Vu que la TAF ne desert plus Macapa-Belem à partir de Cayenne, j’aimerai savoir si les 4 x 4 à partir d’ Oyapock sont recommandés en période du mois de mai le jour . J’ai déja effectué l’aller retour en bus en période sèche (septembre) la nuit.
Bonjour
sincèrement mai période de pluie e
je vs dirai essayer davoir des contacts sur st georges qui vous dise
par expérience jai vecu 5 ans à st georges et le mois de mai c assez sportif 44 ou bus
44 ca va c 80/100 reals en general …mais bon c l’aventure mais bien sympa
coprdialement
Pas de problème au mois de mai, en 4X4 comme en bus pour cette saison 2009
Salut smet, je suis de retour (dans les goguenots)
10 reals la traversée pour Oyapock et 100 reals par personne en 4x4
todo bacana
Il est FORTEMENT DECOMMANDE d’emprunter ces 4X4 qui…
-
ne sont pas ou très peu contrôlés. défaut d’assurance, pneus lisses, conducteurs parfois sans permis, etc.
-
roulent comme des fous pour augmenter le nombre de rotations. Un Guyanais très connu dans le pays a récemment trouvé la mort dans un accident provoqué par une vitesse excessive.
-
ont souvent des chauffeurs dopés, voire drogués à la cocaïne pour tenir le coup… d’où effet délétère sur la conduite.
-
sont souvent surchargés, ce qui fait qu’ils sont bien plus inconfortables que les bus.
-
sont plus chers que les bus.
-
sont plus souvent braqués que les bus.
Bref, ce n’est pas de “l’aventure” c’est de la prise de risque pure et simple, inutile puisque les cars sont une bonne alternative.
Vu qu’il n’y a plus d’avion Cayenne-Macapa, qu’il y a des bus officiels, on peut quand même prendre les taxis “clandestins”. Je trouve un peu exagéré le courrier précédent : il est vrai que le chauffeurs sont parfois fatigués, mais de la à dire qu’ils roulent sans permis (contrôles routiers fréquents) et qu’ils se dopent à la cocke, cela me semble être le fruit de l’imagination…
C’est vrai que le prix est plus élevé, mais le trajet est plus rapide, en plus de ça, ils vous prennent et vous déposent à domicile plutôt qu’à la gare routière.
Il y a parfois des accidents, mais cela me semble plutôt du à la dangerosité de la route et la fatigue du conducteur qu’à des excès de drogue(…)
Si le trajet est “plus rapide” en VP, c’est que sur cette route les chauffeurs vont trop vite. Et un accident corporel à des dizaines de km d’un hôpital (médiocre), ça peut être dramatique.
A Oiapoque comme à Macapa il se vend au vu et au su de tous une molécule dont je ne dirai pas le nom pour ne pas faire son apologie, qui est utilisée par les garimpeiros et ces chauffeurs, pour tenir le coup.
Vous je ne sais pas mais moi, quand j’ai roulé 12h sur une mauvaise route (à supposer que j’en sois capable), si après deux ou trois heures de “repos” je refais le trajet en sens inverse, je suis un danger pour moi et pour les autres.
Lisez tous mes messages et vous verrez que je ne suis habituellement pas alarmiste: j’accepte la part de risque calculé, quand elle est indispensable pour voir ou faire quelque chose d’exceptionnel. Là, je préfère nettement faire un trajet en dormant et en sécurité relative en h, plutôt que rigoureusement le même en danger, sans dormir, en 10h, tellement entassé que je mettrai deux jours à m’en remettre.
Maintenant, chacun fait comme il veut, hein!
Je me rends souvent à Macapa et même à Oiapoque puisque résident en Guyane Française. Si la cock et surtout le crack sont disponibles 24H/24 à Cayenne, cela est un peu moins évident à Macapa.
Si le garimpéros étaient consommateurs de drogue, cela se saurait et ferait la une des journaux dans la communication autour des opérations Harpies.
