Bonjour a tous,
Je reviens de 2 semaines au sri lanka, j’ai loué une voiture sans chauffeur et je voulais vous donner mes impressionss. Voici donc la vérité, toute la vérité, sur la location de voiture sans chauffeur au sri lanka
Je me rends compte que j’ai écrit un pavé, pour ceux qui ont la flemme de lire, la conclusion se trouve a la fin!
THE DECISION
Avant de partir, j’ai lu toutes les mises en gardes “NE PRENEZ PAS DE VOITURE SANS CHAUFFEUR VOUS ALLEZ MOURIR OU AVOIR DE GRAVES PROBLEMES OU ECRASER UN SRI LANKAIS PUIS VOUS FAIRE ROUER DE COUPS”.
C’est quasiment unanime, disons a 99%. Sauf que moi, je n’aime pas avoir un chauffeur avec moi, ca me gache le plaisir. Et puis il y a toujours la question de tomber sur le bon chauffeur, ce qui change radicalement l’experience. J’aime faire ce que je veux quand je veux sans contrainte.
Je suis allé sur plein de forums, de sites, toujours les memes retours, sauf sur certains forums anglais ou ils disaient que c’etait possible.
Ayant déja conduit dans pas mal de pays, genre thailande, malaisie, bali, et étant à l’aise en voiture j’ai décidé de braver tous les interdits et de louer une voiture.
AGENCE DE LOCATION
Je suis passé par Kings rent a car, suite a certaines recommandations. Contact par email, impeccable, la voiture nous attendait a l’aeroport (moyennant 25$ car l’agence est au sud de colombo) et retour en fin de voyage a l’agence. Super locaux d’ailleurs, agence pro. Prix : 305$ pour 13 jours = 237 euros = 18 euros par jour. 150$ de caution qui nous ont été restitués, vraiment pas chiants les gens de l’agence (ils auraient pu chipoter car on avait pété un truc qui coupe le vent sur les fenetres).
Droit a 1200km, 0,25$ par km en +, on a fait 1150km
LA CONDUITE
Ah, voila le point le plus interessant ! Comme je l’ai dit, j’ai déja conduit dans des pays du meme style.
Le gars de l’agence nous retrouve a l’aeroport, puis ils nous déposent pres d’une route pour nous donner les papiers tout ca. Le ton est donné, il fait nuit, se gare sur une quatre voie, avec la voiture a moitié sur une voie, les bus, camions, voitures nous frolent, des gens marchent sur la route, des vélos pas éclairés… Le bordel. Il me lache la voiture, je pars. Je me dis, c’est un peu chaud quand meme, les pietons, vélos sont partout et pas éclairés, il faut etre hyper concentré. On trouve notre guest house a negombo.
Ensuite s’enchainent les trajets. En fait, comme dans tous les pays de ce genre, il faut etre adaptable. Oublier toute reference a la conduite dans nos pays a nous, conduire comme eux, utiliser les memes techniques, se fondre dans le décor, et tout va bien.
Il faut savoir que les sri lankais roulent vraiment doucement. Donc en voiture, le risque n’est pas de mourir, mais plutot de blesser un pieton ou vélo, ou d’abimer la voiture.
La circulation dans les villes est dense, les rues sont bondées de monde, mais a partir du moment ou on est concentré, qu’on ne roule pas vite, qu’on garde sa ligne, qu’on klaxonne pour avertir, aucun probleme. En dehors des villes, peu de monde, routes paisibles.
Dès qu’un sri lankais double, il utilise le klaxon, c’est super pratique, on est averti quand on est dépassé, et on avertit quand on dépasse. Un élément crucial de la conduite la bas, le klaxon!
Les dépassement a 3 ou 4 de front sont courant, coup de kaxon, on tient sa gauche, pas de probleme.
Les bus sont des grands malades, ils bombardent dans les villes en klaxonnant pour que tout le monde s’ecarte, des qu’ils arrivent derriere une voiture ils doublent… Sauf qu’au final ce n’est pas un probleme. Un bus chaud derriere? On l’entend de loin, on se cale bien a gauche, en 3 secondes il a doublé. Un bus loin devant sur l’autre voie? On est vigilant, on se prépare a bien serrer a gauche, voir meme a freiner s’il dépasse un voiture.
Aux croisemens : ca se fait naturellement. Les gens se laissent passer, ou passent s’ils sont avant l’autre. Quasi pas de feux, de stops, de ronds points. On fait au plus logique.
Les routes sont encombrées de : voitures, camions, bus, vélos, tuk tuk, piétons, vaches, animaux en tout genre. Il faut etre attentif en permanence, impossible de relacher sa vigilance pendant 5 secondes.
Que se passe t-il en cas d’accident? Nous en avons vu un, camionette VS tuk-tuk, c’est incroyable en 2 minutes un attroupement de badaux, de policiers, d’ambulance… On n’a vraiment pas envie que ca nous arrive.
LES ROUTES
On ne sait jamais combien de temps un trajet va prendre. Parfois on tombe sur une bonne route (beaucoup de travaux en ce moment) ou on roule a 70-80km/h, parfois sur une piste cabossée ou on fait du 15km/h. Globalement, les routes sont quand meme plutot OK. Les travaux par contre ralentissent pas mal par endroit.
Ordre d’idée des temps de trajet;
Negombo-Dambula : 4h
Sigiriya-Anuradapura : 2h
Anuradapura-Trincomalee : 2h30
Trincomalee-Batticaloa : 2h30
Batticaloa-Ella : 5 heures (route pourrie)
Ella-Tissa : 1h30
En fait, des qu’on descend dans le sud, les routes sont impeccables (car le président est de la bas).
