentier est très fleuri


Au bout du trail, on découvre de magnifiques panoramas sur la vallée

(…)

Lundi 1 août : Turquoise Trail
(…)
Nous poursuivons ensuite vers le nord, sur la route 14 aussi nommée Turquoise Trail.
3 points d’interêt le long de la route: l’église de San Francisco d’abord


Suivi du village de Madrid



On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat, le village est très animé !


Et enfin nous nous arrêtons à Cerillos… après Madrid, ces deux villages sont tout en contrasté - le dernier a des allures de ville fantôme



Très beau reportage Olivier, merci pour ce feuilleton du matin.
Je pense que tu vas aller à Tent Rocks, fais gaffe pour le sunset, les rangers ferment le parc bien avant, ce qui est plutôt frustrant.

Merci JP
j’avais bien vu cette info sur ton blog, mais tent rocks est actuellement fermé pour réaménagement des trails…
et Taos Pueblo est fermé aussi, depuis le Covid. Je viens de voir que ça rouvre ce jeudi… je ne serai plus dans le coin malheureusement.

donc… je ne sais pas encore précisément ce qu’on va faire aujourd’hui

Dans mon programme, j’avais noté dans le secteur :

  • El Rancho de las Golondrinas
  • Meow Wolf dans un tout autre style… (pas donné)

Et cette journée type copiée-collée :

  • Bandelier NM (accès par piste 268) (3h) y être à 8h30 au plus tard
  • High Road vers Taos –
  • White Rock Canyon Overlook
  • Otowi Suspension bridge
  • Arrêt CHIMAYO (Santuario de Chimayo ) - Santo Niño de Atocha est le patron des voyageurs, des mineurs et des “abandonnés”
  • Las Trampas :
  1. San José de Gracia
    2.Santo Niño de Atocha est le patron des voyageurs, des mineurs et des “abandonnés”.
  • EMBUDO Classical Gas Museum (pas directement dans le village) nous avons cherché également un bon moment cet endroit dans le village d’Embudo alors qu’il se trouve sur la Highway en direction de Santa Fe (36,209427 ; -105,950200)
  • RANCHOS DE TAOS : ( un peu au Sud de Taos)
    Visiter chapelle San Juan de Los Lagos à Talpa (36.338631 ; -105.595017)
    San Francisco de Asis à Ranchos de Taos (36.358649 ; -105.608335)

A voir si ça peut t’aider

Merci Guillaume; on va justement partir pour Bandelier, et prendre la navette (obligatoire) à White Rock. J’avais aussi noté tout l’itinéraire scénique vers Taos présenté dans PTSW

Mardi 2 août : Bandelier National Monument
Nous ne sommes pas très matinal aujourd’hui… Bandelier NM est à 45 minutes de route de notre hôtel, et ensuite il faut encore prendre une navette pour les 15 derniers miles. 11h est déjà passée quand nous arrivons dans le canyon ; nous écoutons d’abord la présentation d’usage du ranger qui nous accueille à la descente de la navette ; avant de nous élancer sur le Pueblo Loop Trail


Le trail permet d’imaginer comment les pueblos étaient construits à même la paroi ; les indiens profitant de sa friabilité pour y creuser des cavités

Au départ du loop trail, on peut marcher 800 mètres de plus – l’Alcove Trail pour atteindre la dite alcove, à l’aide d’une série d’échelles

L’alcove rappelle un peu False Kiva dans le parc Canyonlands, mais la vue y est moins spectaculaire

Pour descendre les échelles ensuite, il ne faut évidemment pas avoir le vertige !

Cette boucle étendue donne un très bel aperçu du parc, et en plus des ruines de pueblo, le cadre est particulièrement agréable

Après être sorti du parc avec la navette, nous reprenons notre monture - pour enchainer les idées proposées par Willy1978 ce matin:
Après quelques miles, nous arrivons au White Rock Overlook. On ne présume pas du tout l’existence d’un tel point de vue ici, il semble tout simplement sorti de nulle part! On l’atteint juste après avoir traversé un quartier résidentiel et longé des terrains de sport…
Et c’est une vue à 270° sur le canyon du Rio Grande qui s’offre à nous… J’ai tenté un panoramique pour vous présenter l’immense étendue que l’on peut observer d’ici


Nous continuons donc la liste en nous arrêtant au Otowi Suspension bridge – mais l’accès est fermé par une barrière

J’essaie quand-même de m’approcher du pont en longeant la clôture, pour ne pas revenir les mains vides (qqch me dit que Guillaume voulait surtout m’envoyer en repérage :-D) :

Nous empruntons ensuite la Scenic Byway “High Road to Taos”, direction Chimayo. La route est effectivement très scénique. A Chimayo nous nous visitons d’abord la Santo Nino Church

L’intérieur de cette église est très colorés, avec de nombreux éléments de décoration en bois sculpté et peint. Au fond de l’église, une petite chapelle dont les murs sont tapissés de photos d’enfants, et le plafond de chaussons !

