qui connait l’association papavelo treking, leurs prestations …? ET PEUT ME RACONTER UN SEJOUR AVEC EUX. MERCI
J’ai fait une découverte des villages zafimaniry en décembre dernier avec Papavelo.
nous étions deux et on s’est régalé.
Papavelo est implanté notamment à Antoetra, premier village Zafimaniry, nous sommes ensuite allé durant 4 jours dans toute la région.
Les guides sont eux mêmes issus des villages visités.
La démarche de Papavelo s’inscrit dans une démarche de tourisme équitable, il est lui-même marié à une malgache et sa belle mère est très impliquée dans la structure et soucieuse du développement de la région Zafimaniry.
En bref un très bon choix pour visiter ce coin pas très connu de Mcar.
par ailleurs Papavelo, très sportif lui-même, guide de haute montagne, organise des treks dans bien d’autres régions de Mcar toujours avec le même esprit de découverte et de partage.
De plus on est très bien accueillis et on mange bien (du moins au gîte d’Antoetra)
Soava dia
pour modérer vos propos sur papavelo …
je n’ai rien contre …mais ils ont une grande tendance à vouloir tout régenter … j’ai eu la chance de trekker 3 jours dans le pays zafimaniry avec un ami malgache (guide de son état) , et on a donc pris un guide à Ambositra (maison des guides, passage obligatoire pour trekker dans la région) et deux porteurs du village d’Antoetra …
et mme belle maman papavelo n’a pas trop apprécié cette façon de procéder et nous l’a fait savoir !!
aux derniéres nouvelles … le touriste n’a pas a etre dans un systéme d’obligation envers papavelo qui veut tout controler, régenter au niveau trek, logis , porteurs… la je ne suis pas d’accord… ils font un bon boulot … certes mais moi j’ai pu négocier des prix plus attractifs … concernant, le guide, les porteurs …
voila …
Bonjour,
Nous avons fait des devis avec plusieurs guides pour faire un trek de 2 jours dans l’Andringintra.
Papavelo coutait quasiment le double que des guides locaux - nous sommes partis avec Fredier, que nous avons beaucoup apprécié, il agrémente la randonnée de beaucoup d’explications et conait très bien la région.
J’ai fait un trek avec eux dans les villages zafimaniry. Le guide parlait à peine français du coup bcp de choses non expliquées et ça nous as couté très cher (en haute saison il est vrai) : 320 euro par personne
Quant à l’aspect équitable : toute la nourriture était chinoise… Faut dire qu’il n’y a quasiment que ça dans les supermarchés mais cela avait été acheté avant. Donc je doute que cela ai vraiment fait fonctionné le commerce local à part 2 ou 3 poulets et du riz.
Les 2 derniers jours, 2 étapes de prévues. Surprise : la 1ère à été atteinte après 3 h de marche facile et on arrive dans un village où il n’y a rien à voir ! Du coup on a atteint sans difficulté la dernière étape (3h h de marche encore) mais le trek n’a duré que 6 jours au lieu des 7 prévus.
Impossible de se faire rembourser le dernier jour.Je ne recommande pas cette agence
On était 3 (2 filles, 1 garçon). Au moment de partir il n’y avait qu’une tente pour 2 personnes. Explications embarrassées du guide : pas d’autre tente en stock !
Encore heureux que j’avais la mienne pour le reste de mon voyage après le trek !
1ère étape : on devait partir à 7 h du matin. Le chauffeur est venu nous chercher à Ambrosita à 8h 30 parce qu’il avait les courses à faire pour nous amener au 1er village. Le temps d’y aller, des palabres entre porteurs, on a démarré à 11h. Du coup la 1ère étape on n’a pas vu grand chose à par là ou on regardait pour poser les pieds alors que le paysage est très beau… quand on a le temps de lever les yeux.
Ce qui n’a pas empêché un détour chez un sculpteur sur bois qui essaie de vous fourguer des masques prisés par les touristes mais qui n’ont rien à voir avec la culture Malgache.
Une petite anecdote qu’il faut garder à l’esprit quand on parle avec un Malgache (mais qui aurait pu avoir de graves conséquences) :
Question des filles avant de partir ; “Il n’y aura pas d’eau potable sur le trajet ?” Réponse “oui”. Elles partent donc avec seulement 2 bouteilles d’eau potable.
Or, c’est une particularité Malgache (et il faut avouer qu’ils sont plus logiques que nous sur ce coup là) : la réponse “oui” à cette interrogation négative veut dire que “oui, il n’y aura pas d’eau potable”. Le guide a du coup gentiment fourni des pastilles de purification aux filles (j’avais les miennes) sans leur faire payer pendant le trek. Un point positif