Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Forum Sri Lanka

Bonjour a tous,

Je reviens de 2 semaines au sri lanka, j’ai loué une voiture sans chauffeur et je voulais vous donner mes impressionss. Voici donc la vérité, toute la vérité, sur la location de voiture sans chauffeur au sri lanka :slight_smile:
Je me rends compte que j’ai écrit un pavé, pour ceux qui ont la flemme de lire, la conclusion se trouve a la fin!

THE DECISION
Avant de partir, j’ai lu toutes les mises en gardes “NE PRENEZ PAS DE VOITURE SANS CHAUFFEUR VOUS ALLEZ MOURIR OU AVOIR DE GRAVES PROBLEMES OU ECRASER UN SRI LANKAIS PUIS VOUS FAIRE ROUER DE COUPS”.
C’est quasiment unanime, disons a 99%. Sauf que moi, je n’aime pas avoir un chauffeur avec moi, ca me gache le plaisir. Et puis il y a toujours la question de tomber sur le bon chauffeur, ce qui change radicalement l’experience. J’aime faire ce que je veux quand je veux sans contrainte.
Je suis allé sur plein de forums, de sites, toujours les memes retours, sauf sur certains forums anglais ou ils disaient que c’etait possible.
Ayant déja conduit dans pas mal de pays, genre thailande, malaisie, bali, et étant à l’aise en voiture j’ai décidé de braver tous les interdits et de louer une voiture.

AGENCE DE LOCATION
Je suis passé par Kings rent a car, suite a certaines recommandations. Contact par email, impeccable, la voiture nous attendait a l’aeroport (moyennant 25$ car l’agence est au sud de colombo) et retour en fin de voyage a l’agence. Super locaux d’ailleurs, agence pro. Prix : 305$ pour 13 jours = 237 euros = 18 euros par jour. 150$ de caution qui nous ont été restitués, vraiment pas chiants les gens de l’agence (ils auraient pu chipoter car on avait pété un truc qui coupe le vent sur les fenetres).
Droit a 1200km, 0,25$ par km en +, on a fait 1150km :slight_smile:

LA CONDUITE
Ah, voila le point le plus interessant ! Comme je l’ai dit, j’ai déja conduit dans des pays du meme style.
Le gars de l’agence nous retrouve a l’aeroport, puis ils nous déposent pres d’une route pour nous donner les papiers tout ca. Le ton est donné, il fait nuit, se gare sur une quatre voie, avec la voiture a moitié sur une voie, les bus, camions, voitures nous frolent, des gens marchent sur la route, des vélos pas éclairés… Le bordel. Il me lache la voiture, je pars. Je me dis, c’est un peu chaud quand meme, les pietons, vélos sont partout et pas éclairés, il faut etre hyper concentré. On trouve notre guest house a negombo.
Ensuite s’enchainent les trajets. En fait, comme dans tous les pays de ce genre, il faut etre adaptable. Oublier toute reference a la conduite dans nos pays a nous, conduire comme eux, utiliser les memes techniques, se fondre dans le décor, et tout va bien.
Il faut savoir que les sri lankais roulent vraiment doucement. Donc en voiture, le risque n’est pas de mourir, mais plutot de blesser un pieton ou vélo, ou d’abimer la voiture.
La circulation dans les villes est dense, les rues sont bondées de monde, mais a partir du moment ou on est concentré, qu’on ne roule pas vite, qu’on garde sa ligne, qu’on klaxonne pour avertir, aucun probleme. En dehors des villes, peu de monde, routes paisibles.
Dès qu’un sri lankais double, il utilise le klaxon, c’est super pratique, on est averti quand on est dépassé, et on avertit quand on dépasse. Un élément crucial de la conduite la bas, le klaxon!
Les dépassement a 3 ou 4 de front sont courant, coup de kaxon, on tient sa gauche, pas de probleme.
Les bus sont des grands malades, ils bombardent dans les villes en klaxonnant pour que tout le monde s’ecarte, des qu’ils arrivent derriere une voiture ils doublent… Sauf qu’au final ce n’est pas un probleme. Un bus chaud derriere? On l’entend de loin, on se cale bien a gauche, en 3 secondes il a doublé. Un bus loin devant sur l’autre voie? On est vigilant, on se prépare a bien serrer a gauche, voir meme a freiner s’il dépasse un voiture.
Aux croisemens : ca se fait naturellement. Les gens se laissent passer, ou passent s’ils sont avant l’autre. Quasi pas de feux, de stops, de ronds points. On fait au plus logique.
Les routes sont encombrées de : voitures, camions, bus, vélos, tuk tuk, piétons, vaches, animaux en tout genre. Il faut etre attentif en permanence, impossible de relacher sa vigilance pendant 5 secondes.
Que se passe t-il en cas d’accident? Nous en avons vu un, camionette VS tuk-tuk, c’est incroyable en 2 minutes un attroupement de badaux, de policiers, d’ambulance… On n’a vraiment pas envie que ca nous arrive.