Nous nous rendons ensuite au Santuario de Chimayo

La journée est déjà avancée, nous décidons de ne pas poursuivre la route vers le nord, et nous rentrons à l’hôtel.

Nous profitons ensuite de notre dernière soirée ici pour visiter le centre historique de Santa Fe



Sur la Plaza, un concert attire les foule

Nous y restons un bon moment, l’ambiance est très dansante !
Nous dinons ensuite dans un restaurant tout proche, et quand nous en sortons, alors que les musiciens rangent leurs instruments et que la majeure partie de la foule s’en est allée, la musique et les danses continuent d’animer la place. Nous passons à nouveau un très agréable moment

Mardi 2 août : Chaco Culture National Historic Park
Nous quittons notre hôtel tôt ce matin, car nous avons un programme chargé aujourd’hui ; et nous avons déjà plus de 3 heures de route vers le premier point à l’agenda. Nous faisons le plein sur la 550 juste après la sortie de l’I-25. $3.39 le galon… quelque chose me dit qu’on ne verra plus un tel prix.
Nous rentrons dans Chaco Culture NHP par l’accès nord, et nous sommes accueillis par plusieurs chevaux sauvages


Plus loin, au moment où nous retrouvons le tarmac après plusieurs miles de pistes, le tableau de bord du Suburban indique une pression faible dans le pneu arrière gauche. Je continue un peu, la pression diminue… ce n’est pas une fausse alerte. Je m’arrête et descends… on peut entendre le sifflement de l’air qui s’échappe… Crevaison. Première fois que cela m’arrive après plusieurs dizaines de milliers de miles dans l’Ouest

C’est certainement réparable, et là je m’en veux d’avoir laissé de côté mon kit de réparation pour alléger nos valises.
Comme par réflexe on vide d’abord le coffre pour soulever le plancher… il n’y a rien en-dessous… mmhh : first things first : regardons le manuel… qui nous indique où se trouve le cric, mais aussi comment actionner le treuil permettant de descendre la roue de secours.
30 minutes plus tard nous repartons et atteignons rapidement le visitor center.
Pas de visite guidée de Pueblo Bonito, nous achetons alors la brochure explicative à 2$.

Et celle-ci sera très utile ! pour chacun des 18 points balisés le long du parcours à travers le pueblo, des explications détaillées sont fournies :

Comment les différentes phases de construction étaient déjà planifiées dès le départ
Quel était le rôle des 2 places intérieures dans ces great houses et des grandes kivas


Comment les archéologues ont pu déterminer les différentes étapes de construction, et comment la vie s’organisait dans les différentes pièces

Bref, une nouvelle découverte très instructive !
(…)

Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness
(…petite erreur de date dans le post précédent : il s’agit du journal du mercredi 3 août)

Après la visite de Chaco Canyon NHP, nous nous rendons dans le wilderness, le vrai !
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Euh…. Oui… mais…. Tu n’as plus de roue de secours ! Qu’à cela ne tienne, on va pas crever 2 fois sur la même journée ? Après un peu de cafouillage – car ni les cartes topos ni Google Maps ne nous donnent la situation actuelle des chemins du coin – nous arrivons au trailhead de Valley of Dreams.
Valley of Dreams ce sont 3 zones de badlands perdus au milieu des prairies
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Et quand on s’y promène, on se croirait vraiment sur une autre planète
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Et le clou du paysage ici – mais aussi la structure la plus éloignée – c’est Alien Trone. Je me suis amusé à déposé un petit nuage de chantilly pour dédramatiser l’œuvre de dame nature
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Au total nous marchons 6,5km par plus de 35°. Le point suivant du programme ne se trouve qu’à 20 minutes de piste d’ici : King of Wings ; mais c’est à nouveau une randonnée de 6km qui nous attend pour l’atteindre ensuite. Et avec la chaleur et la fatigue, je vois bien que la tribu n’y tient pas.

