Entièrement d’accord!
Et effectivement, les orages ont disparu… on peut profiter pleinement de nos journées. Le risque est néanmoins présent dans les prochains jours (entre 30 et 50%); mais nous sommes actuellement dans une zone de haute pression
Mardi 9 août : Kodachrome State Park & Bryce Canyon
Pour faire plaisir aux enfants, et surtout à ma fille qui pratique l’équitation, j’ai réservé une balade à cheval dans le parc de Kodachrome. Nous arrivons avant l’heure du rendez-vous, et nos avons le bonheur de voir les chevaux arriver sur le site
Chacun reçoit ensuite sa monture, et c’est parti pour une heure de promenade dans de sublimes décors
Nous aurons même l’occasion de faire un peu de trot, ce qui ne manque pas de soulever pas mal de poussière !
Direction ensuite Bryce Canyon. Quand nous arrivons le ciel est très chargé
Et nous essuyons quand-même quelques gouttes. Lors de notre passage en 2015, c’était l’averse qui avait compromis notre visite ; cette année ce n’est pas ces gouttelettes qui vont nous arrêter !
Nous prenons la navette jusqu’à Bryce Point, avec pour objectif d’enchainer les trails de Peek-a-Boo loop et Queens Garden pour près de 9km de randonnée. Les nuages ne tardent pas à s’éloigner, ce qui donne aux hoodoos ces jolies couleurs orangées
Bryce Canyon… on ne le présente plus
Lors de mes 3 précédents passages dans le parc, je n’avais pas eu l’occasion de « descendre » dans l’amphithéâtre… et bien j’avoue que plonger au cœur des hoodoos donne une autre dimension à la visite
Et c’est une véritable claque !
En soirée les nuages envahissent à nouveau le ciel ; ruinant toute perspective d’un nouveau coucher du soleil sur le parc… mais cela n’enlève pas les étoiles qui brillent dans nos yeux ce soir
Mercredi 10 août : Bryce encore & Red Canyon
Après la rando dans l’amphithéâtre hier, j’ai laissé la tribu à l’hôtel pour rouler jusqu’à Glendale. 50 miles, une heure de route… mais pourquoi donc ? La loterie pour The Wave évidemment ! The Wave… le graal que je convoite depuis tant d’années. Depuis ma dernière tentative au mois de mars dernier, le système a changé. Fini la « Walk-in Lottery » à Kanab le matin ; à la place l’application recreation.gov permet de s’inscrire en-ligne… à condition de se trouver dans un périmètre bien défini. Bryce Canyon n’est pas dans la zone; mais Glendale bien! Il fallait s’inscrire avant 18h, on a reçu les résultats à 19h15 hier…
Encore perdu.
Regardons notre programme de ce mercredi: on a prévu de bivouaquer à White Pocket dans les Vermillion Cliffs… encore une destination au milieu du wilderness, accessible uniquement au bout de 2 heures de pistes, dont certaines sont piégeuses : sable profond et nombreux passages rocailleux. La tribu n’est pas très motivée, d’autant plus qu’on annonce de la pluie et de l’orage ce soir.
On change donc le plan dicté par le road-book, et je réserve en vitesse un hôtel à Kanab. Cool! cela nous permettra aussi de tenter à nouveau la loterie pour the Wave aujourd’hui.
La journée est déjà bien avancée, nous rentrons à nouveau dans le parc de Bryce Canyon, pour faire les points de vue du « fond » du parc.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons ensuite au Red Canyon ; et comme ce parc propose des petites randonnées, c’est l’idéal pour une balade digestive
Nous parcourons le Pink Ledge Loop Trail : muni de la petite brochure explicative, nous pouvons mieux apprécier la promenade, et chacun des points d’intérêt disséminés le long de celle-ci.
