bonjour
quelle marque d’ouzo choisir en supermarché…pour en avoir du bon…comment le boire (eau ou seulement glaçons?)
même question pour la feta, laquelle choisir pour sa salade grecque???
cdt
jean-louis
Bonjour Jean-Louis,
Sur des glaçons ou pas aucun conseil à donner, c’est selons les goûts de chacun.
Pour le choix d’ouzo, c’est un peu différent. Les ouzos de Mythilène sont réputés comme les meilleurs.
Mais il y a des abonnés à d’autres…
Les marques Ploumari et Varvayannis sont très connues pour leur qualité gustative.
Vous les verres très souvent dans les tavernes.
Une info : ceux ou celles, qui aiment la “Mauresque” faite avec une boisson anisée, dans le supermarché, vous pourrez trouver de la Soumada ( sirop naturel d’amendes). Un peu de ce sirop ( une petite cuillère ) au fond d’un ouzo et vous verrez que c’est extra.
Et ce sirop avec de l’eau glacée = idem.
Pour la fêta : Demandez de la “skliro” ( ferme) et apo Varélissioa ( du tonneau) car elle est livrée en tonneau. Car parfois ils vous demandent si vous voulez de la malaka ( molle ) ou skliro ( ferme ).
La fêta du Parnasse est réputée comme très bonne, et celle de Dodoni.
Cordialement,
Et bon apéritif et appêtit,
Christi@n
Bonjour
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos.
On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau).
Feta: essayez de trouver celle de la laiterie coopérative de Mantamados, très
crémeuse et de vous la faire conditionner pour l’avion.
Kali oreksi kai stin ygeia sas.
merci à vous 2 pour vos précisions…j’avais gouté déjà l’ouzo plomari 1894…il y a qqs années…je vais essayer de trouver l’autre marque citée par christian…
rien à voir mais peut être savez vous… il y a qqs années dans une petite taverne du nord de naxos je voyais TOUS les vieux habitués locaux commander un verre de vin brûnatre et s’en délecter…je pensais que c’était un vin doux…j’ai demandé à la serveuse de me servir le même…c’était…mauvais… c’était quoi à votre avis…( c’était très peu cher…)
cdt
jean-louis
SI ça avait le goût de terre dans la bouche , c’était du rakitzo, un raki produit dans l’est de l’île enrichi avec des herbes et de ???
Si ça avait le goût de miel un peu rance du rakomelo (Raki et miel).
Cordialement.
Bonjour,
Je sais ce que boivent ces personnes âgées, c’est du “PAITIMAZI”. C’est une boisson à base de moût de raisin, elle est très riche en oligo-éléments, en potassium et bien d’autres choses recommandées en médecine. La traduction littéraire du grec est “mélasse”. Mais ce n’est pas la constitution de “mélasse” telle qu’on la connait issue de la canne à sucre.
Ce PAITIMAZI est aussi utilisé en mettant quelques gouttes dans un asaisonnement de salade grecque… c’est délicieux.
J’ai souvent bu ce genre de breuvage avec les “Papous”, c’est très bon.
Le Rakomélo, n’est pas bu autrement que comme soin d’hiver pour la gorge. C’est en effet un mélange de raki et de miel. Il est tiédi, ou même chaud et c’est l’équivalent ( en soin ) de notre grog au rhum.
Pour ce qui est de la fêta, trouver celle du petit fabiquant du coin, et se la faire expédier, ou la transporter, je vous souhaite bien du courage. En effet, elle arrivera déséchée et presque impropre à la consommation. Elle se déshydrate très vite.
Il faut la mettre dans du “petit lait” , noyée de dans. Vous pouvez demander à votre commerçant en lui donnant une boite bien hermétique, de vous la recouvrir totalement de ce petit lait, ou la saumure salée qui l’entourre dans le tonneau.
Il y a un autre ouzo très particulier, l’ouzo mastika. Cet ouzo est fabriqué en y ajoutant du “mastika” de l’île de Chios, nord-est de l’Egée.
Un goût assez particulier que ceux qui aiment la liqueur ou le goût de Mastika , aiment.
Cordialement,
Christi@n
merci encore à vous 2 pour vos infos “pointues”…rassurez vous, je ne veux pas rapporter de la feta dans l’avion…mais comme en septembre prochain nous passerons 3 semaines complètes dans les cyclades (milos,+sifnos+serifos) nous aurons l’occasion de tester ouzo et feta sur place…
en france nous utilisons pour nos salades (pseudo) grecques du fromage (pur brebis) fait à roquefort (marque salakis, en supermarché)…les tomates anciennes de pleine terre et les concombres bio de mon jardins nous aident beaucoup…
mais vous vous mettez quoi en plus dans vos salades grecques faites “à la maison” quand vous voulez vous régaler?
cdt
jean-louis
On trouve de la feta en France de la marque Kolios dans toutes les epiceries grecques et armeniennes. Elle est importée dans de gros bidons et vendue a la coupe.
Pour parfumer la salade grecque: mettre un brin de salicorne (plante de marais salant) ou entrer dans une épicerie en Grèce et acheter un petit sachet d’herbes sechees a saupoudrer sur la feta.
Idem pour le tsatsaki: petit sachet de poudre à l’ail a melanger au concombre et au yaourt.
Kali orexi
Pour moi, c’est l’Aphrodite à 48° de chez Barbayannis ( 13 euros la bouteille à la boutique de Plomari, 11 euros pour le 47° qui n’est pas mal non plus !.
Bonjour,
Salicornes dans une salade “grecque” !!! et pourquoi pas du gruyère a la place de la féta !
C’est peut être bon mais ça n’a plus rien d’une salade grecque.
Si cette salade connait des variantes d’une région à l’autre en Grèce quand ce n’est pas d’une famille a une autre, l’origan est une “constante” dans cette salade !
Il est si simple de ramener de l’origan car c’est cela qui parfume la vinaigrette de ces salades !
En plus c’est très léger pour ceux qui voyagent en avion !
Cordialement
bonjour
le V de christian et le B de F1000 sont voisins sur le clavier…alors c’est Varvayannis ou Barbayannis???
cdt
j-louis
le B se prononce V en grec moderne ( Basileus => Vassili ) si je ne dis pas de bêtise.
Bonjour,
Le B n’existe pas en Grece. Pour obtenirle son B (français) il faut associer deux lettres, MP.
Cordialement