Arghh… ce serait dommage d’être s’y près de ne pas y aller… après négociations, nous décidons que j’y vais seul, « au pas de course ». Dès que nous sortons de la piste, nous constatons que le chemin d’accès est en bien mauvais état :
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Le trailhead se situe au niveau du corral que l’on aperçoit (en tout petit ;-)) au fond de la photo. En choisissant la trajectoire, nous passons cet obstacle sans encombre. Lors de ma préparation, j’avais vu qu’un chemin permettait de s’approcher un peu plus de King of Wings – raccourcirait la marche de 2km. Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup d’info si cette voie était facile… ou pas.
Après avoir traversé une clôture et parcouru 500 mètres dans les prairies, je me retrouve sur d’immenses buttes de bentonite.
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Et il n’est pas aisé de progresser, car le sol est très friable, rendant les descentes et les montées hasardeuses. Mais je finis par me frayer un chemin. Je me laisse aussi distraire par les quelques formations observées ci et là
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Et en un peu moins d’une demi-heure j’atteins l’aile convoitée
Mercredi 3 août (suite) : Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness - darth
Le tout en 3,4km et 51 minutes

Jeudi 4 août : Bisti Wilderness & Shiprock
Tant qu”on est dans le wilderness du New Mexico, autant y rester ! Nous sommes arrivés sur le parking hier soir, et pour la première fois du voyage nous déployons nos tentes.
C’est que la ville la plus proche est à 45 minutes, et je tenais à être sur site au lever du soleil. Le camping était donc la solution idéale, et l’idée a séduit toute la tribu.

Personnellement je ne dors jamais très bien sous tente. A quatre heure je suis définitivement réveillé… autant mettre le temps qu’il me reste avant le réveil de la tribu pour photographier les étoiles.
Je n’ai rien repéré… je pars en suivant grossièrement la trace GPS que j’avais téléchargée, et dès que je trouve quelques formations intéressantes, j’installe le trépied. Le ciel n’est pas complètement dégagé, mais qu’à cela ne tienne, la photo donne quelque chose


En rentrant sur le campement, des cris de coyotes résonnent… ils semblent tout près et cela me glace le sang.

Les premières lueurs du jour se dessinent dans le ciel, il est temps de réveiller la tribu


Après un rapide petit déjeuner, nous nous élançons à 6h00… en quête du lever du soleil

Non sans une frayeur après quelques centaines de mètres, puisque les enfants se retrouvent à un mètre d’un serpent en position d’attaque. Petit moment de panique, mais c’est surtout une piqure de rappel: il faut toujours regarder où on pose les pieds…

Je voulais surtout voir et photographier les premiers rayons du soleil frapper les formations de Cracked Eggs (aussi appelé Egg Factory) – mais les nuages à l’est en décident autrement



Un peu plus loin, c’est le Petrifed Wood qui s’impose à nos pupilles

Le site regorge de formations plus intrigantes les unes des autres ; d’autant plus que le soleil se montre timidement

Nous passons un peu plus de 2 heures à errer et explorer la zone ; pour un total de 8,5km quand même !

La prochaine étape, c’est la ville de Farmington, il est grand temps de nous occuper de notre pneu crevé. On trouve un Big-O-Tyres, et ils prennent rapidement notre monture en charge. Le café dans la salle d’attente est le bienvenu après notre nuit en camping.
On me tend les clés un peu plus tard, et quand je demande combien je dois, on me répond que c’est bon comme ça ! Je laisse quand-même un billet de 20$ en disant que c’est pour le gars qui s’en est occupé.

Ensuite… direction Shiprock ! Cette massive formation rocheuse est visible à des dizaines de miles ; et que ce soit de loin… ou de près… elle impressionne ! Nous l’atteignons par le sud


Le chemin est assez bosselé par endroit, les 4 miles se font lentement ; mais nous atteignons la base du majestueux rocher

Pour retrouver le bitume ensuite, comme nous devons reprendre la route 64 au nord, je décide de poursuivre sur le même chemin.