Il est 16h quand nous arrivons à Kanab, nous faisons quelques courses avant de nous rendre dans notre hôtel de dernière minute : le Quail Park Lodge. Contrairement à ce que son nom indique, il s’agit d’un motel. Un très petit motel ! Il n’y a que 13 chambres ; c’est cosy, familial, et joliment décoré. Lors du check-in, je discute longuement avec le gérant : Italien d’origine, il connait très bien la Belgique – tout autant que les curiosités géologiques de la région de Kanab ! Si vous passez par-là, je recommande vivement ce motel.
Ah, j’ai failli oublier… on a encore perdu à la loterie pour The Wave. Ce ne sera donc pas pour cette année
Jeudi 11 août : Kanab : en jaune et rouge
Comme nous avons dévié du programme initial, il faut remplir cette journée du côté de Kanab. Après le petit déjeuner nous partons pour The Great Chamber (merci encore à Willy1978 pour les infos). Elle se trouve au pied du Cutler Point, et pour y accéder il faut parcourir une dizaine de miles sur une série de pistes prisées par les ATV et autres buggy’s. Celles-ci sont très sableuses, et le sable peut-être mou et profond par endroit. Mais comme il a plu la nuit dernière, nous ne rencontrons pas de difficultés particulières.
Il y a un buggy sur le parking quand nous arrivons ; nous n’aurons qu’à suivre leurs traces de pas dans le sable pour atteindre The Great Chamber
Je n’imaginais pas l’endroit comme cela… il s’agit d’une immense alcôve abritant une généreuse dune de sable
L’alcôve se photographie sous tous les angles… mais surtout : au grand-angle ! C’est ce qui donne cette perspective « serrée » sur la photo ; alors qu’en réalité l’alcôve est large et ouverte
L’intérieur de l’alcôve ne manque pas d’intérêt : l’érosion ayant creusé et sculpté les parois de roche de sable
Sur la piste en revenant de The Great Chamber une idée me vient : si le sable humide ne pose pas de problème ici, je pourrais peut-être tenter d’accéder à Peekaboo Red Canyon Slot ? Se poser la question c’est vouloir y répondre… Je m’arrête, je vérifie sur mes cartes téléchargées où le slot se trouve : c’est juste un peu plus au nord sur la route 89 !
Quand on arrive sur le premier parking, il y a quelques voitures, surtout des pickups tractant des remorques pour buggy. Et un panneau qui avertit au début de la piste : High Clearance and 4WD required ; AWD is not sufficient.
Notre monture répond aux critères… allons-y ! On remarque d’emblée qu’il y a du passage ici ; que ce soit les ATV’s ou les gros 4x4 des outfitters locaux, il y a de nombreuses traces et la piste est large… mais ce n’est que du sable ! Et le sable est profond… plusieurs section à 20 ou 30 centimètres de profondeur. A l’aller on descend principalement vers le canyon, mais je note que dans certaines parties le sable a déjà bien séché – sans doute grâce au passage multiple des véhicules ; et surtout je sens notre véhicule patiner légèrement. Je m’applique à maintenir une vitesse suffisante (15 à 20mph) sans brusque accélération.
Nous arrivons sans encombre au bout des 3,5 miles, mais je m’inquiète quand-même pour le trajet retour, qui sera principalement en montée…
A l’entrée du canyon, il y a près de 10 véhicules garés ! Un guide vient rapidement me trouver, lui aussi s’inquiète on dirait il m’explique que pour le dernier tiers du trajet il y a une autre piste, la 102M, qui sera plus facile avec notre voiture ; j’avais effectivement remarqué la bifurcation en question. Je lui montre ma carte topo, et il confirme la localisation.
Je parle, je parle… il serait temps qu’on commence la visite de ce slot canyon vous ne trouvez pas ?
Le canyon n’est pas très long ; 400 ou 500 mètres, répartis en 2 sections en fente
Les parois sont rouge-orangé mais les possibilités photos ne sont pas très nombreuses. Peut-être que la lumière n’était pas optimale ce matin.