LES ROUTES
On ne sait jamais combien de temps un trajet va prendre. Parfois on tombe sur une bonne route (beaucoup de travaux en ce moment) ou on roule a 70-80km/h, parfois sur une piste cabossée ou on fait du 15km/h. Globalement, les routes sont quand meme plutot OK. Les travaux par contre ralentissent pas mal par endroit.
Ordre d’idée des temps de trajet;
Negombo-Dambula : 4h
Sigiriya-Anuradapura : 2h
Anuradapura-Trincomalee : 2h30
Trincomalee-Batticaloa : 2h30
Batticaloa-Ella : 5 heures (route pourrie)
Ella-Tissa : 1h30
En fait, des qu’on descend dans le sud, les routes sont impeccables (car le président est de la bas).
Conseil : toujours se renseigner aupres des locaux sur l’etat des routes. Ca permet d’ajuster au mieux sont planning, et ca permet aussi de prendre parfois des itinéraires plus long en kilometres, mais bien moins longs en temps.
Les pistes pourries sont de plus en plus rares, mais il est impossible de donner un vitesse moyenne. Je dirais quand meme, si ca peut aider a plannifier:

  • 50 km/h de moyenne sur une route bonne et sans trop de villages
  • 35 km/h sur une route contenant des troncons pourris ou des travaux ou certaines routes de montagnes

ITINERAIRE:
Negombo, dambula, sigiriya, anuradapura, trincomalee (upvelli), passekudah (pas loin de batticaloa), ella, tissa (yala), tangalle, mirissa, galle, bentota.
1150km.

SE DIRIGER
Très très peu de panneaux. J’avais installé une appli gratuite GPS sur mon téléphone (navigator, télécharger la carte du sri lanka), au cas ou, sauf qu’en fait c’est absolument indispensable. En tout cas ca fait gagner enormement de temps. On en revenait pas comme rien n’est indiqué la bas.

LA POLICE
Il y a énormement de policiers la bas. Je me suis fait controler 3 fois. Au début je me dis “je peux rouler, ils ne doivent pas avoir de radar”. ERREUR.
1 - Route anuradapura/Trincomalee, excellente, personne, je roule assez vite, et la un flic sort du bas coté en me faisant signe de m’arreter. Oups… Je me demande ce qui va bien pouvoir m’attendre, les flics corrompus, les bakchiches… Le flic arrive, grand sourire en me montrant son radar : 103km/h au lieu de 70… Je sors, leur adresse quelques mots en sri lankais, ca les fait sourire, ils me demandent mon permis, je sors le permis international, visiblement ils n’y comprennent rien, ils discutent entre eux, ma copine sort, les salue en singalais, ils sourient, nous demandent ou on va, on discute, ils s’interessent a notre voyage. Au bout d’un moment, ils me disent que je vais avoir une amende. Ils auraient pu me dire n’importe quoi, j’aurais payé, pas le choix. Ils me montrent un papier officel : 1000 roupies (=6 euros). Je sourie interieurement, fait genre je suis embetté, et la ils me disent “non non mais c’est bon vous pouvez y aller”. Les flics les plus cools du monde.
2- Autre route, signes de m’arreter, je descend, le salue en singalais, grand sourire de sa part “high speed, high speed”. 81 au lieu de 70. Ils ne me demande aucun papier, me pose des question sur notre voyage, s’interesse a nous, sourie… Je dis que j’etais au dessus de la vitesse car je dépassais : “c’est bon vous pouvez y aller”. Flics les plus cools du monde, 2eme.
3- Signes de m’arrete, je descends, sourires, m’explique que j’ai doublé un tuk tuk sur une ligne blanche, c’est exact, pendant qu’il me parle je surveille les voitures derriere, persuadé que j’allais voir un sri lankais faire la meme chose pour pouvoir dire au flic “haaaan vous m’arretez moi alors que tout le monde le fait!” ! Sauf que personne ne le fait :slight_smile: Ils me montre le papier officiel, amende de 500 roupies = 3 euros, je paie, on parle tourisme, prix de location de voiture, ils est tout sourire.
Conclusion : les flics ne sont pas corrompus, très sympathiques, honnetes. Presque envie de dire un plaisir :slight_smile:

CONCLUSION
Conduire au sri lanka a été un véritable plaisir. Les routes sont magnifiques, et le gain de temps pour un sejour court (2 semaines) est considérable. S’arreter dans les petits villages quand on veut, discuter avec des locaux qui ne voient jamais de touristes, ne pas avoir d’horaires, changer de décision comme de chemise, tout cela est possible en voiture. Et le confort d’une voiture, la place, la clim, la musique, c’est vraiment agréable.
Les routes sont globalement assez bonnes, et TOUTES magnifques, bordées de palmiers, de cocotiers, de plantations de thé, de risieres, d’ocean, de lacs, d’animaux en tout genres…
On se leve tot, on profite, on prend la route aux heures écrasantes avec la clim, on pique nique de délicieux encas sur la route, on discute avec les sri lankais dans les petits villages, on arrive en milieu d’aprem dans un autre endroit, en pleine forme et on a déja le temps d’en profiter.

La vigilance doit etre permanente, il faut s’adapter a leur conduite, etre adaptable et flexible. Moi je suis très a l’aise au volant, il faut l’etre pour conduire la bas. C’est le pays le difficile que j’ai fait au niveau de la conduite, mais ca reste finalement assez facile.