Je crois sans vouloir offenser personne qu’il ne faut pas sombrer dans les clichés excessifs en mélangeant tout et n’importe quoi : la principale molécule euphorisante utilisée par les garimpéros et les chauffeurs c’est la “cerveja” que l’on trouve sous un autre nom un peu partout en France et surtout en Alsace.
Maintenant, pour celui qui a réservé sa place, c’est vrai que le bus est moins cher et plus sûr.
aux amphétamines.
mais j’ai vu un chauffeur de 4X4 se faire une ligne à calcoene, parce qu’il ne tenait plus le coup…
je ne dis pas que c’est systématique… mais ça existe hélas.
Et sur un placer, un plongeur brule 10000 calories par jour. idem, il faut des substituts pour tenir… au détriment de la santé évidemment
Il suffit d’un peu de lucidité à Oyapock pour se rendre compte qu’il y a chauffeur avec 4x4 et arnaqueur avec poubelle. Si on s’y rend tôt le matin avant 10h on trouvera des chauffeurs serieux reposés de la nuit, tout frais sortant de la douche avec la voiture nickel, car ils l’on fait nettoyer par les amis pendant la nuit. Si on s’y rend l’après midi on trouvera les chauffeurs que personnes n’a encore voulu prendre avec des gens rodant autours . Eux ils prennent n’importe qui et essayent de remplir au maximun. Avec 4 derrière avec les enfants sur les genoux même si vous êtes devant c’est pas vraiment la “croisière s’amuse”. Donc prendre un chauffeur le matin, se renseigner, parler avec le chauffeur, discuter du prix, le demander s’il a dormi, s’il a fait le trajet hier, à quel heure il est arrivé , combien de temps il a roulé, si la piste est bonne …etc. Je déconseille les trajets à 4 passager. Mieux vaut être à trois passager et payer le surplus de la quatrième personne. Au moins derrière il y aura la place surtout pour changer de position et bouger les jambes. Pour les touristes je conseille le 4 x 4 évidemment, on peu s’arrêter ou on veut, choisir son resto pour la pause etc. Avec le bus, c’est long, les pauses pipis ne sont pas nombreuses et il faut attendre que le chauffeur fasse “sa” pause. Les haltes sont longues, il faut attendre que tout le monde soit la pour repartir, et que chacun ai acheté son tira gosto. Suivant l’état du bus et de la place ou vous êtes assis, vous allez vous sentir mal, secousses et sursauts garantie avec massage gratuit par les ressorts du siège. Et le pire, la climatisation mis a fond pour démontrer qu’on sait fabriquer du “froid”. Emmener un sweet shirt et mettez des chaussettes. Tout le monde s’enroule dans les serviettes et les hamacs. A la gare routière perte de temps également avec déchargement des bagages. Si vous arrivez à Macapa à 3h et demi du matin après 12 heures de bus sans avoir dormi. A chacun de choisir.
En Afrique pour les safaris c’est pareil , mais la bas on ne sort même pas…on risque de se faire bouffer.
J’ai déjà vu des touristes se faire une ligne à Oiapoque, mais jamais des chauffeurs, mais il y a bien des drogués partout, je ne pense pas qu’il faille généraliser…
Quant aux garimpéros, lors des opérations harpies, tout est saisi puis répertorié et détruit : si il y avait la moindre drogue ou même amphétamines, cela aurait été sur-médiatisé avec photos à l’appui comme c’est le cas pour les saisies d’or ou d’armes.
que les saisies effectuées représentent plus de 5% de ce qu’il y a sur le chantier?
Pour voir vécu à Camopi et donc assez souvent à Villa Brasil, je peux vous assurer que si le gros matériel est effectivement saisi ou détruit depuis quelques mois, ce qui tient en petites quantités, ça échappe toujours aux gendarmes quel que soit leur degré de motivation (que je ne mets pas en doute)
Mais un trou, à 20m du placer et quelques feuilles mortes dessus…
Il suffit de faire la comparaison entre la faible quantité d’or saisie par rapport aux ravages en Guyane. Et cela vaut pour les stupéfiants, le mercure, des médicaments chers (contre la leishmaniose par exemple)
Pour en revenir au trajet Oiapoque Macapa, je respecte évidemment l’opinion de chacun. mais les bus sont de meilleure facture depuis peu, la route se civilise (sauf les ponts en bois), bref je m’y sens nettement plus en sécurité. 4X4? Plus jamais, sauf si je ne peux pas faire autrement! (à noter que j’ai pris des lanchas assez pitoiyables dans le delta, qui m’impressionnaient moins: je sais nager et l’eau est chaude^^)
Pour les fous de chez fou, je recommande aussi un passage en lancha entre Oiapoque et Belém (celles de Jumaq prenait des passagers jusqu’à ce qu’une d’elles disparaisse corps et bien, mais des pêcheurs venus prendre les vessies d’acoupa dans l’estuaire acceptent parfois des suppléments
On consulte brasilyane, mais surtout on vit et on passe sur place : ceci dépasse largement les opinions parfois exagérées ou les dérives sur des clichés comme l’orpaillage.
je n’ai vécu que 23 ans en Guyane dont trois ans à Camopi et sept à Saint-Georges… (y’a pas un siècle…) et je ne repasse depuis que trois à quatre mois par an dans la région (entre Kourou et Belém, aux extrémités avec des incursions ailleurs au Brésil)
que le trajet Oiapoque-Belém, j’ai du le faire une trentaine de fois en avion, camion, 4X4, VP, car… et que je ne me lasse jamais de la partie bateau)
que quand je vivais à Camopi j’étais régulièrement réquisitionné par les gendarmes comme interprète, pour les procédures de reconduite à la frontière… alors ça me laisse une petite idée de ce qui se passe en forêt
Cela me disqualifie évidemment totalement pour donner un avis sur la région, ses us, ses coutumes, pour dire ce qu’on trouve facilement à Oiapoque (hélas…) et ce qui s’y passe!
PS: vous pouvez admettre que l’on soit en désaccord sur un point (vous en tenez pour les 4X4, moi pour les bus), exprimer chacun son point de vu en fonction de ce qu’il sait et laisser en suite les lecteurs libres de se faire leur propre opinion… sans se traiter de façon déguisée menteur, ou de je ne sais quoi?
Pas envie de continuer cette polémique stérile ici. Si des gens qui pensent que je suis (peut être) crédible au vu de ce qui est écrit si-dessus veulent des infos précises, qu’ils me consultent en MP.
S’ils sont d’un avis contraire a priori, qu’ils s’adressent à l’honorable interlocuteur.
Bonjour
On aimerais faire cette BR 156 avec ma famille (deux ado et la petite de six ans) et on veut savoir si c’est possible louer un 4x4 à Cayenne ou à St Georges ou même à Oyapock sans conducteur et dans ce cas si cela réprésent un risque augmenté; qu’est-ce que vous croyez sinon en rapport au trajet en bus, est-il risqué de se faire braquer (ou encore pire)?
Merci en avance de vos réponses.
Tout a été écrit ci-dessus et rien n’a changé quant au fond (si ce n’est qu’il y a moins de braquages pour le moment)
Les véhicules loués en Guyane ne peuvent pas légalement aller au Brésil (pb d’assurance). A ma connaissance (sûr à 99%) il n’y a pas de 4x4 sans chauffeur à louer à Oiapoque.
“L’aventure” réellement sympa, c’est la traversée du delta en lancha, dans le sens Macapa-belém) . Inoubliable! (bus pour Macapa et la suite…)
https://www.routard.com/forum_message/2234143/traversee_du_delta_de_l_amazone_en_bateau.htm