Conseil : toujours se renseigner aupres des locaux sur l’etat des routes. Ca permet d’ajuster au mieux sont planning, et ca permet aussi de prendre parfois des itinéraires plus long en kilometres, mais bien moins longs en temps.
Les pistes pourries sont de plus en plus rares, mais il est impossible de donner un vitesse moyenne. Je dirais quand meme, si ca peut aider a plannifier:
- 50 km/h de moyenne sur une route bonne et sans trop de villages
- 35 km/h sur une route contenant des troncons pourris ou des travaux ou certaines routes de montagnes
ITINERAIRE:
Negombo, dambula, sigiriya, anuradapura, trincomalee (upvelli), passekudah (pas loin de batticaloa), ella, tissa (yala), tangalle, mirissa, galle, bentota.
1150km.
SE DIRIGER
Très très peu de panneaux. J’avais installé une appli gratuite GPS sur mon téléphone (navigator, télécharger la carte du sri lanka), au cas ou, sauf qu’en fait c’est absolument indispensable. En tout cas ca fait gagner enormement de temps. On en revenait pas comme rien n’est indiqué la bas.
LA POLICE
Il y a énormement de policiers la bas. Je me suis fait controler 3 fois. Au début je me dis “je peux rouler, ils ne doivent pas avoir de radar”. ERREUR.
1 - Route anuradapura/Trincomalee, excellente, personne, je roule assez vite, et la un flic sort du bas coté en me faisant signe de m’arreter. Oups… Je me demande ce qui va bien pouvoir m’attendre, les flics corrompus, les bakchiches… Le flic arrive, grand sourire en me montrant son radar : 103km/h au lieu de 70… Je sors, leur adresse quelques mots en sri lankais, ca les fait sourire, ils me demandent mon permis, je sors le permis international, visiblement ils n’y comprennent rien, ils discutent entre eux, ma copine sort, les salue en singalais, ils sourient, nous demandent ou on va, on discute, ils s’interessent a notre voyage. Au bout d’un moment, ils me disent que je vais avoir une amende. Ils auraient pu me dire n’importe quoi, j’aurais payé, pas le choix. Ils me montrent un papier officel : 1000 roupies (=6 euros). Je sourie interieurement, fait genre je suis embetté, et la ils me disent “non non mais c’est bon vous pouvez y aller”. Les flics les plus cools du monde.
2- Autre route, signes de m’arreter, je descend, le salue en singalais, grand sourire de sa part “high speed, high speed”. 81 au lieu de 70. Ils ne me demande aucun papier, me pose des question sur notre voyage, s’interesse a nous, sourie… Je dis que j’etais au dessus de la vitesse car je dépassais : “c’est bon vous pouvez y aller”. Flics les plus cools du monde, 2eme.
3- Signes de m’arrete, je descends, sourires, m’explique que j’ai doublé un tuk tuk sur une ligne blanche, c’est exact, pendant qu’il me parle je surveille les voitures derriere, persuadé que j’allais voir un sri lankais faire la meme chose pour pouvoir dire au flic “haaaan vous m’arretez moi alors que tout le monde le fait!” ! Sauf que personne ne le fait Ils me montre le papier officiel, amende de 500 roupies = 3 euros, je paie, on parle tourisme, prix de location de voiture, ils est tout sourire.
Conclusion : les flics ne sont pas corrompus, très sympathiques, honnetes. Presque envie de dire un plaisir
CONCLUSION
Conduire au sri lanka a été un véritable plaisir. Les routes sont magnifiques, et le gain de temps pour un sejour court (2 semaines) est considérable. S’arreter dans les petits villages quand on veut, discuter avec des locaux qui ne voient jamais de touristes, ne pas avoir d’horaires, changer de décision comme de chemise, tout cela est possible en voiture. Et le confort d’une voiture, la place, la clim, la musique, c’est vraiment agréable.
Les routes sont globalement assez bonnes, et TOUTES magnifques, bordées de palmiers, de cocotiers, de plantations de thé, de risieres, d’ocean, de lacs, d’animaux en tout genres…
On se leve tot, on profite, on prend la route aux heures écrasantes avec la clim, on pique nique de délicieux encas sur la route, on discute avec les sri lankais dans les petits villages, on arrive en milieu d’aprem dans un autre endroit, en pleine forme et on a déja le temps d’en profiter.
La vigilance doit etre permanente, il faut s’adapter a leur conduite, etre adaptable et flexible. Moi je suis très a l’aise au volant, il faut l’etre pour conduire la bas. C’est le pays le difficile que j’ai fait au niveau de la conduite, mais ca reste finalement assez facile.
- Si vous etes tendus au volant, pas très a l’aise, n’avez jamais conduit a gauche… Ne conduisez pas la bas.
- Si vous avez déja conduit dans des pays d’asie ou d’indonésie et que ca s’est bien passé : alors foncez, vraiment aucun probleme pour vous. Je n’ai jamais été tendu (sauf le premier jour laché de nuit sur une 4 voies bondée), jamais je n’ai frolé l’accident, jamais je n’ai été stressé. Il faut etre vigilant en permanence mais ca n’empeche pas de profiter des paysages, de la vie.
Quand on se déplace en taxi ou en jeep ou en tuk tuk (ce qu’on a fait aussi) : on se dit que c’est des malades et que jamais on ne pourrait conduire la bas. C’est pour ca que les gens déconseillent de louer une voiture sans chauffeur, non pas parce qu’ils ont essayé de conduire, mais parce que transporté dans un véhicule de sri lankais on se dit qu’ils sont fous. Quand on conduit et qu’on est prudent, la route semble tout de suite bien moins dangereuse! Au final, j’ai été beaucoup plus rassuré quand je conduisais que quand je me suis fait conduire.
Conduire la bas est une petite aventure, savoureuse, et un spectacle permanent
N’hésitez pas si vous avez des questions.