  • Si vous etes tendus au volant, pas très a l’aise, n’avez jamais conduit a gauche… Ne conduisez pas la bas.
  • Si vous avez déja conduit dans des pays d’asie ou d’indonésie et que ca s’est bien passé : alors foncez, vraiment aucun probleme pour vous. Je n’ai jamais été tendu (sauf le premier jour laché de nuit sur une 4 voies bondée), jamais je n’ai frolé l’accident, jamais je n’ai été stressé. Il faut etre vigilant en permanence mais ca n’empeche pas de profiter des paysages, de la vie.
    Quand on se déplace en taxi ou en jeep ou en tuk tuk (ce qu’on a fait aussi) : on se dit que c’est des malades et que jamais on ne pourrait conduire la bas. C’est pour ca que les gens déconseillent de louer une voiture sans chauffeur, non pas parce qu’ils ont essayé de conduire, mais parce que transporté dans un véhicule de sri lankais on se dit qu’ils sont fous. Quand on conduit et qu’on est prudent, la route semble tout de suite bien moins dangereuse! Au final, j’ai été beaucoup plus rassuré quand je conduisais que quand je me suis fait conduire.
    Conduire la bas est une petite aventure, savoureuse, et un spectacle permanent :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vous avez fait un bon résumé de la conduite à Sri Lanka, il ne faut pas stresser, être concentré et anticiper les situations.
Est ce que tout le monde en est capable ? Sans doute, pourquoi pas … sur 15 a 20 jours de vacances on ne voit pas toutes les situations qui peuvent se produire sur la route et tant mieux… et après, vous avez les mauvais conducteurs où simplement les malchanceux.
J’ai mon permis cinghalais, c’est une petite carte de crédit avec puce et valable que 8 ans comme tout le monde et par nécessité je conduis …
Est ce que je préfère conduire où avoir un chauffeur ? Avoir un chauffeur, bien entendu, mais en vivant ici je n’ai pas le choix. En France aussi, j’aurais aimé avoir un chauffeur pour aller au boulot, je serais arrivé sans stress ayant lu mon journal où regardé le paysage ! Mais c’est vrai aussi qu l’on est plus libre en conduisant sa voiture et cela est moins cher.
A combien vous est revenu la location de la voiture (ou van) plus frais d’essence et combien étiez vous ?

Cordialement.

Nous etions 2, la location a couté 300$ + environ 80 euros d’essence pour 1150kms

Je pars en mission humanitaire chaque deux mois au Sri Lanka et loue également une voiture au prix de 300 euros pour 30 jours tout compris et sans dépôt de garantie, mais il faut être vigilant car ils arrivent de partout surtout vélos, vaches et moutons, quant aux tracteurs et poids lourds ils n’ont souvent pas de freins alors regardez bien les rétros le prix du litre d’essence est de 165 rs soit 1 euros en ce moment

Cher Maxlop

Merci pour votre post très intéressant !
Nous voulons nous aussi louer une voiture sans chauffeur pour cet été.
Une question : est ce très difficile de s’orienter ? (il parait qu’il n’y a de panneau nulle part). Peut on louer une voiture avec GPS ?
Par ailleurs, je vois que vous avez visité les plages de l’est (que nous comptons privilégier en août du point de vue météo) : laquelle avez vous préféré ? Vers Trincomalee ou plus bas ?
Merci d’avance pour ces réponses ?
Elodie

Merci pour ce SUPERBE feedback

J’ai moi aussi l’habitude de conduire lors de mes voyages, et faire appel à un chauffeur me refroidit beaucoup à cause de la perte d’autonomie et des contraintes qui viennent se greffer.
Je vous comprends tout à fait.

Et sentiment partagé également sur la “psychose” entretenue autour de la conduite : j’ai fait Cuba l’année dernière en 3 semaines.
Une destination également très déconseillée en voiture, et qui au final a été un vrai bonheur, avec plein de péripéties à raconter, et un véhicule qui nous a dépannés plus d’une fois.

Bref, votre “pavé” exhaustif m’incite vivement à suivre cette voie.

j’ai quelques questions :
1 - ça ne craint pas là bas pour les véhicules de location ? ils sont différents des véhicules locaux ? (je pose la question parce qu’à Cuba, les véhicules pour touristes ont des plaques rouges, ce qui les identifie directement…)

2 - pour le GPS, je ne connais pas “navigator”. C’est sur quelle plateforme ? iOS ? Android ?
Je pensais partir avec OsmAnd, un GPS gratuit pour Android qui utilise les cartographies de OpenStreetMap (communautaire, donc généralement très détaillé pour les pays “exotiques”), mais je n’ai aucun retour sur la précision au Sri Lanka…

Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

Egalement trouvé sur internet.

Le permis français n’est pas reconnu là bas.

Pour conduire sur le territoire Sri Lankais, il faut un permis local !
Comme indiqué explicitement sur le site de la diplomacie française

Ce permis peut s’obtenir en s’adressant aux autorités locales, avec un permis en anglais.

Je comprends donc qu’il faut :
1 - faire un permis international avant de partir.
2 - convertir ce permis international en un permis Sri Lankais à l’arrivée à Colombo

J’essaie de trouver plus d’informations à ce sujet.
J’ai envoyé un mail au “Department of Motor Traffic” qui est en charge de la délivrance des permis pour connaitre les formalités.

Ce permis est reconnu sur place a conditions que la partie en anglais soit également remplie et tamponnée par la sous préfecture je l’utilise depuis 9 ans et demi, mais effectivement il faudrait payer une taxe pour conversion de 4000 rs (26 euros)pour une utilisation pour un scooter ou une durée très limitée dans le temps la police ne fait pas de problème majeur

La conversion est nécessaire pour la conduite d’un scooter, ou c’est également le cas pour la conduite d’une voiture ?

Ou se fait cette validation ?
Dans un bureau à Colombo ? On peut le faire à l’avance ?

Merci d’avance :slight_smile:

Cartemere

1 - ça ne craint pas là bas pour les véhicules de location ? ils sont différents des véhicules locaux ? (je pose la question parce qu’à Cuba, les véhicules pour touristes ont des plaques rouges, ce qui les identifie directement…)

Moi j’avais pris la voiture la plus pourrie possible, et il n’y avait aucun signe de distinction particulier.

2 - pour le GPS, je ne connais pas “navigator”. C’est sur quelle plateforme ? iOS ? Android ?

Android.

Oh et sinon moi j’ai pas eu besoin de permis local, mais les regles ont peut etre change

Je confirme que le permis international délivré par les préfectures Françaises ne suffit pas : il s’agit d’un permis international conforme à la convention de Vienne (1968). Convention que le Sri Lanka n’a PAS ratifié.
Il faut donc un un papier de “l’Automobile Association” du Sri Lanka autorisant la conduite dans le pays.
Ce papier est fourni à condition de présenter un permis international, dont le contenu est disponible en anglais (le permis international délivré par les préfectures françaises est donc parfait).
=> Si pas de permis international, voir à la fin de mon post.

