L’un ou l’une d’entre vous pourrait-il me faire partager son experience de randonnée à Pakgil, en été ?
Quelle distance ( ou plutôt temps de trajet ) sépare Vik du point de départ des circuits de randonnées?
Il y a plusieurs chemins possibles je crois, savez vous quelles distances? Connaissez vous un site qui les détaille et les répertorie?
D’avance merci pour votre aide .
Marie Agnès.
galbord2
Bonjour,
nous allons en juin prochain en Islande, la place de notre fourgon aménagé est réservée et pensant y faire quelques randonnées, nous avons acheté le guide de randonnées ROTHER qui donne 63 itinéraires pour l’Islande.
Cette rando y est décrite à la page 42 (rando n°5) et il est noté que le départ se fait au camping de Takgil à 15kms de Vik, liaison en bus sur la route circulaire. Le temps donné pour faire les 15,2kms A/R est de 4h30. Dénivelé 600m.
Je l’ai acheté là :
boncampeur3
Bonjour,
Je dirais plus 20 km depuis Vik dont 15 km de piste caillouteuse mais très accessible en 4x2.
On y avait hélas pas passé assez de temps et effectivement une nuit au camping dans ce lieu très spécial aurait été bénéfique je pense. J’en parlais là: Sur la route de Vik
On a un petit peu randonné depuis le camping faute de temps mais effectivement il y a un bon potentiel de randos où on doit vite se retrouver seul(s).
marie-agnes-764
Merci, je vais le commander
marie-agnes-765
Merci!
Oui, j’ai déjà consulté votre blog qui aide bien
surlaroutedenosvoyages6
Bonjour,
Je vais apporter un avis un peu différent.
L’emplacement du camping de Thakgil est sympa, mais le lieu est devenu tellement touristique que le plaisir d’y passer la nuit est quelque peu gâché. Sans compter que les infrastructures ne sont absolument pas adaptées à l’afflux touristique (2 douches pour des dizaines de campeurs …).
Par contre le lieu permet de réaliser quelques photos hautement “instagrammables”, d’où la surfréquentation.
Je ne trouve pas que la piste d’accès soit très accessible avec un véhicule 42. Nous y sommes allés début septembre en 44 et je me m’y serais pas aventuré en voiture 42. D’ailleurs, en repartant le lendemain une voiture 42 avait détruit l’avant de son châssis dans les ornières de la piste…
En roulant très doucement, la voie reste malgré tout empruntable en véhicule 4*2.
Trois principales randonnées sont possibles au départ de Thakgil, dont celle mentionnée dans le guide Rother (même si le guide n’est pas nécessaire pour l’effectuer).
Vous pouvez les retrouver dans le blog (pas le notre !) ci-dessous : https://aliciamarietravels.com/hiking-trails-at-thakgil-iceland/
La plus belle est celle (en jaune) de “l’Austurafrettur range” qui conduit à un extraordinaire panorama sur la calotte glaciaire du Myrdalsjokull.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Nous publierons prochainement, dans nos carnets de voyage, le compte rendu de nos 3 semaines en Islande en septembre dernier, avec entre autres la randonnée mentionnée ci-dessus.
Dans l’attente, vous pouvez retrouver quelques photographies : Sur la route de nos voyages
Bons préparatifs
Sur la route de nos voyages
boncampeur7
Cela a donc bien changė depuis l’ėtė 2018 où nous y ėtions allės car il n’y avait personne au camping et quand je dis personne, je parle de deux tentes au max. J’ai même cru qu’il ėtait fermė !
Quant à la piste, l’ėtat est súrement variable d’une annėe à l’autre car quand on l’a prise, à aucun moment je n’ai engagė les 4 roues motrices du Duster.
.
surlaroutedenosvoyages8
Quand un lieu, encore plus quand il est facilement accessible, devient célèbre sur les réseaux sociaux, il devient malheureusement surfréquenté.
Quelques photographies (bien retouchées en plus…) du petit canyon à côté du camping ont circulé sur internet et l’endroit est devenu le lieu à ne pas manquer lors d’un voyage en Islande.
D’autant plus qu’il s’agit de la seule expérience “à l"interieur des terres” qu’il est possible de vivre avec un véhicule classique.
Le même phénomène se produit pour le canyon de Studlagil, dans l’est du pays…
Je n’ai pas dit qu’il fallait passer en mode 4 roues motrices pour effectuer la piste, mais qu’un véhicule 4*4 (car avec un chassis surévelé) était fortement recommandé.
C’est plus la hauteur du chassis (la garde au sol) qui joue que les 4 roues motrices.
Mais cela est vrai sur de nombreuses pistes du pays. Nous avons parcouru la plupart des pistes de l’interieur de l’île avec un 4*4 mais en mode 2 roues motrices (pour réduire la consommation d’essence).
Les 4 roues motrices sont utiles pour traverser les gués, dans le sable (certains passages de la piste de l’Askja par exemple) et dans les passages pentus.
Bonjour.
Je serais également en islande en juin.
J’envisage de faire une randonnée à Takgil mais “SurlarouteDeNosVoyages” me l’a déconseillé car trop de neige sur les sentiers à cette époque.
Avez-vous cette notion là aussi?
De plus , je suppose que si on peut reserver au camping en juin c’est que la route pour y accéder est ouverte non?
Merci par avance.
de-rene10
La route 214, enfin piste n’étant pas une Froad, mais n’est pas des plus facile non plus. Il y a de beau passage et effctivement l’ouverture peu être lié aux conditions climatiques.
Fin juin elle est certainement ouverte mais début juin, à suivre!!!
dom737311
Nous sommes allés à Thakgil en 2021 en Kangoo ; en conditions normales, la piste est praticable sans problème, quelques passages demandent de rouler doucement (à voir, après de fortes pluies si des ornières ne se creusent pas)
Nous avons dormi au camping, au fond de la vallée, il est petit et encaissé mais l’ambiance est superbe ; il y avait, en effet, beaucoup de monde mais c’était assez calme quand même.
Nous avons fait la rando de l’Austurafrettur range (jaune) : la montée est très sympa, les vues, en haut, sur le glacier sont magnifiques ainsi que tout au long de la descente qui est assez longue ; c’est vraiment une rando très recommandable (à faire par bonne visibilité seulement car peu de points de repère)
Quelques photos ICI