La visite est rapide ; moins de 30 minutes, ce qui me fait dire que ça ne vaut pas la peine de payer un outfitter pour cela. Ni de prendre le risque de rester ensablé sur la piste en revenant…
Ce qui ne nous arrivera pas Notre Chevrolet Suburban se comporte à merveille. Et même si je le sens patiner dans les sections de sable profond, j’arrive à maintenir sa vitesse tout en faisant de légers et réguliers mouvements de gauche à droite avec les roues avant pour éviter que le sable ne s’accumule devant.
(…)
A Great Chamber, on voit que la dune a été bien ravagée par les nombreux passages. Le mois dernier, on devait êre en début de saison, sans le passage quotidien des outfitters, car elle était plus photogénique. Idem pour nous, on ne s’attendait pas à cette taille d’alcove… !!
Le site est vraiment grandiose avec des impressions très différentes sans, puis avec soleil !
Pour The Wave, on a tenté et perdu 6 fois. Je pense que le nouveau système qui démultiplie pour chaque touriste les possibilités d’être dans la geofence complique d’autant les chances de gagner… Ayant gagné à l’Advanced lottery pour fin septembre pour mon voyage sportif entre amis, je suis content, mais j’aurais tellement aimé le découvrir avec les miens… Mais une place ne se refuse pas (ou plus).
Et bravo pour le culot d’avoir osé aller à Peekaboo Red Canyon avec un Suburban !! Avec toutes les mies en garde lues par-ci par-là, je me contenterai de la marche. Quoique si tu as la trace de la piste alternative, je suis preneur…
dans des conditions normales je n’aurais jamais pris le risque…
Voici les traces: en rouge le tracé officiel ; en bleu la piste alternative. Tu rejoins alors la fin de la piste de l’Animal Sanctuary; tu peux d’ailleurs voir mon waypoint pour la traversée du wash vers the Great Chamber
Les 2 sites sont assez proches en fait, et sur carte, il serait possible de les rejoindre - vois le tracé jaune ci-dessous
Si une bonne âme souhaite louer un buggy pour explorer le coin et nous faire un retour
Alors Olivier, toute la famille a choisi d’emménager dans la Great Chamber et ne plus donner de nouvelles ou quoi ?
J’espère que tu n’es pas tombé en panne d’appareil photo et que tout s’est bien passé par la suite …
Salut JP,
Rien de tout cela, la tribu est bien rentrée au bercail mais avec la reprise dès le lendemain, les dernières pages du carnet ont pris du retard
Jeudi 11 août (suite) : Grand Canyon North Rim
Après cette matinée haute en couleur, nous reprenons la route vers le sud, pour un retour – le temps d’une étape – en Arizona ! Notre destination : l’incontournable Grand Canyon. Alors que la majorité des visiteurs se rendent sur la rive sud, tout comme nous en 2015, cette année c’est depuis la rive nord que nous apprécierons le géant.
Depuis Kanab, il faut plus de 1h 30min de route pour s’y rendre, et la majeure partie de la route est en « cul de sac » ; et c’est la principale raison pour laquelle la rive nord est moins fréquentée.
Après être rentrés dans le parc, nous prenons la route de Cape Royal, c’est le long de celle-ci que se trouvent la majeure partie des points de vue. Nous essuyons une première grosse averse avant d’atteindre le premier point de vue : Point Imperial
D’emblée, c’est l’immensité du canyon qui impressionne la tribu. Même si on l’a déjà vu, on ne peut rester indifférent face à l’ampleur de ce décor, à ces parois sculptées, et surtout la profondeur du canyon laisse sans voix.