Les bureaux de cette administration sont à Colombo, ouverts du lundi au vendredi… bien sur j’arrive le samedi matin à 5h ! :smiley:
Mais heureusement, pas besoin de venir avec l’original : si votre agence de location est sérieuse, elle pourra vous proposer de le faire à votre place, AVANT votre arrivée.

C’est mon cas : je suis passé par http://www.malkey.lk/

Ils ont l’air vraiment très Pro, et m’ont détaillés les démarches administratives nécessaires.
Mieux : je leur ai envoyé un scan de mon permis international, et ils s’occupent de passer au bureau de l’AA pour avoir ce fameux document.

Comme ça dès mon arrivée dans le pays, je pourrai directement récupérer la voiture et le papier :slight_smile:

Voilà, j’espère que ces informations pourront être utiles à d’autres !

Je ferai un compte rendu une fois rentré :slight_smile:

Cartemere

PS : si PAS de permis international sur place, il faut premièrement faire traduire votre permis Français en Anglais, avant de pouvoir avoir le papier magique.
Pour ça, il faut les services d’un traducteur accrédité par l’administration Sri Lankaise.

Bref, le permis international se fait rapidement en France, ça serait dommage de complexifier inutilement la procédure une fois dans le pays.

Il y aurait moyen de faire un sujet dédié uniquement aux GPS pour le Sri Lanka :slight_smile:

J’ai en effet trouvé MapFactor sous Android, qui est une alternative directe à OsmAnd : un logiciel de cartographie GPS et de calcul d’itinéraire assez connu des baroudeurs sous Android.

Pourquoi ?
Les deux se basent sur les cartes de OpenStreetMaps, qui est une carte communautaire accessible gratuitement, et construite par les utilisateurs eux même.

Vous connaissez wikipedia ?
OSM, c’est la même chose pour les cartes.
Elle est accessible ici : http://www.openstreetmap.org/

On peut donc voir que la couverture du Sri Lanka est “correcte” : il n’y a pas un niveau de détail impressionnant, mais tout à l’air d’y être.
Pensez surtout en France à télécharger la carte du Sri Lanka directement sur l’appareil pour un usage hors ligne : de base ça utilise le réseau data (3G) pour télécharger les informations à la volée…

J’ai trouvé une alternative sérieuse pour les cartes, il s’agit de Here Drive+, l’application de navigation de Nokia, disponible sur les anciens smartphones Nokia sous Symbian, et sur certains nouveaux modèles sous Windows Phone (attention à bien choisir votre modèle pour en bénéficier (*) ).
Ce logiciel est trèèèès détaillé, pour la simple et bonne raison que Nokia a racheté il y a quelques années NavTeq pour quelques milliards de $$, et NavTeq est un des plus gros fournisseurs de cartes au monde : c’est la carte des GSP Navigon, Michelin & cie.

La carte est accessible ici : http://here.com/

Zoomez sur le Sri Lanka, et là c’est la claque !
La carte est incomparable, ça foisonne de détails de partout, il y a de nombreux noms de rues, le placement des stations services/garages/points d’intérêts/distributeurs/etc.
La carte du Sri Lanka peut être téléchargée sur l’appareil pour un usage en GPS autonome (pensez à le faire quand vous êtes encore en France).

Je me suis donc trouvé un Nokia Lumia 820 d’occasion pas très cher, pour pouvoir l’utiliser là bas…
Je posterai là aussi mon ressenti fin septembre, une fois rentré de mon trip.

(*) aujourd’hui, dans la gamme lumia, il y a de nombreux modèles, du Lumia 520 (entrée de gamme) jusqu’au 1020 (haut de gamme).
Mais tous n’ont pas accès à la version “+” de Here Drive… Or c’est cette version “+” qui permet d’utiliser la navigation à l’étranger !

Donc :
Lumia 520, 720 => Here Drive “classique”, navigation possible uniquement dans le pays indiqué par la carte SIM de l’appareil.
Lumia 620, 820, 825, 920, 925, 1020 => Here Drive +, pas de souci vous pourrez l’utiliser là bas.

  1. Frais

Votre utilisation du Service peut ou pourra faire l’objet de frais.

Tous les frais facturés par Nokia seront annoncés distinctement dans le cadre du Service.

L’utilisation du Service peut impliquer la transmission de données par le biais du réseau de votre fournisseur d’accès. Les prix indiqués dans le Service ne comprennent pas les éventuels frais de transmission de données, d’envoi de SMS, de messages vocaux ou autres frais liés à la fourniture de services facturés par votre fournisseur d’accès réseau.

Nokia décline toute responsabilité quant au paiement de tous frais facturés par votre fournisseur d’accès.

Cordialement.

oui, Nokia Here Drive pet fonctionner à la manière d’un Tomtom (donc avec cartographie embarquée), ou à la manière de Google maps (la carte est chargée à la demande via la data).C’est la même chose pour OsmAnd.
D’où l’intérêt de télécharger au préallable la carte sur l’appareil.

J’ai fait 800Km avec le Nokia en GPS… en mode avion, sans carte SIM à l’intérieur.
Et de toute façon au Sri Lanka je n’aurai pas de data, donc pas de frais supplémentaires pouvant m’être octroyés :wink:

Bonjour,

Avez-vous des bonnes adresses pour louer une voiture ?

J’aimerais idéalement louer une voiture sur internet et qu’elle m’attende à l’aéroport mais je n’ai pas envie d’une voiture neuve qui roule et qui climatise impécablement pour 200€ la semaine. Je préfèrerais avoir une voiture locale pour passer inaperçu et qui coute moins cher.