Il doit y avoir une dizaine de miles à parcourir. Je n’ai pas téléchargé de carte, donc c’est au cap que j’avance. Les chemins montrent très peu de signe de fréquentation, et si les 5 premiers miles la direction est bonne ; les choses se compliquent ensuite. Plus de chemin vers le nord. Instinctivement, je prends vers l’ouest ; et puis nord-ouest. Le chemin semble abandonné… et nous nous retrouvons face à une clôture. Demi-tour…

On reprend « un peu plus à l’ouest » comme nous l’aurait conseillé ce cher Tryphon Tournesol. Là le chemin semble un peu plus fréquenté… on doit être dans le bon… Le chemin vire au nord… super ! On aperçoit d’ailleurs une propriété… on continue d’avancer jusqu’à celle-ci… et une déprimante barrière private property no trespassing.

Mais le gars qui habite ici, il doit bien sortir de chez lui ? Re demi-tour, et nous suivons le chemin, mais vers l’est cette fois - n’en déplaise à Tryphon.
Plus on avance, et plus je devine au loin que le chemin grimpe au flanc d’une petite falaise. Plus on avance, et plus le chemin devient mauvais à mesure qu’on atteint les inclinaisons les plus fortes… mais notre monture ne bronche pas. Quand nous atteignons le plateau, nous approchons rapidement quelques propriétés ; mais surtout une route bitumée ! ce n’est pas encore la 64, mais comme cette route va vers le nord, ce n’est plus qu’une affaire de quelques minutes.
Depuis Shiprock, nous avons navigué à vue pendant plus de 45 minutes pour nous extraire de ce carré de chemins hostiles

Je me doutais bien que les tentes allaient servir dans ce coin-là. Pas d’hôtel proche à la ronde et lumières aux extrémités de la journées quasi obligatoires.
Sympa ta photo de la Voie Lactée, tu as aussi brièvement éclairé les hoodoos au 1er plan ?
Pour le pneu crevé, je remarque que tu ne t’es pas fait peur hein … Rouler sur les pistes après la crevaison et sans filet, il fallait oser :slight_smile:

héhé je savais que tu lirais dans mon jeu JP :smiley: surtout que tu auras remarqué que cette partie de l’itinéraire est inspirée de ton blog. J’avais voulu inclure Ojito wilderness aussi; mais la journée n’était pas extensible…
Pourras-tu deviner où la tribu posera ses tentes ensuite? J’en suis sûr… mais d’abord il faut que tu lises le CR de ce vendredi.

Oui c’est ça… pose de 30 secondes, pendant laquelle je me suis éloigné un peu de mon appareil pour balayer rapidement les hoodoos avec la lampe de mon portable

[quote]

Pour le pneu crevé, je remarque que tu ne t’es pas fait peur hein … Rouler sur les pistes après la crevaison et sans filet, il fallait oser :-] (/citation]
Je roulais nettement moins vite! C’est surtout que je ne voulais pas bousculer tout ce programme, alors qu’on passait par Farmington le lendemain… Et pour sortir de Chaco, c’était aussi de la piste… donc l’un dans l’autre…

Vendredi 5 août : Mises en bouche de l’Utah
Nous sommes arrivés en Utah hier, et nous avons posé nos valises à Bluff. Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver ces décors ! A eux-seuls ils symbolisent tout l’Ouest Américain : ces roches rouges brunâtres qui découpent le paysage dans une succession de plateau, mésas, et falaises. Au loin on devine Monument Valley, et la célèbre vue de Forest Gump depuis l’US-163.
Nous pensions parcourir la piste de Valley of the Gods en fin de journée, mais le ciel s’est couvert quasi totalement. C’est tout naturellement que nous le reprogrammons ce matin


Nous étions passés dans le coin en 2015, mais un gros orage la veille avait rendu les pistes impraticables. C’est donc pour nous une première, et un véritable bonheur de découvrir ce « mini Monument Valley »


Pour continuer avec la liste des rendez-vous manqués en 2015, c’est au tour de Muley Point de nous accueillir

Superbe point de vue sur les méandres de la San Juan river, mais aussi sur les mittens de Monument Valley

Pour la suite du programme, il nous faut notre dose de rando évidemment. Il y a 7 ans, on avait improvisé la visite de House of Fire. Cette année c’est une autre ruine qui nous attend : Fallen Roof Ruin. Elle se trouve dans Road Canyon ; il faut parcourir un peu plus de 2 kilomètres pour l’atteindre. Si au début le trail est assez plat, on enchaîne ensuite quelques lacets pour descendre dans le canyon

La progression est lente ensuite : il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans le canyon, et plusieurs passages de rochers sont plus compliqués. La balade n’en est pas désagréable pour autant

On aperçoit enfin la ruine, qui est très haute et discrète. Il faut monter le bord du canyon pour s’en approcher

C’est assez petit en fait… les ouvertures que l’on voit font à peu près la taille d’un A3. Ce bâtiment ne servait que de grenier.

