Papillonite et gnan-gnan en Guyane

Forum Guyane

Bonjour, la papillonite est-elle toujours présente en Guyane (du à des papillons qui reviennent après un cycle de 2 ans, certaines personnes se grattaient à sang de leurs “fléchettes”).
Et ces minuscules bêtes (plus petits que les moucherons) qui, si je me souviens bien, venaient toutes les 3 semaines pendant 2 ou 3 jours et qui piquaient le matin (les gnangnans… c’est le nom qu’on leur donnait). Merci

Il n’y a pas d’alerte aux papillons cendre

Merci Benj77, Je suis en effet tombé sur ce lien (donc prochaine invasion en 2014) http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/invasion-de-papillons-cendre-au-college-sainte-therese-123321.php . Je pensais qu’ils avaient détruit la source.
Et ces gnangnans, ça existe toujours? Ça ne doit pas être la vrai appellation car je ne trouve rien sur la toile
Cordialement :wink:

qui devraient être arrachées régulièrement près des zones urbaines, et qui ne le sont plus par les collectivités locales.

Bonjour, je suis tombé sur un détachement de la Légion Etrangère la semaine dernière. J’ai discuté un peu avec un gars qui revenait du 3REI à Kourou. Il n’a pas connu ces gnangnans. Une bonne chose car ce n’était pas franchement agréable de s’asperger d’un insecticide qui finissait par nous brûler les yeux pendant le footing :slight_smile:

Une infusion de citronnelle, on se rince la peau avec

Ou de l’huile de carapa.

Cela dit, quand on court en Guyane, on transpire tellement qu’il est toujours meilleur pour les yeux de mettre un serre tête, ou même tout simplement un fil de coton serré sur le front: il canalise la sueur

Sujets suggérés

Services voyage