Avez-vous des informations ?

Merci d’avance,

Arthur

Je reviens de 2 semaines au Sri Lanka ou j’ai loué une voiture sans chauffeur. Je confirme c’est tout a fait faisable. Je ne reprendrais pas tous les conseils de Maxlop qui expose parfaitement la situation et que je remercie au passage car c’est grace à son post que l’on s’est décidé à conduire. Nous avons loué les services d’un chauffeur pour le traget Negombo - Kandy afin de me familiariser avec le mode de conduite. Evidement cela change beaucoup de notre manière de conduire en France. Il faut être très vigilant, ne pas quitter la route des yeux et rouler doucement : 30 / 40 en ville et 60 /70 sur route.
Le premier jour est assez éprouvant car il faut s’habituer au flux de la circulation, mais au bout du 3eme on a compris le fonctionnement et on se sent beaucoup plus détendu mais il ne faut pas baisser la garde…
Tout ce qui ce déplace déambule sur la route : les chiens, singes, vaches, piétons, vélos, motoculteurs, touc touc, motos, épaves de camion et parfois des éléphants. Le maitre absolu étant le bus dont il faut se méfier car il a tout les droits. Il double quant il veut avec ou sans clignoteur en klaxonnant pour se faire son passage. Attention à eux !!!
Le klaxon est un élément très important. 1 coup c’est pour prévenir, plusieurs c’est qu’il faut se ranger à gauche pour laisser passer mais c’est jamais agréssif.
La police est tres cool, je me suis fait arréter 2 fois, radar et ligne blanche, on vous dit que c’est très mal avec le sourire et vous repartez sans amende.
Il ne faut pas rouler de nuit, j’ai fait cette expériance et là c’est la roulette Russe.
On trouve des velos et motos sans phare, des piétons qui ne sont pas signalés et des vaches au milieu de la route.
Je pense que les chauffeurs sont très gentils en général mais par exemple celui que nous avons engagé jusqu’à Kandy nous a conduit dans un restaurant et un salon de thé de son choix très touristique et assez onéreux. C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé de conduire nous même.
Nous avons fait 1500 km sans accident avec quelques frayeurs mais cela a été une belle expériance de liberté.
Encore merci à Maxlop pour son récit très détaillé et juste.

pour la location, je suis personnellement passé par http://www.malkey.lk/

le contact est très pro, ils connaissent parfaitement les règles administratives, et s’occupent de me faire la demande d’accréditation de mon permis international.

La voiture m’attendra à l’aéroport, avec un chauffeur qui nous emmènera à leur agence de l’aéroport (située à quelques centaines de mètres) pour faire tranquillement les formalités.

prix : 83 000LRK tout inclus (taxe, récupération à l’aéroport un samedi à 5h du matin, formalités administratives) pour une berline équipée, boite automatique et climatisation.
3 semaines, 1800Km.
soit 470€… donc 160€/semaine…
Un tarif que je trouve abordable.

Cette entreprise a l’air d’avoir bonne réputation sur internet (beaucoup de forums de voyages anglophones).

Je posterai un feedback à mon retour.

Cartemere

bonjour

nous partons au Sri Lanka en janvier 2014 et voudrions louer une voiture sans chauffeur.

Nous avons deux questions :

comment obtenir le permis local - nous voudrions éviter d’aller à Colombo. L’agence de location peut-elle s’en occuper pour nous avant notre arrivée ?

Nous hésitons sur le véhicule - un 4X4 n’est-il pas mieux si l’on veut sortir des sentiers battus.

Merci de nous répondre

Cordialement

Marie Christine et Gilles

Bonjour,

Vous êtes sur le bon fil de discussions et la réponse a votre première question est juste au dessus… rédigée par Cartemere.
Quand au choix d’un 4X4, ce n’est plus “sortir des sentiers battus” mais approprié aux chemins de terre ! Selon ce que voulez visiter où entreprendre, ce choix vous incombe.

Cordialement.

bonjour

je me suis certainement mal exprimée - en fait nous ne connaissons pas l’état des routes au Sri Lanka - nous voudrions visiter le nord de l’île aussi, en fait couvrir le maximum de l’île, ce qui semble réalisable en un mois.

l’année dernière nous avions loué un gros véhicule aux Philippines et nous ne l’avons pas regretté en raison de certaines routes/pistes que nous avons empruntées, et nous nous disons que si l’état des routes est identique au Sri Lanka, un 4X4 pourrait être utile.

Donc ma question est : quel est l’état des routes au Sri Lanka ?

Merci de vos réponses.

Marie Christine et Gilles

Bonsoir,

L’état des routes à Sri Lanka est généralement bon mais je ne peux comparer avec les Philippines que je ne connais pas.
Autoroutes, routes nationales et secondaires, les chemins de terre résument le réseau routier d’ici. Les chemins de terre, comme le nom l’indique, sont plutôt pour aller dans les champs où les villages très reculés peu peuplés.
Le 4X4 a de l’importance par son côté massif et rassurant, surtout qu’ici, c’est la loi du plus fort qui l’emporte ! Ensuite viennent les intempéries car si vous décidez de visiter le Nord Nord/Est en période de mousson, les routes peuvent être facilement envahies de terre, végétaux et autres débris; le 4X4 est alors beaucoup mieux pour circuler mais vérifiez vos pneus, lors de la location…

Cordialement.

Merci pour ce retour d’expérience, je pars dans deux jours pour une semaine la bas et je me pose encore la question de louer une voiture pour gagner du temps par rapport aux transports…

Quel type de voiture avez vous pris ? les stations essences sont bien reparties dans le pays ?