Nous essuyons une nouvelle averse en nous rendant vers le point de vue suivant, Vista Encantada
Le ciel est clairement partagé entre les averses et les coins de ciel bleu ; et nous devons renoncer au point suivant de l’agenda : la randonnée Cape Final Trail. Nous poursuivons donc la route jusqu’au bout, et le dernier point de vue : Cape Royal. J’essaie de lui faire honneur avec ce panoramique
Et enfin un plan un peu plus serré, mais qui ne permet pas d’apercevoir le fond du canyon !
Nous posons ensuite nos valises au Lodge, dans une « Pionneer Cabin » - chalet fait de gros rondins de bois – avec ses 2 chambres pouvant accueillir 6 personnes, la tribu s’y installe confortablement ; avant de retrouver le Grand Canyon pour le coucher du soleil depuis Bright Angel Point.
Le ciel chargé aura raison des derniers rayons du soleil, nous nous contentons donc de ces quelques nuages orangés
Et bien entendu nous profitons chaque seconde de la majestuosité des lieux.
Vendredi 12 août: Grand Canyon North Rim – Zion
Faute de coucher du soleil hier, je me lève pour assister à son lever. Avec d’autres, je m’installe sur la terrasse jouxtant le restaurant pour contempler la vue. Les nuages sont à nouveau présents, et il faut attendre trois quarts d’heure pour qu’enfin le canyon se pare de ses plus belles couleurs
Je rejoins la tribu pour le petit déjeuner dans la cabane. Et nous retournons ensuite ensemble sur cette terrasse, pour saluer une dernière fois le géant
Le ciel se dégage, il fait beau ce matin, et nous hésitons à faire la randonnée prévue hier. Le trailhead se trouve presqu’au bout de la route de Cape Royal, à 45 minutes de route du lodge. Et de là nous aurons ensuite plus de 3 heures de route pour rejoindre Zion. Nous préférons donc renoncer – en espérant honorer le planning dicté par le roadbook.
Nous arrivons à Zion en début d’après-midi. Ici aussi j’avais réservé le lodge – qui est le seul moyen de pouvoir pénétrer dans le canyon avec sa propre voiture ; et aussi d’avoir une place de parking garantie ! Car Zion est un parc très prisé, j’avais pu m’en rendre compte au mois de mars.
Pour cet après-midi j’avais prévu la randonnée The Narrows, les pieds dans l’eau de la Virgin River… et un nouveau plan qui tombe à l’eau : renseignements pris en arrivant, la balade est déconseillée : le débit de la rivière est assez élevée, et l’eau boueuse. De plus, les orages sont fréquents dans l’après-midi, et le risque de flash flood non négligeable… Bon ben si on avait su, on aurait profité un peu plus du Grand Canyon.
Qu’à cela ne tienne, Zion a plus à offrir que les Narrows ; nous nous rabattons donc sur le trail des Emerald Pools qui part justement depuis le lodge
Alors que nous prenons de l’altitude, la balade permet d’apprécier la vue sur le canyon malgré le ciel chargé, et la pluie qui commence à tomber.
La fine pluie ne suffit pas à alimenter la cascade de la Upper Pool, si ce n’est un fin filet d’eau à peine perceptible sur la photo
La pluie gagne un peu en intensité alors que nous descendons, et c’est alors la cascade de la Lower Pool qui prend forme
Enfin, si on peut dire cascade… Le vent brumise et disperse rapidement l’eau avant qu’elle n’atteigne le sol
Allez… repos pour toute la tribu; demain sera la dernière journée avant de terminer notre périple à Las Vegas
Samedi 13 août: Angels Landing
Pour clôturer en beauté ce 4ème périple en famille dans l’Ouest, rien de tel que de s’attaquer à l’un de ses monuments. La randonnée Angels Landing me fait rêver depuis longtemps – pour le challenge de la partie avec les chaines d’une part, mais surtout pour les vues qu’elle offre sur le canyon de Zion.