Nous sommes de retour au trailhead après 2 bonnes heures de marche. Nous reprenons notre monture vers le nord, sur la route 95. Nous laissons de côté Natural Bridges NM, faute de temps. Pendant plus de 80 miles, la route 95 nous offre des paysages à vous couper le souffle. C’est sans conteste la route la plus scénique qu’il m’ait été donné de voir dans l’Ouest. Elle sillonne dans Fry Canyon d’abord ; creusé dans le même type de paysage que précédemment, mais les falaises sont ici remplies de petits arbustes, ce qui les teinte d’un mélange rouge-brun-vert.
Ensuite, alors que nous descendons vers Hite, et le pont sur le Colorado là où autrefois il se noyait dans lac Powel, le décor change à nouveau



Une vingtaine de miles plus loin, nous nous arrêtons pour un nouveau trail hors sentiers battus : Leprechaun Canyon. On y accède en se frayant un chemin au travers des hautes herbes pendant un kilomètre. Ensuite on atteint une section de « slot canyon » assez étroit ; nous nous engouffrons dedans ; mais ce n’est qu’en arrivant au bout de cette section qu’on découvre LE Leprechaun Canyon

Très large au début, des parois immenses ; et puis le canyon se rétrécit

Pour devenir de plus en plus étroit et sombre

Nous n’irons pas plus loin, mais il faut savoir que le canyon se divise ensuite en 3 branches, prisées par les adeptes du canyoning ; il faut bien entendu être équipé pour s’y aventurer…

Il fallait oser rouler sans roue de secours sur ces pistes. J’imagine que vous n’avez pas dû dépasser les 20 mph !
Falle Roof ruins est sur ma wishlist. Du coup, ton commentaire sur la taille du site m’étonne ! On ne s’imagine pas, en regardant les photos sur le net, que ce soit aussi petit !
Magnifique série de photo sur la route 95, et surtout de Leprechaun Canyon. Vous y étiez à l’heure parfaite ! Il était quelle heure précisément ?
Merci !

Salut Olivier,

On s’y croirait vraiment avec tes photos, merci de nous rendre nostalgiques ! :slight_smile:

Figure toi que j’hésite un peu car il y a tellement d’endroits pour la poser dans le coin qu’on aurait presque l’embarras du choix. Mais je pense que Cathedral Valley est quand même inévitable. Mais ce pourrait être aussi les Goblins (peut-être la yourte ?) ou encore Five Hole Arch ? ou encore un bon bivouac pas loin de la Factory Butte ? Que de choix !

Tout à fait d’accord et pourtant rarement citée. D’un côté ce n’est pas si mal, cela évite qu’elle soit trop fréquentée.

Je me suis fait la même réflexion… voici une photo avec mon gamin de 15ans pour t’en rendre compte:

Merci! Pour Leprechaun sur ouestusa ils recommandent d’y être au matin… mes photos ont été prises un peu avant 18h ;-D
On devait enchainer avec Little Egypt, mais la piste pour y accéder ne donnait pas envie. 3 miles à faire à du 5-10mph max; vu l’heure tardive j’ai préféré faiire demi-tour

Samedi 6 août : Autour d’Hanksville
C’est un constat simple : où que l’on soit dans le sud de l’état, l’Utah regorge de multiples pépites, et c’est une nouvelle journée bien remplie qui attend la tribu…
On commence par Goblin Valley State Park


Où on se promène en déambulant au milieu de ces hoodoos


En imaginant comment la vie qu’il y aurait ici si tous ces goblins étaient animés

Quelques miles plus loin, c’est Little Wild Horse Canyon qui nous attend… On commence la balade en suivant le wash pendant 800 mètres - lequel est agréable boisé

Avant de pénétrer dans le canyon


Dans certaines sections on progresse lentement, le temps de passer les différents obstacles

Ce qui n’est pas sans déplaire aux enfants!