Bonjour
Voyage de 15 jrs au SL en septembre 2013, pas envi d’avoir un chauffeur d’un point de vue financier mais aussi pr être autonome afin de découvrir le pays et la population à notre guise.

Les conditions de route ne sont pas si mauvaise qu’on peut le croire, les routes principales sont correctes, il faut juste bien se serrer à gauche et faire attention au bus/camion qui roule comme des dingues.
L’express road qui part de Colombo jusqu’à Galle est pratique si vous devez vous rendre rapidement dans le sud mais elle est vraiment cher.
Les routes de montagnes sont parfois très escarpées et en mauvais état mais c’est ce qui en fait le charme, et malgré que c’est étroit les bus circulent. Les paysages dans les montagnes et les plantations de thé sont magnifiques

Il faut prendre le coup de main de rouler à gauche et éviter le plus possible de rouler de nuit. Il n’y a pas d’éclairage publique et c’est dangereux car on ne voit pas les chiens, les piétons, les vélos, les tuktuk.

Nous n’avons pas été controlé par la Police, on les croise souvent, on a vu 2 fois des controles radar.
Précision il faut théoriquement faire changer son permis de conduire international pour conduire au SL, nous ne l’avons pas fait, nous n’avons pas été inquiété, les policiers ont l’air de pas trop “controler” les touristes; après à vous de voir. Par contre en cas de pépin ou pire d’accident vous pouvez être sur qu’il y aura beaucoup de monde autour mais je sais pas comment ca risque de se passer

Pour ceux qui n’utilise pas le klaxon il va falloir se lacher, au SL le klaxon est une institution aussi bien pour doubler que pour être doubler. 2coups" je vais te doubler", 1 coup “ok, je me sers”. Donc les parisiens et marseillais accros au klaxon ne seront pas dépaysés lol. Et ne soyez pas effrayé si vous vous retrouvezà 4 véhicules de front sur une route à deux voies, ca passe lol.

Pour conclure, conduire au SL est largement réalisable et plaisant, après faut être vigilant et adapter sa conduite, rouler comme eux(sauf doubler dans les virages,lol) Et les sri lankais sont toujours surpris de voir les touristes conduire, c’est rigolo et ca les dérange pas de renseigner sur la route à suivre.
Un dernier point je rejoins d’autres avis, il faut pas craindre ce genre de conduite et avoir une expérience des pays asiatiques est quand même bienvenue

bonjour

pourriez-vous nous dire par quelle agence de location vous avez loué et quel était le type de véhicule ?

merci

Marie Christine et Gilles

Le moteur de recherche était “liligo”,pour la voiture la moins cher c’était marqué ‘loueur inconnu’. Puis en cliquant dessus ca renvoit sur Dégrif auto qui lui même passe par un loueur local qui n’était marqué au début avant la réservation.
Au final il s’est avéré qu’il s’agissait de Europcar dans l’aéroport.
C’est compliqué…
Pour la voiture c’était une berline toyota, je me souviens plus du modèle.
Si vous avez d’autres questions y a pas de pbm

bonjour

Nous venons de réserver via Malkey qui s’occupe aussi du permis local.

merci à vous

Marie Christine et Gilles

Bonjour,
je me permets de vous écrire suite à votre message intéressant mais datant de l’an dernier. nous partons en Janvier avec notre fille, et allons louer une voiture sans chauffeur… votre avis nous a était utile et encourageant.
J’aurais d’autres questions, mais ma première est la caution de la voiture, sous quelle forme l’avez vous donnée ? en espèces ? à l’aéroport ?
si vous étes toujours sur le site, j’aurais le plaisir d’échanger avec vous sur différents points… merci d’avance
matthieu

bonjour

Nous avions versé une caution de 150€ en espèces, qui nous a été rendue à notre retour.
L’agence est proche de l’aéroport et nous avions demandé que l’on vienne nous chercher.
Nous avons roulé pendant 4 semaines et si quelquefois nous avons eu quelques frayeurs en raison de la conduite folko des bus, nous n’avons eu aucun problème.
bon séjour à vous, le pays est vraiment magnifique

Bonjour,
je loue des voitures à chaque mission humanitaire c’est à dire tous les deux mois, je prix est d’environ 60000 rs pour un mois complet avec 2500 km inclus pour Suzuki Marutti moderne, le permis international est reconnu je n’utilise que lui depuis 10 ans de mùission depuis le tsunami et la police le reconnaît j’ai eut deux accrochages.
La conduite est facilitée avec les autoroutes de Colombo à Galle et de Galle à Matara avec des sotyies tous le 20 kms environs le péage est ridicule 400rs soit 2.75€ pour le trajet le plus long.
La location à la journée est de 250 rs chez mon loueur avec 100kms par jour assurance tous risques comprise et 20 rs de plus par kilomètre de dépassement en fin de location, pas de caution à payer.
Plus amples renseignements en MP
Bon séjour

nous partons au Sri Lanka en janvier 2014 et voudrions louer une voiture sans chauffeur.

Nous avons deux questions :

comment obtenir le permis local - nous voudrions éviter d’aller à Colombo. L’agence de location peut-elle s’en occuper pour nous avant notre arrivée ?

Nous hésitons sur le véhicule - un 4X4 n’est-il pas mieux si l’on veut sortir des sentiers battus.

Merci de nous répondre

Cordialement

Marie Christine et Gilles
[/quote]

Je reprends un sujet évoué il y a 14 mois.
En mode déconnnecté (“off line”), j’utilise OSMAND depuis plusieurs années : même si son calcul d’itinéraire routier est vraiment poussif, le niveau de détails des cartes (utilisant la base Open Street Map) est sans égal en randonnée pédestre.