Depuis le 1er avril elle est également soumise à une loterie et l’obtention obligatoire d’un permis afin de limiter l’affluence qui avait rendu l’ascension de plus en plus dangereuse. Contrairement à The Wave, le nombre de permis octroyés par jour est conséquent (700) ; ce qui laisse plus de chances aux candidats. Je m’étais donc inscrit sur le site recreation.gov pour le tirage au mois d’avril, et j’avais obtenu sans difficulté notre premier choix : un départ entre 8h et 11h ce jour.
Il est 9h30 quand nous partons à l’assaut du rocher des anges
470 mètres de dénivelé et 8,5 kilomètres pour l’aller et le retour. Inévitablement, ça monte…
Et la vue sur le canyon se précise
Ca monte encore…
On progresse bien, et en moins d’une heure, on atteint Scout Lookout
Point de vue qui marque surtout le début de la partie la plus difficile de la randonnée
Car oui, le plus dur reste à venir !
Mais quelle récompense là-haut les amis…
Si la vue donne l’impression de côtoyer les anges, la descente aussi !
Vous l’aurez compris, si vous êtes sujet au vertige, cette randonnée n’est pas pour vous.
Dès qu’on a passé la section avec les chaines, la descente est rapide, et ne manque pas d’opportunité photo
Nous bouclons la randonnée en 3 heures et 10 minutes ; une belle performance pour la tribu !
Bonjour
je me permets ce mail car je suis en preparation d’un séjour de 3 semaines aux Etats Unis en Juin 2023. Ce sera une première fois et nous voudrions ( avec ma compagne et une amie) passer une semaine à New York + 2 semanes dans l’ouest pour faire quelques parcs nationaux . Nous prendrions un vol intérieur NY - Las Vegas par exemple.
La construction de ce séjour me semble assez complexe ( réservations des hotels, sites., location de voiture…etc).
Quels premiers conseils pourroez vous me donner, jai visité votre site) et est ce que envisager de passer par une agence spécialiséee dans cette organisation de séjour peut etre interessant?
Merci de votre réponse et aide
Bonjour,
Les Etats-Unis sont une destination facile, il n’est absolument pas nécessaire de faire appel à une agence pour faire les réservations. Si cette dernière peut aider à construire un itinéraire, il sera souvent trop chargé (pour vendre un maximum de rêve), et les nuitées proposées ne seront pas nécessairement bien placées (afin de maximiser leur marge bénéficiaire).
La première chose à faire c’est d’identifier les villes et les parcs que vous souhaitez voir. Combiner New-York et l’Ouest est tentant… mais pas nécessairement une bonne idée; car 2 semaines pour l’ouest c’est trop juste. Ou alors il faut cibler… Commencez par consulter les rubriques “itinéraires” et “incontournables” sur ce site, pour vous familiariser avec des noms comme Bryce et Yosemite, recherchez des photos pour voir si ça vous attire, localisez-les sur une carte…
Vous pouvez aussi lire les posts sur ce forum de personnes qui comme vous sont en train de construire leur itinéraire; et les suggestions des membres; le forum est une très bonne source d’inspiration.
-darth
Merci pour votre avis éclairé. Je vais continuer de consulter le site ainsi que d’autres ailleurs sur le web pour me faire une idée plus ciblée. Peut être 3 parcs pas trop éloignés les uns des autres pourraient être une option,qu’en pensez vous ?
Merci
Bonsoir Olivier,
Un smartphone qui rend l’âme , sa sauvegarde et son remplacant un peu longs, le provisoire trop faible pour se connecter au routard, puis un déplacement sans wifi et réseau faible, la connexion au nouveau routard… j’ai enfin pu lire ton carnet. c’est ma première conversation lue depuis un mois!. Ne crois pas qu’il ne m’interessait plus, il m’a absolument ravie tant pour les sites que je connais que ceux que je ne découvrirai jamais.
Merci a toi!!!
Retrouvez (enfin!) ce carnet avec l’itinéraire complet et de nombreuses photos inédites sur le blog: Retour de la tribu en terres promises