Nous faisons demi-tour après 3 kilomètres. Il est possible de faire une boucle pour les motivés, mais celle-ci fait 13 kilomètres.
Sur le chemin du retour, je trouve le canyon nettement plus photogénique…


Nous retrouvons notre monture après 2 heures et 10 minutes
(…)

Samedi 6 août : d’Hanksville à Capitol Reef
(…)
Nous revenons sur Hanksville pour déjeuner, et pour faire quelques courses ; car c’est à nouveau sous la toile que nous dormirons ce soir.
Avant de rejoindre le parc de Capitol Reef, il nous reste un dernier lieu à voir ici : Factory Butte


La butte en soi n’est pas très particulière, mais il y avait un endroit qui me tenait à cœur dans le coin, c’était Moonscape Overlook. J’avais juste noté les coordonnées, et depuis la piste principale, nous nous engageons sur un petit chemin pas très fréquenté pendant près de 4 kilomètres jusqu’au fameux point de vue

On se croirait vraiment sur la lune vous ne trouvez pas ?

On ne s’attarde pas ici, car on a encore pas mal de temps de « route » qui nous attend… Direction le parc de Capitol Reef, et pour cette nouvelle nuit de camping, boncampeur avait bien sûr vu juste : ce sera à Cathedral Valley.
Pour faire la boucle dans cette partie du parc, on commence par l’inévitable gué sur la rivière Fremont


Avant d’avaler les 30 miles de la Hartnet Cathedral Road

Les 4 premiers miles se font très lentement… on dépasse rarement les 10 mph, la piste caracole, monte, descend, le tout souvent sur de la rocaille. Par la suite la piste comporte quelques sections plus rapides, mais celles-ci sont régulièrement interrompues soit par la traversée d’un wash, soit par un nouveau passage rocailleux. Certains washes sont particulièrement « cassant ».

A mi-chemin, nous nous arrêtons à Lower South Desert Overlook ; petite marche d’un quart de mile pour atteindre le point de vue… qui est à contre-jour.


Nous poursuivons jusqu’au camping. Durant tout le trajet, je m’étonne de ne pas voir les décors tant attendus… J’espérais que le camping offre une vue sur les « cathédrales », mais il n’en est rien.
L’endroit le plus proche pour enfin pouvoir les contempler, c’est Upper Cathedral Valley Overlook, et c’est tout naturellement là que nous nous rendons pour le coucher du soleil après avoir installé le campement.

Mais ici aussi, les cathédrales sont à contre-jour

Dommage pour les photos, mais cela n’enlève rien à la majestuosité des lieux…

J’aurais voulu faire une nouvelle photo de la voie lactée ici; mais la lune se couche à 1h30, et en plus je constate que sa position ce soir coïncide avec la voix lactée, qui se couchera donc en même temps. Et comme la caillasse sur les chemins ici n’est pas des plus agréables, je préfère ne pas prendre le risque de conduire au mileu de la nuit.

Dimanche 7 août : Capitol Reef
Je dors mieux qu’à Bisti Wilderness, et j’entends déjà boncampeur suggérer que je m’habitue à ces nuits en camping :wink:
Je me réveille quand même avant 6h, ce qui me permet de retourner à Upper Cathedral Valley Overlook pour le lever du soleil


Mais ce matin aussi, les cathédrales sont à contre-jour. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il faudra que je revienne à une autre saison… L’orientation des cathédrales ne convient pas du tout pour les levers/couchers du soleil en été ; alors qu’aux équinoxes ou en hiver la lumière sera tout autre.

Je reviens au camping, et j’entends que la tribu est réveillée. Parfait. Nous prenons le petit déjeuner, rongeons le campement, et nous pouvons poursuivre la visite du parc. 4 kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour arpenter le Cathedrals Trail. Celui-ci évolue sur une crête basse et parallèle aux cathédrales.


Il est 8h passé, et si le soleil est déjà plus haut dans le ciel, ses rayons commencent à atteindre généreusement les massifs

Au bout du trail, c’est de nouveau le contre-jour qui domine, mais cela ne gâche rien au spectacle.

Nous reprenons ensuite la piste, sur la Cathedral Valley Road cette fois ; direction Temple of the Sun. De nombreuses traversées de wash ont été endommagées par des orages récents ; comme ici

Où c’est carrément un trou de 80 cm. Après observation, je sais que le Suburban a la garde au sol suffisante… mais sa longueur et surtout celle du porte-à-faux arrière n’aide pas. Au moment de remonter, on entend l’arrière du véhicule frotter… Résultat, les pattes de fixation du bas du parechoc côté gauche ont été pliées ver l’arrière le faisant reculer de 10 centimètres avant que le plastique ne cède au niveau des écrous. Tout cela n’est pas très visible, mais il s’est également désolidarisé de la partie droite.