Concernant “Here” de Nokia, il n’est plus nécessaire de posséder un appareil Nokia : il existe depuis environ 2 mois une version “bêta” pour smartphone Android.
Je l’ai testée en Bretagne et durant 1 semaine à Rome. Très rapide pour le calcul d’itinéraire.
2 liens :

Dans les 2 cas (Osmand ou Here), mieux vaut charger les fonds de carte des régions visitées avant de partir car sinon, il faudra utiliser une connexion Wi-Fi sur place …

Je travaille au Sri Lanka depuis 10 ans dire que les routes sont meilleures dans le sud a cause du president c’est de mauvaise foi je n’ai rien vu dans votre discours qui vous amené au sud la rte de trincomalé est la première a avoir etée faite ainsi que celles du centre entre Kandy et Dambana puis Amparai, il y a deux autoroutes sans cimpter celle de l’aéoroport et de faireseulement 1150 kms pour tout ces trajets me semble très peu, franchement le fait de saluer et de parler le sinhala ne change pas grand chose pour la police locale je suis très sepyique sur ce témoignage issu de quelqu’un dont les deux personnes parlent le sinhala,

Bonjour,
J’ai lu attentivement toutes les informations de cette discussion. Je pense que beaucoup de choses me seront utiles.
Avec mon mari, nous souhaitons louer une moto 250cc pour découvrir la région des montagnes (Nuwara, Ella…) au mois de janvier.
Selon vos expériences, est ce faisable?
Concernant les stations services, est ce facile d’en trouver?
Certaines personnes sont elles allés récemment au Sri Lanka avec ce moyen de déplacement? Si oui comment cela s’est il passé?
Je vous remercie.
Cordialement
Pauline

Meme si vous n’avez pas eu de pepins ce n’est pas un conseil à donner.

J’ai conduit partout dans le monde et j’etais très content de ne pas conduire et de pouvoir regarder le paysage.

Je reconnais que dans les zones tranquilles ça peut passer mais autour de Colombo à Kandy ça reste le bordel.

Le cout d’un chauffeur n’est rien.
Et puisque il sert au meme temps un peu de guide on est beaucoup plus tranquille.
Quand on est seuls on se fait sans arret emmerder par des gens qui vous proposent leurs services.

Et il est vrai qu’il faut trouver le bon chauffeur.
Donc suivez les conseils de ce forum !!
Ce n’est pas pour rien.
Le notre etait vraiment top.
www.frankytours.com

Salut
Peter

Salut tout le monde !

Déjà, merci pour tous vos messages, ils sont extrêmement informatifs, c’est parfait !

Alors voilà, après une dizaine de mois à vadrouiller dans tous les sens et en solo dans un van puis une voiture en Australie, je m’apprête à attaquer le Sri Lanka, en janvier, pour 2 semaines.

Grâce à vos messages, je suis tombé sur malkey.lk qui propose de la location de van, et ça, ça me parle !

J’ai donc juste 2 questions qui subsistent malgré tout, et j’aimerais bien avoir votre avis/réponse :

  1. est-ce que ça se tente de dormir dans son véhicule la nuit ? Disons que ce serait un peu le but du van. Dormir un peu où on veut, comme on veut, en se faisant discret, quitte à camoufler un peu sa présence la nuit… Possible ou pas ?

  2. juste savoir comment ça se passe niveau essence, si c’est à l’arrach comme à Bali avec les petites échoppes qui vendent des recharges de fuel dans des bouteilles en verre ou si c’est différent.

Bref, merci d’avance pour vos réponses, et à très vite :slight_smile:

  1. juste savoir comment ça se passe niveau essence, si c’est à l’arrach comme à Bali avec les petites échoppes qui vendent des recharges de fuel dans des bouteilles en verre ou si c’est différent. Bref, merci d’avance pour vos réponses, et à très vite :](/citation]

Concernant l’essence, il y a des stations-service modernes sur tous les grands axes aux abords des villes. J’avais loué une voiture (toyota yaris) durant 20 jrs et j’ai fait 2500 kms sans encombre… Le prix du litre d’essence etait de 0,80cts € en février 2015.
@+

Bonjour,

Merciiii beaucoup pour votre témoignage !!! Vous nous enlever une grande épine du pied car nous ne voulions surtout pas prendre un chauffeur, on aime notre liberté, mais les conseils n’insitent pas à louer une voiture seule.
C’est mon compagnon qui conduira, il a déjà conduit dans de nombreux pays d’Asie, dont Bali où c’était très sport !!!

On voulait vous poser qq questions :

-est-ce possible d’entrer dans les parcs avec notre propre voiture sans guide?

  • est ce facile de trouver une place pour que la voiture passe la nuit sans embuche?

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

Bonjour,

Je viens de lire votre témoignage et j’aurais aimé connaitre le nom de l’agence auprès de laquelle vous avez loué votre voitue.

Etes-vous entré dans les parcs nationaux avec votre voiture?

Merci pour votre aide.

Laura

Bonjour Laura,

L’agence de location était MALKEY rent a car. Ils ont une agence à 2 mn de l’aéroport et viennent vous chercher à la descente de l’avion. De memoire, la location m’a couté 18€ par jour pour un forfait de 1500 kms. Comme je les ai dépassés et perdu un enjoliveur, j’ai payé dans les 430 €.

Concernant les parcs, (je ne suis allé qu’à Uda Walawe), la réponse est NON. Guide avec 4X4 obligatoire. C’est un véritable business pour eux. De toute facon, les pistes en terre sont défoncées, et vaut mieux un gros 4X4.

Ensuite dans tous les hotels ou guesthouses, même s’ils vous voient arriver comme des extraterrestres, car peu d’occidentaux louent une voiture sans chauffeur, il y a toujours une place pour se garer, même dans les endroit les plus reculés.

