Après un séjour l’an passé d’une semaine à Plakias et une semaine à Kato Zakros, nous souhaitons cette année nous concentrer sur la partie ouest. Nous pensons loger à Phassarna les premiers jours et redescendre ensuite soit sur Paléochora soit sur Chora sfakion mais hésitons entre les deux. Queqlu’un pourrait-il nous aider à départager ces deux localités (sachant que nous avons pour projet de faire les gorges d’aradena et peut être celles de Samaria ainsi que de belles plages.) Nous pensions également retourner qques jours à Myrthios au dessus de Plakias car nous avons eu beaucoup de vent l’an passé et n’avons pas pu bien profiter des plages alentours mais du coup je me dis que si on va à Sfakion ça fait un peu proche pour rechanger de location…
Merci à vous
legaci2
Bonjour,
Bonjour,
Avis personnel :
j’éviterai ou raccourcirai le séjour à Falassarna (mais cela dépend de ce que vous voulez faire aux alentours-Balos, je suppose) et je prendrai les 2 : Paléochora ET Chora Sfakion.
S’il faut choisir entre les 2 :
Aradena est plus accessible depuis Chora Sfakion
Samaria est plus accessible depuis Paleochora
(bus vers 6h30 et retour par le ferry qui est moins peuplé que celui qui retourne à Chora Sfakion)
legaci
zebra73
Bonjour Milan,
Je vais forcément être partielle (je connais Paleochora et pas Chora Skafion) et partiale (j’ai adoré Paleochora +++++) mais ces préalables étant posé, je ne peux m’empêcher d’intervenir…
Je vous le dis tout net, de mes 18 jours en Crète (on a fait tout le tour), Paleochora reste mon coup de coeur absolu. J’y serais bien restée, J’y retournerai 1 semaine, 1 mois sans hésiter;)
J’ai tout aimé là-bas, son ambiance unique, sa taille humaine sans être riquiqui, ses 2 belles plages si différentes ( celle de galets Chalikia Beach, pour être au soleil le matin et/ou ne pas être incommodé par le vent, celle de sable blond l’après-midi avec ses montagnes arides en fond), son église jaune et blanche avec clocher séparé, si original, ses ruines vénitiennes au sommet, émouvantes et romantiques, la vue de là-haut, la virée en bateau pour une journée sur la superbe plage d’Elafonissi aux mille nuances de couleurs, allant du rose au noir, sa taverne chee Maria en front de mer où nous avons mangé le meilleur poisson de notre séjour à des prix imbattables… vous en voulez encore ?
Je ne saurai vous dire les distances avec les Gorges que vous citez par contre…
Si le coeur vous en dit, j’ai posté 6 ou 7 photos de Paleochora dans la rubrique Photos de ce site qui en contenait peu de l’endroit. Elle sont visibles
Choisissez bien !
glen-coe4
Salut
S’il s’agit de Falassarna, je trouverai un autre point de chute. Dans ce coin,
Palehora ou Sfakia(Hora Sfakion)?
Palehora est une grosse bourgade très sympa. On trouve toutes les commodités et activités d’une petite ville. Il y règne une ambiance très égréable, très Crétoise. Sfakia est un tout petit village dont on a fait le tour en qq minutes. Qui a aussi son charme… Hotel Stravis, chambre en haut, et resto sur la petite place ous les tamaris, resto Lefka ori.
S’il s’agit des alentour, alors Sfakia c’est le top: gorges Imbros, Gorges Aradena, Gorges Samaria, Loutro, Livaniana, Anopoli, Finix, Agios ioannis, le tout à proximité et le pied à pied pour le randonneur.
Si tu veux te rapprocher de Samaria, tu as Sougia, adorable village, taille intermédiaire, bourgade tranquille, plage immense, 3 bons restos, Galini, Rebetiko, Polifimos et là aussi, des randos à foison. Lyssos, gorges Sougia et retour sur le plateau, gorges Irini, rando vers Agia Roumeli…
En résumé, dans le coin, je choisirais: Sfakia, Sougia, Palehora. Même en pleine saison, jusqu’alors, on n’a jamais rien réservé (2 personnes). On ne connait pas tes dates.
Bonne route
milan5
Bonjour à vous,
C’est vrai, qu’en crète le plus dur est de choisir : tout est tellement tentant!
Merci en tout cas de vos réponses.
Milan
milper6
Bonjour,
Je me permets d’intervenir car je souhaiteais passer une semaine à Kato Zakros!! Qu’en avez vous pensés ? est ce facile en bus ? une semaine est ce bien ?
Merci beaucoup
glen-coe7
Salut
Kato Zakros c’est une plage de 500 m, une dizaine de restos le long de la plage, sous les tamaris, qq hôtels (plutôt chers) , un site antique (prévoir un bon guide et bcp d’imagination pour la visite) , la rando de la vallée de la mort, (qui n’a de mort que le nom, car cette rando se fait en AR dans la 1/2 journée), d’autres randos . Bref, un côté balnéaire, un peu de monde en été, un endroit agréable, rien d’exceptionnel, rien de désagréable, mais une semaine, ça fait un peu long.
Tout au bout de la rue le long des plages, resto To Akrogiali, site + nourriture excellente, et si vous ne parlez ni Grec, ni Anglais, ni Chinois … la patron est un rigolo sympa qui parle très bien Français.
Au-dessus, à 5 / 7 kms, tu as Zakros, tous commerces, un VRAI village Crétois, avec un hôtel comme avant , Zakros hôtel (très très très très bon marché), une vie crétoise, des soirées très agréables sur les terrasses des bistrots pour déguster l’apéroescargots (juste en face Zakros hôtel) … j’aime bcp bcp. Le bus arrive à Zakros, mais je ne crois pas l’avoir vu à Kato zakros.
Avoir une auto permet de se balader au-dessous et autour, sur des routes de montagne magnifiques .
Salut
Gilles