bonjour
Possédons un camping car G740 FC de 2019 avec un panneau solaire dont ns ne connaissons pas la puissance (acheté d’occasion pas de doc sur le panneau) 100 ou 120 watts comment avoir sa puissance (il mesure 1,35 m x 0,50,5 et comporte 24 pastilles ?
Pensons installer un second, mais avons seulement 1 batterie AGM de 100 ampères, pas de place pour en mettre une seconde ni pour la remplacer elle est neuve.
Peux-t-on malgré tout mettre ou pas un second panneau ? Si oui quelle marque et quelle puissance ns conseillez vous ? faut -il acheter un kit comprenant le régulateur de charge ? Peux-ton installer soit même ? ou faut il passer par un Professionnel, sans forcémment un Concessionnaire, ou les prix grimpent !..
Ne connaissant rien dans ce domaine, merci aux personnes agueries de nous conseiller ?
Bien cordialement
Jeannot
kadelak2
J’ai le meme projet . Nous sommes un peu dans le meme cas . Panneau moins de 100 wts . Batt 110 amps neuve . Ce serait pour avoir plus de securite d’autonomie . Perso je virerais bien celui que nous avons et le remplacerai par un plus puissant .
soleilen623
Bonjour riton 29,
Il me semble que vous êtes trop optimiste pour votre panneau,
qui à mon avis doit être autour de 70 à 100W .
Celui qui est d’origine sur notre CC c’est un siemens 70W,
à 36 "pastilles " comme vous dites, donc 4,2A/h, de dimensions
125cm par 50cm !
Il alimentait un batterie cellule de 100A/H.
Ayant voulu avoir toute mon autonomie, j’ai rajouter un 110W,
ce qui fait 180w et qui est parfait pour une Batterie cellule de
100A /H .
Mais, puisque vous dites ma batterie est neuve, êtes vous sur
de ne pas pouvoir avoir une 2ièm batterie de même marque, de
même puissance, dans un coffre, ou comme moi dans la soute ?
Car aujourd’hui nous avons bien 3 batteries de 100A/H et là
plus de soucis, plus besoin du 220V, un vrai plaisir !
Une installation personnelle avec coupleur séparateur manuel,
four à micro-ondes en 12V, sèche cheveux etc…
Si vous souhaiter rajouter un Panneau solaire , regardez où
se trouve le régulateur solaire et indiquez moi sa puissance ,
je pourrai vous aider si besoin est !
Pour une 2ièm batterie à vous de voir !
J’ai le schéma si cela peut vous donner une idée.
Cordialement Patrick.
riton_294
Bonsoir
Ok merci pour l’info batterie AGM utilisée 15 jrs. Ns cherchons un emplacement pour tenter de mettre 1 seconde de 100 ah. Avons demandé au vendeur s’il connaît la marque et la puissance mais vs avez raison pilote vend les véhicules avec ce panneau ki ne doit pas être très puissant. Par contre il s’agit d’1 véhicule de 2019 bourré d’électronique avec tanlette XPERIENCE. Il faut donc être prudents pour adapter le panneau solaire. Ns pensons mettre les 2 batteries en parallèle si ns trouvons la place, mais le panneau solaire on ne sait pas !.. c’est en fonction du fabricant et des instructions certainement. Merci. Cordialement
soleilen625
Re …riton 29,
Ne rajoutez une 2ièm Batterie que si vous avez la
possibilité de la recharger !
Donc regardez votre régulateur solaire, sa capacité,
et peut être a t’il une 2ièm entrée panneau solaire ?
Un 2ième panneau sera toujours sur la même entrée
que le 1er, donc pas de soucis d’électronique !
Cordialement Patrick.
riton_296
Pardonnez moi de cette question idiote, mais ou se trouve le régulateur solaire n’avons rien vu de noté sur le panneau et on ne sait pas ou est situé ce régulateur. Merci. Cordialement
soleilen627
Bonjour riton 29,
Votre question n’est pas idiote, car ce régulateur, n’est pas
toujours facile à trouver !
Commencer en partant du dessus du CC, le cable qui traverse le toit,
arrive peut être dans un placard …c’est un petit boitier avec une entrée
du courant du PS et qui va vers la batterie ou alors EBL ?(Boite à fusibles)
Sur ce régulateur 2 ou 3 voyants qui indiquent la charge, et quelques
chiffres !
Dès que vous l’avez trouvé, faites une photo, et vous la postée.
Cordialement Patrick.
riton_298
OK Merci beaucoup - Nous allons voir cela et reviendrons vers vous.
Bonne soirée. cordialement
riton_299
Bonjour
Pour info suite à la discussion sur le panneau solaire, ne trouvant pas de régulateur solaire sur ce véhicule, avons demandé au Concessionnaire, qui ns a précisé que sur ce véhicule, le panneau solaire a une puissance de 120 W, qu’il s’agit d’un panneau monocristallin, qu’il y a pas de régulateur solaire il est branché directement sur le chargeur du véhicule et que si ns souhaitons en installer un second, il faudra installer le même de 120 W. que l’on peut trouver en kit avec le régulateur et devons le brancher directement sur la batterie. Tenions juste à vous communiquer l’info. Bonne fin APM .cordialement