N’hésitez pas pour d’autres questions.
@+

Ps : Amusant, je pars à Bali et au Sulawesi dans 2 mois, et j’ai déjà réservé une voiture sur les 2 iles…

J’ai lu un peu le texte, mais cela m’a un peulassé, j’y vais 4 fois par an au Sri Lanka et je loue une voiture sur pplace pour un mois pour 45000rs soit 300€ avec 100km par jour puis 15rs en plus par km de dépassement sur la période.
Les routes ont toutes été refaites par l’ancine Président et l’autoroute est très pratique depuis Clombo ç Matara et bientôt à Kandy, les temps de trajets sont fonction des heures surtout dans les grandes villes

Hello,
Je tenais à remercier MAXLOP de son sujet sur la conduite au sri lanka. En effet je reviens de 3 semaines de voyage là bas avec ma femme, et grâce à son récit je me suis lancé à louer une voiture sans chauffeur au sri lanka.
Il a parfaitement résumé la situation et il n’y a pas grand chose à redire. Un truc tout de même à rajouter à la difficulté, est la conduite à gauche, très déroutante pendant quelques jours.
Nous avons loué une petite Suzuki Alto, avec clim (indispensable pour plus de confort , et qui permet de limité le stress ambiant).
J’avais fait la réservation depuis chez moi, avec l’agence Malkey rent a car, il ont une agence au sud de Colombo (où leur parc de voiture est stationné) où nous avons pris possession de la voiture, et un bureau tout près de l’aéroport, où nous l’avons ramené à la fin du séjour.
Après avoir envoyé par mail le scan de mon permis international, il se sont occupé eux même de la licence de conduite (obligatoire) pour le Sri lanka. (coût 28€). et de toutes les formalités). j’ai dû aussi payer d’avance la caution (25 000 Rps, soit 165€). Le cout de la location a été de 13 € par jour pour cette petite voiture, mais si c’était à refaire, j’opterais peut être pour une boite automatique, car l’adaptation au levier de vitesse à gauche n’est pas évidente.
Ma plus grande crainte était de rayer la carrosserie ou d’avoir un accrochage avec la voiture, car la conduite en ville est quand même chaude. C’est vrai que globalement, ça ne roule pas très vite, mais on ne peut à aucun moment se laisser distraire, tellement il y a d’imprévus. Le plus compliqué à gérer sont les innombrables tuck-tuck qui ont leur façon de conduire bien à eux, les 2 roues, les gens partout, et surtout les chiens qui sortent de partout sans regarder. ( vu l’état de délabrement de ces pauvres animaux on se demande s’il ne cherchent pas le suicide !). Les bus sont vite gérables quand ont a compris leur fonctionnement. Il ne faut pas oublier que si la route est à 2 voies, mais que 4 vehicules peuvent passer de front, ça ne pose aucun problème à personne, et il font comme si il y avait 4 voies. Tout ceci se fait sans aucunne agressivité,c’est surprenant et pour ça, certains conducteurs Français devrait aller faire un petit stage de conduite là bas !

Un truc à éviter à tout prix quand même, LA CONDUITE DE NUIT. On ne voit absolument rien de ce qui se passe sur les cotés ( gens, vélo non éclairés, animaux …). C’est hyper dangereux, j’ai trouvé. J’ose pas trop imaginer les conséquences de renverser quelqu’un.

Nous sommes partis de l’agence de Colombo, au sud de la ville, qui nous permet de nous retrouver rapidement sur la Main-street, route qui longe toute la cote Ouest et sud jusqu’à Hambantota . Il faut savoir que cette route est hyper encombré, et qu’ on se sent pratiquement toujours en ville, la sortie de Colombo est hyper longue.
On a redescendu la cote jusqu’à Hambotota et sommes remonter vers Ella, Nuwaralla,Adam’s peak, Kandy,sigiryia, Trincomalee,anudharapura et Négombo.
Terme d’un superbe périple de 20 jours, qui nous a permis de voyager en parfaite autonomie.

Les routes du nord sont très bonnes et peu encombrées.
La route qui longe la cote ouest est par compte très encombré.
Nous avons pris aussi un bout d’autoroute, très bon marché et quasi déserte, mais malheureusement un peu loin de la cote.
Il ne faut pas envisager faire de grande distance par jour, les moyennes étant très faibles en effet.
Les flics sont très présents , il controlent, mais sont peu regardants. La première fois que nous nous sommes fais arrêter, j’avais planqué mes 500 Euros en épèce dans mon permis international, il l’ont vu, ont un peu halluciné, mais nous ont laissé partir sans soucis.
Autre chose, il est en effet indispensable d’avoir un GPS, pour ma part j’avais l’application “Offline maps” qui a parfaitement fonctionné.
On a vu pas mal de gens qui avaient loué une voiture avec chauffeur guide avec celui-ci accroché à leurs basques tout la journée. même si les Srilankais sont hyper gentils, ça doit peser au bout d’un moment, tout de même.
Nous avons donc rendu la voiture en état,à l’agence de négombo, et malgré mes craintes ils nous a été restitué la caution (25000 Rps en espèce) sans difficultés.
Ce fut donc une très bonne expérience, un peu osée peut-être, mais qui nous a permis de visiter ce merveilleux pays en toute autonomie, sans être obligé de trimbaler nos bagages, dans les trains et bus, où arpenter les villes à la recherche d’un hebergement. Nous n’avons jamais reservé à l’avance nos hebergement, sauf à l’arrivée et au départ de Négombo. Nous nous sommes la plupart du temps fié à ceux préconisé dans le routard, et n’avons pratiquement jamais été décu par ceux-ci.

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