Rien de bien méchant… je devrais pouvoir bricoler quelque chose avant de rendre la voiture.
Nous arrivons ensuite à Temple of the Sun, et son petit voisin : Temple of the Moon

Avant de poursuivre la piste vers la route 24. Nous aurons à nouveau quelques washes profonds à traverser, je les prends systématiquement de travers pour minimiser le risque de toucher à nouveau.

A un mile de la sortie du parc, c’est face à un mur de 1 mètre 20 au moins que nous nous retrouvons. On est dans un large wash, qui a complètement avalé la piste. Il y a des traces pour en sortir, mais la pente fait bien 45°, et cela sera fatal à mon parechoc. Cela ne me laisse qu’une possibilité : attaquer le mur en diagonale. Je mets le 4x4, je m’engage, ça monte de 50 bon centimètres, mais c’est trop dur pour le Suburban. Marche arrière, je mets la boite en position low range – les « petites vitesses ». Et c’est parti… ça monte, je sens bien que je ne suis que sur 2 roues : l’avant gauche, la première à affronter le mur, et l’arrière droite. L’avant gauche atteint le haut, l’arrière pousse encore un peu. La voiture balance enfin : je sens la roue avant droite se poser sur le sol et à partir de là je peux redresser et reprendre le sens de la piste. Franchissement impeccable… Mon seul regret : dans le feu de l’action je n’ai pas pensé à faire de photos ou de vidéos de ce passage… on la refait ? Madame darth n’est pas d’accord :smiley:

Après toutes ces péripéties, c’est à Fruita que nous pique-niquons. Et en guise de balade digestive, nous optons pour Sulphur Creek


Il n’y a pas d’eau dans le lit de Sulphur Creek ; pas de cascade non plus ; mais la balade a le mérite de nous dégourdir les jambes, les 2 jambes !

Lundi 8 août : Escalante
Nous faisons étapes à Escalante pour 2 nuits. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans le coin – Notamment dans le parc du Grand Staircase Escalante National Monument. Tellement à faire, tellement d’endroits sur ma West Wish List, que j’ai préféré laisser à la tribu le soin d’établir le programme de la journée ; au départ de ma liste non exhaustive.
Leur premier choix s’est porté sur Lower Calf Creek Falls. C’est une randonnée de 10 kilomètres en aller-retour ; on évolue dans le canyon du Calf Creek, au milieu d’un magnifique décor à mi-chemin entre Zion et Canyonlands the Needles


La végétation est luxuriante dans le canyon, et de nombreuses fleurs agrémentent la balade

Le trail est partiellement ombragé, et relativement plat – une promenade très agrable !


Quand on arrive au bout, on repère tout de suite la cascade

Et nous avons de la chance, car il n’y a à ce moment-là qu’une seule famille sur place

Nous y restons une petite heure, à admirer la cascade

Nous n’avions pas pris les maillots de bain, il est évidemment possible de se baigner mais l’eau est assez froide. Comptez entre 2h30 et 3h pour la rando, et le temps sur place.

L’après-midi, la tribu préfère se reposer un peu, et les enfants vont se détendre avec plaisir à la piscine de l’hôtel. Et pour clôturer la journée ensuite, leur choix s’est porté sur Devil’s Garden.


Je m’étais déjà rendu à Devil’s Garden il y a 3 ans, seul (enfin : avec la mule), au lever du soleil, en prélude à mon bivouac à Reflection Canyon. Et j’avais pu constater que Metate Arch – la formation la plus marquante du lieu – ne pouvait pas recevoir les premiers lumières du jour, de par sa position. Le soir par contre, elle est parfaitement exposée

Je la photographie sous tous les angles, profitant des rayons du soleil jusqu’au dernier



Parallèlement, les enfants prendront énormément de plaisir sur le site, à se faire prendre en photo au milieu des hoodoos.

Cathedral Valley est quand même un sacré endroit qui mériterait bien 2 jours d’exploration.
Je vois qu’on a bivouaqué au même endroit d’ailleurs. Franchement, au petit matin, se réveiller avec ce panorama là et se faire chauffer un café juste à côté me rend trèèèèès nostalgique !
J’ai l’impression que les orages ont disparu ou tu n’en parles pas ?

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