Ouest canadien - 9 jours - début mai - retour d'expérience

Forum Canada

De retour du canada, je partage mon roadtrip à travers les rocheuses et vancouver :

Jeudi :

Vancouver :

• centre ville
  • chinatown

le décalage horaire fait qu’on est vite fatigué, surtout si on a pris un vol en journée. ne pas surcharger cette 1ère journée.

Vendredi :

Vancouver à vélo :

• stanley park (tour du parc + l’intérieur)
  • grandville island : manger au marché
  • plage
  • village olympique

Je conseille de louer un vélo chez un loueur. Prendre l’équivalent d’un velib est très cher à la journée. Vancouver se visite à vélo : pistes cyclables, le vélo est respecté, un bon moyen pour gagner du temps.

Vol vancouver calgary le soir (le trajet vancouver les rocheuses est très long et peu intéressant, et on gagne un temps fou).

Samedi

Trajet Calgary - Banff - 125 km / 1h20

Canmore :

• Grassi lakes : 2 petits lacs aux eaux transparentes, accessibles en à peine 1h de marche facile.

Minnewanka lake : gelé début mai.

Banff :

• centre ville
  • cascades près du Fairmont hotel
  • gondola : 42 € pour faire un aller-retour en télécabine jusqu’au sommet d’une montagne, non merci ! c’est horriblement cher, pour une vue qui n’est pas beaucoup meilleure que depuis les hot-springs près du départ de la gondola. je n’ai pas fais cette attraction.
  • lacs vermillons : jolis lacs à la sortie de Banff, avec des beaux reflets des montagnes dans le lac, on y voit facilement des biches.
  • hot-springs : pas mal en fin de journée pour se détendre, même si beaucoup de monde. on y reste 30mn, après on s’ennuie un peu à rien faire dans l’eau qui est très très très chaude.

Dimanche

Trajet Banff - Lake Louise - 60km / 40mn

Johnston Canyon
Balade dans un canyon aménagé. Aucun risque. On monte jusqu’à des cascades, et on redescend au parking par le même chemin. Relativement fréquenté car des bus déversent leurs touristes. Y aller tôt le matin.

Moraine lake
Le plus beau lac, avec une dizaine de sommets en arrière plan. Début mai, la route était encore fermée (ouverture le 22 mai, date a priori toujours la même), j’y suis allé à pied par la route (22km aller-retour, 7h30 de marche avec une grosse moitiée dans la neige) depuis la birfucation entre le moraine lake et la route qui mène au lake louise. le lac était gélé. j’étais tout seul, c’était magnifique !!!

Lake Louise
Sympa mais trop de monde. Lac gelé. Pas grand chose pour se restaurer sur place, à part le Fairmont Hotel très cher. on peut monter à un petit lac au dessus à partir de la fin du printemps.

Lundi

Lake Louise - Valemount - Icefield Parkway - 356km / 4h30.
Gros trajet, mais avec toutes les pauses on ne voit pas la route passer. la route est magnifique, avec tous les glaciers.

Bow lake
Lac gelé au bord de la route.

Peyto lake
30mn de marche depuis le parking principal. Lac gelé. L’été, il est turquoise. Superbe point de vue. A faire !!!

Mistaya Canyon
Rarement indiqué dans les guides.
Depuis la route, 10mn de marche pour accéder au canyon. On le voit du dessus, depuis un pont notamment.

Champ de glace de Columbia - Glacier Athabasca
Depuis le parking, on peut marcher pendant 15mn pour accéder aux pieds du glacier. c’est grandiose. on peut payer très cher pour accéder, avec des gros camions, sur le glacier. le glacier recule, notamment à cause du réchauffement climatique. sauf qu’il faut voir le nombre de bus qui circulent quasiment à vide pour aller du restaurant au bord de la route jusqu’au glacier, avant de prendre les camions. belle pollution ! On peut manger dans un restaurant ou acheter de quoi manger.

Chutes Athabasca
Accessibles depuis un parking. on voit plusieurs chutes, un canyon. tout est aménagé et indiqué.

Maligne Canyon, près de jasper.
balade au dessus d’un canyon. on peut faire une boucle.

Jasper
ville sans grand intérêt, on peut y faire une pause.
à la sortie de la ville, en direction de Maligne canyon, on peut voir des wapitis au bord de la route.

Overlander Falls
Cascade sans grand intérêt quand on en vu toute la journée.

Mont Robson
vue depuis l’office de tourisme. on peut y faire plein de belles randos mais il faut prévoir 1 à 2 jours uniquement sur place.

on gagne une heure en repassant en colombie britannique, ce qui allonge le temps de visite possible !!!

Mardi

Valemount - Lilloet - 500km / 5h30
Gros trajet. il n’y a pas grand chose d’intéressant entre Jasper et whistler. j’ai donc choisi de faire ce gros trajet avec une coupure au Wells gray parc. ce parc est peu visité, pourtant on peut y faire plein de rando à la journée. je me suis contenté d’une visite de 3 heures.

