Parc Banff/Jasper

Forum Canada

Bonjour, quelqu’un pourrait me conseiller un itinéraire du parc ? Nous y sommes pour 2 jours. Nous aimerions voir les plus beaux lacs et emprumter des randos de type facile et modéré (rando max de 6h allez retour). Je sais que c’est court. C’est pour ça que je vous demande des infos pour faire l’essentiel.
Idem pour Jasper.
Si vous connaissez aussi des hôtels pas trop chers, et me dire si il y a des personnes qui parlent français sur les sites touristiques.
Merci à vous

Même si cela pourrait etre possible, ne comptez pas sur des services en francais dans l’ouest canadien. Il pourrait y avoir 1 seule personne qui le parle… mais qui ne soit pas au travail au moment ou vous y serez.
Partez avec un traducteur de poche si vous ne parlez pas l’anglais.

Pour les hotels budget… allez voir du coté des auberges de jeunesse:

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour Jules,

Par temps clair, proche de la ville de Banff, vous pouvez prendre le téléphérique qui monte au Mont-Sulphur. Vous aurez un super panorama de là-haut : www.banffgondola.com

Dans les alentours de la ville de Banff, il y a plusieurs balades possibles, vous aurez des infos en tapant : “Parcs Canada - Randonnée pédestre dans les environs de la ville de Banff”. Nous ne les avons pas faites parce qu’on manquait de temps.

A environ 17 km au nord de la ville de Banff, en prenant la Bow Valley Parkway (route 1A), je vous conseille de faire une randonnée à Canyon Johnston, ça vaut le coup et ce n’est pas difficile.

Entre le Canyon Johnston et le lac Louise, ne manquez pas le magnifique lac Moraine.

Je vous recommande également de découvrir Yoho NP. Faites le tour du très beau Emerald Lake, allez voir Natural Bridge et les chutes Takakkaw.

Le lac Louise est superbe également, surtout avec les reflets au petit matin et il est possible de faire du canoé sur ce lac.

Sur la Icefields Parkway (route des glaciers entre le lac Louise et la ville de Jasper : route 93),

• faites la balade qui permet d’aller admirer Peyto Lake, lac en forme de patte d’oie ;
  • le glacier Athabasca (maintenant, pour marcher dessus, il faut un guide). On peut s’en approcher à pied ou aller dessus avec un gros véhicule ;
  • visitez l’exposition sur les glaciers au centre d’information, c’est très intéressant ;
  • allez voir Sunwapta Falls et Athabasca Falls, très belles chutes d’eau.

Dans Jasper NP,

• allez au Mont Edith Cavell et faites la balade qui va au lac Cavell et vous verrez le glacier Angel. Vraiment, ça vaut le coup.
  • Par temps clair, vous pouvez prendre le téléphérique qui monte au Mont Whistlers d’où vous verrez toute la ville de Banff et les alentours. Vous pourrez faire une balade qui part de là-haut (www.jaspertramway.com)
  • allez découvrir le Canyon Maligne (randonnée à partir du pont qui traverse la rivière) ;
  • allez admirer le lac Maligne (plusieurs randonnées possibles qui longent en partie le lac et promenade en bateau également).

Les hôtels pas trop chers, ce n’est pas facile à trouver. Le moins cher est le camping sous tente (que j’ai fait lors d’un circuit dans l’ouest canadien). Sinon, regardez si vous trouvez des Auberges de Jeunesse. Je crois qu’il y en a une du côté du lac Louise.
Lors de notre dernier circuit, nous avons dormi dans ces hôtels :

• dans le centre-ville de Banff : le “Driftwood”
  • pas loin du lac Louise : le “Lake Louise Inn” (2 nuits pour le lac Louise + Yoho NP)
  • à Jasper : le motel “Maligne Lodge” (2 nuits, ce qui fait un jour complet dans le parc).

Très peu de personnes parlent français dans l’ouest canadien, mais les écrits sont en anglais et en français parce que ce sont les 2 langues officielles.

Cordialement.

Hiacinthe

En prenant le téléphérique qui monte au Mont Whistlers, c’est la ville de Jasper que vous verrez d’en haut, et non la ville de Banff comme je l’ai écrit, par erreur, sur mon précédent message. Bien sûr, la vue ne se limite pas à la ville de Jasper, le panorama est très étendu : lacs, forêts et montagnes environnantes.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage