Paiement et retrait en Crète

Forum Crète

Amis routards bonsoir,

Je me permets de créer cette discussion car mon compagnon et moi-même partons pour la Crète la semaine prochaine pour un séjour de deux semaines.
Nous suivons évidemment avec attention les actualités.
Il est hors de question que nous renonçions à ces vacances.
Mais nous nous interrogeons: quel moyen de paiement privilégier? Risque-t-il d’y avoir des difficultés pour payer par carte bancaire?
Je me vois mal partir avec l’ensemble du budget pour deux semaines en espèces.

Merci d’avance pour vos réponses (Je vais tâcher de contacter les différents hébergements pour leur demander ce qu’ils préfèrent).

Cordialement,
Audrey

Bonjour Audrey,

Aujourd’hui plus que jamais les grecs préfèreront (ou exigeront) des espèces.

Prenez un maximum d’espèces en étant les plus prudents possibles: fractionnez les sommes, rangez les sommes dans des endroits sûrs.
Je n’ai jamais utilisé une “ceinture/portefeuille” mais ça ne me semble pas mal …

D’après notre cher Filos il est assez facile de prélever aux DAB … enfin, la semaine dernière.

Bon séjour,

Gérard

Bonjour

À l’inverse des retraits d’un montant de 60€/jour pour les comptes bancaires en Grèce, les retraits avec des CB émises par d’autres pays Européens sont en théorie illimités (sous conditions du plafond autorisé par votre banque) Hier, sur Héraklion et sa région, les DAB commençaient à manquer de liquidités. Les paiements en CB pour le carburant restent possibles dans les magasins d’enseignes internationales comme dans les principales chaînes de supermarchés. Les heures qui viennent seront décisives comme tout le monde le sait, en fonction de la décision prise par la BCE à l’issue de la réunion qui se tient ce jour à Bruxelles.

Cordialement

Kalispéra,

S’il y a eu à Héraklion (au cas où il y en a eu) 1ou 2 DAB qui n’étaient pas ravitaillé pour que les retraits des CB émises par d’autres pays européens soient possible, je trouve vraiment limite de dire que Hier sur Héraklion et sa région les DAB commençaient à manquer de liquidité .

Possible (et encore !!!) si l’on parle des DAB sur la rue du 25 Août, la rue-principale-touristique-en-plein-coeur-de-la-ville, mais il y a des dizaines de DAB ailleurs à Héraklion, où, croyez-moi, il n’y a pas de problème pour les cartes bancaires de banques étrangères .

Aux vacanciers :
A l’aéroport même il y a 2 DAB (1 à gauche dès la sortie Schengen du bâtiment arrivées, 1 à l’intérieur du bâtiment départ, en face du comptoir 6) où il n’y a JAMAIS eu de pénurie ces 10 derniers jours

Audrey77 a écrit entre autres
… Mais nous nous interrogeons: quel moyen de paiement privilégier? Risque-t-il d’y avoir des difficultés pour payer par carte bancaire?
Je me vois mal partir avec l’ensemble du budget pour deux semaines en espèces …

Je crois que ce n’est pas vous qui déciderez par quel moyen payer, mais les conditions dans lesquelles seront le pays au moment où vous serez ici ;

• si les choses s’arrangent, ce sera ni vu ni connu

• si ça stagne, faudra pouvoir lire dans la boule de crystal pour savoir ce qui se passera : dans ce cas, n’oubliez pas de me tenir informé :slight_smile:

• si ça se dégrade, je vois mal un commerçant (n’importe lequel) accepter le paiement par carte bancaire

Quel commerçant accepterait une carte bancaire quand il n’est pas sûr de se faire payer, donc la logique dit “de se faire payer en espèces”, car là on est sûr d’encaisser .

Quant au risque d’avoir des difficultés pour payer par carte bancaire, oui, disons les choses telles qu,elles sont, le risque est plus présent que jamais

Quand vous dîtes “Je me vois mal partir avec l’ensemble du budget pour deux semaines en espèces … etc”
Sachez que depuis toujours, et jusqu’il y a très peu de temps (quand on en avait encore, de l’argent, hi hi hi hi hi) on vivait, on se promenait toujours avec du liquide en poche, peut-être pas avec 2000 ou 3000 euros en poche, mais souvent avec quelques centaines d’euros .
Sur le point sécurité, LA GRÈCE N’A RIEN À VOIR AVEC LA PLUPART DES PAYS D’EUROPE DE L’OUEST …
A vous de décider : en plus, la plupart des hotels ont un coffre

En espérant que nos dirigeants sauront choisir la solution la moins pire pour nous et notre pays

Cordialement

Filos

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Loin de moi l’idée de penser à un manque de sécurité en Crète, Filos, rassurez-vous (j’y ai déjà séjourné SEULE il y a 3 ans sans souci d’aucune sorte :slight_smile: ): je m’inquiétais plus de ma capacité à ne pas perdre mes espèces lol (Mode-tête-en-l’air-activé!).

J’ai contacté les différents hébergements pour savoir ce qu’ils préfèraient: certains ont répondu des espèces, d’autres la carte bancaire.
Nous aviserons avant de partir.
Encore merci pour vos réponses, en espérant que la situation s’améliorera pour le peuple grec rapidement…

[quote]
S’il y a eu à Héraklion (au cas où il y en a eu) 1ou 2 DAB qui n’étaient pas ravitaillé pour que les retraits des CB émises par d’autres pays européens soient possible, je trouve vraiment limite de dire que Hier sur Héraklion et sa région les DAB commençaient à manquer de liquidité . Possible (et encore !!!] (/citation]

Vous trouvez limite de dire ? et à quel titre Monsieur Filos ? Pour ma part sachez que je trouve votre propos assez présomptueux car si votre activité professionnelle d’agent de voyage vous confère un certaine regard sur ce qui se passe, cela ne fait pas pour autant de vous la source principale et exclusive d’informations. Maintennant si vous pensez que je fait ombrage à votre ramage en délivrant des faits dont j’ai connaissance en ma qualité professionnelle qui n’est pas dans le tourisme et de celle de résidant depuis des années en Crète, dans ce cas je consent à m’incliner :wink:

bonjour,

les sources d’informations quand elles sont fondées et clairement exprimées ce qui est votre cas Bruniquel sont tout à fait dignes d’intérêt.
vive la complémentarité entre âmes de bonne volonté au sein de ce forum crète !

anogia

Kalispéra,

J’ai pourtant été clair dans mon intervention (limite de dire …) j’ai même expliqué les raisons de mon désaccord : vous auriez pu faire pareil pour appuyer vos dires …

Ceci dit, si vous citiez les sources des faits dont vous avez connaissance en raison de votre qualité professionnelle, cela aurait (peut-être) donné plus d’importance à vos dires (vous voyez, je dis plus d’importance et non pas un peu d’importance) .

Les sources les plus fiables concernant les DAB sont les vacanciers eux-mêmes, celles et ceux qui retirent de l’argent dans les DAB à Héraklion et les autres grandes villes de Crète tous les jours, ceux qui nous rapportent “des faits réels” tous les jours : je répète, s’il n’y a pas d’argent dans un DAB précis pendant 30 minutes, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’argent dans la région

Libre à vous de juger mes propos “assez présompteux”, mais ne mélangez pas les choses s’il vous plaît : je n’ai jamais prétendu détenir la source principale et exclusive d’informations, par contre … je suis SOUVENT intervenu pour mettre des points sur les i (les plus anciens ici pourront le dire) .

Et ce n’est pas du tout (comme vous le dîtes) mon activité professionnelle qui me confère un certain regard sur ce qui se passe, c’est le souhait de bien renseigner les futurs vacanciers, les visiteurs, forumistes etc : j’ai toujours été assez précis dans mes interventions et je continuerais à l’être

Faire ombrage à mon ramage … consentir à vous incliner … super sympa de votre part .
Transmettez des infos précises et juste (surtout en ces moments difficiles pour le pays) tout le monde sera ravi

Par contre des infos, justifiées (par la suite) par des “je suis résidant dans ce pays etc” on en a connu des tas …

Si vous n’avez pas apprécié la manière de mon intervention, je m’en excuse, ça n’a pas du tout été fait dans le but de vous tabasser ni de vous rabaisser

Cordialement

Filos

Sachez avant tout que j’aime ce pays comme sa population malgrè ce que vous pensez et que mon activité professionelle m’y a conduit même si là aussi vous “en avez connu des tas”… “Les justifiez vous” que vous évoquez à mon égard sont ridicules. Que souhaiteriez vous ? un constat d’Huissier pour certifier que j’étais devant telle ou telle banque et que son DAB manquait de liquidités ? Mon CV avec copie certifié de mes titres Universitaires ? Que ma conjointe est Franco-Grecque ? Quand je fais part d’une information, j’estime que celle ci à un intêret pour ce forum sur lequel je passe de temps à autres et que cette dernière est le fruit de mon vécu comme vous, quand vous nous faites part de votre retour d’infos lié à votre activité de Tour Opérator comme à votre expérience personnelle.

Bonjour à tous,

Bon allez, je crois que l’incident est clos. D’autant plus que vous n’êtes pas loin d’être d’accord :slight_smile:

Il serait dommage que le ton dégénère sur ce forum habituellement assez calme.

De toute façon, tout est réglé. Nos chers amis grecs ont voté OXI mais ça voulait dire NAI et les instances européennes qui ne voulaient plus lacher un euro vont à nouveau aider la Grèce.

Ola kala

à bientôt en Crète,

Gérard

bonjour gérard,

tout à fait d’ accord avec vous, et c’était l’objet de mon précédent message , l’union fait la force.

que cela soit les messages de bruniquel ou de filos, ils sont tous pertinents.

allez, on croise les doigts pour le peuple grec; que la solution trouvée à ce pataquès soit la moins pire possible, je n’ ose écrire la meilleure.

anogia

Bonjour

Dans le doute je m’abstiendrais de tout commentaires sur la situation politique actuelle en Crète, et pour la Grèce car je ne sais pas ce qui se passera demain. La seule chose dont je voulais vous faire part, presque comme une profonde conviction de ma part sera ce morceau de l’histoire indélébile écrit par Victor Hugo qui soutient de 1866 à 1869, à plusieurs reprises, mais sans succès, l’insurrection des Crétois : en décembre 1866, après plusieurs sollicitations grecques le priant de plaider la cause des insurgés crétois, il prend ainsi la plume (extrait)

"Oui, Candiotes héroïques, opprimés d’aujourd’hui, vous êtes les vainqueurs de l’avenir. Persévérez. Même étouffés, vous triompherez. La protestation de l’agonie est une force […] »

Tel est mon sentiment aujourd’hui pour cette Terre de Crete que nous aimons tant, tous ici…

Bon séjour à vous toutes et vous tous.

Sujets suggérés

Services voyage