Parc Wells Gray

• Helmcken fall
  • Moull fall
  • Spahat falls
    ce sont des cascades accessibles après 45mn de marche ou à peine 5mn. les paysages sont sompteux.

la route jusqu’à lilloet est longue en distance, mais les paysages font passer le temps rapidement.

Mercredi

Lilloet - Whistler - 130km - 2h

Joffre Lakes

• Balade de 1h30 pour aller jusqu’au lac supérieur. il y en a 3. ils étaient tous gelés. le chemin n’est pas compliqué quand il n’y a pas de neige.

Pemberton : Keyhole hot springs
Je n’ai pas trouvé les hot springs naturelles, en bordure de rivière. Il faut prendre une longue piste et chercher. Pas de panneaux indiquant les hot springs. la route est offiiellement fermée d’avril à octobre (on peut la prendre quand même) car des ours s’en sont pris à des touristes pour leur nourriture. ils sont agressifs. A vos risques et périls.

Nairn Falls
balade de 20mn pour aller voir des chutes d’eau.

Whistler
Site des JO. Je n’y ai pas fais grand chose, c’était juste pour y dormir. Plein d’activités à faire (rando, pêche, vélo, hydravion…).

Jeudi

Whistler - Vancouver - Sea to sky Highway 120 km - 1h40

Brandywine Fallls - Whistler Bungee Bridge
un peu après whistler. balade pour voir des cascades et aller jusqu’à un pont qui domine une rivière (50m). la balade est sympa. la plupart des gens s’arrètent aux cascades. il faut aller jusqu’au pont !

Squamish - Sea to Sky Gondola
Télécabine jusqu’au sommet. Vue sympa sur un fjord. On peut prendre une passerelle en haut. ce n’est pas donné pour monter.

Cypress Provincial Park
A l’entrée de vancouver. vue panoramique sur la ville. on peut aller jusqu’à l’une des deux stations de ski de vancouver. en été, il n’y a pas grand chose à y faire, sauf voir les traces des pistes de ski, des poteaux et du béton.

Lynn Canyon.
dans les quartiers nord de Vancouver. on peut marcher sur une passerelle au dessus d’une rivière. c’est comme le parc capilano, mais gratuit !!!. le parc est magnifique, avec des arbres immenses, une végétation luxuriante. idéal l’été pour se raffraichir.

Vendredi

Capilano suspension Bridge
Parc pour emprunter des passerelles au mileu des arbres. C’est à faire quand on est à vancouver. L’entrée n’est pas donnée pour le temps qu’on y passe, mais faut le faire. Il y a pas mal de monde. Y aller tôt ou en fin de journée (avant 18h car un chemin ferme à cette heure).

Vancouver.

• centre ville
  • queen elisabeth parc : entre le centre et l’aéroport, parc très fleuri avec vue sur la ville.

Divers :

• en traversant les rocheuses, on peut voir des ours au bord de la route en train de manger. quand une voiture est arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, probablement qu’un ours est pas loin ! les réactions des ours étant aussi diverses qu’inattendues, je déconseille vivement de descendre. pendant les balades, on peut tomber sur un ours. le mieux est de trouver un baton solide au cas où (le garder pour tout le séjour) et suivre les conseils des guides. au final, je ne sais pas qu’elle est la probabilité de tomber sur un ours en rando, elle est juste pas inexistante… j’ai vu 6 ours au final, dont un à 2m de distance (j’étais dans la voiture).
  • mon roadtrip était court mais donne un bon aperçu des rocheuses et de vancouver. évidemment, il faudrait presque 3 semaines pour vraiment tout voir à un rythme plus calme. j’ai profité d’une erreur de prix sur des billets d’avion et n’avais pas le temps de prendre plus de congés à cette période, d’où ce roadtrip express. il manque l’île de vancouver qui est à faire. vu la neige dans les rocheuses, je ne pouvais de toute façon pas faire de rando et explorer les montagnes.
  • l’essence est moins cher dans l’alberta qu’en colombie britannique. on trouve des stations à jasper, lake louise et banff.
  • ne surtout pas nourir les animaux.
  • début mai, il y a encore énormément de neige. les lacs sont presque tous gelés. certains le sont encore début juin. on peut encore skier à lake louise et whistler ! l’enneigement a forcement des conséquences sur les activités : on ne peut pas faire beaucoup de randos.
  • on trouve des panneaux informatifs en français dans l’Alberta.

film de mon roadtrip : https://www.youtube.com/watch?v=MznLRgdF7ZY&t=1s

Merci pour les infos que tu as remonté et bravo pour ta vidéo, des très belles images :slight_smile:
Voici une série de timelaps que nous avions fait l’année dernière entre Banff et Jasper ! Cela te permettra de voir des paysages que tu connais sans neige :smiley:
Pierre

c’est pas mal auss sans la neige !!! obligé d’y retourner

Sujets suggérés

Services voyage